Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Gaffophone » 25/11/2020 20:17

Message précédent :
Fanbd21 a écrit:J'ai le coffret Gaston de 2017 dont on parle plus haut à vendre à moitié prix. Vous pouvez me joindre en mp

MP envoyé ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede Fanbd21 » 25/11/2020 20:46

Bien reçu et répondu
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GringoBandito » 25/11/2020 20:48

L'annonce n'aura pas fait un pli :D
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 25/11/2020 21:15

Remember a écrit:le prix était tout a fait démocratique !
Allez, lâche-toi, dis un chiffre (voire un nombre), pour faire rêver ceux qui l'ont et pleurer ceux qui le cherchent encore... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede sketch » 25/11/2020 22:22

Ce n'est peut-être pas le bon endroit, mais je ne retrouve pas la discussion sur le sujet...que faut-il penser du coffret CanalBD "QRN sur Br..."? Je viens de l'acquérir, l'ai trouvé très sympa mais je me demande s'il faut continuer à penser à acquérir la version VO de chez Marsu, le 1er de la série que l'on ne trouve plus qu'à prix prohibitif...j'ai les autres VO mais je n'ai pu consulter celui-là...merci du retour!
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 25/11/2020 22:46

sketch a écrit:que faut-il penser du coffret CanalBD "QRN sur Br..."? Je viens de l'acquérir
Donc puisque tu l'as tu n'as besoin de personne pour savoir ce que tu en penses...? :?
sketch a écrit:je me demande s'il faut continuer à penser à acquérir la version VO de chez Marsu, le 1er de la série que l'on ne trouve plus qu'à prix prohibitif...j'ai les autres VO mais je n'ai pu consulter celui-là...merci du retour!
Ça dépend de ta soif de collectionner Franquin (et d'autres ?)... et de tes moyens. Ici on sait bien qu'on n'a pas affaire à des repros 1/1, mais pour 40 euros il n'y a pas arnaque selon moi.
Tu connais l'expression « Un client, c'est quelqu'un qui a mon argent dans sa poche » ? :D À toi de voir, en fonction des dimensions de ta poche, et de ta soif de collectionner Franquin... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Remember » 25/11/2020 22:54

Genug a écrit:
Allez, lâche-toi, dis un chiffre (voire un nombre), pour faire rêver ceux qui l'ont et pleurer ceux qui le cherchent encore... ;)

je l'ai eu à 30 euros.
il n'a peut etre pas les coins hyper piquants mais il est en bon état !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 25/11/2020 22:58

Dites, rouvrant je (re)tombe sur ceci :
Capture.JPG
Capture.JPG (56.6 Kio) Vu 1232 fois

Franchement, combien d'auteurs de la classe de Franquin ont-ils été susceptibles de faire ce genre de chose...? [:lega] [:lega] [:lega]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 25/11/2020 22:58

Remember a écrit:
Genug a écrit:

je l'ai eu à 30 euros.
il n'a peut etre pas les coins hyper piquants mais il est en bon état !
[:lega] [:lega] [:lega]
;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Remember » 25/11/2020 23:07

Genug a écrit:Dites, rouvrant je (re)tombe sur ceci :
Capture.JPG

Franchement, combien d'auteurs de la classe de Franquin ont-ils été susceptibles de faire ce genre de chose...? [:lega] [:lega] [:lega]

je rejoins l'avis de Franquin en tout cas :)
Wasterlain n'a jamais été considéré à sa juste hauteur ! C'est bien dommage !
Son potentiel n'a pas été exploité par les éditeurs
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2020 23:21

Ce soir, nous sommes au moins trois à mettre le nez dans "Et Franquin créa la gaffe". ;)

Je viens d'en poster un petit extrait sur une autre discussion (Unboxing dans Généralités sur la BD) à propos de la création de Modeste et Pompon consécutive à une histoire de sous. Une "grosse maladresse" d'un financier de l'éditeur, selon Charles qui tenait à se dédouaner ainsi que ses frères... :siffle: ).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sketch » 25/11/2020 23:22

Genug a écrit:
sketch a écrit:que faut-il penser du coffret CanalBD "QRN sur Br..."? Je viens de l'acquérir
Donc puisque tu l'as tu n'as besoin de personne pour savoir ce que tu en penses...? :?
sketch a écrit:je me demande s'il faut continuer à penser à acquérir la version VO de chez Marsu, le 1er de la série que l'on ne trouve plus qu'à prix prohibitif...j'ai les autres VO mais je n'ai pu consulter celui-là...merci du retour!
Ça dépend de ta soif de collectionner Franquin (et d'autres ?)... et de tes moyens. Ici on sait bien qu'on n'a pas affaire à des repros 1/1, mais pour 40 euros il n'y a pas arnaque selon moi.
Tu connais l'expression « Un client, c'est quelqu'un qui a mon argent dans sa poche » ? :D À toi de voir, en fonction des dimensions de ta poche, et de ta soif de collectionner Franquin... ;)

Ce coffret est sympa, mais j'ai eu un peu de difficulté à la lecture du volume de fac-similés de ce coffret...le niveau de détail est là, mais cette réduction de format induit une perte de confort à la lecture...c'est mon ressenti. Pas d'arnaque la-dedans, bien évidemment!
A 400 boules prix marché noir :grrrr: ça fait cher le confort visuel du Spirou VO!
Bref,faut que j'en trouve un à feuilleter...
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Remember » 25/11/2020 23:26

Cabarezalonzo a écrit:Ce soir, nous sommes au moins trois à mettre le nez dans "Et Franquin créa la gaffe". ;)

c'est ce qui s'appelle une excellente soirée ! :)

Cabarezalonzo a écrit:Je viens d'en poster un petit extrait sur une autre discussion (Unboxing dans Généralités sur la BD) à propos de la création de Modeste et Pompon consécutive à une histoire de sous. Une "grosse maladresse" d'un financier de l'éditeur, selon Charles qui tenait à se dédouaner ainsi que ses frères... :siffle: ).

histoire connues mais toujours intéressant d'avoir divers avis
je viens justement de lire "le duel Tintin-Spirou" de Dayez, où Raymond Leblanc et Greg raconte leurs visions de cette histoire.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 26/11/2020 00:10

Remember a écrit:je viens justement de lire "le duel Tintin-Spirou" de Dayez, où Raymond Leblanc et Greg raconte leurs visions de cette histoire.
Ah, l'effet Rashōmon... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 26/11/2020 00:21

Remember a écrit:je rejoins l'avis de Franquin en tout cas :)
Et comment !
Ceux dont les artères sont assez jeunes pour qu'ils se souviennent de l'irruption du fabuleux Docteur Poche dans Spirou (avant son relookage pour l'album, demandé par l'auteur et validé par l'éditeur) se rappellent forcément un certain choc (et avant eux ceux qui avaient ouvert Tintin pour y découvrir Bob Moon et Titania puis l'inimitable Monsieur Bonhomme).
Sans vous raconter ma laïfe, à l'époque je m'étais permis le culot de lui envoyer via Dupuis le premier Docteur Poche en lui demandant de bien vouloir me le dédicacer. Des mois se sont écoulés sans aucune nouvelle, j'en avais pris mon parti... puis un jour l'album m'est revenu avec une fresque depuis la page DMA empiétant sur la première planche, accompagné d'un assez long courrier présentant ses excuses pour le retard :!:
Plus j'en sais sur Franquin, et plus je me dis qu'il aurait -- qu'il a sans aucun doute -- fait la même chose.
Et puis Wasterlain, c'est Karabouilla. :love: Le genre d'histoire que sans doute Franquin aurait rêvé de produire...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Remember » 26/11/2020 01:07

Genug a écrit:
Remember a écrit:je rejoins l'avis de Franquin en tout cas :)
Et comment !
Ceux dont les artères sont assez jeunes pour qu'ils se souviennent de l'irruption du fabuleux Docteur Poche dans Spirou (avant son relookage pour l'album, demandé par l'auteur et validé par l'éditeur) se rappellent forcément un certain choc (et avant eux ceux qui avaient ouvert Tintin pour y découvrir Bob Moon et Titania puis l'inimitable Monsieur Bonhomme).
Sans vous raconter ma laïfe, à l'époque je m'étais permis le culot de lui envoyer via Dupuis le premier Docteur Poche en lui demandant de bien vouloir me le dédicacer. Des mois se sont écoulés sans aucune nouvelle, j'en avais pris mon parti... puis un jour l'album m'est revenu avec une fresque depuis la page DMA empiétant sur la première planche, accompagné d'un assez long courrier présentant ses excuses pour le retard :!:
Plus j'en sais sur Franquin, et plus je me dis qu'il aurait -- qu'il a sans aucun doute -- fait la même chose.
Et puis Wasterlain, c'est Karabouilla. :love: Le genre d'histoire que sans doute Franquin aurait rêvé de produire...

Wasterlain est d'une gentillesse rare. Il m'a reçu cette année chez lui et dans son atelier quand le premier confinement s'est achevé !
Je venais à la base récupérer un album de jeannette pointue qui me manquait dans ma collection car lors d'un salon BD, il m'avait dit qu'il avait acheter tout le stock de DUPUIS avant qu'il ne parte au pilon, et que si je voulais je pouvais lui acheter les exemplaires qui me manquait. On avait convenu qu'il me ramènerait l'exemplaire en question lors d'un festival BD ultérieur, mais le covid a mit son grain de sel, et pas de festival ultérieur donc... Comme je n'ai aucune confiance dans les services postaux (non pas que ça n'arrive pas chez moi, mais la question se pose sur l’état du colis) j'avais demandé si une remise en main propre était possible dans un lieu de son choix.
Après le confinement donc, fin mai, on avait convenu un rdv du coté de Maubeuge où il devait se rendre pour raisons personnelles et comme il avait prit du retard ce jour là il me téléphona pour me demander si ça me dérangeai de venir plutôt chez lui récupérer la BD !
J'imaginais simplement, innocemment, arriver chez lui, frapper à la porte, payer la BD (au passage, aucune surcote pour la BD, je l'ai payé au prix éditeur) et repartir aussi vite !
Finalement, je fus chaleureusement invité à rentrer, boire un verre, visiter son atelier, il m'a montré toutes sortes de planches originales, puis ce sur quoi il travaillait actuellement (j'ai vu les 12 planches originales de Tucker sa nouvelle série qui est pré publiée depuis septembre dans l'Aventure (donc j'ai vu les planches 4 mois avant leurs publications) on a discuté de plein de choses sur sa carrière, ses collègues/amis, il m'a montré sa collection de cadeaux illustrés (des originaux de Follet, Walthéry, Franquin, etc...), sa compagne m'a montré comment elle faisait les couleurs des albums (depuis jeannette pointue 21, c'est elle qui s'en charge)
bref je suis resté 3h, ce fut magique ! La générosité même !
ah oui, et juste par gentillesse, l'album que j'ai eu fut dédicacé (pleine page couleur, il ne reste pas un millimètre de libre sur la page )
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Gaffophone » 26/11/2020 06:35

GringoBandito a écrit:L'annonce n'aura pas fait un pli :D

Pour une fois que je trouve sur Dijon quelque chose de difficile à envoyer, comment passer à côté !
Désolé, c'est assez bidon comme excuse mais je m'entraine pour expliquer à Madame pourquoi j'ai encore dépensé autant pour du Gaston :D
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede GringoBandito » 26/11/2020 08:08

J'aurais fait la même chose à ta place. -50% sur un tel coffret et en mains propres.

Avec un pseudo pareil tu aurais été fou de passer à côté !

Bonne chance pour les explications. :D
Dernière édition par GringoBandito le 26/11/2020 13:27, édité 1 fois.
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 26/11/2020 10:39

Remember a écrit:
Wasterlain est d'une gentillesse rare. Il m'a reçu cette année chez lui et dans son atelier quand le premier confinement s'est achevé !
Je venais à la base récupérer un album de jeannette pointue qui me manquait dans ma collection car lors d'un salon BD, il m'avait dit qu'il avait acheter tout le stock de DUPUIS avant qu'il ne parte au pilon, et que si je voulais je pouvais lui acheter les exemplaires qui me manquait. On avait convenu qu'il me ramènerait l'exemplaire en question lors d'un festival BD ultérieur, mais le covid a mit son grain de sel, et pas de festival ultérieur donc... Comme je n'ai aucune confiance dans les services postaux (non pas que ça n'arrive pas chez moi, mais la question se pose sur l’état du colis) j'avais demandé si une remise en main propre était possible dans un lieu de son choix.
Après le confinement donc, fin mai, on avait convenu un rdv du coté de Maubeuge où il devait se rendre pour raisons personnelles et comme il avait prit du retard ce jour là il me téléphona pour me demander si ça me dérangeai de venir plutôt chez lui récupérer la BD !

Non seulement il est un génie du dessin, sur les premiers Docteur Poche, pas reconnu à sa juste valeur, mais en effet, une personne généreuse, discrète, extremement sympa et disponible
Je devais l avoir cette année pour la seconde fois, au festival dont je m occupe, il était très déçu de l annulation du festival, et de l expo qu on devait lui consacrer, il est toujours d une extreme gentillesse ... mon premier contact avec son travail fut gamin, découvrant " Il est minuit Docteur Poche" dont à l époque je n étais pas apte à saisir toutes les qualités ...
J espère qu il sera un jour plus reconnu à la vraie hauteur de son talent
Dernière édition par Yoda33 le 26/11/2020 18:37, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 26/11/2020 13:34

Génie ???
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede juju13 » 28/11/2020 10:41

Je viens d'avoir le coffret QRN, je ne l'ai pas encore ouvert. Un petit regret : il y a un cartouche d'explications sur le coffre, un peu dommage je trouve, il gâche un peu le sublime dessin de Franquin.

Pour les Idées Noires, dommage que cette intégrale complète soit moyenne.
Cet album serait à compléter avec "Il était une fois les Idées Noires" peut-être ?
La version album de ce hors-série de Fluide était plus fournie que la version kiosque d'après ce que j'ai lu, mais que contient-elle de plus ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle