Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cabarezalonzo » 09/12/2019 14:24

Message précédent :
Oui, très bonne remarque. :ok: J'ai par ailleurs le vague souvenir d'autres bandes où on retrouverait une créature animée inspirée du modèle disneyen (Filament), mais sans pouvoir dire quoi exactement.
Il est bien possible qu'inconsciemment ou non, cela ait marqué Gotlib qui revendique ouvertement l'héritage Disney.
Coïncidence et hasard de la vie : il a fait ses débuts dans la presse BD ou illustrée comme lettreur chez Edi-Monde qui fournissait du matos pour Opera-Mundi. Et a personnellement rencontré Paul WInkler.
Sinon, pour la coccinelle, en fait, elle a pré-existé à la souris de Gai-Luron, mais pas dans la RAB. En fait, il s'agit d'une proto-coccinelle, apparue en 1964 dans un magazine intitulé Antoinette et revenant sous forme de strips.
Puis une seconde proto-coccinelle se fera un jour malmener dans la vignette de chute finale par la souris de Gai-Luron.
C'est bien parce que Gotlib était le pote à Franquin qu'on évoque tout ça, hein ?... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 09/12/2019 21:45

Cabarezalonzo a écrit:C'est bien parce que Gotlib était le pote à Franquin qu'on évoque tout ça, hein ?... :D
Que celui qui n'a jamais off-topicqué te jette le premier coccinellidé (fût-ce en mode slow burn)... :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Vivi2 » 09/12/2019 22:24

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:C'est bien parce que Gotlib était le pote à Franquin qu'on évoque tout ça, hein ?... :D
Que celui qui n'a jamais off-topicqué te jette le premier coccinellidé (fût-ce en mode slow burn)... :lire:

[:flocon:2]
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede HOCHET Gabriel » 10/12/2019 18:50

Vivi2 a écrit:
Genug a écrit:

Tiens, à propos, tu sais où on peut le trouver en grand et HD ton génial avatar, Vivi ??.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vivi2 » 10/12/2019 19:57

HOCHET Gabriel a écrit:
Vivi2 a écrit:
Genug a écrit:

Tiens, à propos, tu sais où on peut le trouver en grand et HD ton génial avatar, Vivi ??.....

Hello.

Il doit provenir de l'album "Cauchemarrant". Je ne sais plus si j'ai la version album en avatar ou si c'est une copie faite voilà longtemps pour un autocollant universitaire :p !

Il faudrait que je vérifie!

Correction: après vérification, ce n'est ni l'un ni l'autre! Mais on doit visiblement pouvoir le trouver ici:

Image
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede HOCHET Gabriel » 10/12/2019 20:36

Et oui.... quelle que soit la discution, on retombe toujours sur le même truc : “quel putain de génie ce Franquin....”.... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gaffophone » 11/12/2019 06:27

Vivi2 a écrit:Correction: après vérification, ce n'est ni l'un ni l'autre! Mais on doit visiblement pouvoir le trouver ici:

Image

Effectivement, page 20 ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 11/12/2019 09:06

Merci.... :ok: [:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 11/12/2019 10:19

Vivi2 a écrit:Il doit provenir de l'album "Cauchemarrant". Je ne sais plus si j'ai la version album en avatar ou si c'est une copie faite voilà longtemps pour un autocollant universitaire :p !

Correction : après vérification, ce n'est ni l'un ni l'autre !
Je comprends ton erreur première Vivi2. :ok: ;)
De mémoire, Cauchemarrant dans sa version sous couverture souple à rabats fut sans doute le premier album à réunir une compilation de quelques monstres dessinés à droite et à gauche (certains publiés auparavant dans Spirou ou dans des fanzines, d'autres inédits) par Franquin.

En plus, dans Cauchemarrant, il y a ceci, qui se rapproche de ton avatar...
Image

Tiens, à ce propos, concernant les rééditions cartonnées, je suis surpris de certaines mentions figurant dans la BEL.
Pour ma part, j'ai acheté successivement, quand ils sont parus, l'album de 1979, puis l'album cartonné augmenté de 1981.
Ce qui me paraît pour le moins bizarre, c'est que plusieurs fiches font mention d'une augmentation qui n'en est probablement pas une.

Par rapport à l'édition de 1979, l'édition de 1981 est augmentée, ceci est avéré. Mais si on considère que la version "b" n'est qu'une variante de la version "a" dont elle se distinguerait par l'indication du prix au 4ème plat, on peut douter de la pertinence du nombre de planches indiquées (46) (le contributeur aurait confondu avec le nombre de pages que je n'en serais pas autrement surpris...).

Et, comble du comble, que la version "c" (réédition de 1983) est donnée également pour 44 planches mais comme la fiche "c" fut vraisemblablement créée avant celle de la version "b", le créateur avait indiqué : "version encore augmentée".
Ce qui ne prêtait pas à confusion à une époque vient désormais brouiller un peu plus les cartes (mais avec les albums de Franquin, c'est une tradition immuable...) car un béotien aura tendance à comprendre que c'est par rapport à la version "a" ou à la version "b" qu'il y a augmentation, ce qui serait surprenant puisque la version "c" (je ne l'ai pas, pour vérifier) affiche 44 planches. Et du coup, la cote supérieure de la version "c" par rapport à la version "a" confinerait encore davantage à l'absurde.

En revanche, le BDM répertorie une réédition de 1982 et une autre de 1984. Je suis quasiment certain de les avoir feuilletées et de les avoir délaissées après en avoir déduit (peut-être m'étais-je trompé, n'ayant pas emporté l'album de 1981 en librairie pour comparer ?) que leur contenu était identique à celui de 1981.

Voilà, j'arrête de me masturber les méninges. :D
Si un "complétiste" a sous le coude toutes les déclinaisons de la version cartonnée, qu'il n'hésite pas à éclairer notre lanterne. On pourra alors faire quelques rectifications dans la BEL. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Grimouille » 06/02/2020 11:09

Je m'adresse aux experts. ;)
J'aimerais savoir si Franquin s'est inspiré d'un château en particulier pour créer la forteresse dans QRN sur Bretzelburg (Schnapsfürmisch) ?
Grimouille
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Remember » 06/02/2020 11:36

Grimouille a écrit:Je m'adresse aux experts. ;)
J'aimerais savoir si Franquin s'est inspiré d'un château en particulier pour créer la forteresse dans QRN sur Bretzelburg (Schnapsfürmisch) ?

oui
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Grimouille » 06/02/2020 12:53

:D
Lequel, je vous prie ? :D
Grimouille
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pierre » 06/02/2020 13:57

Un peu du château de Neuschwanstein, non ?

[url]https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Château_de_Neuschwanstein[/url]
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede kantessekonmange » 06/02/2020 18:01

HOCHET Gabriel a écrit:Et oui.... quelle que soit la discution, on retombe toujours sur le même truc : “quel putain de génie ce Franquin....”.... :D

Quand je fais mes interventions en milieu scolaire, je cite bien évidemment Franquin. D'ailleurs dans le montage que j'ai créé sur les codes de la BD, je termine par une page de Gaston.

Et j'ai l'habitude de dire :

"Franquin était probablement un extra-terrestre !"

Sinon, Gaby, je ne sais pas si tu te souviens mais quand on avait visité l'océarium de Brest on avait vu un requin qui nous faisait penser à du Franquin :

v'là la bête :

Franquin.jpg
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 09/02/2020 20:47

Tiens, Les petits formats reculent encore de plusieurs cases : exit 21/02, ecce 04/09... [:bru:3]
On pourrait penser que si peu de temps avant la date annoncée, le bouquin était fabriqué, alors qu'est-ce qui peut bien motiver ces (de plus en plus fréquentes) reculades...? :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 10/02/2020 14:42

Merci pour cette mauvaise nouvelle :cry: c'est pas la BD "patrimoine" qui va étouffer l' année 2020 apriori... :?
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tireg » 10/02/2020 14:57

Genug a écrit:Tiens, Les petits formats reculent encore de plusieurs cases : exit 21/02, ecce 04/09... [:bru:3]
On pourrait penser que si peu de temps avant la date annoncée, le bouquin était fabriqué, alors qu'est-ce qui peut bien motiver ces (de plus en plus fréquentes) reculades...? :geek:

Ah m... j'avais lu la nouvelle date à l'envers, je pensais au 9 avril. :(
Là ça craint vraiment, depuis le temps que c'est annoncé...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede buzznico3000 » 10/02/2020 15:26

Cabarezalonzo a écrit:
Vivi2 a écrit:Il doit provenir de l'album "Cauchemarrant". Je ne sais plus si j'ai la version album en avatar ou si c'est une copie faite voilà longtemps pour un autocollant universitaire :p !

Correction : après vérification, ce n'est ni l'un ni l'autre !
Je comprends ton erreur première Vivi2. :ok: ;)
De mémoire, Cauchemarrant dans sa version sous couverture souple à rabats fut sans doute le premier album à réunir une compilation de quelques monstres dessinés à droite et à gauche (certains publiés auparavant dans Spirou ou dans des fanzines, d'autres inédits) par Franquin.

En plus, dans Cauchemarrant, il y a ceci, qui se rapproche de ton avatar...
Image

Tiens, à ce propos, concernant les rééditions cartonnées, je suis surpris de certaines mentions figurant dans la BEL.
Pour ma part, j'ai acheté successivement, quand ils sont parus, l'album de 1979, puis l'album cartonné augmenté de 1981.
Ce qui me paraît pour le moins bizarre, c'est que plusieurs fiches font mention d'une augmentation qui n'en est probablement pas une.

Par rapport à l'édition de 1979, l'édition de 1981 est augmentée, ceci est avéré. Mais si on considère que la version "b" n'est qu'une variante de la version "a" dont elle se distinguerait par l'indication du prix au 4ème plat, on peut douter de la pertinence du nombre de planches indiquées (46) (le contributeur aurait confondu avec le nombre de pages que je n'en serais pas autrement surpris...).

Et, comble du comble, que la version "c" (réédition de 1983) est donnée également pour 44 planches mais comme la fiche "c" fut vraisemblablement créée avant celle de la version "b", le créateur avait indiqué : "version encore augmentée".
Ce qui ne prêtait pas à confusion à une époque vient désormais brouiller un peu plus les cartes (mais avec les albums de Franquin, c'est une tradition immuable...) car un béotien aura tendance à comprendre que c'est par rapport à la version "a" ou à la version "b" qu'il y a augmentation, ce qui serait surprenant puisque la version "c" (je ne l'ai pas, pour vérifier) affiche 44 planches. Et du coup, la cote supérieure de la version "c" par rapport à la version "a" confinerait encore davantage à l'absurde.

En revanche, le BDM répertorie une réédition de 1982 et une autre de 1984. Je suis quasiment certain de les avoir feuilletées et de les avoir délaissées après en avoir déduit (peut-être m'étais-je trompé, n'ayant pas emporté l'album de 1981 en librairie pour comparer ?) que leur contenu était identique à celui de 1981.

Voilà, j'arrête de me masturber les méninges. :D
Si un "complétiste" a sous le coude toutes les déclinaisons de la version cartonnée, qu'il n'hésite pas à éclairer notre lanterne. On pourra alors faire quelques rectifications dans la BEL. :ok:

Tout à fait Alonzo !
Il n'y a que la réédition de 1981 qui est augmentée par rapport aux 2 précédentes qui étaient brochées : l'EO et la réédition marquée "2ème édition" ;
Dans la BEL, les 2 de 1981 sont les mêmes en fait, il y a doublon.
La première édition cartonnée est datée du 4eme trimestre 1981 et marquée "3eme édition augmentée" ;
Je viens de la comparer avec la réédition cartonnée de 1984, elles ont exactement le même contenu, soit 44 planches (pas 46) ;
Donc on peut supposer que celles qui sont sorties entre ces 2 éditions sont identiques aussi ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede EYE OF DOOM » 10/02/2020 21:16

En 2020, a moins de l’annonce d’un miracle miraculeux comme une edition des bas de couvertures Spirou ou un fac similé des Doodles, c’est pas avec les albums Franquin qu’on vas casser sa tirelire! :grrrr:
Qu’ils ouvrent une souscription s’ils ne trouvent pas le fric !
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 10/02/2020 21:26

EYE OF DOOM a écrit:une edition des bas de couvertures Spirou ou un fac similé des Doodles
T'es pas fou de leur souffler des idées pareilles ! :ouch: Imagine qu'ils le fassent ! [:bru:3]

;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 10/02/2020 22:53

Les dessins que Franquin realisat pour les annonces de la semaine prochaine et surtout pour les coins de couvertures en bas a gauche des Spirou constituent probablement le sommet de son oeuvre d’un point de vue graphique. C’est le dernier « continent perdu ». Je les ai quasi tous mais un beau receuil avec des fac simile des originaux serait genial. Je vois bien deux ou trois volumes de la collection VO par exemple...
C’est quand ils veulent !

Pour les doodles, idem. Le petit volume est prodigieux. On imagine la gueule des originaux aux crayon de papier...
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle