Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2021 17:00

Message précédent :
Tu as raison, ça ne veut rien dire. :oops:
Je voulais juste avoir vos impressions subjectives, effectivement, une affaire de goûts et de couleurs.
Mais Stéphane et Erik, entre autres (et je remercie les autres que je ne cite pas) ont plus ou moins éclairé ma lanterne, laissant entendre que cette édition, par son format, son papier et ses couleurs retravaillées avec grand soin par Frédéric Jannin, semblait préférable, pour une relecture du récit, à n'importe quelle édition antérieure. ;) :ok:
Sans oublier son appareil analytique, le fameux dossier.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: Re:

Messagede Pacome » 15/11/2021 18:59

xof 24 a écrit:
Sinon il y a du y avoir un sacré revirement ???

[Révéler] Spoiler:
Image

Rien contre Bocquet et Honorez mais les commentaires des albums précédents n'étaient pas transcendantaux et certaines pages vraiment très insipides, laborieuses et à la limite du hors-sujet, n'est pas Goddin ou BPY qui veut
Dernière édition par Pacome le 15/11/2021 19:01, édité 1 fois.
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 15/11/2021 19:00

Pacome a écrit:les commentaires des albums précédents n'étaient pas transcendantaux et certaines pages très laborieuses
:ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 15/11/2021 19:27

Pacome a écrit:Rien contre Bocquet et Honorez mais les commentaires des albums précédents n'étaient pas transcendantaux et certaines pages vraiment très insipides, laborieuses et à la limite du hors-sujet, n'est pas Goddin ou BPY qui veut

Sans oublier CPY ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the frog » 15/11/2021 20:28

Je ne sais pas encore si je vais l'acheter, Les petits formats n'est pas mon Spirou prefere et de loin, seul le dossier des Pissavy-Yvernault m'interesse vraiment. Ensuite, vient la publication dans sa version originale dans Le Parisien Libere pour constater les differences avec celle que tout el monde connait dans l'album, Spirou et les hommes-bulles, j'aime voir comment Franquin remontait ses planches, je trouve ce genre de travail litteralement fascinant. Comme chez Herge d'ailleurs. J'hesite donc car ces arguments me semblent bien legers pour une oeuvre mineure chez Franquin et Roba.

Ce qui me surprend sur la couverture de l'album est qu'il signe " par Roba et Franquin" et non l'inverse "Par Franquin et Roba". Est-ce une volonte de la part de l'editeur de mettre en avant le travail de Roba qui a tout dessine a part les personnages principaux et le marsupilami? Je trouve cela tres bien et je ne suis pas du tout choque, je me demande bien pourquoi tout simplement.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 15/11/2021 20:33

the frog a écrit:Ce qui me surprend sur la couverture de l'album est qu'il signe " par Roba et Franquin" et non l'inverse "Par Franquin et Roba". Est-ce une volonte de la part de l'editeur de mettre en avant le travail de Roba qui a tout dessine a part les personnages principaux et le marsupilami? Je trouve cela tres bien et je ne suis pas du tout choque, je me demande bien pourquoi tout simplement.

D'après les P-Y dans les commentaires, c'est Franquin qui par modestie a tenu à figurer en deuxième position en signature de l'histoire et la couverture en est le reflet
Dernière édition par zourbi le grec le 15/11/2021 20:36, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede herve26 » 15/11/2021 20:35

La dernière case de l'album est signée dans ce même ordre: Roba-Franquin.
Dans le dossier, Roba indique qu'il avait touché de ce geste.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 15/11/2021 20:47

zourbi le grec a écrit:(...) c'est Franquin qui par modestie a tenu à figurer en deuxième position en signature de l'histoire et la couverture en est le reflet

--- ... c'est également le cas sur la couverture de Tembo Tabou.

spiroucouv24.jpg
spiroucouv24.jpg (58.42 Kio) Vu 1313 fois

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 15/11/2021 20:58

Pardeilhan a écrit:
zourbi le grec a écrit:(...) c'est Franquin qui par modestie a tenu à figurer en deuxième position en signature de l'histoire et la couverture en est le reflet

spiroucouv24.jpg

.

D'ailleurs cette couverture est entièrement de la main de Franquin (dans les années 70 il me semble) et son éléphant est d'une vitalité extraordinaire comparé à ceux de Roba dans l'histoire, et c'est normal car il débutait dans la bd à cette époque
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the frog » 16/11/2021 00:30

Pardeilhan a écrit:

spiroucouv24.jpg

.

Effectivement, je n'avais pas percute sur l'ordre des auteurs sur cette couverture. Et pourtant, cela n'a pas toujours ete le cas, car l'album Spirou et les hommes-bulles est signe "par Franquin et Roba", la preuve:

Je vous remercie d'avoir repondu les amis.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 16/11/2021 06:41

zourbi le grec a écrit:
Pardeilhan a écrit:

spiroucouv24.jpg

.

D'ailleurs cette couverture est entièrement de la main de Franquin (dans les années 70 il me semble) et son éléphant est d'une vitalité extraordinaire comparé à ceux de Roba dans l'histoire, et c'est normal car il débutait dans la bd à cette époque

On va préciser que l'album a été dessiné bien bien avant, non pas pour Spirou mais pour un autre journal (Le Parisien ?), pour expliquer la différence entre la couv et l'intérieur. ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rayman2 » 16/11/2021 16:39

Johnny Fletcher a écrit:
Erik Arnoux a écrit:40 pages ? :roll: :lol:

Oui, c'est étonnant. Je ne sais pas qui a renseigné la fiche mais il est certain qu'il n'avait pas l'album dans les mains.
Après, la fiche est en attente de validation, un responsable va corriger ça le moment venu.

C'est moi et j'avais l'album dans les mains (acheté le jour même) mais c'est l'ambiguïté de ce qu'on appelle le nombre de planches (qui n'est normalement pas le nombre de pages) : dans un album qui mélange planches complètes et strips avec commentaires, il est difficile de donner un nombre. Ici c'était la somme de la version couleurs (30 planches) et de la version du Parisien libéré (et là j'ai fais une erreur j'ai compté les 10 pages pour 10 planches au lieu de 20 ça aurait donc dû être un total de 50). Il y a 58 autres pages constituées chacune de deux strips avec commentaires et documents divers (d'où je suppose les 108 "planches"). Une page avec deux strips commentés devient-elle pour autant une planche ? c'est toute la question.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Erik Arnoux » 16/11/2021 17:21

Ah ok ! Bon… Dans ce genre d'album d'analyses, pour moi, c'est davantage le nombre de pages qui compte et pas le nombre de planches en soi, il me semble.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede rayman2 » 16/11/2021 17:43

Erik Arnoux a écrit:Ah ok ! Bon… Dans ce genre d'album d'analyses, pour moi, c'est davantage le nombre de pages qui compte et pas le nombre de planches en soi, il me semble.

Tout à fait d'accord mais cet album fait en réalité 130 pages (page 6 à page 135), le nombre 108 correspond donc uniquement aux pages dans les quelles figurent des strips (4 pour la version couleur, 6 pour la version "Parisien" ou 2 pour les strips originaux). C'est pas simple !
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marsunelle » 16/11/2021 21:10

zourbi le grec a écrit:
Pacome a écrit:Rien contre Bocquet et Honorez mais les commentaires des albums précédents n'étaient pas transcendantaux et certaines pages vraiment très insipides, laborieuses et à la limite du hors-sujet, n'est pas Goddin ou BPY qui veut

Sans oublier CPY ;)

En visite à Paris samedi pour voir l’exposition de la vente Maghen, j’ai appris que le couple de rédacteurs des belles intégrales patrimoniales Dupuis est séparé depuis plusieurs mois. Ceci explique peut-être le retard dans la réalisation ou publication de certains tomes :?: En tout cas, courage à vous deux pour ces moments difficiles [:fantaroux:2]
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 16/11/2021 21:21

Oui, cela avait été annoncé, il y avait même eu un article sur je ne sais plus quel site qui évoquait cela, de la même manière que Delaf et Dubuc, les auteurs des nombrils.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 16/11/2021 21:27

Je suis navré d'apprendre cette séparation. J'espère que cela ne va pas compromettre leur travail et surtout leur grand oeuvre (pour moi), le prochain tome de LVHS
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 16/11/2021 21:55

zourbi le grec a écrit:Je suis navré d'apprendre cette séparation. J'espère que cela ne va pas compromettre leur travail et surtout leur grand oeuvre (pour moi), le prochain tome de LVHS
Celui-là est trop avancé pour ne pas sortir !... ;)
Et.... sinon, c'est sûr, ce qu'on annonce ici ?! Quel dommage !... :o :? :(
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 17/11/2021 07:10

Sinon, pour info, j'ai acheté la version des Idées Noires en grand format à l'italienne qui viennent de sortir... Dépôt légal 2017 ? 2000 exemplaires + 100 HC. Pas de mention de la date d'impression. Je n'avais jamais vu le dessin de Franquin sur les idées noires en grand format/VO et ne souhaitant pas me mettre en chasse d'un format VO à prix d'or, cette version me va bien...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede stephane_ » 17/11/2021 07:35

Damienandcoinc a écrit:Sinon, pour info, j'ai acheté la version des Idées Noires en grand format à l'italienne qui viennent de sortir... Dépôt légal 2017 ? 2000 exemplaires + 100 HC. Pas de mention de la date d'impression. Je n'avais jamais vu le dessin de Franquin sur les idées noires en grand format/VO et ne souhaitant pas me mettre en chasse d'un format VO à prix d'or, cette version me va bien...

Elle ne vient pas vraiment de sortir, ce sont les invendus d'il y a 4 ans remis dans des coffrets ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 17/11/2021 07:39

Je commençais à le suspecter... ^^ Merci Mister _ ;)

Donc ceux qui l'ont acheté a l'époque n'ont pas eu le coffret et l'ex libris ? J'espère que le prix d'alors était plus faible... :/
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle