Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Histoire de taille

Messagede Erik Arnoux » 12/11/2021 18:32

Message précédent :
Je comprends l'agacement et la déception, c'est certainement dommage de faire par demi-page, mais de toute façon, ça reste un album en format 24x32 là où il faudrait surtout un 30x40, pour valoriser le travail.

Je le reçois demain, ça me permettra de pouvoir venir en causer ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede herve26 » 12/11/2021 19:10

Gyom Hycks a écrit:Ce n'est pas la même formule que le autres mini-récits ?

Non pagination plus importante du fait du choix éditorial de mettre une demi planche par page et prix en hausse :D
Sinon, les commentaires ne sont plus signés Bocquet & Honorez mais Christelle et Bertrand Pissavy -Yvernault.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 12/11/2021 19:15

EYE OF DOOM a écrit:Je viens de le feuilleter et je l’ai reposé.
Il manque des originaux mais ca on le savait.
Le probleme est qu’ ils ont eu la mauvaise idee de mettre 1/2 page de fac similé en haut et 1/2 page de rédactionnel en bas.
Attention !.... Ici, le format de publication original, c'est 6 bandes / page, en N/B, dans un quotidien parisien (et non pas le 4 bandes habituel des albums)...
Si chaque page du canard avait dû être reproduite en fac-similé sur 1 seule page, ça aurait paru petit, non ?.... (voir d'ailleurs la version originale N/B du canard, qui est reproduite ainsi, page par page...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Gyom Hycks » 12/11/2021 19:19

herve26 a écrit:
Gyom Hycks a écrit:Ce n'est pas la même formule que le autres mini-récits ?

Non pagination plus importante du fait du choix éditorial de mettre une demi planche par page et prix en hausse :D
Sinon, les commentaires ne sont plus signés Bocquet & Honorez mais Christelle et Bertrand Pissavy -Yvernault.

Merci. A voir en live.
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 12/11/2021 19:33

Du coup, les commentaires doivent être assez pertinents et intéressants, probablement !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede sergent bebert » 12/11/2021 19:59

Le fait que les originaux soient reproduits par demies pages et non en pages entières, ne change rien à la pagination du livre. C'est un parti-pris car, effectivement, Franquin et Roba ont conçu leurs planches en 6 strips et non 4 et le format du livre ne permettait pas de montrer l'intégralité de la planche sur une seule page. J'ai vu que certains trouvaient que cela nuisait à la lecture de l'histoire. Le mieux, si l'on désire lire l'histoire, c'est encore de lire la version coloriée qui ouvre l'album, non ? La version fac-similé des originaux est là pour détailler le trait ou la mise en scène, avec les commentaires en vis-à-vis. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede mbouglion » 12/11/2021 20:40

Depuis le temps qu'on les attend ces Petits Formats ! Je passe sans faute en récupérer un exemplaire demain. J'aime beaucoup cette série sur les histoires courtes, et particulièrement cette histoire champignacienne. Le fait que Roba ait contribué au dessin ne me gêne pas.
Tant mieux si le dossier est plus consistant que pour les précédentes histoires courtes, c'est le seul point qui péchait un peu dans cette série plus abordable que les VO. Personnellement, le découpage ne me gênera pas sur le plan de la lecture de l'histoire, que je connais par coeur...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 12/11/2021 20:59

sergent bebert a écrit:Le fait que les originaux soient reproduits par demies pages et non en pages entières, ne change rien à la pagination du livre. C'est un parti-pris car, effectivement, Franquin et Roba ont conçu leurs planches en 6 strips et non 4 et le format du livre ne permettait pas de montrer l'intégralité de la planche sur une seule page. J'ai vu que certains trouvaient que cela nuisait à la lecture de l'histoire. Le mieux, si l'on désire lire l'histoire, c'est encore de lire la version coloriée qui ouvre l'album, non ? La version fac-similé des originaux est là pour détailler le trait ou la mise en scène, avec les commentaires en vis-à-vis. BPY

La reproduction des originaux par demies pages n'est absolument pas gênante pour moi, c'est juste dommage qu'il manque tant d'originaux.
Mais il faut saluer la présence des 3 versions : la version recolorisée, la version du Parisien libéré en 6 strips et la version des originaux commentés :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 12/11/2021 21:05

zourbi le grec a écrit:c'est juste dommage qu'il manque tant d'originaux.
Et encore ! il en aurait manqué davantage sans l'appel aux bonnes volontés sur le présent forum... :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede jarvis69 » 12/11/2021 21:06

zourbi le grec a écrit:
sergent bebert a écrit:Le fait que les originaux soient reproduits par demies pages et non en pages entières, ne change rien à la pagination du livre. C'est un parti-pris car, effectivement, Franquin et Roba ont conçu leurs planches en 6 strips et non 4 et le format du livre ne permettait pas de montrer l'intégralité de la planche sur une seule page. J'ai vu que certains trouvaient que cela nuisait à la lecture de l'histoire. Le mieux, si l'on désire lire l'histoire, c'est encore de lire la version coloriée qui ouvre l'album, non ? La version fac-similé des originaux est là pour détailler le trait ou la mise en scène, avec les commentaires en vis-à-vis. BPY

La reproduction des originaux par demies pages n'est absolument pas gênante pour moi, c'est juste dommage qu'il manque tant d'originaux.
Mais il faut saluer la présence des 3 versions : la version recolorisée, la version du Parisien libéré en 6 strips et la version des originaux commentés :ok:

Je n'aurai pas mieux dit . Et avec le duo de choc aux explications et commentaires on sait déjà que le niveau ne sera pas à la baisse :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jarvis69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 742
Inscription: 17/04/2007
Localisation: prés de lyon
Age: 60 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede EYE OF DOOM » 12/11/2021 22:01

Pour moi, les editions fac similé (Vo Franquin, les Asterix, les artist edition,…) sont l’occasion de recouvrir le style de l’auteur, de s’immerger dans les originaux et l’oeuvre graphique. Il ne s’agit pas tant de lire l’histoire, bien connue la plupart du temps mais d’acceder a une autre version de l’histoire, s’en impregner, en s’arrêtant deci dela sur une case, un detail,…
Je comprend bien que les pages ont ete prevues en 6 bandes, 3x2, mais en quoi cela justifie de les publier en discontinu. Imagine t’on la version couleur presentée ainsi ?
On aurait pu avoir 1 page 1/2 de fac-similés de suite.
Bref, l’album est comme ca. Chacun assume ses choix. L’editeur de l’avoir concu ainsi, moi de ne pas desirer l’acheter.
Que cette mise en page ne gene pas tout le monde, c’est tres bien.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede sketch » 12/11/2021 23:45

JayCee a écrit:J'ai trouvé ceci en fouillant un peu :

Coffret CanalBD Z comme Zorglub
Image

Coffret CanalBD L'Ombre du Z
Image

Concernant la version remastérisée de l'histoire en intégrale, l'album 1 en couleur, la restauration des couleurs sera le fait de Frédéric Jannin/Isabelle Franquin comme sur le QRN, j'imagine?
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede stephane_ » 12/11/2021 23:53

Les couleurs reçoivent le même traitement que celles du QRN, effectivement ;)

Le QRN, je ne l'avais vu aussi resplendissant. Il me tarde de voir le boulot sur les "Z" ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede sketch » 13/11/2021 00:19

stephane_ a écrit:Les couleurs reçoivent le même traitement que celles du QRN, effectivement ;)

Le QRN, je ne l'avais vu aussi resplendissant. Il me tarde de voir le boulot sur les "Z" ...

Je viens de jeter un oeil à mes rééd couleur des Z et à mon album avec jaquette du QRN. Que cela a vieilli! Ces couleurs fades!
Je relis le QRN dans ses nouvelles couleurs avec plaisir...alors que les anciennes couleurs ne m'intéressent plus.
Les facs-similés de ces coffrets seront forcément en retrait par rapport aux V.O.
Ainsi donc le véritable intérêt de ces coffrets me semble être ces nouvelles couleurs des plus réussies!
Je vais me laisser tenter par ces 2 nouveaux coffrets ;)
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 13/11/2021 00:51

zourbi le grec a écrit:
sergent bebert a écrit:Le fait que les originaux soient reproduits par demies pages et non en pages entières, ne change rien à la pagination du livre. C'est un parti-pris car, effectivement, Franquin et Roba ont conçu leurs planches en 6 strips et non 4 et le format du livre ne permettait pas de montrer l'intégralité de la planche sur une seule page. J'ai vu que certains trouvaient que cela nuisait à la lecture de l'histoire. Le mieux, si l'on désire lire l'histoire, c'est encore de lire la version coloriée qui ouvre l'album, non ? La version fac-similé des originaux est là pour détailler le trait ou la mise en scène, avec les commentaires en vis-à-vis. BPY

La reproduction des originaux par demies pages n'est absolument pas gênante pour moi, c'est juste dommage qu'il manque tant d'originaux.
Mais il faut saluer la présence des 3 versions : la version recolorisée, la version du Parisien libéré en 6 strips et la version des originaux commentés :ok:


Merci zourbi : chacun devrait pouvoir y trouver son compte avec ces 3 versions !

Je regarde cela demain. A suivre ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede stephane_ » 13/11/2021 07:33

sketch a écrit:
stephane_ a écrit:Les couleurs reçoivent le même traitement que celles du QRN, effectivement ;)

Le QRN, je ne l'avais vu aussi resplendissant. Il me tarde de voir le boulot sur les "Z" ...

Je viens de jeter un oeil à mes rééd couleur des Z et à mon album avec jaquette du QRN. Que cela a vieilli! Ces couleurs fades!
Je relis le QRN dans ses nouvelles couleurs avec plaisir...alors que les anciennes couleurs ne m'intéressent plus.
Les facs-similés de ces coffrets seront forcément en retrait par rapport aux V.O.
Ainsi donc le véritable intérêt de ces coffrets me semble être ces nouvelles couleurs des plus réussies!
Je vais me laisser tenter par ces 2 nouveaux coffrets ;)


Il est aussi de proposer les fac similé de planches à prix démocratique, tout le monde n'ayant pas les moyens de se payer les VO.
Avec le rédactionnel concocté par les historiens de la maison, l'ensemble a été pensé pour être l'édition "ultime", mais dans le sens "édition courante" et non "tirage de luxe".
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Redécouvrir

Messagede Erik Arnoux » 13/11/2021 09:06

stephane_ a écrit:(…) les fac similé de planches à prix démocratique, tout le monde n'ayant pas les moyens de se payer les VO. Avec le rédactionnel concocté par les historiens de la maison, l'ensemble a été pensé pour être l'édition "ultime"

En fait c'est avec les belles rééditions "QRN" et "Bravo les Bro", puis cet album et ensuite les "Z" en janvier que je redécouvre des albums que je n'avais pas relus depuis plus de 40 ans !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede JayCee » 13/11/2021 09:56

Je suis bien d'accord, les nouvelles couleurs par Jannin sont un véritable plus, cela donne une toute autre dimension aux œuvres de Franquin ! Si vous ne l'avez pas déjà lu, la version commentée de La peur au bout du fil comprend des explications de Jannin sur ces nouvelles colorisations avec un avant/après des plus intéressants. Le mec est doué, c'est un plaisir :ok:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede JayCee » 13/11/2021 10:02

stephane_ a écrit:
sketch a écrit:
stephane_ a écrit:Les couleurs reçoivent le même traitement que celles du QRN, effectivement ;)

Le QRN, je ne l'avais vu aussi resplendissant. Il me tarde de voir le boulot sur les "Z" ...

Je viens de jeter un oeil à mes rééd couleur des Z et à mon album avec jaquette du QRN. Que cela a vieilli! Ces couleurs fades!
Je relis le QRN dans ses nouvelles couleurs avec plaisir...alors que les anciennes couleurs ne m'intéressent plus.
Les facs-similés de ces coffrets seront forcément en retrait par rapport aux V.O.
Ainsi donc le véritable intérêt de ces coffrets me semble être ces nouvelles couleurs des plus réussies!
Je vais me laisser tenter par ces 2 nouveaux coffrets ;)


Il est aussi de proposer les fac similé de planches à prix démocratique, tout le monde n'ayant pas les moyens de se payer les VO.
Avec le rédactionnel concocté par les historiens de la maison, l'ensemble a été pensé pour être l'édition "ultime", mais dans le sens "édition courante" et non "tirage de luxe".


Bien d'accord :ok:
J'ajouterais aussi que le format est plus ou moins intéressant que celui des VO en fonction des attentes de chacun. Les VO, moi j'ai pas la place pour les caser perso et je les trouve compliqués à manipuler.

Ah et puis, il y a le côté nostalgie aussi, ces dos ronds :inlove:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 13/11/2021 10:10

Au sujet des Petits formats, je n'avais jamais réalisé à quel point Franquin était submergé de travail à cette époque.
En plus des aventures standard de Spirou, Gaston, Modeste & Pompon et les animations du journal Spirou, Georges Troisfontaines en rajoute une couche en proposant aux Dupuis de publier des Spirou inédits dans le Parisien libéré.
C'était surement une bonne affaire commerciale mais c'est aussi une des raisons pour lesquelles Franquin a explosé en vol la décennie suivante en ne faisant que quelques aventures de Spirou (QRN, Panade, Bravo) et en le dégoutant à jamais de la série.
Même s'il s'est fait aider par Roba et Greg pour les Spirou du Parisien libéré, Franquin a fourni un grand travail supplémentaire sans bâcler le moins du monde.

C'est l'avidité de Troisfontaines et de l'éditeur qui est peut-être responsable de la fin de cet âge d'or de Spirou après lequel l'éditeur court toujours de nos jours ;)
Quel dommage car en ménageant Franquin, les années 60 auraient peut-être livrées quelques chefs-d'oeuvre supplémentaires de Spirou que nous chéririons encore aujourd'hui
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 13/11/2021 10:48

herve26 a écrit:
Gyom Hycks a écrit:Ce n'est pas la même formule que le autres mini-récits ?

Non pagination plus importante du fait du choix éditorial de mettre une demi planche par page et prix en hausse :D
Sinon, les commentaires ne sont plus signés Bocquet & Honorez mais Christelle et Bertrand Pissavy -Yvernault.

Le prix me semble justifié car on a de nouvelles couleurs par F. Jannin, la reproduction de la version du Parisien libéré nettoyée pour être lisible sur 6 strips, le fac-similé des originaux disponibles :love: , la (quasi ?) intégralité des couvertures et dessins annexes de cette aventure, et les commentaires toujours aussi pertinents et documentés des P-Y

S'ajoute à cela la qualité irréprochable de réalisation du livre avec du beau papier et la maquette impeccable de P. Ghielmetti, tout cela fait que pour moi le prix conséquent est justifié
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités