Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 27/01/2021 21:28

Message précédent :
Olé ! Les petits formats, selon les sources, c'est toujours pour le 5 mars 2021... ou le 31 décembre 2099.
On peut supposer que la découverte récente de matériel resté inaccessible explique le report... :lire: Mais je ne suis pas sûr de m'intéresser encore à Spirou en 2099...
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Yoda33 » 27/01/2021 22:13

Tireg a écrit:Je cherche des avis sur le Spirou VO "La mauvaise tête". J'ai vu des choses assez peu élogieuses, à droite à gauche, notamment la baisse très nette de qualité par rapport aux éditions qu'avaient produit Marsu Prod.
Vous en pensez quoi, pour ceux qui l'ont ?


Le défaut : ils ont nettoyé les planches au Karcher
C est le moins bien des VO
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

tête karcherisée ?

Messagede Erik Arnoux » 27/01/2021 22:33

Du coup, la version commentée de Niffle ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede danielsansespace » 27/01/2021 22:42

J’ai les 2 et je préfère quand même le VO, acheté en solde après le Niffle...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Messagede Erik Arnoux » 27/01/2021 22:53

oui, évidemment... Je suppose Daniel que le format est plus gratifiant que les Niffle présentés par demi planches J'ai le Bretzelburg, mais je préfère presque la version récente CanalBD !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Tireg » 28/01/2021 09:51

C'est vrai que le scan... Bon, disons que j'aurais pu le faire au boulot, et imprimer ensuite en A3 tel quel !
Le prix m'a toujours dissuadé d'acheter les VO, mais il faudrait que je trouve un autre album pour vraiment comparer.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cabarezalonzo » 28/01/2021 11:03

Tireg a écrit:Le prix m'a toujours dissuadé d'acheter les VO, mais il faudrait que je trouve un autre album pour vraiment comparer.
Je n'ai pas compris si tu l'avais pris ou non, finalement, ce VO à prix cassé ?
Tout en ne pouvant qu'acquiescer à la remarque de Yoda33, je partage la position de danielsansespace : à moins de 80 euros, à l'état neuf, il n'y a pas à hésiter. D'autant plus que, puisqu'il s'agit de scans, cet album propose une lecture en respectant la disposition du matériel original comme dans sa prépublication dans le journal. C'est la seule version actuelle qui offre cette opportunité, à ma connaissance.

Il faut savoir que le premier VO de Spirou, tout comme les premiers VO de Gaston chez Marsu, n'étaient pas des FS et cependant leur prix était déjà de 99 euros (en 2006). Alors certes, la qualité du cartonnage et du dos toilé étaient supérieures au cartonnage actuel, mais aujourd'hui, ce type de bouquin en FS, c'est 129 euros et quand ce n'est pas du FS, ça tape toujours entre 75 et 100 euros. Eléments qui permettent à chacun de faire sa propre religion.

Moi, comme "La Mauvaise tête" est un de mes épisodes préférés (dessin et scénario) et que j'avais trop traîné pour acheter à son prix de départ le tirage luxe grand format des éditions Lion (pas en FS mais signé par Franquin et avec sérigraphie signée), j'ai acheté en connaissance de cause (scans nettoyés) la version Dupuis au prix sans décote.


Bon, il faut dire que j'ai un rapport particulier avec cet album. Un des deux premiers albums qui m'a permis de découvrir Spirou enfant. J'avais une version dos rond imprimé de 1967.

Plus tard, j'ai acheté l'eo belge puis la réédition de 1964 avec son inhabituel dos bleu mais pas l'eo français avec dos rouge. Et le Niffle, bien sûr.



Erik Arnoux a écrit:oui, évidemment... Je suppose Daniel que le format est plus gratifiant que les Niffle présentés par demi planches J'ai le Bretzelburg, mais je préfère presque la version récente CanalBD !
Elle est en effet très bien, cette version du coffret CanalBD, malgré ce cartonnage toujours fragile (j'ai peur que les exemplaires un peu trop manipulés aient leurs coiffes et leurs coins prématurément endommagés... :? ).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

bonne tete...

Messagede Erik Arnoux » 28/01/2021 11:16

Euh... et on le trouve où à 80 balles ? :?:
Dernière édition par Erik Arnoux le 28/01/2021 11:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Messagede Erik Arnoux » 28/01/2021 11:19

Erik Arnoux a écrit:J'ai le Bretzelburg, mais je préfère presque la version récente CanalBD !
Elle est en effet très bien, cette version du coffret CanalBD, malgré ce cartonnage toujours fragile, j'ai peur que les exemplaires un peu trop manipulés aient leurs coiffes et leurs coins prématurément endommagés...

Je suis un garçon soigneux, toutes mes bd sont état neuf, je suis le seul lecteur.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cabarezalonzo » 28/01/2021 11:51

Pareillement.[*] Et ce, depuis l'âge de 14 ou 14 ans environ.
Je n'ouvre jamais une BD à plat pour la lire par exemple. Je me lave les mains avant de feuilleter ou lire. Je n'appuie pas sur les pages pour éviter des cassures dans le papier, pour qu'il garde sa souplesse.
Et je couvre une majorité de bouquins, BD ou non.
Mais je devine que le pelliculage et le cartonnage de certains albums récents ne supporteront pas des sorties et des reposes répétées dans un étui ou sur une étagère, surtout si on a un peu mal visé, si ça bute un peu.
Dans les albums Dupuis à dos rond de ces dix dernières années, on peut observer que certains ont les coiffes légèrement enfoncées dès l'origine. Ces livres arrivent probablement chez le libraire dans cet état. :(

[*] Certaines que je croyais neuves présentent parfois des "stress" aux emplacements sensibles que j'ai indiqués plus haut. Ils ont peut être simplement souffert du stockage. Donc pas du neuf à 100% chez moi même pour des bouquins lus par moi seul et manipulés avec d'infinies précautions. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Yoda33 » 28/01/2021 13:00

2004 les premiers VO, je les ai achetés au fur et à mesure donc je m en souviens
Les premiers furent Idées Noires, le Gaston 1, et Le Nid des Marsupilamis ...

Je ne comprends pas le nettoyage forcené opéré sur les planches de " La Mauvaise tete " ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede HOCHET Gabriel » 28/01/2021 19:55

C’est marrant.... c’est à chaque fois pareil....
Suffit que je passe par ce topic, et je me redis toujours la même chose....

Plus grand dessinateur de tous tes temps.....

Et plus beau souvenir de mon enfance.....


La mauvaise tête, là.... encore la larme à l’œil.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27055
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Yoda33 » 28/01/2021 20:34

HOCHET Gabriel a écrit:C’est marrant.... c’est à chaque fois pareil....
Suffit que je passe par ce topic, et je me redis toujours la même chose....

Plus grand dessinateur de tous tes temps.....



Bien d accord !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: bonne tete...

Messagede Tireg » 02/02/2021 09:12

Cabarezalonzo a écrit:
Tireg a écrit:Le prix m'a toujours dissuadé d'acheter les VO, mais il faudrait que je trouve un autre album pour vraiment comparer.
Je n'ai pas compris si tu l'avais pris ou non, finalement, ce VO à prix cassé ?
Tout en ne pouvant qu'acquiescer à la remarque de Yoda33, je partage la position de danielsansespace : à moins de 80 euros, à l'état neuf, il n'y a pas à hésiter. D'autant plus que, puisqu'il s'agit de scans, cet album propose une lecture en respectant la disposition du matériel original comme dans sa prépublication dans le journal. C'est la seule version actuelle qui offre cette opportunité, à ma connaissance.

Oui oui, j'ai cédé à vos arguments, et je l'ai pris. Il trône fièrement au dessus de mes étagères (vu qu'il ne rentre pas dedans, il va falloir que je trouve un truc pour les très grands formats). ;)
Et effectivement, même si les scans sont un peu dégueu, ça donne des frissons de voir les repentirs, les reprises, les erreurs...
J'avais eu ce sentiment en voyant des planches originales de Lucky Luke à l'expo Goscinny. Sauf que là, les frissons, je peux les avoir quand je veux ! :bravo:

Erik Arnoux a écrit:Euh... et on le trouve où à 80 balles ? :?:

Je l'ai eu à la fnac à 60 €, mais il n'est malheureusement plus disponible. :oops:




Sinon, côté arlésienne, Les Petits Formats a disparu du site Dupuis mais est toujours annoncé sur les sites marchands pour le 5 mars... Qu'en penser ? :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: bonne tete...

Messagede Larry Bambell » 02/02/2021 09:15

Tireg a écrit: côté arlésienne, Les Petits Formats a disparu du site Dupuis mais est toujours annoncé sur les sites marchands pour le 5 mars... Qu'en penser ? :?
Reporté sans nul doute, suite à la découverte de nouvelles planches annoncée ici pas Sergent Bébert... :lire: :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 02/02/2021 09:48

En effet, il semble reporté suite aux dernières découvertes de planches originales qu'on pensaient disparues.
Il aura accouché dans la douleur, cet album !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cabarezalonzo » 02/02/2021 16:32

Tireg a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Je n'ai pas compris si tu l'avais pris ou non, finalement, ce VO à prix cassé ?

Oui oui, j'ai cédé à vos arguments, et je l'ai pris. Il trône fièrement au dessus de mes étagères (vu qu'il ne rentre pas dedans, il va falloir que je trouve un truc pour les très grands formats). ;)
Et effectivement, même si les scans sont un peu dégueu, ça donne des frissons de voir les repentirs, les reprises, les erreurs...
J'avais eu ce sentiment en voyant des planches originales de Lucky Luke à l'expo Goscinny. Sauf que là, les frissons, je peux les avoir quand je veux ! :bravo:
A ce prix, tu ne peux avoir aucun regret, content pour toi. :ok:
Mais je dirais que les scans de cet album ne sont pas "dégueu". Au contraire, nous sommes quelques-uns à regretter qu'ils soient trop "propres", trop nettoyés. ;) On ne profite donc pas suffisamment des repentirs à coups de blanco et de gomme, des annotations au crayon, ce qui fait naître en nous un petit sentiment de frustration. Mais le dessin au trait de Franquin est parfaitement lisible, ce qui ne serait pas le cas avec des scans véritablement "dégueu".
Pour moi, le scan dégueu, c'est justement celui insuffisamment nettoyé que Dupuis propose sans états d'âme dans certaines de ses intégrales patrimoniales lorsqu'il va piocher dans ses journaux un récit complet en couleurs ou en bichromie. Ce récit se démarque alors au sein d'un même volume des autres histoires qui ont fort heureusement, quant à elles, bénéficié du traitement minimum qu'on accorde depuis des décennies aux albums unitaires. Des dizaines d'exemples ont été cités sur le forum, concernant les intégrales Gil Jourdan (par opposition à la collection Tout Gil Jourdan), Petits Hommes, Bizu, etc....
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede stephane_ » 02/02/2021 20:28

Diddu a écrit:En effet, il semble reporté suite aux dernières découvertes de planches originales qu'on pensaient disparues.
Il aura accouché dans la douleur, cet album !


C'est bien ça ! :cry2:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10336
Inscription: 23/12/2006

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Tireg » 04/02/2021 10:34

Cabarezalonzo a écrit:
Tireg a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Je n'ai pas compris si tu l'avais pris ou non, finalement, ce VO à prix cassé ?

Oui oui, j'ai cédé à vos arguments, et je l'ai pris. Il trône fièrement au dessus de mes étagères (vu qu'il ne rentre pas dedans, il va falloir que je trouve un truc pour les très grands formats). ;)
Et effectivement, même si les scans sont un peu dégueu, ça donne des frissons de voir les repentirs, les reprises, les erreurs...
J'avais eu ce sentiment en voyant des planches originales de Lucky Luke à l'expo Goscinny. Sauf que là, les frissons, je peux les avoir quand je veux ! :bravo:
A ce prix, tu ne peux avoir aucun regret, content pour toi. :ok:
Mais je dirais que les scans de cet album ne sont pas "dégueu". Au contraire, nous sommes quelques-uns à regretter qu'ils soient trop "propres", trop nettoyés. ;) On ne profite donc pas suffisamment des repentirs à coups de blanco et de gomme, des annotations au crayon, ce qui fait naître en nous un petit sentiment de frustration. Mais le dessin au trait de Franquin est parfaitement lisible, ce qui ne serait pas le cas avec des scans véritablement "dégueu".
Pour moi, le scan dégueu, c'est justement celui insuffisamment nettoyé que Dupuis propose sans états d'âme dans certaines de ses intégrales patrimoniales lorsqu'il va piocher dans ses journaux un récit complet en couleurs ou en bichromie. Ce récit se démarque alors au sein d'un même volume des autres histoires qui ont fort heureusement, quant à elles, bénéficié du traitement minimum qu'on accorde depuis des décennies aux albums unitaires. Des dizaines d'exemples ont été cités sur le forum, concernant les intégrales Gil Jourdan (par opposition à la collection Tout Gil Jourdan), Petits Hommes, Bizu, etc....

Ah non, je parlais pas de la reprise des planches en tant que telles, mais j'ai eu parfois le sentiment d'une mauvaise qualité de scan, que ça floutait un peu, ou que ça pixelisait. Ce n'est pas le fait que les planches ne soient pas toutes blanches (sinon pour ça il y a effectivement les éditions Niffle qui sont très bien). ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede jb681131 » 09/02/2021 17:38

Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede TIRAM » 16/02/2021 08:57

un nouvel album que je ne connaissais pas :D

https://www.leboncoin.fr/livres/1929338 ... 4000094330
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités