Jopo de Pojo a écrit:Tireg a écrit:zourbi le grec a écrit:C'est vrai que depuis quelques années, il n'y a pas grand chose de consistant qui sort concernant Franquin.
Perso j'attends le prochain tome de LVHS qui est attendu pour 2021. Sinon il manque effectivement une grande biographie de Franquin
Même si pour moi Franquin est une artiste aussi important que Hergé, il semble moins passionner le grand public. Peut-être que Franquin ne sent pas assez le souffre ?
Surtout Franquin n'a jamais construit sa légende et n'a jamais pété plus haut que son cul, contrairement à Hergé.
Hergé, c'est comme Stan Lee ou Jean-Paul Sartre : il s'est donné plus d'importance qu'il n'en avait.
Franquin a toujours été d'une modestie maladive, donc je pense qu'il n'aurait pas aidé à une biographie. Mais c'est vrai que ça manque cruellement aujourd'hui...
Hergé n'a jamais "aidé à" une biographie, comme tu dis. Toutes ont été écrites après sa mort. Il a, en revanche, accepté un livre d'entretiens avec Numa Sadoul.
Comme Franquin.
Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit.
Je n'ai jamais dit qu'Hergé avait aidé à une biographie, je dis qu'il a laissé suffisamment de choses, qu'il a construit sa carrière de telle façon qu'un biographe peut facilement y retrouver de quoi faire.
Hergé se présentait comme un maître, il avait parfaitement conscience de qui il était et de l'importance qu'il avait dans l'Histoire de la BD, et il a bâti son personnage public pour en faire quelqu'un de plus grand que lui. Hergé était LE représentant de la BD, la base, pour ne pas dire l'alpha (alphart ?) et l'omega. A tel point que pendant des décennies, quand tu disais à quelqu'un que tu aimais la BD, ils te disaient "ah oui, j'ai lu Tintin".
Normal qu'il ait été l'un des premiers auteurs à bénéficier d'une biographie (et aujourd'hui il y en a pléthore)
Franquin était plus à dire "bof, c'est juste des dessins, et puis ça intéresse personne de savoir qui les fait."
Il n'a jamais pensé à bâtir une oeuvre cohérente, il a sans cesse évolué, de Spirou à Gaston, en passant par les Idées Noires ou Slowburn.
Hergé, le style n'a plus évolué après les années 40, ou à la marge (je ne suis pas du tout un spécialiste de Tintin). Les albums précédents ont même été redessinés pour coller à une image cohérente de la série.
L'approche des deux auteurs est radicalement différente, sans évoquer une question de bien ou pas bien.