Que celui qui n'a jamais off-topicqué te jette le premier coccinellidé (fût-ce en mode slow burn)...Cabarezalonzo a écrit:C'est bien parce que Gotlib était le pote à Franquin qu'on évoque tout ça, hein ?...
Genug a écrit:Que celui qui n'a jamais off-topicqué te jette le premier coccinellidé (fût-ce en mode slow burn)...Cabarezalonzo a écrit:C'est bien parce que Gotlib était le pote à Franquin qu'on évoque tout ça, hein ?...
Vivi2 a écrit:Genug a écrit:Que celui qui n'a jamais off-topicqué te jette le premier coccinellidé (fût-ce en mode slow burn)...Cabarezalonzo a écrit:C'est bien parce que Gotlib était le pote à Franquin qu'on évoque tout ça, hein ?...
HOCHET Gabriel a écrit:Vivi2 a écrit:Genug a écrit:Que celui qui n'a jamais off-topicqué te jette le premier coccinellidé (fût-ce en mode slow burn)...Cabarezalonzo a écrit:C'est bien parce que Gotlib était le pote à Franquin qu'on évoque tout ça, hein ?...
Tiens, à propos, tu sais où on peut le trouver en grand et HD ton génial avatar, Vivi ??.....
Vivi2 a écrit:Correction: après vérification, ce n'est ni l'un ni l'autre! Mais on doit visiblement pouvoir le trouver ici:
Je comprends ton erreur première Vivi2.Vivi2 a écrit:Il doit provenir de l'album "Cauchemarrant". Je ne sais plus si j'ai la version album en avatar ou si c'est une copie faite voilà longtemps pour un autocollant universitaire :p !
Il faudrait que je vérifie!
Correction : après vérification, ce n'est ni l'un ni l'autre !
Grimouille a écrit:Je m'adresse aux experts.
J'aimerais savoir si Franquin s'est inspiré d'un château en particulier pour créer la forteresse dans QRN sur Bretzelburg (Schnapsfürmisch) ?
HOCHET Gabriel a écrit:Et oui.... quelle que soit la discution, on retombe toujours sur le même truc : “quel putain de génie ce Franquin....”....
Genug a écrit:Tiens, Les petits formats reculent encore de plusieurs cases : exit 21/02, ecce 04/09...
On pourrait penser que si peu de temps avant la date annoncée, le bouquin était fabriqué, alors qu'est-ce qui peut bien motiver ces (de plus en plus fréquentes) reculades...?
Cabarezalonzo a écrit:Je comprends ton erreur première Vivi2.Vivi2 a écrit:Il doit provenir de l'album "Cauchemarrant". Je ne sais plus si j'ai la version album en avatar ou si c'est une copie faite voilà longtemps pour un autocollant universitaire :p !
Il faudrait que je vérifie!
Correction : après vérification, ce n'est ni l'un ni l'autre !
De mémoire, Cauchemarrant dans sa version sous couverture souple à rabats fut sans doute le premier album à réunir une compilation de quelques monstres dessinés à droite et à gauche (certains publiés auparavant dans Spirou ou dans des fanzines, d'autres inédits) par Franquin.
En plus, dans Cauchemarrant, il y a ceci, qui se rapproche de ton avatar...
Tiens, à ce propos, concernant les rééditions cartonnées, je suis surpris de certaines mentions figurant dans la BEL.
Pour ma part, j'ai acheté successivement, quand ils sont parus, l'album de 1979, puis l'album cartonné augmenté de 1981.
Ce qui me paraît pour le moins bizarre, c'est que plusieurs fiches font mention d'une augmentation qui n'en est probablement pas une.
Par rapport à l'édition de 1979, l'édition de 1981 est augmentée, ceci est avéré. Mais si on considère que la version "b" n'est qu'une variante de la version "a" dont elle se distinguerait par l'indication du prix au 4ème plat, on peut douter de la pertinence du nombre de planches indiquées (46) (le contributeur aurait confondu avec le nombre de pages que je n'en serais pas autrement surpris...).
Et, comble du comble, que la version "c" (réédition de 1983) est donnée également pour 44 planches mais comme la fiche "c" fut vraisemblablement créée avant celle de la version "b", le créateur avait indiqué : "version encore augmentée".
Ce qui ne prêtait pas à confusion à une époque vient désormais brouiller un peu plus les cartes (mais avec les albums de Franquin, c'est une tradition immuable...) car un béotien aura tendance à comprendre que c'est par rapport à la version "a" ou à la version "b" qu'il y a augmentation, ce qui serait surprenant puisque la version "c" (je ne l'ai pas, pour vérifier) affiche 44 planches. Et du coup, la cote supérieure de la version "c" par rapport à la version "a" confinerait encore davantage à l'absurde.
En revanche, le BDM répertorie une réédition de 1982 et une autre de 1984. Je suis quasiment certain de les avoir feuilletées et de les avoir délaissées après en avoir déduit (peut-être m'étais-je trompé, n'ayant pas emporté l'album de 1981 en librairie pour comparer ?) que leur contenu était identique à celui de 1981.
Voilà, j'arrête de me masturber les méninges.
Si un "complétiste" a sous le coude toutes les déclinaisons de la version cartonnée, qu'il n'hésite pas à éclairer notre lanterne. On pourra alors faire quelques rectifications dans la BEL.
T'es pas fou de leur souffler des idées pareilles ! Imagine qu'ils le fassent !EYE OF DOOM a écrit:une edition des bas de couvertures Spirou ou un fac similé des Doodles
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités