Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 02/01/2021 21:36

Message précédent :
Le site Cimetières de France et d'ailleurs se demande où Franquin a été inhumé (s'il l'a été). Quelqu'un sait...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cabarezalonzo » 02/01/2021 22:36

Genug a écrit:Le site Cimetières de France et d'ailleurs se demande où Franquin a été inhumé (s'il l'a été). Quelqu'un sait...?
Alors là, cette question soulevée par un certain Ghislain Marry (citoyen Ardennais), il fallait la dénicher sur le web... :o
Eh bien, Genug, notre meilleur fouineur, celui qui se coltine les enquêtes les plus ardues, les énigmes irrésolues, l'a fait, et en exclusivité pour Bdgest !... :-D :ok: :respect:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pat1065 » 02/01/2021 22:59

Genug a écrit:Le site Cimetières de France et d'ailleurs se demande où Franquin a été inhumé (s'il l'a été). Quelqu'un sait...?

Une réponse (incinéré et cendres remises à la famille) semble donnée dans les commentaires, en bas du site que tu mentionnes ...
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede sergent bebert » 03/01/2021 11:44

L'album commenté des Petits formats devrait effectivement sortir cette année. Cet album comprendra la version fraichement recoloriée par Frédéric Jannin, la version N & B + trame publiée initialement dans le Parisien libéré, ainsi que la version fac-similé des planches originales, commentée par nos soins. Tout est bouclé à 90 %. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 03/01/2021 12:58

Pat1065 a écrit:
Genug a écrit:Le site Cimetières de France et d'ailleurs se demande où Franquin a été inhumé (s'il l'a été). Quelqu'un sait...?

Une réponse (incinéré et cendres remises à la famille) semble donnée dans les commentaires, en bas du site que tu mentionnes ...
En effet ! :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede archie07 » 03/01/2021 13:29

sergent bebert a écrit:L'album commenté des Petits formats devrait effectivement sortir cette année. Cet album comprendra la version fraichement recoloriée par Frédéric Jannin, la version N & B + trame publiée initialement dans le Parisien libéré, ainsi que la version fac-similé des planches originales, commentée par nos soins. Tout est bouclé à 90 %. BPY


c'est le dernier de la série ou d'autres histoires (éventuellement plus longues) sont prévues ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 03/01/2021 13:44

Cabarezalonzo a écrit:
Genug a écrit:Le site Cimetières de France et d'ailleurs se demande où Franquin a été inhumé (s'il l'a été). Quelqu'un sait...?
Alors là, cette question soulevée par un certain Ghislain Marry (citoyen Ardennais), il fallait la dénicher sur le web... :o
Eh bien, Genug, notre meilleur fouineur, celui qui se coltine les enquêtes les plus ardues, les énigmes irrésolues, l'a fait, et en exclusivité pour Bdgest !... :-D :ok: :respect:
...mais il n'avait même pas vu que la réponse se trouvait au même endroit, alors il a bien humblement rendu son tablier et mangé son diplôme. :oops:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 03/01/2021 15:32

sergent bebert a écrit:L'album commenté des Petits formats devrait effectivement sortir cette année. Cet album comprendra la version fraichement recoloriée par Frédéric Jannin, la version N & B + trame publiée initialement dans le Parisien libéré, ainsi que la version fac-similé des planches originales, commentée par nos soins. Tout est bouclé à 90 %. BPY


Merci sergent bébert !
et même question (et attente qu'Archie !)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede sergent bebert » 03/01/2021 17:00

Rien de prévu encore. Mais on ne serait pas contre ! C'est un exercice plaisant ! Laissons déjà paraitre celui-ci, la sortie aura été longue... BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede francois d » 03/01/2021 18:06

Cabarezalonzo a écrit:
Genug a écrit:Le site Cimetières de France et d'ailleurs se demande où Franquin a été inhumé (s'il l'a été). Quelqu'un sait...?
Alors là, cette question soulevée par un certain Ghislain Marry (citoyen Ardennais), il fallait la dénicher sur le web... :o
Eh bien, Genug, notre meilleur fouineur, celui qui se coltine les enquêtes les plus ardues, les énigmes irrésolues, l'a fait, et en exclusivité pour Bdgest !... :-D :ok: :respect:



Et pour compléter l'info, il a été incinéré au crématorium de Monaco le samedi 11 janvier en présence de la famille proche et d'Albert Uderzo (source Journal de Genève du 13 janvier 1997)

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede mbouglion » 04/01/2021 10:29

Diddu a écrit:Spirou et les petits formats, en édition patrimoniale, est annoncée au 5 mars 2021 désormais

Image

Lorsque Spirou et Fantasio débarquent à Champignac, ils sont loin de se douter que le danger les guette. Fantasio enquête sur un "scoop" et Spirou décide de le laisser et de vaquer à ses propres occupations. Mais au bout de 24 heures, Fantasio n'est pas reparu et Spirou, aidé par le Marsupilami, part à sa recherche...

Dessiné en 1960 pour Le Parisien libéré, cette aventure est la troisième (et dernière) réalisée à quatre mains entre Franquin et Roba. Par faute de temps, ils arrêteront leur collaboration sur ces courts récits réalisés pour la presse.

Republié par la suite dans Spirou en 1962-1963, ce récit bénéficie aujourd'hui d'une édition propre, avec les couleurs retravaillées par Frédéric Janin et accompagné d'un dossier de Sergio Honorez, directeur éditorial des éditions Dupuis. Un récit à redécouvrir sans attendre !

J'aime beaucoup "Les petits formats", et plus généralement tout ce qui se passe à Champignac. La participation de Roba ne me gêne pas du tout. J'ai d'ailleurs hâte de voir les scans d'originaux pour mieux juger des différences entre Franquin et Roba (je ne suis pas expert).
Cette série des "histoires courtes" est pour moi ce que Dupuis a fait de mieux ces dernières années sur le plan qualité / prix. Seuls les rédactionnels étaient un peu légers, mais on peut espérer pour celui-ci qu'il ait un peu plus de corps, compte tenu des rédacteurs.
Il restera en histoire courte "Tembo Tabou"...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Morti » 04/01/2021 15:25

Oui ben heuu Tembo Tabou, c'est pas un grand cru...je n'ai jamais apprécié... :?

Pour Les petits formats, quand à la foire on voir Boule & Bill et que c'est le père qui prend la photo, tu peux être sûr que c'est Roba... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 04/01/2021 15:39

Morti a écrit:Oui ben heuu Tembo Tabou, c'est pas un grand cru...je n'ai jamais apprécié... :?


Moi non plus...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Complot » 04/01/2021 15:49

Ben le passage des plantes carnivores est très très culte et sauve clairement l'ensemble, quoi.
Les petits formats j'ai hâte, surtout curieux du boulot de Janin parce que dans ma version des Hommes-bulles, les couleurs sont affreusement pâles.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 04/01/2021 15:58

Moi j'espère que nous allons avoir la version fac-similé de TOUTES les planches originales ce qui n'est pas toujours le cas lorsque certains originaux manquent
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cabarezalonzo » 04/01/2021 16:15

Si on en a déjà les trois-quarts, je m'estimerai pleinement satisfait. ;)

Et tant qu'il sera question d'intégrer le maximum de fac-similés de planches, je suis tout de même partant pour Tembo Tabou dans ce type de collection, avec dossier et le toutim qui va bien.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede pabelbaba » 04/01/2021 16:55

Le souci mour cette histoire en particulier c'est pas justement que toutes les planches sont dispersées ?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede sergent bebert » 04/01/2021 18:17

Nous avons retrouvé 19 planches originales sur les 30 de cet épisode... Elles ont effectivement été dispersées et il est très compliqué de les rassembler car leurs différents propriétaires sont parfois très discrets ! Quant au dossier, j'espère qu'il vous plaira. Nous avons dû suivre le cahier des charges de la collection (un commentaire/planche, notamment) mais nous y avons aussi mis notre patte, avec des infos historiques relatives au partenariat Dupuis/ Parisien Libéré et à la conception de cet épisode, sur la base du témoignage de Franquin, Roba, Delporte, Jidéhem et quelques autres.. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede tzynn » 04/01/2021 18:29

Lesquelles vous manquent il? On peut essayer d'aider...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 04/01/2021 18:34

Je pense que c'est un peu tard, désormais...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede tzynn » 04/01/2021 19:13

C'est ce qu'on disait déjà il y a un an :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité