Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 20/02/2022 15:38

Message précédent :
rayman2 a écrit:De toute façon, Franquin avait dézingué lui-même, visiblement avec délectation, le personnage de Zorglub avec "Panade à Champignac". Que dire ensuite des "Le réveil du Z" et "Aux sources du Z" ?


Bien entendu, mais cela n'empêche en rien de faire revenir le Zorglub initial.
La série est pleine d'incohérences scénaristiques.
Comment pourrait-il en être autrement avec une telle longévité et tant de différents auteurs aux manettes, sans parler des vus par... ?
Tout juste peut-on souligner qu'un même auteur ou qu'un même binôme d'auteur réussissent à maintenir une certaine unité dans leur propos, et encore...

Ce qui fera la différence, ce n'est pas de savoir si la ré-apparition de Zorglub fait sens avec Panade à Champignac, mais si l'album est bon.

Je persiste à penser que La face cachée du Z aurait pu être un bon voire même un très bon album, avec un dessin soigné, respectueux des personnages, et un scénario appliqué, construit, avec une intrigue solide et débarrassée de tous les petits enjeux secondaires sans intérêts.
Le principe d'une base lunaire (qui ressemble à quelque chose) colle bien avec ce que nous connaissons de Zorglub.
Faire dépendre ce même personnage de milliardaires, déjà beaucoup moins : Zorglub n'a besoin de personne !
Quand au Luna Park, au Spirou-garou et compagnie, là, c'est du grand n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 20/02/2022 22:23

Diddu a écrit:
rayman2 a écrit:Ce qui fera la différence, ce n'est pas de savoir si la ré-apparition de Zorglub fait sens avec Panade à Champignac, mais si l'album est bon.

Je persiste à penser que La face cachée du Z aurait pu être un bon voire même un très bon album, avec un dessin soigné, respectueux des personnages, et un scénario appliqué, construit, avec une intrigue solide et débarrassée de tous les petits enjeux secondaires sans intérêts.
Le principe d'une base lunaire (qui ressemble à quelque chose) colle bien avec ce que nous connaissons de Zorglub.
Faire dépendre ce même personnage de milliardaires, déjà beaucoup moins : Zorglub n'a besoin de personne !
Quand au Luna Park, au Spirou-garou et compagnie, là, c'est du grand n'importe quoi...


+ 1

Les deux auteurs se sont vantés dans divers entretiens de ne pas avoir lu tous les SF d'André Franquin. Dès lors, le n'importe nawak n'a pas été évité, et c'est assez crétin de gâcher une telle série quand on a la chance de l'animer. Un de leurs albums s'ouvre sur une belle page d'entame, massacrée lorsque Fantasio s'exclame : "Sac à papier !". Que Champignac dise cela coule de source, que Fantasio emploie "gratuitement" cette expression est une grossière erreur du scénariste. Sans parler du reste, pis encore.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 21/02/2022 14:17

Cela voudrait dire qu'il n'existe pas, pour la série Spirou et Fantasio, d'équivalents aux rôles de Yves Sente / Jean Van Hamme et Etienne Schréder pour assurer l'unité scénaristique et graphique de B&M ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede stephane_ » 21/02/2022 14:53

Cette unité est-elle vraiment souhaitable ? Pas sûr ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 21/02/2022 20:45

stephane_ a écrit:Cette unité est-elle vraiment souhaitable ? Pas sûr ;-)


La diversité est la bienvenue. :ok:
Mais il faut un minimum de cohérence et de respect de la série.

Il y a quelques années, constatant les dérives de certains auteurs, Raoul Cauvin dans un entretien vidéo demandait si on n'allait pas bientôt faire de Spirou "un maquereau" (sic).
Lorsque pendant tout un album, Spirou jalouse Fantasio qui jalouse Spirou... et que tous les deux se comportent de façon infantile, immature et hyper-narcissique, ce n'est "plus" Spirou, et ce n'est "plus" Fantasio, ce n'est plus du tout ça : c'est n'importe nawak et au final cela fait beaucoup de tort à la série et à son éditeur.

Donc bien sûr, il faut un minimum d'unité, et à partir de ces quelques "contraintes fécondes", de bons auteurs sont capables de développer des univers très différents à même de surprendre et de satisfaire des lectorats divers.

Pour en revenir au sujet de ce fil, André Franquin a su faire évoluer et enrichir une série qui lui avait été confiée.
Sans la dénaturer du tout au tout : le personnage de Spirou n'est pas devenu Undertaker ni Mortelle Adèle. "On" ne demande pas l'impossible aux auteurs actuels et futurs, mais juste de faire preuve de bon sens. Non, Spirou ne sera jamais un tueur en série ni un type vivant d'escroqueries... ou alors ce n'est plus Spirou. Simple.

Le Rescator a écrit:Cela voudrait dire qu'il n'existe pas, pour la série Spirou et Fantasio, d'équivalents aux rôles de Yves Sente / Jean Van Hamme et Etienne Schréder pour assurer l'unité scénaristique et graphique de B&M ?


Qui, chez Dupuis ou chez Média Participations, est censé jouer ce rôle de garde-fou ?
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede lusabets » 21/02/2022 21:27

Histoire d'enfoncer le clou des dérives d'auteurs, n'est-ce pas dans le début du film cinéma de Spirou et Fantasio que l'on trouve un Spirou voleur (ou pickpocket, je ne sais plus) ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1499
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 21/02/2022 22:02

lusabets a écrit:Histoire d'enfoncer le clou des dérives d'auteurs, n'est-ce pas dans le début du film cinéma de Spirou et Fantasio que l'on trouve un Spirou voleur (ou pickpocket, je ne sais plus) ?


C'est bien cela.

Idem : le père de Boule abandonne Bill [:my name snake:2] dans le film qui prétend être une adaptation de la bande dessinée de Roba.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 21/02/2022 22:20

Ami-de-Spirou a écrit:Qui, chez Dupuis ou chez Média Participations, est censé jouer ce rôle de garde-fou ?

Il n'y a pas un directeur éditorial, ou qqch comme ça ?.... (j'ai le nom de Stéphane Beaujean au bout de la langue, mais je ne suis pas très sûr...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede mr_switch » 21/02/2022 22:29

Bin si on demande aux auteurs l'impossible.
- Spirou ne peut pas être d'un personnage qui ne vit que des aventures dans une époque bénie, figée dans le temps, les années 50/60.
- Spirou doit pouvoir vivre des aventures à notre époque. Mais toute surenchère technologique nous est devenue insupportable.
- Spirou doit être ce qu'il est. Ceci, ce n'est pas Spirou. Cela, ce n'est pas Spirou. Mais on ne sait pas ce qu'est Spirou.
- Le Spirou de Franquin, dans son âge d'or, avait le Marsupilami, qui est plus qu'un personnage atypique. Mais le faire revenir, c'est un piège. Mais ne pas le faire revenir c'est dommage. Mais lui trouver un remplaçant, c'est une gageure, sinon un piège.

Quelle est la dernière aventure de Spirou ancrée dans son époque pour laquelle les lecteurs ne sont enthousiasmés ?
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 21/02/2022 22:58

mr_switch a écrit: Mais on ne sait pas ce qu'est Spirou.


Si, si. :)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 21/02/2022 23:00

Définir ou cadrer qui est Spirou et/ou ce qu'est la série SF est tout sauf "impossible".
Mais c'est hors-sujet sur ce fil consacré à AF.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede mr_switch » 21/02/2022 23:02

Ah ?
Bin ceux qui savent ont oublié de prévenir les autres. Car en plus de 20 ans que je suis des forums Spirou, la réponse n'est jamais apparue :D
Mais oui, tu as raison, on part en hs. Même si ce hs est révélateur.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 21/02/2022 23:12

Tome & Janry ont très bien su s'approprier le personnage et son univers.
Leur œuvre est moins grandiose que celle de Franquin, avec quelques albums en deçà, mais ils ont aussi produits d'excellents albums, ancrés dans leur époque, et respectant parfaitement "l'esprit Spirou".
C'est donc tout à fait possible.
Mais il faut du sérieux, un peu de rigueur, beaucoup de travail et un soupçon de talent :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 21/02/2022 23:18

mr_switch a écrit: en plus de 20 ans que je suis des forums Spirou, la réponse n'est jamais apparue :D


J'ignorai que les forums constituaient l'alpha et l'omega des connaissances humaines, et qu'ils en étaient les seuls dépositaires. ;)

Plus sérieusement, relire régulièrement l'hebdo Spirou et les aventures de Spirou, comme tu le fais :ok: , permet déjà de répondre en grande partie à ces questions HS : ce qu'est Spirou et ce que n'est pas Spirou, etc.
Tu trouveras également des réponses ici :

https://www.youtube.com/watch?v=yH7Ma18KzGo
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 21/02/2022 23:21

Diddu a écrit:Tome & Janry ont très bien su s'approprier le personnage et son univers.
Leur œuvre est moins grandiose que celle de Franquin, avec quelques albums en deçà, mais ils ont aussi produits d'excellents albums, ancrés dans leur époque, et respectant parfaitement "l'esprit Spirou".
C'est donc tout à fait possible.
Mais il faut du sérieux, un peu de rigueur, beaucoup de travail et un soupçon de talent :bravo:


+1
Tu m'ôtes les mots du clavier ! ;)
C'est tout à fait possible, en suivant les quelques lignes de conduite que tu viens de lister.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede mr_switch » 21/02/2022 23:35

Bin moi aussi, je suis d'accord avec Diddu.
D'où ma question
mr_switch a écrit:Quelle est la dernière aventure de Spirou ancrée dans son époque pour laquelle les lecteurs se sont enthousiasmés ?
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede jb681131 » 21/02/2022 23:43

Diddu a écrit:Tome & Janry ont très bien su s'approprier le personnage et son univers.
Leur œuvre est moins grandiose que celle de Franquin, avec quelques albums en deçà, mais ils ont aussi produits d'excellents albums, ancrés dans leur époque, et respectant parfaitement "l'esprit Spirou".
C'est donc tout à fait possible.
Mais il faut du sérieux, un peu de rigueur, beaucoup de travail et un soupçon de talent :bravo:

ça veut rien dire "l'esprit Spirou". Franquin en a fait son propre truc. Les suivants en ont fait leurs propres trucs. Il y a pas d'esprit "Spirou" figé. Les choses évoluent avec leur temps.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2655
Inscription: 27/02/2016

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 21/02/2022 23:45

mr_switch a écrit:Quelle est la dernière aventure de Spirou ancrée dans son époque pour laquelle les lecteurs se sont enthousiasmés ?


Pour Franquin (l'incomparable, l'inimitable, etc.) il s'agit à coup sûr de Panade.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 21/02/2022 23:54

Larry Bambell a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:Qui, chez Dupuis ou chez Média Participations, est censé jouer ce rôle de garde-fou ?

Il n'y a pas un directeur éditorial, ou qqch comme ça ?.... (j'ai le nom de Stéphane Beaujean au bout de la langue, mais je ne suis pas très sûr...)


En attendant d'en savoir plus, cette récente nomination est intéressante - https://www.actuabd.com/Stephane-Beaujean-passe-du-Festival-d-Angouleme-aux-editions-Dupuis - surtout si le point suivant se confirme aussi pour l'univers Spirou et Fantasio :

"... / ...

Un recrutement intelligent

Ces états de service montrent que les éditions Dupuis ont recruté un éditeur ambitieux à l’esprit ouvert qui saura autant mettre en valeur ses classiques qu’ouvrir le catalogue à de nouvelles initiatives éditoriales et à de nouveaux talents.


... / ..."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 22/02/2022 00:07

jb681131 a écrit:
Diddu a écrit:Tome & Janry ont très bien su s'approprier le personnage et son univers.
Leur œuvre est moins grandiose que celle de Franquin, avec quelques albums en deçà, mais ils ont aussi produits d'excellents albums, ancrés dans leur époque, et respectant parfaitement "l'esprit Spirou".
C'est donc tout à fait possible.
Mais il faut du sérieux, un peu de rigueur, beaucoup de travail et un soupçon de talent :bravo:

ça veut rien dire "l'esprit Spirou". Franquin en a fait son propre truc. Les suivants en ont fait leurs propres trucs. Il y a pas d'esprit "Spirou" figé. Les choses évoluent avec leur temps.


Un indicateur, parmi d'autres sans doute, est qu'en 2022 seules les oeuvres de certains auteurs de la série font l'objet d'une réédition qualitative selon le calendrier prévisionnel à date :

- Franquin : les 2 récents coffrets Canal BD sur Z après le précédent QRN
- Fournier : Du Cidre pour les Etoiles chez Black & White dans la continuité des 5 titres précédemment édités
- Tome & Janry : Le Réveil du Z chez Black & White dans la continuité des 4 titres précédemment édités
- Yann & Schwartz : Le Maître des Hosties Noires chez Bruno Graff dans la continuité du titre La Femme Léopard précédemment édité
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede stephane_ » 22/02/2022 08:05

Le Rescator a écrit:[
En attendant d'en savoir plus, cette récente nomination est intéressante - https://www.actuabd.com/Stephane-Beaujean-passe-du-Festival-d-Angouleme-aux-editions-Dupuis - surtout si le point suivant se confirme aussi pour l'univers Spirou et Fantasio :

"... / ...

Un recrutement intelligent

Ces états de service montrent que les éditions Dupuis ont recruté un éditeur ambitieux à l’esprit ouvert qui saura autant mettre en valeur ses classiques qu’ouvrir le catalogue à de nouvelles initiatives éditoriales et à de nouveaux talents.


... / ..."


C'est exactement la recette qu'il a appliquée aux futurs Spirou que vous découvrirez bientôt ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités