Ou l'art-book LastMan, etc.brunob26 a écrit:Idem pour "Tarawa atoll sanglant", annoncé, puis reporté, puis disparu des écrans radar...
Genug a écrit:Bien sûr que c'est manifestement artificiel. Le même procédé est employé pour Et Franquin créa la gaffe, UW2, le tome 4 de la nouvelle intégrale Lucky Luke, et combien d'autres ? Ce sont autant d'Arlésiennes...
Bien sûr, quand un bouquin est annoncé, on peut raisonnablement penser que l'éditeur avait bel et bien l'intention de le sortir (d'autant plus quand un ISBN était indiqué). Ce que je veux dire, c'est qu'une fois la parution empêchée, alors que le bouquin est devenu "sans date", les éditeurs ont manifestement tendance à manquer de transparence en reportant à une date comme "01/01/2021". Ça peut devenir un peu énervant à la longue, de report en date bidon, pour le lecteur qui s'interroge sur le devenir dudit bouquin...zourbi le grec a écrit:Pour le Franquin, je pense qu'il y a une réelle volonté de l'auteur et de l'éditeur de le ressortir
Oui, c'est agaçant et le lectorat impatient est en premier lieu remonté contre l'éditeur, parfois à tort, mais le flou dans la communication n'est pas fait pour modifier son humeur chagrine ou courroucée (selon le tempérament de chacun dans ce lectorat).Genug a écrit:Ça peut devenir un peu énervant à la longue, de report en date bidon, pour le lecteur qui s'interroge sur le devenir dudit bouquin...
zourbi le grec a écrit:Pour résumer les différents échanges, ce serait une histoire de droits sur le travail de Goscinny
BDbilos a écrit:D'ailleurs, nous ne savions même pas qu'il avait une fille
La question, en fait, il me semble, c'est : à quoi bon repousser éternellement ? Qu'est-ce que ça apporte ? S'agit-il simplement de laisser le temps au temps (en attendant que la cause du blocage « disparaisse » d'elle-même ? ), ou est-ce avec l'espoir que ledit temps finira par aplanir les difficultés ?zourbi le grec a écrit:Ah ok ! merci de la précision Genug
Genug a écrit:La question, en fait, il me semble, c'est : à quoi bon repousser éternellement ? Qu'est-ce que ça apporte ? S'agit-il simplement de laisser le temps au temps (en attendant que la cause du blocage « disparaisse » d'elle-même ? ), ou est-ce avec l'espoir que ledit temps finira par aplanir les difficultés ?zourbi le grec a écrit:Ah ok ! merci de la précision Genug
Je veux dire, supposons qu'un ayant-droit fasse des difficultés sur tel titre au point que la sortie annoncée doive être reportée : à quoi bon la repousser d'un an tous les ans ? Éditorialement, y a un truc qui m'échappe...
Au moins, Colman et Maltaire -- et leur éditeur -- n'ont pas tergiversé à propos de M. Choc...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité