Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 13/12/2020 16:14

Message précédent :
Diddu a écrit:Image

Agréable découverte pour ma part, des pages 110 à 113 ("En voeux-tu, en voilà ! ..."), que cet auteur - Eddy Ryssack - qui me rappelle les Dingodossiers de Goscinny et Gotlib ! :love:

Est-il connu pour d'autres contributions ou séries ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 13/12/2020 16:30

Le Rescator a écrit:Eddy Ryssack (...) Est-il connu pour d'autres contributions ou séries ?
Et comment (vois la BEL, encore que sans doute tout ce qu'il aura produit n'a pas été repris en albums). Un dessinateur au trait très singulier, que personnellement j'aime beaucoup. :ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 13/12/2020 16:31

Voici un survol de sa carrière en presse/prépublication.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 13/12/2020 17:03

Genug a écrit:Voici un survol de sa carrière en presse/prépublication.
:ok: :bravo:
La couverture de Noël 1959 est dans les "Contes..."
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 13/12/2020 17:32

Le Rescator a écrit:
Diddu a écrit:Image

Agréable découverte pour ma part, des pages 110 à 113 ("En voeux-tu, en voilà ! ..."), que cet auteur - Eddy Ryssack - qui me rappelle les Dingodossiers de Goscinny et Gotlib ! :love:

Est-il connu pour d'autres contributions ou séries ?

Eddy Ryssack a fait pas mal de mini-récits Spirou...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2020 18:31

Et pas mal d'illustrations pour des pages de rédactionnel.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jb681131 » 13/12/2020 19:06

Cabarezalonzo a écrit:Et pas mal d'illustrations pour des pages de rédactionnel.

J'ai feuilleté, le bouquin est pas mal.
Il y a de belles pages par Roba, Morris, Franquin, Deliège, Will, ... Mais pour beaucoup déjà dispo dans d'autres tomes/intégrales.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 16/12/2020 11:13

Vous connaissiez, vous, l'existence de :?: Une autre déclinaison de Marsu Kids ? Et chez un autre éditeur ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 16/12/2020 11:20

Non, absolument pas.
Mais, comment dire ? Je ne suis pas du tout attaché aux personnages de fiction [*] quand ils ne sont pas animés par leur créateur ou un repreneur exceptionnel, ni à leur univers et encore moins aux univers dérivés. Je m'intéresse uniquement aux auteurs et à leur œuvre, et pour certains (Lambil ou Peyo), à leur meilleure période uniquement. ;)

[*] Qu'il s'agisse de Spirou, Astérix, Tintin, Lucky Luke, Félix, Gil Jourdan et j'en passe.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jb681131 » 16/12/2020 11:28

Cabarezalonzo a écrit:Non, absolument pas.
Mais, comment dire ? Je ne suis pas du tout attaché aux personnages de fiction [*] quand ils ne sont pas animés par leur créateur ou un repreneur exceptionnel, ni à leur univers et encore moins aux univers dérivés. Je m'intéresse uniquement aux auteurs et à leur œuvre, et pour certains (Lambil ou Peyo), à leur meilleure période uniquement. ;)

[*] Qu'il s'agisse de Spirou, Astérix, Tintin, Lucky Luke, Félix, Gil Jourdan et j'en passe.

Et c'est quoi pour toi un "repreneur exceptionnel" ? Au départ "Franquin" n'était pas exceptionnel ni connu. Donc c'est un peu facile de juger avec un seul ouvrage.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 16/12/2020 11:39

Quand j'ai découvert Spirou et Fantasio, j'avais huit ans et c'était avec la Mauvaise tête. A ce moment-là, Franquin était déjà exceptionnel. J'ai eu le temps de m'immerger dans ses œuvres de maturité avant de m'intéresser à celles de l'auteur débutant, comme pour Hergé.
Mais encore une fois, ces choix de lecture et ces histoires de goûts et de couleurs sont intimes et l'affaire de chacun. Je ne tiens pas à m'étendre sur le sujet, je répondais brièvement à Genug. ;) [:fantaroux:2]
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Remember » 16/12/2020 12:04

Genug a écrit:Vous connaissiez, vous, l'existence de :?: Une autre déclinaison de Marsu Kids ? Et chez un autre éditeur ?

Little Urban appartient à Media participation et même a Dupuis si je ne m'abuse

une branche "livre pour la jeunesse" de Dupuis
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 16/12/2020 12:28

Genug a écrit:Vous connaissiez, vous, l'existence de :?: Une autre déclinaison de Marsu Kids ? Et chez un autre éditeur ?

J'ai vu passer ça et c'est très très moche.
J'ai aussi vu qu'ils avaient déjà commencé à en éditer des produits dérivés, exposés chez mon libraire.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 16/12/2020 12:36

Cabarezalonzo a écrit:je répondais brièvement à Genug. ;) [:fantaroux:2]
Lequel partage ta position (à de rarissimes exceptions près). ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jb681131 » 16/12/2020 13:23

Diddu a écrit:

J'ai aussi vu qu'ils avaient déjà commencé à en éditer des produits dérivés, exposés chez mon libraire.

Après ce qui est moche relève des goûts de chacun. Et le dessins ne fait pas le tout.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 16/12/2020 13:37

jb681131 a écrit:
Diddu a écrit:

Après ce qui est moche relève des goûts de chacun. Et le dessins ne fait pas le tout.

En matière de bande dessinée, pour moi, si, c'est absolument essentiel même si ça n'est pas suffisant. Avoir un dessin talentueux est la première chose nécessaire à une bd, sinon je passe à autre chose, quel que soit la qualité des textes ou du scénario.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede jb681131 » 16/12/2020 13:49

Johnny Fletcher a écrit:
jb681131 a écrit:
Diddu a écrit:

En matière de bande dessinée, pour moi, si, c'est absolument essentiel même si ça n'est pas suffisant. Avoir un dessin talentueux est la première chose nécessaire à une bd, sinon je passe à autre chose, quel que soit la qualité des textes ou du scénario.

Qu'est ce qu'un "dessin talentueux" ? J'aime pas le style de Joan Sfar par exemple, n'est-il pas talentueux pour autant ?
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 16/12/2020 14:04

jb681131 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Et pas mal d'illustrations pour des pages de rédactionnel.

J'ai feuilleté, le bouquin est pas mal.
Il y a de belles pages par Roba, Morris, Franquin, Deliège, Will, ... Mais pour beaucoup déjà dispo dans d'autres tomes/intégrales.

A propos de

je l'ai d'abord commandé pour moi, pour mon plaisir personnel, et alors même que je possédais déjà dans une de mes bibliothèques en Bretagne
.

Et puis en lisant le "spécial Noël" du journal de Spirou de ce mois-ci, je l'ai trouvé tellement pauvre en merveilleux (on dirait franchement un n° spécial Noël de Fluide Glacial, c'est décevant) que j'ai changé mon fusil d'épaule, et que j'ai décidé d'offrir ce livre signé CBPY des "contes de Noël du journal de Spirou - 1955 à 1969" à mon fils de 6 ans.

Pour qu'il découvre ce que la BD FB avait de mieux à proposer aux enfants, du temps où le journal se souciait vraiment du merveilleux, confié à des auteurs avec vraiment du talent, cette magie de Noël pas toujours très bien dessinée de nos jours.

Les récits proposés sont donc parfois disponibles ailleurs, éparpillés façon puzzle, mais c'est une riche, grande et belle idée de les avoir collectés dans ce volume, qui en appellera d'autres, je l'espère, pour la période d'avant 1955 (que je connais peu), et celle d'après 1969 (que je connais plus, avec notamment du Mittéi aux petits oignons).

Merci aux CBPY pour ce beau livre. :bisou:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Carbonara » 16/12/2020 18:00

C'est marrant, pour moi Franquin a longtemps été associé à Gaston Lagaffe ou au Marsupilami, des oeuvres drôles et décalées. Quand je suis tombé à l'âge adulte sur ses idées noires, j'ai adoré... mais j'ai aussi ressenti ça un peu comme une trahison, comme si le Père Noël était en réalité un acteur dépressif au chômage. Une impression étrange de voir que sous les gags se cachait un gars aussi torturé - et talentueux.
Carbonara
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Larry Bambell » 16/12/2020 18:07

yannzeman a écrit:en lisant le "spécial Noël" du journal de Spirou de ce mois-ci, je l'ai trouvé tellement pauvre en merveilleux (on dirait franchement un n° spécial Noël de Fluide Glacial, c'est décevant) que j'ai changé mon fusil d'épaule, et que j'ai décidé d'offrir ce livre signé CBPY des "contes de Noël du journal de Spirou - 1955 à 1969" à mon fils de 6 ans.

Pour qu'il découvre ce que la BD FB avait de mieux à proposer aux enfants, du temps où le journal se souciait vraiment du merveilleux, confié à des auteurs avec vraiment du talent, cette magie de Noël pas toujours très bien dessinée de nos jours.

Les récits proposés sont parfois disponibles ailleurs, éparpillés façon puzzle; mais c'est une riche, grande et belle idée de les avoir collectés dans ce volume, qui en appellera d'autres, je l'espère [...]

Merci aux CBPY pour ce beau livre. :bisou:
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 16/12/2020 23:03

Genug a écrit:Voici un survol de sa carrière en presse/prépublication.

Merci :ok: et je constate effectivement sur cette page très riche que Ryssack a croisé la route de Goscinny et Morris en avril 1963 ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle