Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 16/11/2019 01:03

Message précédent :
Quand à l'édition commentée de Spirou et les petits formats, elle semble décalée au 21 février 2020, toujours d'après le site des éditions Dupuis

Image

https://www.dupuis.com/spirou-edition-c ... mats/30818
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6810
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cabarezalonzo » 16/11/2019 01:08

Ça commence à devenir pathologique, chez Dupuis-Média, cette propension à annoncer des bouquins sous couverture de Morris (ou de Franquin... ;) ) et dont les parutions sont reportées sine die ou avec une date bidon. :no:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8133
Inscription: 20/09/2017

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 16/11/2019 01:29

Rien d'nouveau sous l'soleil, Diddu... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19180
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 16/11/2019 09:35

On peut tout de même trouver suspect qu'ils conservent la même date, en y ajoutant simplement une année. Surtout que Dupuis n'annonce pas ses sorties si longtemps à l'avance.
En gros, la date approchant, ils ont juste fait + 1 an et n'ont pas supprimé la fiche.
Date tout à fait fictive, donc.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6810
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 16/11/2019 10:36

Bien sûr que c'est manifestement artificiel. Le même procédé est employé pour Et Franquin créa la gaffe, UW2, le tome 4 de la nouvelle intégrale Lucky Luke, et combien d'autres ? Ce sont autant d'Arlésiennes...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19180
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede brunob26 » 16/11/2019 11:46

Idem pour "Tarawa atoll sanglant", annoncé, puis reporté, puis disparu des écrans radar...


:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 16/11/2019 12:15

brunob26 a écrit:Idem pour "Tarawa atoll sanglant", annoncé, puis reporté, puis disparu des écrans radar...


:lire:
Ou l'art-book LastMan, etc.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19180
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 16/11/2019 12:36

Genug a écrit:Bien sûr que c'est manifestement artificiel. Le même procédé est employé pour Et Franquin créa la gaffe, UW2, le tome 4 de la nouvelle intégrale Lucky Luke, et combien d'autres ? Ce sont autant d'Arlésiennes...

Pas aussi sûr que toi que cela ne soit qu'un effet d'annonce dans tous les cas.
Pour le Franquin, je pense qu'il y a une réelle volonté de l'auteur et de l'éditeur de le ressortir mais que c'est empêché par qui vous savez. Même chose pour le LL avec une autre qui vous savez :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11438
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 16/11/2019 13:07

:?: qui ? et pourquoi empecher la sortie du 4 de LL.
Pour Sadoul j'ai suivi. Mais pour LL je ne sais pas justement :? :oops:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9359
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 16/11/2019 13:19

Pour résumer les différents échanges, ce serait une histoire de droits sur le travail de Goscinny
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11438
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 16/11/2019 13:26

zourbi le grec a écrit:Pour le Franquin, je pense qu'il y a une réelle volonté de l'auteur et de l'éditeur de le ressortir
Bien sûr, quand un bouquin est annoncé, on peut raisonnablement penser que l'éditeur avait bel et bien l'intention de le sortir (d'autant plus quand un ISBN était indiqué). Ce que je veux dire, c'est qu'une fois la parution empêchée, alors que le bouquin est devenu "sans date", les éditeurs ont manifestement tendance à manquer de transparence en reportant à une date comme "01/01/2021". Ça peut devenir un peu énervant à la longue, de report en date bidon, pour le lecteur qui s'interroge sur le devenir dudit bouquin...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19180
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 16/11/2019 13:28

Ah ok ! merci de la précision Genug [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11438
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cabarezalonzo » 16/11/2019 13:42

Genug a écrit:Ça peut devenir un peu énervant à la longue, de report en date bidon, pour le lecteur qui s'interroge sur le devenir dudit bouquin...
Oui, c'est agaçant et le lectorat impatient est en premier lieu remonté contre l'éditeur, parfois à tort, mais le flou dans la communication n'est pas fait pour modifier son humeur chagrine ou courroucée (selon le tempérament de chacun dans ce lectorat).
Et ce lectorat s'interroge à juste titre sur le devenir du Sadoul (dont on pressent que le contenu pourrait être un peu chamboulé, ainsi que la couverture dont on ignore si un visuel a jamais montré ce qui devait être retenu pour être confié à l'imprimeur) ou seulement sur l'avenir hypothétique d'un Lucky Luke#4 (espérant que le contenu ne soit pas affecté par le contretemps) ou d'un 421#2.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8133
Inscription: 20/09/2017

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 16/11/2019 13:56

zourbi le grec a écrit:Pour résumer les différents échanges, ce serait une histoire de droits sur le travail de Goscinny

Merci. Je vois du coup qui est qui vous savez :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9359
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 16/11/2019 14:20

Je ne vois pas de quoi tu parles ? :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11438
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 16/11/2019 15:03

D'ailleurs, nous ne savions même pas qu'il avait une fille [:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9359
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede ironben » 16/11/2019 15:52

BDbilos a écrit:D'ailleurs, nous ne savions même pas qu'il avait une fille [:kusanagui:6]


De toutes façons, personne ne connait Alésia...
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 02/01/2006

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 16/11/2019 17:32

zourbi le grec a écrit:Ah ok ! merci de la précision Genug [:fantaroux:2]
La question, en fait, il me semble, c'est : à quoi bon repousser éternellement ? Qu'est-ce que ça apporte ? S'agit-il simplement de laisser le temps au temps (en attendant que la cause du blocage « disparaisse » d'elle-même ? :siffle: ), ou est-ce avec l'espoir que ledit temps finira par aplanir les difficultés ?
Je veux dire, supposons :D qu'un ayant-droit fasse des difficultés sur tel titre au point que la sortie annoncée doive être reportée : à quoi bon la repousser d'un an tous les ans ? Éditorialement, y a un truc qui m'échappe...
Au moins, Colman et Maltaire -- et leur éditeur -- n'ont pas tergiversé à propos de M. Choc...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19180
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 16/11/2019 18:24

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ah ok ! merci de la précision Genug [:fantaroux:2]
La question, en fait, il me semble, c'est : à quoi bon repousser éternellement ? Qu'est-ce que ça apporte ? S'agit-il simplement de laisser le temps au temps (en attendant que la cause du blocage « disparaisse » d'elle-même ? :siffle: ), ou est-ce avec l'espoir que ledit temps finira par aplanir les difficultés ?
Je veux dire, supposons :D qu'un ayant-droit fasse des difficultés sur tel titre au point que la sortie annoncée doive être reportée : à quoi bon la repousser d'un an tous les ans ? Éditorialement, y a un truc qui m'échappe...
Au moins, Colman et Maltaire -- et leur éditeur -- n'ont pas tergiversé à propos de M. Choc...

J'imagine qu'en cas de blocage, quelqu'un s'occupe de la négociation avec l'ayant droit et cela peut prendre du temps.
Après l'édition n'est pas une science exacte. L'éditeur planifie un certain nombre de publications et ajuste les priorités en fonction d’événement à court ou moyen terme.
Il y a aussi le facteur humain à prendre en compte. Le départ d'un éditeur ou d'un directeur de collection peut changer des choses.

Maintenant, j'ai l'impression que la valorisation du patrimoine des éditeurs historiques du groupe Médi-participations n'est une préoccupation principale depuis quelques années, la résurrection d'anciennes séries mortes me semble la priorité :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11438
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 16/11/2019 19:34

Je me demande tut de même pourquoi annoncer un enthousiasmant album sur les contes de Noël, album sorti de nulle part à ma connaissance et pas trop longtemps à l'avance par rapport à sa date de sortie présumée, et finalement reporter sine die sa publication au dernier moment.

3 mois avant la publication de l'ouvrage, on peut supposer que toutes ces éventuelles questions d'ayant droits ont été levées, non ?

D'une manière générale, c'est tout de même assez stupide ces histoires. Les contes ont été publiés dans le journal de Spirou, ils devraient appartenir à Dupuis. Point barre.
Franchement, quelle légitimité les descendants ont-ils sur les œuvres de leurs ainés.
Y sont-ils pour quelque chose ?
Où est leur mérite ?

A la limite, qu'ils gardent un œil sur ce qu'on fait des personnages et qu'on ne les dénature pas trop, pourquoi pas, mais de là à bloquer ce qui a déjà été produit....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6810
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede jojo74 » 16/11/2019 23:01

j'espère qu'avec tout ces reports ils auront eu le temps de revoir la maquette et surtout les dimensions annoncées il y'a quelque temps!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5305
Inscription: 03/02/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités