Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Gaffophone » 29/11/2019 05:42

Message précédent :
Genug a écrit:
BDbilos a écrit:On a bien crédité la "supervisatrice" :D
C'est à elle qu'on doit page 35 "ilustrations" et "remplie" au lieu de "rempile" ?
Sans déconner, j'ouvre le bouquin, je tombe sur cette page 35, je lis ces douze malheureuses courtes lignes, et je tombe sur deux coquilles... [:bdgest]
Sans déconner, y a pas foutage de gueule, à la longue ?
Éditer, je me rappelle (j'ai l'âge), c'était un métier... [:bru:3]

C'est malheureusement loin d'être spécifique au monde de la BD. Dans les jeux de plateau par exemple, c'est incroyable le nombre de règles qui ont des erreurs de ce style, même sur très peu de pages. Ça donne vraiment le sentiment qu'il n'y a aucune relecture.

Dans le cas que tu cites, c'est assez incroyable ces deux fautes sur un si petit texte (et on ne peut pas dire que l'album est truffé de commentaires en plus)
En fait c'est tout simplement un travail amateur à mes yeux, rien de pro.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 29/11/2019 07:54

Gaffophone a écrit:En fait c'est tout simplement un travail amateur à mes yeux, rien de pro.
C'est bien ce que j'écrivais...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede BDbilos » 29/11/2019 08:30

Ha ça !?! :o Se pourrait-il que la superviseuse ne soit pas une pro ?
Voire même qu'elle soit juste là en tant que fille de ? Ho non difficile à croire.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 04/12/2019 15:14

Lu ailleurs :
szut29 a écrit:A force de voir rabâcher Franquin Franquin, perso je ne peux plus le voir...
Eh ben moi je découvre encore et toujours chez Franquin (comme chez Hergé, comme chez Goscinny) des aspects qui m'avaient échappé.
Par exemple, j'ai survolé la prépub de Panade (grâce à cet inestimable, irremplaçable site).
Je connaissais ces deux "bas de page"
Panade 35.JPG
et
Panade 37.JPG

puisqu'ils sont repris dans l'album, mais je découvre qu'il y en avait cinq autres qui, n'empiétant pas sur la case sous laquelle ils figurent, étaient facilement expendable.
Pourtant, en en prenant connaissance, je constate que là encore Franquin était hors moule, et qu'il était en quelque sorte précurseur des Yann et Conrad des hauts de pages, à cette nuance près qu'il flinguait son propre travail ! :ouch:
Et regardez le quatrième : [:lega] :!:
Panade.jpg

...Voualà. Je sais qu'il n'est jamais trop tard pour inventer le fil à couper l'beurre, mais j'ai une excuse, j'étais occupé à inventer l'eau chaude... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2019 15:23

Déjà, un grand merci pour avoir inventé l'eau chaude. En hiver, on apprécie... :ok:

Et pour aller passer du temps sur d'inestimables et irremplaçables sites... afin de partager avec nous le fruit de tes incommensurables découvertes (nous on devait pioncer, si ça se trouve, pendant que tu te consacrais à la recherche dans un but d'intérêt général...)
Magnifiques, ces mises en abyme et cette auto-dérision dans les bas de page du beau journal de Spirou. :respect:
L'allusion aux "bonnes séries dessinées", celles qu'on peut lire ailleurs, c'était fort de café, je te l'accorde, sachant que Monsieur Charles Dupuis devait être l'un des premiers lecteurs de son canard ! :daccord:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 04/12/2019 15:33

Cabarezalonzo a écrit:Déjà, un grand merci pour avoir inventé l'eau chaude. En hiver, on apprécie... :ok:

Et pour aller passer du temps sur d'inestimables et irremplaçables sites... afin de partager avec nous le fruit de tes incommensurables découvertes (nous on devait pioncer, si ça se trouve, pendant que tu te consacrais à la recherche dans un but d'intérêt général...)
C'est le plus touchant « Go get a fucking life dude! » qu'on m'ait jamais adressé ! :cry2:
Cabarezalonzo a écrit:Magnifiques, ces mises en abyme et cette auto-dérision dans les bas de page du beau journal de Spirou. :respect:
L'allusion aux "bonnes séries dessinées", celles qu'on peut lire ailleurs, c'était fort de café, je te l'accorde, sachant que Monsieur Charles Dupuis devait être l'un des premiers lecteurs de son canard ! :daccord:
C'est bien ce qui m'a sidéré et donné envie de partager :!:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/12/2019 20:44

Merci également pour ces superbes trouvailles [:fantaroux:2]
Et comment peut-on se lasser de Franquin qui est juste le plus grand auteur franco-belge (largement au dessus de Hergé à mon avis) et un homme humainement hors du commun qui plus est :respect:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 04/12/2019 21:20

zourbi le grec a écrit:un homme humainement hors du commun qui plus est :respect:
Ah, on me dit dans mon oreillette que carbonnieux est d'avis que « ça ne nous regarde pas »... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 04/12/2019 22:17

zourbi le grec a écrit:(largement au dessus de Hergé à mon avis)

:nononon: chacun est le Maître Yoda de son style (ligne claire / ligne touffue) c'est comme si tu voulais comparer Bach et Mozart (ah non ça marche pas comme exemple, Bach est largement au dessus de Mozart)
zourbi le grec a écrit:et un homme humainement hors du commun qui plus est :respect:

Avant j'aurais plussoyé sans hésitation mais Carbonnieux est passé par là :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 05/12/2019 17:56

Les fameuses révélations de Carbonnieux que l'on attend toujours :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/12/2019 18:04

C'est à dire qu'il est en attente d'un accord avec la fille de qui vous savez, c'est une question de jours :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 05/12/2019 18:07

:fant2:
Dans ce cas, la réputation de Franquin n'a rien à craindre
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 06/12/2019 00:47

zourbi le grec a écrit:Merci également pour ces superbes trouvailles [:fantaroux:2]
Et comment peut-on se lasser de Franquin qui est juste le plus grand auteur franco-belge (largement au dessus de Hergé à mon avis) et un homme humainement hors du commun qui plus est :respect:

pourquoi franco-belge ? il est pas belge Franquin ? :fant2:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 06/12/2019 12:50

carbonnieux a écrit:
zourbi le grec a écrit:Merci également pour ces superbes trouvailles [:fantaroux:2]

pourquoi franco-belge ? il est pas belge Franquin ? :fant2:

Fake news, il est bien évidemment français comme Hergé, Jacobs, Peyo, Brel... :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Keorl » 06/12/2019 12:52

zourbi le grec a écrit:largement au dessus de Hergé à mon avis

La bombe est lâchée. Il y a des guerres qui se sont déclenchées pour moins que ça.
carbonnieux a écrit:pourquoi franco-belge ? il est pas belge Franquin ? :fant2:

Il ne parle pas de sa nationalité, mais de la catégorie dans laquelle il serait le meilleur.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/12/2019 17:41

Keorl a écrit:
zourbi le grec a écrit:largement au dessus de Hergé à mon avis

La bombe est lâchée. Il y a des guerres qui se sont déclenchées pour moins que ça.
carbonnieux a écrit:pourquoi franco-belge ? il est pas belge Franquin ? :fant2:

Il ne parle pas de sa nationalité, mais de la catégorie dans laquelle il serait le meilleur.

Je pense que Carbonnieux me taquinait gentiment.

Mais Franquin était tellement bon qu'il aurait mérité être français :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2019 23:18

Je viens de tomber par hasard sur youtube sur une vidéo formidable (grâce à une discussion avec JYB suite à un post d'Afranio sur le topic Charlier) tournée à l'occasion de la fête organisée pour les 50 ans de Victor Hubinon.
Comme certains ne s'intéressent pas aux discussions autour de Charlier, je la partage également sur quelques autres fils dont celui-ci, car il s'agit d'une belle réunion avec une grosse partie du gratin de la BD franco-belge en 1974 (malgré l'absence d'Hergé, Jacobs, Goscinny et Uderzo ou encore de Moor).
Voyez par vous-même...

[Révéler] Spoiler:
A un moment donné (2'21"), à une table, nous trouvons de gauche à droite : Hubinon, Francis, Franquin, Paape, Giraud et Charlier.
Un peu plus tard, Morris est encadré de Giraud, d'un côté et de Tibet de l'autre, faisant face à Dany, Delporte et Aidans. A côté de Tibet, Macherot (clope au bec). Tibet-Gascard amuse la galerie (Delporte en premier) avec une histoire marseillaise.
A 3'59", Will, Paul Louka, Jean-Pierre Talbot (le Tintin des films), et Franquin.
A un autre moment, on voit côte-à-côte Roba, Hermann et Walthéry.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 09/12/2019 00:24

Genug a écrit:Lu ailleurs :
szut29 a écrit:A force de voir rabâcher Franquin Franquin, perso je ne peux plus le voir...
Eh ben moi je découvre encore et toujours chez Franquin (comme chez Hergé, comme chez Goscinny) des aspects qui m'avaient échappé.
Par exemple, j'ai survolé la prépub de Panade (grâce à cet inestimable, irremplaçable site).
Je connaissais ces deux "bas de page"
Panade 35.JPG
et
Panade 37.JPG

puisqu'ils sont repris dans l'album, mais je découvre qu'il y en avait cinq autres qui, n'empiétant pas sur la case sous laquelle ils figurent, étaient facilement expendable.
Pourtant, en en prenant connaissance, je constate que là encore Franquin était hors moule, et qu'il était en quelque sorte précurseur des Yann et Conrad des hauts de pages, à cette nuance près qu'il flinguait son propre travail ! :ouch:
Et regardez le quatrième : [:lega] :!:
Panade.jpg

...Voualà. Je sais qu'il n'est jamais trop tard pour inventer le fil à couper l'beurre, mais j'ai une excuse, j'étais occupé à inventer l'eau chaude... :?

S'agit-il d'une coïncidence ou convient-il de statuer sur le précurseur de "la créature de bas de page qui donne son iconoclaste avis", entre :

- le personnage au chapeau de Franquin apparaissant dans l'album "Panade à Champignac" qui a été publié dans Spirou du numéro 1539 au numéro 1556, du 12 octobre 1967 au 8 février 1968, avant l'édition en album, parue en 1969 et identique à la version parue dans le journal

- la coccinelle au dos rouge à pois noirs créée par Gotlib dans la "Rubrique-à-Brac" à partir de 1968 pour Pilote, d’abord introduite de manière sporadique et d’un graphisme assez sommaire, puis qui s'embellit au fil des apparitions et finit par installer sa présence, tout en donnant son avis sur tout, comme un minuscule chœur antique, parlant régulièrement de ses brocolis et permettant également à Gotlib de s'exprimer à travers elle
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 09/12/2019 10:00

Et encore, chez Gotlib, la coccinelle de la RAB a juste pris la place de la souris dans Gai-Luron. Mais est-ce pour autant la véritable doyenne en la matière ? A vérifier... Une chose est sûre : elle existait en 1967, au moment de Panade à Champignac.
ImageImageImage

Avec un grand merci à Bigyeti, l'heureux possesseur d'un certain original sur 2dg, pour sa participation involontaire.
ImageImageImageImage

Image
Image

Si Gotlib et Franquin ne s'étaient pas aussi bien entendus, à partir de leur connivence du Trombone illustré, je n'aurais pas autant chargé ce topic en images qui ne doivent rien au talent de Franquin. ;)

Il y a eu un gag, dans Vaillant-Pif, où Gai-Luron, excédé par la présence systématique de la souris, se plaint à Gotlib par le biais d'une de ces mises en abîme dont l'auteur était coutumier. Et le dessinateur, jaloux de ses prérogatives et de son statut de deus ex machina, de remplacer ipso-facto la souris par un éléphant ! :lol:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pardeilhan » 09/12/2019 12:42

--- avant tout cela, Filament avait aussi une existence de petit personnage autonome au sein des aventures de Géo Trouvetou, de Carl Barks

Image
Image
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 09/12/2019 14:24

Oui, très bonne remarque. :ok: J'ai par ailleurs le vague souvenir d'autres bandes où on retrouverait une créature animée inspirée du modèle disneyen (Filament), mais sans pouvoir dire quoi exactement.
Il est bien possible qu'inconsciemment ou non, cela ait marqué Gotlib qui revendique ouvertement l'héritage Disney.
Coïncidence et hasard de la vie : il a fait ses débuts dans la presse BD ou illustrée comme lettreur chez Edi-Monde qui fournissait du matos pour Opera-Mundi. Et a personnellement rencontré Paul WInkler.
Sinon, pour la coccinelle, en fait, elle a pré-existé à la souris de Gai-Luron, mais pas dans la RAB. En fait, il s'agit d'une proto-coccinelle, apparue en 1964 dans un magazine intitulé Antoinette et revenant sous forme de strips.
Puis une seconde proto-coccinelle se fera un jour malmener dans la vignette de chute finale par la souris de Gai-Luron.
C'est bien parce que Gotlib était le pote à Franquin qu'on évoque tout ça, hein ?... :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle