Pardeilhan a écrit:Mais comment expliquer les dernières cases ?
Le personnage (l'auteur) balance une baffe à une personne qui - semble-t-il - lui veut du bien et il le regrette aussitôt ; j'ai du mal à comprendre la chute malgré le contexte décrit...
Il faut, je crois, se garder de surinterpréter cette simple planche.
Au premier degré (et je ne parierais pas qu'il faille en voir un second), c'est le gag du type qui se prend des baffes de mille personnes malveillantes, qui ronge son frein, et qui, lorsqu'il trouve enfin le courage de se défendre, s'en prend par réflexe à la seule personne bienveillante qu'il ait croisée.
Après, si l'on veut voir en Gaston offensé la métaphore de Franquin accablé, toutes les interprétations sont possibles, notamment celle qui consiste à noter que le dépressif ne réagit pas toujours au mieux de ses intérêts et en considération du bien qu'on veut lui faire. Mais je ne suis dans la tête ni de Yann, ni de Dany, ni de Franquin pour aller si loin, ni ne connaît leurs relations exactes et les raisons intimes de la dépression de l'auteur.
Ce qui est sûr, c'est qu'un album d'hommage ne pouvait en 1983 que toucher Franquin, et que Yann, surtout à l'époque, ne fait pas toujours dans la dentelle. L'un n'étant pas contradictoire avec l'autre, eu égard au côté frondeur de Franquin, qui appréciait le mauvais esprit de Yann.