Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Pf

Messagede Erik Arnoux » 08/01/2021 16:23

Message précédent :
Bertrand, ce sont des strips séparés qui manquent ? et pas des planches entières ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede jdo » 08/01/2021 16:59

les 1/2 planches sont "décalées" car il y a 1A 1B et 1C etc
Image
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

prepub'

Messagede Erik Arnoux » 08/01/2021 17:30

c'est d'ailleurs étrange parce que dans Spirou que je refeuillete, on a publié les PF au verso du journal en pleine page unitaires. ... et pas avec une demi page en couverture, et une entière en p3, soit effectivement 1A en une et 1b et 1c le tout formant une page entière... Donc du coup, comment c'est remonté en album :?:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede jdo » 08/01/2021 17:40

planche 1 : 1a -1b
planche 2 : 1c -2a
planche 3 : 2b -2c
etc
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: prepub'

Messagede tzynn » 08/01/2021 17:47

Erik Arnoux a écrit:c'est d'ailleurs étrange parce que dans Spirou que je refeuillete, on a publié les PF au verso du journal en pleine page unitaires. ... et pas avec une demi page en couverture, et une entière en p3, soit effectivement 1A en une et 1b et 1c le tout formant une page entière... Donc du coup, comment c'est remonté en album :?:


Les PF a été dessiné à la base pour le parisien libéré en publications de 6 strips en 1959, et repris pour le journal de spirou en aout 1962 en planches de 4 strips et idem en album.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Vainsy » 08/01/2021 18:06

sergent bebert a écrit:Grace à ce forum, nous avons récupéré 3 nouveaux scans de planches originales des Petits formats, ce qui portent le total à 22 sur 30 ! A ce jour, voici la liste des planches manquantes : 1c/2a, 3c/4a, 4b/4c, 5a/5b, 7a/7b, 16b/16c, 18b/18c, 20b/20c. Merci à ceux qui nous ont mis sur les bonnes pistes !
BPY

:respect: Que voici une magnifique preuve de ce que peut apporter un forum !!!
... et bravo aux divers (heureux) propriétaires des planches originales qui acceptent généreusement de partager leur(s) trésor(s) (et là je parle aussi bien des derniers à s'être manifesté que de ceux qui avaient déjà répondu présents avant cette annonce) :daccord:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3343
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 08/01/2021 18:17

Du coup, si le bouquin prend encore quelque retard, on n'en voudra à personne, au contraire. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: prepub'

Messagede jdo » 08/01/2021 18:18

tzynn a écrit:
Erik Arnoux a écrit:c'est d'ailleurs étrange parce que dans Spirou que je refeuillete, on a publié les PF au verso du journal en pleine page unitaires. ... et pas avec une demi page en couverture, et une entière en p3, soit effectivement 1A en une et 1b et 1c le tout formant une page entière... Donc du coup, comment c'est remonté en album :?:


Les PF a été dessiné à la base pour le parisien libéré en publications de 6 strips en 1959, et repris pour le journal de spirou en aout 1962 en planches de 4 strips et idem en album.
pf parisien.jpg
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede sergent bebert » 08/01/2021 20:00

Spirou et Fantasio est une série qui a décidément beaucoup souffert du remontage pour les albums. Du coup, régulièrement, les suspens de bas de pages sont décalés et on perd un peu de l'effet voulu. C'est pourquoi nous avons tenu à inclure dans cet album, la version "Parisien libéré", par planches de 6 bandes. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede carbonnieux » 08/01/2021 21:15

Ces n° du Parisien Libéré sont justes devenus introuvables, de véritables collector
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede jdo » 08/01/2021 22:36

sergent bebert a écrit:Spirou et Fantasio est une série qui a décidément beaucoup souffert du remontage pour les albums. Du coup, régulièrement, les suspens de bas de pages sont décalés et on perd un peu de l'effet voulu. C'est pourquoi nous avons tenu à inclure dans cet album, la version "Parisien libéré", par planches de 6 bandes. BPY
Y aura t-il un format particulier ?parce que 6 strips à la verticale ca fait grand
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 09/01/2021 00:09

jdo a écrit:
sergent bebert a écrit:Spirou et Fantasio est une série qui a décidément beaucoup souffert du remontage pour les albums. Du coup, régulièrement, les suspens de bas de pages sont décalés et on perd un peu de l'effet voulu. C'est pourquoi nous avons tenu à inclure dans cet album, la version "Parisien libéré", par planches de 6 bandes. BPY
Y aura t-il un format particulier ?parce que 6 strips à la verticale ca fait grand
ça peut être 4 + 2 (ou 2 +4) sur 2 pages en vis-à-vis.... avec le commentaire pour compléter la 1/2-page de BD
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Messagede Erik Arnoux » 09/01/2021 22:16

Pour ces petits formats, faudrait surtout un album... grand format, du coup... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 10/01/2021 12:31

:ok: :love: :respect:

Excellente suggestion, Erik.

A ce stade, l'album est annoncé entre le 1 et le 5 mars selon les sites, avec 88 pages au format 23,7 x 31 !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Messagede Erik Arnoux » 10/01/2021 15:40

En fait, j'ignorais la spécificité de la parution initiale en 6 strips, n'ayant lu que dans Spirou hebdo la version donc remontée en classique, et revu précisément l'ensemble hier dans le journal... mais j'imagine que tout est budgeté depuis un moment, sinon une version grand format comme "Gung Ho" ou "Angel Wings" chez Paquet ou encore la version "luxe" du "Château des animaux" aurait eu ma préférence, même en y mettant un certain prix. Du 26x36, approximativement...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede jb681131 » 10/01/2021 16:47

Pour ceux qui ne suive pas le Groupe Facebook Fans d'André Franquin - après une découverte perso et un repartage sur ce groupe - nous avons eu le plaisir d'avoir 2 scans quasiment inédits par Michel Hermand.

Je vous cite Pierre Jossart qui avait scanné/publié la ré-édition du Gag:
Dessin paru en avril 1964 dans le "Nouveau Bruxelles Étudiant", périodique de l'Association Générale des étudiants de l'Université libre de Bruxelles à l'occasion du XXVe anniversaire du Cercle des Sciences (publié d'abord dans le Prométhée, journal du dit cercle). Pour celles et ceux qui se demandent la coiffe de Gaston est une penne, couvre-chef traditionnel des étudiants belges. (source: Archive et Bibliothèque de l'ULB)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Regulator » 10/01/2021 18:06

HAHA.

Excellent. :respect:
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 10/01/2021 18:42

:respect: Magnifique.

Franquin au sommet !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9244
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 10/01/2021 20:11

Pour les Petits Formats, cela pourrait donner des idées à B&W selon le modèle économique de ce genre de TL / TT à tirage limitée, dans la dynamique des nouvelles versions Fournier et Franquin qui paraissent en alternance chez cet éditeur (une date prévisionnelle pour la sortie du prochain Fournier ou Franquin dans cette collection ?), ainsi que de l'excellente version TL / TT "Champignac".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 10/01/2021 21:13

Le Rescator a écrit:cela pourrait donner des idées à B&W selon le modèle économique de ce genre de TL / TT à tirage limitée, dans la dynamique des nouvelles versions Fournier et Franquin qui paraissent en alternance chez cet éditeur (une date prévisionnelle pour la sortie du prochain Fournier ou Franquin dans cette collection ?).
T & J, plutôt ?... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 11/01/2021 00:01

D'après un facebook voici
felf.jpg
felf.jpg (37.76 Kio) Vu 393 fois

la couverture de la nouvelle édition, 320 pages en 25,8 x 19,6 contre 480 en 18,5 x 14 dans la précédente.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités