Johnny Fletcher a écrit:Merci Cabarez, bien que pour ma part, je ne suis pas client de cette période graphique de Franquin. Je voue un culte au Franquin travaillant au pinceau, celui d'après je suis à deux doigts de ne pas l'aimer. La magie disparaît.
zourbi le grec a écrit:Johnny Fletcher a écrit:Merci Cabarez, bien que pour ma part, je ne suis pas client de cette période graphique de Franquin. Je voue un culte au Franquin travaillant au pinceau, celui d'après je suis à deux doigts de ne pas l'aimer. La magie disparaît.
Je suis d'accord avec toi pour la période "pinceau" mais Franquin était diminué dans les dernières années de sa vie et son dessin ne pouvait plus avoir la vitalité et la virtuosité de sa grande époque.
BDbilos a écrit:Le style, notamment ce dernier dessin dont tu parles :
me semble pouvoir correspondre à l'époque Panade...
BDbilos a écrit:Le style, notamment ce dernier dessin dont tu parles :
Cabarezalonzo a écrit:Dans le genre publicitaire de la grande époque, il y a le personnage de Soudy, guide chargé de présenter aux touristes la capitale des Gaules. Je ne sais pas s'il figure dans la BEL.
Désolé, je ne poste pas tous les visuels mais je pense que vous pourrez les retrouver sans difficulté. Le premier plat du guide vendu sur Catawiki (à qui j'emprunte sans vergogne les visuels) est bien entendu insolé (il a dû rester un peu trop longtemps en vitrine, cet exemplaire). La couleur doit être d'un jaune comparable au dernier plat, sinon davantage.
Cabarezalonzo a écrit:zourbi le grec a écrit:Johnny Fletcher a écrit:Merci Cabarez, bien que pour ma part, je ne suis pas client de cette période graphique de Franquin. Je voue un culte au Franquin travaillant au pinceau, celui d'après je suis à deux doigts de ne pas l'aimer. La magie disparaît.
Je suis d'accord avec toi pour la période "pinceau" mais Franquin était diminué dans les dernières années de sa vie et son dessin ne pouvait plus avoir la vitalité et la virtuosité de sa grande époque.
Oui, je comprends. Perso, je préfère le Franquin des années 50 et 60. Mais dans ces brochures de 1993 (?), j'aime bien ses deux personnages (dont le gros avachi et débraillé) dans leur fauteuil.
Dans le genre publicitaire de la grande époque, il y a le personnage de Soudy, guide chargé de présenter aux touristes la capitale des Gaules. Je ne sais pas s'il figure dans la BEL.
Désolé, je ne poste pas tous les visuels mais je pense que vous pourrez les retrouver sans difficulté. Le premier plat du guide vendu sur Catawiki (à qui j'emprunte sans vergogne les visuels) est bien entendu insolé (il a dû rester un peu trop longtemps en vitrine, cet exemplaire). La couleur doit être d'un jaune comparable au dernier plat, sinon davantage.
carbonnieux a écrit:BDbilos a écrit:Le style, notamment ce dernier dessin dont tu parles :
Cette brochure médicale date des années '90
Cabarezalonzo a écrit:
@ Diddu :
Oui, ces albums édités par l'Age d'or (une dénomination sociale particulièrement bien choisie) sont excellents. Je ne saurais malheureusement pas dire lesquels je possède et le ou lesquels me manque(nt).
Merci de faire profiter la communauté BDGest de tes visuels.
marcelinswitch a écrit:Un petit message d'inquiétude concernant la mise en valeur de l'oeuvre d'un grand auteur.
marcelinswitch a écrit:Je trouve la politique éditoriale autour de Franquin assez timide ces dernières années. Combien de sorties sur son oeuvre ou autour de l'oeuvre intéressantes ces 2/3 dernières années ? Pour la seule année 2020, la sortie la plus intéressante selon moi était à l'initiative de CanalBD avec la sortie de leur coffret QRN. Mais c'est du tirage limité, et il ne s'agit pas de Dupuis.
marcelinswitch a écrit:Certes, il y a le travail des Pisssavy-Yvernault sur Spirou (et nous sommes en plein dans la période Franquin entre le tome 2 et le 3 à venir). Mais leur projet est plus global que le seul Franquin. De même, Jannin a recolorisé tout Gaston et s'attaque à Spirou, mais c'est du matériel déjà disponible, que l'on connaît.
marcelinswitch a écrit:Après, il y a eu, à un moment, jusqu'en 2018, une mise en valeur intéressante de Dupuis avec la sortie de plusieurs ouvrages (aidé aussi en cela par le retour de Marsu Prod dans le giron MédiaP) : "Franquin et les fanzines", "En direct de la rédaction", "les bandeaux-titres", les rééditions des "Robinsons du rail", des couvertures de recueils, de Franquin chronologie d'une oeuvre, les couv' du Moustique, la reprise des VO...
marcelinswitch a écrit:Mais je trouve que ces derniers temps sont assez morts avec beaucoup de projets annoncés puis annulés ou retardés.
marcelinswitch a écrit:Certes, c'est parfois pour la bonne cause comme pour "Les Petits Formats". Mais combien de projets tout simplement annulés, ou repoussés aux calendes grecques ? ("Franquin et le design", la suite des bandeaux-titres, l'album commenté de Panade, la réédition du garage de Franquin ou des albums du Carousel du Petit Noël, sans parler de "Et Franquin créa la gaffe", ...). A ce sujet "Franquin et les fanzines" a-t-il été réédité ? Je n'en trouve trace nulle part.
marcelinswitch a écrit:De leur côté, Audie/Fluide glacial mettent énormément en valeur leur petit fond comparé à Dupuis ces 2/3 dernières années.
marcelinswitch a écrit:Je vous signale que Franquin est un auteur sur lequel on n'a écrit aucune biographie.
marcelinswitch a écrit:Je sais qu'il y a des questions de droits et que Dupuis ne détient pas tout (mais les droits ça se rachète aussi).
marcelinswitch a écrit:Quand je vois les dessins de Franquin, Conrad ou Wasterlain du projet de DA Marsu, je me dis qu'il y aurait justement moyen de faire un beau livre avec les synopsis de Yann et Delporte et les illus de Will.
marcelinswitch a écrit:Quand on voit la quantité de dessins de qualité (pré-spirou) dans la presse scout de Franquin, on se dit qu'il y a matière à un autre beau livre.
marcelinswitch a écrit:Quand on voit la quantité de dessins de Franquin réalisés pour le journal Spirou, ça peut faire plusieurs beaux livres.
marcelinswitch a écrit:Quand on voit les planches humoristiques (hors Gaston et idées noires) éparpillées ça et là, il y aurait matières à un livre sympa (agrémenté de dessins, type cauchemarrant).
marcelinswitch a écrit:Quand on voit l'iceberg Tifou...
Jopo de Pojo a écrit:"Modeste et Pompon" détenu par Casterman ? Sûr ?
Morti a écrit:Jopo de Pojo a écrit:"Modeste et Pompon" détenu par Casterman ? Sûr ?
Lombard, non ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités