Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 11/01/2021 00:01

Message précédent :
D'après un facebook voici
felf.jpg
felf.jpg (37.76 Kio) Vu 391 fois

la couverture de la nouvelle édition, 320 pages en 25,8 x 19,6 contre 480 en 18,5 x 14 dans la précédente.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede jb681131 » 11/01/2021 00:03

Genug a écrit:D'après un facebook voici
felf.jpg

la couverture de la nouvelle édition, 320 pages en 25,8 x 19,6 contre 480 en 18,5 x 14 dans la précédente.

Et d'après Dupuis: https://www.dupuis.com/franquin-patrimo ... 28/1353180

A noter par rapport à la précédente édition le changement de format, de couleur de couverture et de pagination.
Mais surtout le changement du sous-titres de "1971-1993" à "1971-1996".
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 11/01/2021 03:01

Larry Bambell a écrit:
Le Rescator a écrit:cela pourrait donner des idées à B&W selon le modèle économique de ce genre de TL / TT à tirage limitée, dans la dynamique des nouvelles versions Fournier et Franquin qui paraissent en alternance chez cet éditeur (une date prévisionnelle pour la sortie du prochain Fournier ou Franquin dans cette collection ?).
T & J, plutôt ?... ;)


Oui, bien sûr ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 11/01/2021 03:13

jb681131 a écrit:
Genug a écrit:D'après un facebook voici
felf.jpg

la couverture de la nouvelle édition, 320 pages en 25,8 x 19,6 contre 480 en 18,5 x 14 dans la précédente.

Et d'après Dupuis: https://www.dupuis.com/franquin-patrimo ... 28/1353180

A noter par rapport à la précédente édition le changement de format, de couleur de couverture et de pagination.
Mais surtout le changement du sous-titres de "1971-1993" à "1971-1996".


C'est très clair effectivement sur le site de Dupuis, et de plus la version 2013 (Couverture Rouge) est proposée sur certains sites pour le double du prix de la version 2021 (Couverture Bleue).

Avec une version plus récente, plus grande et plus complète, la précédente conserve-t-elle un intérêt, ou une valeur ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 11/01/2021 09:24

Pourtant sur une page facebook consacrée à franquin Bertrand Pissavy-Yvernault semble d'avis que Franquin n'a plus donné d'interviews aux fanzines après 1993 (« je ne connais pas le contenu mais je ne vois pas ce qu on pourrait ajouter par rapport à la première édition. »). :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede stephane_ » 11/01/2021 09:44

Le Rescator a écrit:
jb681131 a écrit:
Genug a écrit:D'après un facebook voici
felf.jpg

la couverture de la nouvelle édition, 320 pages en 25,8 x 19,6 contre 480 en 18,5 x 14 dans la précédente.

Et d'après Dupuis: https://www.dupuis.com/franquin-patrimo ... 28/1353180

A noter par rapport à la précédente édition le changement de format, de couleur de couverture et de pagination.
Mais surtout le changement du sous-titres de "1971-1993" à "1971-1996".


C'est très clair effectivement sur le site de Dupuis, et de plus la version 2013 (Couverture Rouge) est proposée sur certains sites pour le double du prix de la version 2021 (Couverture Bleue).

Avec une version plus récente, plus grande et plus complète, la précédente conserve-t-elle un intérêt, ou une valeur ?


Beaucoup de gens (dont moi) avaient boudé la première version pour cause d'austérité : cet objet, petit, épais, pas illustré, ne faisait guère envie.
Si la nouvelle mouture est plus complète et plus sexy, la première n'aura plus aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 11/01/2021 09:52

stephane_ a écrit:Beaucoup de gens (dont moi) avaient boudé la première version pour cause d'austérité : cet objet, petit, épais, pas illustré, ne faisait guère envie.
Pas illustrée ? Mais si.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Gaffophone » 11/01/2021 11:48

Effectivement elle est illustrée cette première version.
Peut-être pas suffisamment selon les attendus de chacun mais pour moi c'était suffisant.
De plus personnellement, au-delà d'éventuelles illustrations inédites, c'est le fond, l'histoire qui m'intéressaient.
Bon après me connaissant il y a de fortes chances pour que je craque quand même sur cette V2 :D
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 11/01/2021 13:31

Gaffophone a écrit:Effectivement elle est illustrée cette première version.
Apparemment on a la couverture chaque fois qu'il l'a faite...
Gaffophone a écrit:Peut-être pas suffisamment selon les attendus de chacun mais pour moi c'était suffisant.
...ainsi que les illustrations intérieures.
Gaffophone a écrit:De plus personnellement, au-delà d'éventuelles illustrations inédites, c'est le fond, l'histoire qui m'intéressaient.
Le seul défaut de l'ouvrage, quand on a entrepris de le lire par larges portions, ce sont les redites, mais 1° ça prouve la cohérence de Franquin :D et 2° l'autre option aurait été de caviarder les textes, à quoi je préfère largement les versions intégrales, avec cet inconvénient.
Gaffophone a écrit:Bon après me connaissant il y a de fortes chances pour que je craque quand même sur cette V2 :D
Que celui qui saura résister te jette la première pierre. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede buzznico3000 » 11/01/2021 13:37

Pas d'interview supplémentaire ; juste quelques monstres retrouvés par-ci par-là...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7883
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede jb681131 » 11/01/2021 13:42

buzznico3000 a écrit:Pas d'interview supplémentaire ; juste quelques monstres retrouvés par-ci par-là...

Sais-tu pourquoi rien avant 1971 ?
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Vainsy » 11/01/2021 13:50

jb681131 a écrit:
buzznico3000 a écrit:Pas d'interview supplémentaire ; juste quelques monstres retrouvés par-ci par-là...

Sais-tu pourquoi rien avant 1971 ?

' devait pas y en avoir des masses, des fanzines, avant 1971, je pense...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3340
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 11/01/2021 15:14

Vainsy a écrit:' devait pas y en avoir des masses, des fanzines, avant 1971, je pense...


http://neuviemeart.citebd.org a écrit: En France, les premiers fanzines de bandes dessinées sont apparus au début des années 60. Le premier fanzine en langue française de bande dessinée, Giff-Wiff (1962-1967), est édité trimestriellement par le premier Club de bande dessinée ‒ qui deviendra le Centre d’Études des Littératures d’Expression Graphique (CELEG) ‒ créé à l’initiative de personnalités comme Francis Lacassin, Alain Resnais et Jean-Claude Forest. Ce fanzine est avant tout le moyen pour toute une génération de lecteurs d’évoquer leur lecture d’enfance (les illustrés d’avant-guerre) sans en avoir honte. Nous sommes dans la nostalgie et dans la nécessité de légitimer un art mineur.

Giff-Wiff va créer plusieurs règles du genre, dans un pays où la publication de revues est soumise à des règles très strictes. C’est, au départ, le bulletin d’une association, ce qui lui donne un statut particulier. L’Association à but non lucratif, ce statut créé en France dès 1901 et qui sera un vecteur formidable pour la liberté d’expression, permet de publier des bulletins réservés en principe aux membres, échappant à la surveillance du ministère de l’Intérieur et à la Commission paritaire. Giff-Wiff devient ensuite un « prozine » qui entre dans le giron d’un éditeur établi mais à la marge, les éditions Jean-Jacques Pauvert. Ce schéma sera le même pour son successeur direct, Phénix.


Phénix (1966-1977) est né en 1966 d’une scission de certains membres du CELEG qui fondent la SOCERLID et, devant le développement incroyable de la bande dessinée notamment en Belgique, en France et aux États-Unis, souhaitent publier des articles sur les courants contemporains et non plus seulement d’un Âge d’Or fantasmé. Entretiens avec des auteurs, analyses, bibliographies, comptes rendus de festival et notes de lectures sont au sommaire de chaque numéro. D’abord publié par les éditions SERG, Phénix finit chez Dargaud.

Ran Tan Plan (1966-1978), né la même année, sera le pendant belge de Phénix et proposera un contenu avec une tendance logiquement tournée vers l’histoire de la bande dessinée belge et ses plus grands auteurs, dont il rééditera des extraits de récits épuisés depuis longtemps.

Schtroumpf, publié dès 1969 par un jeune lycéen grenoblois de 17 ans, Jacques Glénat-Guttin, qui créera cinq ans plus tard sa maison d’édition professionnelle, donnera l’illusion que l’on peut commencer comme fan-éditeur et devenir l’un des plus gros éditeurs de la bande dessinée. Mais ce sera l’exception qui confirme la règle inverse. Schtroumpf deviendra Schtroumpf-Les Cahiers de la bande dessinée puis Les Cahiers de la bande dessinée tout court.

Submarine, publié au même moment par Marc Minoustchine (plus tard l’un des fondateurs de la maison d’édition new-yorkaise NBM), va connaître une dizaine de numéros, proposant lui aussi des entretiens d’auteurs avant d’éditer quelques albums, dont le premier, d’un débutant qui s’appelle Enki Bilal, en 1975.

Cette première génération de fanzines est exclusivement intéressée par les entretiens d’auteurs, l’analyse des œuvres, la recherche bio-bibliographique, tant le patrimoine de la bande dessinée offre un champ totalement vierge et inconnu. Il s’agit de défricher l’histoire du genre, d’identifier ses courants et ses grands auteurs. Bien entendu, l’amateurisme et l’enthousiasme des contributeurs vont jeter les bases d’une recherche historique partiale et partielle, qui mettront longtemps à être remises en cause.


http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1168
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede stephane_ » 11/01/2021 18:18

Genug a écrit:
stephane_ a écrit:Beaucoup de gens (dont moi) avaient boudé la première version pour cause d'austérité : cet objet, petit, épais, pas illustré, ne faisait guère envie.
Pas illustrée ? Mais si.


Je voulais dire "pas assez" illustré (à mon goût) ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 11/01/2021 19:12

stephane_ a écrit:
Genug a écrit:
stephane_ a écrit:Beaucoup de gens (dont moi) avaient boudé la première version pour cause d'austérité : cet objet, petit, épais, pas illustré, ne faisait guère envie.
Pas illustrée ? Mais si.


Je voulais dire "pas assez" illustré (à mon goût) ;)

Je suis d'accord. Je l'ai acheté à l'époque mais j'ai toujours trouvé le bouquin assez mal foutu et nettement inférieur aux autres productions Dupuis. Ceci-dit, je vais tout à fait m'en contenter
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Tireg » 21/01/2021 12:47

Je cherche des avis sur le Spirou VO "La mauvaise tête". J'ai vu des choses assez peu élogieuses, à droite à gauche, notamment la baisse très nette de qualité par rapport aux éditions qu'avaient produit Marsu Prod.
Vous en pensez quoi, pour ceux qui l'ont ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede danielsansespace » 21/01/2021 15:09

Prends le en solde à 60 € . C'est ce que j'ai fini par faire sur une offre il y a quelques mois. Il est moins bien que les autres VO mais mieux que beaucoup d'autres TT. On y voit quand même assez bien les planches fac simile.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Tireg » 21/01/2021 15:22

OK merci, c'est ce que j'ai fait. ;)
Le voyant à -50%, j'ai flairé le piège... :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 22/01/2021 00:47

On peut effectivement considérer que cette offre promotionnelle rétablit le juste rapport qualité / prix pour "La Mauvaise Tête".

En revanche, pas d'effet similaire pour l'autre ouvrage de la même collection (Dupuis / Collection Version originale) : "Le Dictateur et le Champignon".

L'autre duo d'ouvrages parus chez Niffle inclut également "La Mauvaise Tête", ainsi que "QRN sur Bretzelburg".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede heliogabalus » 22/01/2021 02:59

jb681131 a écrit:A noter par rapport à la précédente édition le changement de format, de couleur de couverture et de pagination.
Mais surtout le changement du sous-titres de "1971-1993" à "1971-1996".

Bon et bien... c'est corrigé, il est bien noté « 1971-1993 ».
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 27/01/2021 22:28

Olé ! Les petits formats, selon les sources, c'est toujours pour le 5 mars 2021... ou le 31 décembre 2099.
On peut supposer que la découverte récente de matériel resté inaccessible explique le report... :lire: Mais je ne suis pas sûr de m'intéresser encore à Spirou en 2099...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités