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FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 13/11/2021 09:48

Message précédent :
herve26 a écrit:
Gyom Hycks a écrit:Ce n'est pas la même formule que le autres mini-récits ?

Non pagination plus importante du fait du choix éditorial de mettre une demi planche par page et prix en hausse :D
Sinon, les commentaires ne sont plus signés Bocquet & Honorez mais Christelle et Bertrand Pissavy -Yvernault.

Le prix me semble justifié car on a de nouvelles couleurs par F. Jannin, la reproduction de la version du Parisien libéré nettoyée pour être lisible sur 6 strips, le fac-similé des originaux disponibles :love: , la (quasi ?) intégralité des couvertures et dessins annexes de cette aventure, et les commentaires toujours aussi pertinents et documentés des P-Y

S'ajoute à cela la qualité irréprochable de réalisation du livre avec du beau papier et la maquette impeccable de P. Ghielmetti, tout cela fait que pour moi le prix conséquent est justifié
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Vivi2 » 13/11/2021 15:56

Je vais également m'offrir cette belle édition, mais j'espère toujours une nouvelle intégrale "S&F" avec les époux P-Y aux commandes :) ! :love:
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pacome » 13/11/2021 17:25

zourbi le grec a écrit:S'ajoute à cela la qualité irréprochable de réalisation du livre avec du beau papier et la maquette impeccable de P. Ghielmetti, tout cela fait que pour moi le prix conséquent est justifié


Acheté, la qualité graphique et littéraire est au rendez-vous :ok:

Vivement la nouvelle intégrale Spirou avec les P-Y aux commandes du rédactionnel :-)
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 13/11/2021 19:42

Franchement, foncez ! Il ne faut pas hésiter devant la qualité de l'ouvrage, dont notamment :

- Pages 7 à 34 : Version couleur, recoloriée [ sic ] au plus proche des intentions de Franquin, au format 4 bandes
- Pages 51 à 70 : Version originelle N&B, en fac-similé des pages du journal Le Parisien Libéré au format 6 bandes
- Pages 72 à 131 : Version fac-similé des planches originales [ il en manque ... ], au format 2 bandes

Xof, je te laisse le soin de calculer le nombre de planches ... ;) :respect:
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cabarezalonzo » 13/11/2021 19:50

Si quelqu'un peut calculer le nombre de strips originaux manquants (sur le total) ? ;)
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Complot » 13/11/2021 20:04

C'est indiqué en début d'ouvrage, et c'est un peu technique.

"Et certaines pages sont restées introuvables. C'est pourquoi les planches 11a et b, 13a, b et c, 14a, 15a et b, 17 a, b et c, 18a, 19 a, b et c et 20a sont présentées d'après des reproductions de fac-similés. D'autre part, nos recherches ne nous ayant pas permis d'accéder aux originaux des planches 1c, 2a, 3c à 5b, 7a et b, 13a à 14a, 16b et c, 18b et c, 20b et c, nous nous sommes réduits à les reproduire d'après leurs fichiers d'édition."
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Lu et approuvé !

Messagede Erik Arnoux » 13/11/2021 20:10

C'est un super album que j'ai lu attentivement. Le rédactionnel du couple PY est très bien foutu et pas redondant comme parfois dans ces éditions commentées, ce n'est pas une surprise, connaissant leur travail, il y a beaucoup d'infos inédites et des analyses très détaillées, bref c'est absolument passionnant;

L'album est plein comme un œuf, la version couleur (que j'ai comparée avec ce qui est dans Spirou sur l'excellent site avec tous les numéros) est un plus qui permet de lire cette histoire dans une version qui rend grâce au dessin comme jamais auparavant;

Bon, bien sûr au vu du format, comme je le craignais, les pages 6 strips sont assez illisibles d'autant que les reproductions tramées sont parfois un peu plombées, peut-être qu'avec des pages dépliantes en grand... (mais c'est plus cher et techniquement compliqué...) mais c'est très intéressant de voir le rythme et les chutes en bas de page, du coup mal adaptées une fois ramené en format classique 4.

La part fac-similés en demie-planches n'est en rien une gêne, ça s'observe et se détaille, ça ne se "lit" pas et effectivement il manque des originaux, malheureusement. Remplacés par des films.

Je recommande sans hésitation !
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 13/11/2021 22:29

Vivi2 a écrit:Je vais également m'offrir cette belle édition, mais j'espère toujours une nouvelle intégrale "S&F" avec les époux P-Y aux commandes :) ! :love:
:ok: :lire: :respect:
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 13/11/2021 22:50

Larry Bambell a écrit:
Vivi2 a écrit:Je vais également m'offrir cette belle édition, mais j'espère toujours une nouvelle intégrale "S&F" avec les époux P-Y aux commandes :) ! :love:
:ok: :lire: :respect:


+ 1 :ok: après celles respectivement de Lucky Luke et Tif et Tondu par le même duo magnifique ! :love:
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Johnny Fletcher » 13/11/2021 23:52

Le Rescator a écrit:Franchement, foncez ! Il ne faut pas hésiter devant la qualité de l'ouvrage, dont notamment :

- Pages 7 à 34 : Version couleur, recoloriée [ sic ] au plus proche des intentions de Franquin, au format 4 bandes


Pourquoi tiques tu sur recoloriée? C'est le terme choisi à bon escient par l'éditeur, que Sergent Bébert (alias BPY) a utilisé ici même dans un message de la page précédente. L'usage à tout bout de champ sur le forum du verbe coloriser que je n'aime pas trop car il a tendance à se substituer de façon exclusive dans la bouche du public aux verbes et locutions utilisés par les professionnels depuis toujours comme mise en couleur et coloriage.
D'ailleurs, puisque c'est le sujet, on trouve sur internet une interview de Janin qui, parlant de son travail de restauration et d'amélioration des couleurs dans les albums de Gaston et de Spirou de Franquin, utilse mise en couleur et jamais colorisation.
Non pas que ce dernier terme soit proprement inapproprié mais il n'a aucune raison d'enterrer les termes historiques à mon sens.
Voilà, c'était mon cheval de bataille, la lutte pour sauver la mise en couleur ; j'arrête là ;)

Sinon j'ai acheté aujourd'hui même l'album, l'édition est proprement emballante. On dirait un Noël avant l'heure, une véritable récompense tombée des cieux pour les amoureux du travail de Franquin.
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Messagede Erik Arnoux » 14/11/2021 08:44

Peut-être parce que "coloriage" est un mot que personne dans le métier n'utilise, parce que c'est très référencé enfance et crayons de couleurs. Crayons de couleurs que d'ailleurs Franquin utilisait sur un calque par dessus ses planches, pour donner des indications précises sur ce qu'il voulait au studio Léonardo.

Reste que le travail de Janin est épatant et fidèle sans dénaturer l'oeuvre (Franquin de toute manière laissait faire par d'autres jadis cette partie) nous permettant de lire du Spirou avec un aspect des planches comme jamais auparavant, question de technique.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Johnny Fletcher » 14/11/2021 09:28

Je me rappelle d'une interview de Laurent Durieux à propos de son travail sur la couleur pour le dernier pharaon, le Blake et Mortimer de Schuiten, dans laquelle il utilisait les termes coloriage et colorier.
Je me demande du coup s'il n'y a pas éventuellement des habitudes linguistiques différentes parfois chez les professionnels entre la France et la Belgique pour parler de la mise en couleur (ce n'est pas une affirmation mais une simple interrogation).
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 14/11/2021 09:36

C'est vrai qu'un France, le verbe colorier est très connoté petite enfance et je préfère utiliser coloriser même si initialement c'était employé pour la mise en couleur des films en N&B.
Mais tout le monde sait que les auteurs de bd sont des éternels enfants, les veinards ;)
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 14/11/2021 09:54

Le coloriste colorise, le colorieur colorie ? :geek:
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 14/11/2021 09:57

et comment s'appelle celui qui colore ? :P
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Messagede Erik Arnoux » 14/11/2021 10:28

Jfletch: oui c'est bien possible que nos amis auteurs belges donnent un sens différent de leurs collègues français, il y a me semble-t-il quelques exemples d'expressions ou de mots comme le fameux "je ne saurais faire" pour "je ne pourrais pas faire" (c'est ça ?)

Mais chez nous, parler de "coloriage" pour une mise en couleur d'album sera entendu de façon péjorative, surtout quand on connaît l'implication artistique de plus en plus impressionnante de certain(e)s orfèvres actuel(le)s désormais.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 14/11/2021 10:34

Implication artistique d'une minorité contrebalancée par une multitude de colorisations à l'ordinateur pas chères et très médiocres
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On en est encore là, sérieusement ?

Messagede Erik Arnoux » 14/11/2021 10:52

Ah nous revoilà dans "couleurs faites à l'ordinateur", comme si c'était automatique et que ça marche en appuyant sur une touche.

Faut toujours un graphiste derrière et surtout, ce n'est qu'un outil de plus, la qualité dépend toujours comme avant uniquement de celui qui l'utilise, exactement comme ça a toujours été. Un mauvais coloriste fera des mauvaises couleurs, quelle que soit la méthode.

Et puis surtout on enjolive bien la nostalgie, faut regarder ce qui se faisait avant, y'a quand même des trucs ultra mauvais, ah mais comme c'est de la gouache et des encres passées au pinceau c'est forcément meilleur.

Sans oublier les décalages.

Bref. En fait on se rend compte, nous graphistes, que ça offre tellement plus de possibilités et de nuances... pourtant y'a encore des lecteurs que j'entends parler de "couleur informatique" en faisant la moue et tordant le nez mais quand tu creuses en les interrogeant, sans en comprendre l'usage, les techniques, et l'éventail des possibilités chromatiques.

Les couleurs de ces Spirou commentés sont faites sur ordi..
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Re: On en est encore là, sérieusement ?

Messagede Le Complot » 14/11/2021 10:55

Erik Arnoux a écrit:comme si c'était automatique et que ça marche en appuyant sur une touche.

C'est comme les propos en autopilote de zourbi, même s'il y a plusieurs touches à son clavier. :fant2:
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Re: On en est encore là, sérieusement ?

Messagede zourbi le grec » 14/11/2021 11:06

Erik Arnoux a écrit:Ah nous revoilà dans "couleurs faites à l'ordinateur", comme si c'était automatique et que ça marche en appuyant sur une touche.

Faut toujours un graphiste derrière et surtout, ce n'est qu'un outil de plus, la qualité dépend toujours comme avant uniquement de celui qui l'utilise, exactement comme ça a toujours été. Un mauvais coloriste fera des mauvaises couleurs, quelle que soit la méthode.

Et puis surtout on enjolive bien la nostalgie, faut regarder ce qui se faisait avant, y'a quand même des trucs ultra mauvais, ah mais comme c'est de la gouache et des encres passées au pinceau c'est forcément meilleur.

Sans oublier les décalages.

Bref. En fait on se rend compte, nous graphistes, que ça offre tellement plus de possibilités et de nuances... pourtant y'a encore des lecteurs que j'entends parler de "couleur informatique" en faisant la moue et tordant le nez mais quand tu creuses en les interrogeant, sans en comprendre l'usage, les techniques, et l'éventail des possibilités chromatiques.

Les couleurs de ces Spirou commentés sont faites sur ordi..

Oui effectivement, l'ordinateur n'est qu'un outil qui peut-être utilisé pour le pire et le meilleur de la colorisation et dans le cas du travail de Jannin, c'est réussit.
Ceci-dit, la plupart des colorisations informatiques utilisent des dégradés parfaits qui donnent un rendu froid et je n'aime rien tant que la vibration d'un jus d'aquarelle ou de gouache sur le grain du papier, effet qui est peut-être possible informatiquement ?

Le Complot a écrit:
Erik Arnoux a écrit:comme si c'était automatique et que ça marche en appuyant sur une touche.

C'est comme les propos en autopilote de zourbi, même s'il y a plusieurs touches à son clavier. :fant2:

Peut-être suis-je moi aussi un logiciel (pas très perfectionné, je vous l'accorde) ? :D
Dernière édition par zourbi le grec le 14/11/2021 11:09, édité 1 fois.
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Re: On en est encore là, sérieusement ?

Messagede Pardeilhan » 14/11/2021 11:08

Erik Arnoux a écrit: (...) Un mauvais coloriste fera des mauvaises couleurs, quelle que soit la méthode. (...)


--- c'est absolument exact !

Le souci, c'est que les fonctionnalités des logiciels sont tellement étendues qu'un mauvais "coloriste" va en abuser au risque de dénaturer l'ambiance de l'histoire (et, en plus, penser que c'est son talent qui a pondu le camaïeu du magnifique ciel orangé).

Après, lesdits logiciels facilitent aussi grandement la tâche des dessinateurs eux-mêmes... :?

Rappel : les couleurs vues par Morris :

Morris.jpg


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