Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede jojo74 » 16/11/2019 22:01

Message précédent :
j'espère qu'avec tout ces reports ils auront eu le temps de revoir la maquette et surtout les dimensions annoncées il y'a quelque temps!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the frog » 17/11/2019 00:23

On devrait lancer le sujet de forum suivant; les albums annonces mais qui ne sortent pas. :D

Cela permettrait de faire un point sur la question. Est-ce qu'il y a d'autres editeurs que Dupuis qui nous font le coup regulierement?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 17/11/2019 03:10

Cabarezalonzo a écrit:Ça commence à devenir pathologique, chez Dupuis-Média, cette propension à annoncer des bouquins sous couverture de Morris (ou de Franquin... ;) ) et dont les parutions sont reportées sine die ou avec une date bidon. :no:

Pour les petits formats, le report a eu pour but de réunir plus de matériel pour compléter l’album. La prochaine date devrait être la bonne.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede jojo74 » 17/11/2019 09:35

the frog a écrit:On devrait lancer le sujet de forum suivant; les albums annonces mais qui ne sortent pas. :D

Cela permettrait de faire un point sur la question. Est-ce qu'il y a d'autres editeurs que Dupuis qui nous font le coup regulierement?

des fois ce sont aussi les auteurs! Dany pour equator t.3! finkel T.8, les conquérants de Troy T.5.........
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 17/11/2019 10:26

tzynn a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Ça commence à devenir pathologique, chez Dupuis-Média, cette propension à annoncer des bouquins sous couverture de Morris (ou de Franquin... ;) ) et dont les parutions sont reportées sine die ou avec une date bidon. :no:

Pour les petits formats, le report a eu pour but de réunir plus de matériel pour compléter l’album. La prochaine date devrait être la bonne.

Merci des infos [:fantaroux:2]
J'imagine que la difficulté vient de la collecte des planches originales à droite et à gauche pour faire les scans ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 17/11/2019 10:58

Oui, merci de ces précisions. :ok:
Je faisais surtout allusion à la réédition du Sadoul que certains attendent avec impatience. Perso, je me contente du mon exemplaire qui va finir par devenir "vintage" (mais toujours neuf). ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mbouglion » 17/11/2019 11:33

tzynn a écrit:

C'est donc pour la bonne cause ... On l'attend depuis longtemps celui là. Ce sera sans doute le dernier de la série (excellente au demeurant)
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Samdelgado » 24/11/2019 09:59

Sur Amazon il y a un avis sur Gaffes en réclame (le hors-série 7) qui dit qu'il y "est bourré de gags inédits".
Quelqu'un peut confirmer? Si c'est vrai je le trouverais vraiment interessant!
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede BDbilos » 24/11/2019 10:54

:violon: Hélas je n'en crois rien. Mais je ne l'ai pas, attendons un avis autorisé ici :lire:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Contre-Ut » 24/11/2019 11:16

Samdelgado a écrit:Sur Amazon il y a un avis sur Gaffes en réclame (le hors-série 7) qui dit qu'il y "est bourré de gags inédits".

Je me posais la même question ; je possède l'intégrale Hachette sortie en 2015 et je pensais qu'elle était complète ... Quelqu'un sait-il si c'est vraiment le cas ?
Contre-Ut
BDébranché
BDébranché

Messagede Ricky Banlieue » 24/11/2019 15:13

Contre-Ut a écrit:
Samdelgado a écrit:Sur Amazon il y a un avis sur Gaffes en réclame (le hors-série 7) qui dit qu'il y "est bourré de gags inédits".

Je me posais la même question ; je possède l'intégrale Hachette sortie en 2015 et je pensais qu'elle était complète ... Quelqu'un sait-il si c'est vraiment le cas ?

Je l'ai feuilleté.

On y retrouve les séries de gags "orange pied bœuf" "piles bidules" "la caisse d'épargne de la poste" et "Transports en Bus", les planches pubs pour "Kodak" "dilekton" "Airtour" "les magasin Printemps" et autres
et de nombreux dessins pour Novotel, Dupuis, Bi-fi, Berger etc...

Donc oui on retrouve des dessins et des planches inédites dans l'intégrale Hachette de 2015.
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché

Messagede Gaffophone » 24/11/2019 15:17

Merci pour ces précisions, ça fait un album de plus à acheter du coup.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 24/11/2019 15:42

:ok:... Ha oui quand même :shock:. Au temps pour moi :fant2:
Je pensais en avoir fini avec mes achats Gaston... Bon ben achat pour moi aussi du coup.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Keorl » 24/11/2019 16:15

Et par rapport à l'édition 2018 en albums ?

Je suis sûr d'y avoir Orange Piedbœuf (qui étaient déjà dans les éditions précédentes), Piles Philips (renommés Bidule sauf 1 bulle oubliée), Airtour. Le reste ne me dit rien.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Contre-Ut » 24/11/2019 18:04

Ricky Banlieue a écrit:
Contre-Ut a écrit:

Je l'ai feuilleté.

On y retrouve les séries de gags "orange pied bœuf" "piles bidules" "la caisse d'épargne de la poste" et "Transports en Bus", les planches pubs pour "Kodak" "dilekton" "Airtour" "les magasin Printemps" et autres
et de nombreux dessins pour Novotel, Dupuis, Bi-fi, Berger etc...

Donc oui on retrouve des dessins et des planches inédites dans l'intégrale Hachette de 2015.

Merci beaucoup pour cette réponse :ok: ; je vais donc aller le chercher ...
Contre-Ut
BDébranché
BDébranché

Messagede corentin » 25/11/2019 12:57

Keorl a écrit:Et par rapport à l'édition 2018 en albums ?

Je suis sûr d'y avoir Orange Piedbœuf (qui étaient déjà dans les éditions précédentes), Piles Philips (renommés Bidule sauf 1 bulle oubliée), Airtour. Le reste ne me dit rien.

Facilement 9 pages, le changement des codes postaux en France en 1973 (2p), les pubs parues dans Spirou pour les recueils du journal et les sorties des albums de Gaston (3p), des illustrations pour les assurances fédérales, pour des concours, pour des produits, des opérations caritatives…Mais dans l'intro, il est indiqué que ce n'est qu'une sélection, il doit encore rester de l'inédit.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Vainsy » 25/11/2019 13:15

Pareil, feuilleté samedi, et effectivement plein de jolies choses méconnues et en partie absentes des éditions standards successives. Après, je ne suis pas emballé par la couv', et s'il reste encore suffisamment d'inédits pour faire une nouvelle édition plus complète de cette thématique dans 1 ou 2 ans, je vais peut-être patienter pour ma part... :|
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Keorl » 25/11/2019 14:17

corentin a écrit:
Keorl a écrit:Et par rapport à l'édition 2018 en albums ?

Facilement 9 pages, le changement des codes postaux en France en 1973 (2p), les pubs parues dans Spirou pour les recueils du journal et les sorties des albums de Gaston (3p), des illustrations pour les assurances fédérales, pour des concours, pour des produits, des opérations caritatives…Mais dans l'intro, il est indiqué que ce n'est qu'une sélection, il doit encore rester de l'inédit.

Ok merci.
Je vais feuilleter sans acheter je crois. Et attendre qu'on nous sorte un N°22 pour l'édition normale, avec 46 pages de ce qui manque dans les N° 0 à 21 (et tans pis pour Dupuis s'ils ne le font pas. Moi je ne rachète pas plusieurs fois la même chose sous prétexte que chaque édition cette fois vraiment complète avec tous les inédits, ne l'était finalement pas.)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 25/11/2019 16:14

Je me demande s'il ne faudrait pas créditer Delporte au scenario. Je pense aux textes de la page 12 par exemple : typiquement du Delporte non ? Et peut-être certains textes publicitaires Dupuis...
On a bien crédité la "supervisatrice" :D
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 28/11/2019 19:14

BDbilos a écrit:On a bien crédité la "supervisatrice" :D
C'est à elle qu'on doit page 35 "ilustrations" et "remplie" au lieu de "rempile" ?
Sans déconner, j'ouvre le bouquin, je tombe sur cette page 35, je lis ces douze malheureuses courtes lignes, et je tombe sur deux coquilles... [:bdgest]
Sans déconner, y a pas foutage de gueule, à la longue ?
Éditer, je me rappelle (j'ai l'âge), c'était un métier... [:bru:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Gaffophone » 29/11/2019 05:42

Genug a écrit:
BDbilos a écrit:On a bien crédité la "supervisatrice" :D
C'est à elle qu'on doit page 35 "ilustrations" et "remplie" au lieu de "rempile" ?
Sans déconner, j'ouvre le bouquin, je tombe sur cette page 35, je lis ces douze malheureuses courtes lignes, et je tombe sur deux coquilles... [:bdgest]
Sans déconner, y a pas foutage de gueule, à la longue ?
Éditer, je me rappelle (j'ai l'âge), c'était un métier... [:bru:3]

C'est malheureusement loin d'être spécifique au monde de la BD. Dans les jeux de plateau par exemple, c'est incroyable le nombre de règles qui ont des erreurs de ce style, même sur très peu de pages. Ça donne vraiment le sentiment qu'il n'y a aucune relecture.

Dans le cas que tu cites, c'est assez incroyable ces deux fautes sur un si petit texte (et on ne peut pas dire que l'album est truffé de commentaires en plus)
En fait c'est tout simplement un travail amateur à mes yeux, rien de pro.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle