Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 05/12/2020 16:44

Message précédent :
Alors épouse et consœur disons :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Larry Bambell » 05/12/2020 16:47

EYE OF DOOM a écrit:une édition des dessins des coins de couvertures (completés des « la semaine prochaine ») c’est pour quand?
C’est le sommet de Franquin pour moi (graphique, imagination, humour- toujours en lien et respect pour la couv du confrère qu’il accompagne) et cette œuvre demeure un « continent perdu ». Je les ai presque tous mais bon, un tome dans le style des bandeaux serait génial.
:ok: :respect: :food:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/12/2020 16:50

:bravo: :ok: a voté !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2020 16:55

Erik Arnoux a écrit:
Diddu a écrit:Je crois qu'il s'agit plutôt de son épouse, en effet !

et depuis bien des années, même ! :lol:

Au temps pour moi. :oops: Si j'avais disposé de leur livret de famille, je ne me serais pas gouré. ;)
Pendant des années, je les ai considérés comme mari et femme. Puis, un beau jour, je ne sais pourquoi, il y a moins d'un an je dirais, je me suis mis à les prendre pour des frère et sœur. Pour moi, c'est du pareil au même, je ne les ai jamais côtoyés ni même croisés ne serait-ce que dans un festival.
Ce qui compte avant tout, pour moi simple lecteur, c'est leur complémentarité dans le travail, quels que soient les liens matrimoniaux ou de filiation qui pourraient les unir.
Mais il n'est néanmoins jamais trop tard pour rectifier ses erreurs et complimenter les jeunes mariés. Qu'ils considèrent que c'est chose faite, avec tous mes vœux de bonheur bien évidemment. :-D

BDbilos a écrit:Alors épouse et consœur disons :-D
Très juste, tout en ayant le mot pour rire. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marsunelle » 05/12/2020 17:04

Cabarezalonzo a écrit:Ce qui compte avant tout, pour moi simple lecteur, c'est leur complémentarité dans le travail, quels que soient les liens matrimoniaux ou de filiation qui pourraient les unir.

De filiation maintenant :!:
Où l'on apprend que Bertrand n'est pas le frère de mais le père de ;)
Attention Cab, l'abus de Franquin peut gravement nuire au cerveau [:fantaroux:2]
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2020 17:49

Je t'invite à ouvrir un dictionnaire et à chercher le sens de l'adjectif matrimonial. ;)

Et je t'invite également à t'intéresser à la définition du terme filiation dans ses différentes acceptions. La filiation, sache-le, ne s'arrête pas au lien filial en ligne directe parent-enfant (verticalité) mais peut s'entendre dans un sens collatéral (horizontalité), car la filiation doit se comprendre aussi bien dans le sens de la descendance que de l'ascendance. C'est par l'ascendance, bien entendu qu'on passe au niveau collatéral.
Ton frère ou ta sœur, qu'il soit germain (issu d'un même père et d'une même mère), consanguin (même père) ou utérin (même mère) sont, dans l'ordre successoral, tes parents au second degré. Il faut d'abord remonter à l'auteur commun (1+1 =2). Tes cousins germains (d'autres collatéraux dont la filiation implique tes grands-parents que vous avez en commun) sont des parents au 4e degré, etc...

J'ai juste voulu dire que mari et femme, frère et sœur, parent et enfant, pour moi, au fond, qu'est-ce que ça pouvait bien changer ? Bon, maintenant, je considère que cette discussion hors sujet sur les BCPY est close en ce qui me concerne. [:fantaroux:2]

Je laisse le dernier mot aux moqueurs et autres railleurs qui ne manquent pas et dont c'est parfois la seule possibilité de s'exprimer... :D
Dernière édition par Cabarezalonzo le 05/12/2020 20:41, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

filiation...

Messagede Erik Arnoux » 05/12/2020 19:56

Bah nul ne raillera et c'est vraiment mineur assurément, d'autant qu'un simple regard sur internet pour se renseigner peut souvent éviter des malentendus, l'essentiel demeurant que Bertrand et Christelle semblent faire référence chez Dupuis pour tout ce qui constitue ce patrimoine BD avec lequel j'ai grandi.

D'où mon plaisir en découvrant sur cette video il y a quelques pages cette belle collection Spirou documentée et commentée... que je ne peux que recommander à mon tour à ceux qui comme moi en ignoraient l'existence.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede marsunelle » 05/12/2020 21:10

Cabarezalonzo a écrit:Je t'invite à ouvrir un dictionnaire et à chercher le sens de l'adjectif matrimonial. ;)

Mon intervention ne concernait pas l'utilisation de ce terme ;)
Cabarezalonzo a écrit:Et je t'invite également à t'intéresser à la définition du terme filiation dans ses différentes acceptions. La filiation, sache-le, ne s'arrête pas au lien filial en ligne directe parent-enfant (verticalité) mais peut s'entendre dans un sens collatéral (horizontalité), car la filiation doit se comprendre aussi bien dans le sens de la descendance que de l'ascendance. C'est par l'ascendance, bien entendu qu'on passe au niveau collatéral.
Ton frère ou ta sœur, qu'il soit germain (issu d'un même père et d'une même mère), consanguin (même père) ou utérin (même mère) sont, dans l'ordre successoral, tes parents au second degré. Il faut d'abord remonter à l'auteur commun (1+1 =2). Tes cousins germains (d'autres collatéraux dont la filiation implique tes grands-parents que vous avez en commun) sont des parents au 4e degré, etc...

Tu confonds tout simplement le terme "filiation" avec le terme "parenté" ;) ;)
Oui oui, merci j'ai vérifié dans plusieurs dictionnaires et sur des sites notariaux ;) ;) ;)

Cabarezalonzo a écrit:Je laisse le dernier mot aux moqueurs et autres railleurs qui ne manquent pas et dont c'est parfois la seule possibilité de s'exprimer... :D

Ça par contre c'est pas cool [:bru:3]
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede pol » 05/12/2020 22:47

Pour ceux qui veulent s'instruire, tout en profitant du joli sourire de Dame C. , une belle captation vidéo sur le Facebook de la Ribambelle.
Quelqu'un de plus doué que moi mettra un lien.
;-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede Gaffophone » 06/12/2020 07:38

LVHDS... BCPY... c'est le sujet des acronymes :D
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je le remercie d'avance !
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede sergent bebert » 06/12/2020 08:20

En réponse à FD, nous ferons tout pour boucler LVDHS 3 en vue d'une parution en fin d'année. Mai je reste prudent, les mois passés ayant largement bousculé les projets. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 06/12/2020 09:25

sergent bebert a écrit:En réponse à FD, nous ferons tout pour boucler LVDHS 3 en vue d'une parution en fin d'année. Mai je reste prudent, les mois passés ayant largement bousculé les projets. BPY

Parution en fin de quelle années 2020 ou 2021 ?
edit: il s'agit bien sûr de 2021, faut pas croire au père Noël ;)

Et pour traduire les acronymes, LVHS c'est La véritable histoire de Spirou et BCPY ce sont Bertrand et la charmante Christelle Pissavy-Yvernault que je salue amicalement [:fantaroux:2]
Dernière édition par zourbi le grec le 06/12/2020 10:36, édité 2 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede elodan » 06/12/2020 09:25

Gaffophone a écrit:LVHDS... BCPY... c'est le sujet des acronymes :D
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je le remercie d'avance !

la veritable histoire de spirou et les auteurs
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Gaffophone » 06/12/2020 09:30

Merci pour votre éclairage ! :ok:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 06/12/2020 10:46

pol a écrit:Pour ceux qui veulent s'instruire, tout en profitant du joli sourire de Dame C. , une belle captation vidéo sur le Facebook de la Ribambelle.
;-)

La Ribambulle
https://www.facebook.com/LaRibambulle/v ... 2716098172

Plein d'infos intéressantes, notamment le travail en cours sur le tome 2 de 421 attendu de longue date, sur l'intégrale Boule & Bil, Tif & Tondu ....
Christelle confirme aussi mon impression, à savoir que leur travail sur LVHS est leur grand oeuvre, leur cathédrale de papier et qu'ils ont énormément bossé dessus.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 06/12/2020 14:00

zourbi le grec a écrit:
pol a écrit:Pour ceux qui veulent s'instruire, tout en profitant du joli sourire de Dame C. , une belle captation vidéo sur le Facebook de la Ribambelle.
;-)

La Ribambulle
https://www.facebook.com/LaRibambulle/v ... 2716098172

Plein d'infos intéressantes, notamment le travail en cours sur le tome 2 de 421 attendu de longue date, sur l'intégrale Boule & Bil, Tif & Tondu ....
Christelle confirme aussi mon impression, à savoir que leur travail sur LVHS est leur grand oeuvre, leur cathédrale de papier et qu'ils ont énormément bossé dessus.

Je suis en train de regarder.
Très sympa.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede GringoBandito » 08/12/2020 18:35

Mon marchand de journaux a retrouvé dans sa pile de bordel une édition du Marsupilami sortie en 2018. :D

D'ailleurs je constate que ça n'a pas du fonctionné étant donné qu'ils se sont arrêté là. Pourtant 12.99€ c'était pas abusé comme tarif, c'est classique.
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 08/12/2020 19:02

Bon.
Depuis le temps que ça me démange.
Et au risque de passer pour un que je ne suis pas (1), allez, je me lance : qu'est-ce qu'il faut comprendre dans la note de bord de cette case :
03.JPG
03.JPG (74.26 Kio) Vu 688 fois

que voici agrandie pour les plus appareillés d'entre nous (dont moi) :
02.JPG
02.JPG (19.98 Kio) Vu 679 fois

Je doute que Franquin avait anticipé la future carrière de la future scénariste de Conrad, donc la vérité est ailleurs... mais z'où ? :lire:

N.B. Case issue de

(1) à savoir un *** -- et inutile de me èmper la bonne réponse... :siffle:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 08/12/2020 19:09

Quelle colle :shock:
J'imagine que c'est un private joke qui concerne un certain Wilbur qui devait être noir ou qui fabriquait des parcmètres ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gaston68 » 08/12/2020 21:32

Il y a une scénariste de BD née en 1960 qui s’appelle comme ça. Il est probable que Franquin la connaissait.
Elle a d’ailleurs scenarisé en 2011
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 08/12/2020 21:58

Bien vu ! Ce que j'exposais comme une hypothèse peu probable serait donc un private joke...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle