stephane_ a écrit:Diddu a écrit:QRN est le Spirou de Franquin que j'apprécie le moins, mais si je comprends bien, tu le recommandes assez vivement !
C'est l'un de mes préférés.
Juste après, Franquin abandonne les grands récits d'aventure. C'est l'album qui clôture en beauté la période classique.
Je trouve que QRN est l'un des Spirou les plus aboutis et cohérents dans le scénario, quant au trait, il y est parfait.
Mais ton opinion sur ce titre prouve que tout est relatif...
C'est également l'un de mes trois préférés, avec "Spirou et les héritiers" et "La mauvaise tête".
La torture à la craie me fait encore mal au doigt quand j'y pense. Les trouvailles scénaristiques sont excellentes : costumes en papier journal, autobus à pédales... Comme certains gags : le vopo bretzelburgeois qui est le seul à pouvoir siffler et crier "Alarm !" simultanément, ou l'agent secret qui tombe en franchissant la clôture et son compère qui lui précise "sur le terrière de la maison !". L'album doit beaucoup à Greg bien-sûr... Le scénario est très riche, c'est une grande aventure.
Quand je l'ai découverte dans Spirou, le début avec la truffe toute rouge du marsupilami me faisait souffrir pour lui, pourtant agrémenté par du Bobby Lapointe que mon frère ainé écoutait en boucle...