Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede EYE OF DOOM » 10/02/2020 22:53

Message précédent :
Les dessins que Franquin realisat pour les annonces de la semaine prochaine et surtout pour les coins de couvertures en bas a gauche des Spirou constituent probablement le sommet de son oeuvre d’un point de vue graphique. C’est le dernier « continent perdu ». Je les ai quasi tous mais un beau receuil avec des fac simile des originaux serait genial. Je vois bien deux ou trois volumes de la collection VO par exemple...
C’est quand ils veulent !

Pour les doodles, idem. Le petit volume est prodigieux. On imagine la gueule des originaux aux crayon de papier...
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede francois d » 11/02/2020 14:20

Genug a écrit:Tiens, Les petits formats reculent encore de plusieurs cases : exit 21/02, ecce 04/09... [:bru:3]
On pourrait penser que si peu de temps avant la date annoncée, le bouquin était fabriqué, alors qu'est-ce qui peut bien motiver ces (de plus en plus fréquentes) reculades...? :geek:

Ils sont encore à la recherche de quelques planches originales. Ils veulent privilégier un album avec un max de fac similés de planches plutôt que les films noirs.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 11/02/2020 14:30

francois d a écrit:
Genug a écrit:Tiens, Les petits formats reculent encore de plusieurs cases : exit 21/02, ecce 04/09... [:bru:3]
On pourrait penser que si peu de temps avant la date annoncée, le bouquin était fabriqué, alors qu'est-ce qui peut bien motiver ces (de plus en plus fréquentes) reculades...? :geek:

Ils sont encore à la recherche de quelques planches originales. Ils veulent privilégier un album avec un max de fac similés de planches plutôt que les films noirs.

fd

Très bonnes nouvelles. Rien n'est plus beau que les scans des originaux et cela vaut bien une petite attente :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 11/02/2020 14:57

C'est louable, mais pourquoi annoncer l'album s'il n'était pas prêt, et reporter sa sortie sine die si près de la date annoncée ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Arnusse » 26/02/2020 12:07

Yves Schlirf partage une photo prise chez lui de Numa Sadoul qui travaille sur "Et Franquin créa La Gaffe".

Image

Source: https://twitter.com/yvesschlirf
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede Diddu » 26/02/2020 12:11

Qui travaille ? :lol: :lol:

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 26/02/2020 12:21

C'est pas Cauvin sur l'image ? :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 26/02/2020 12:38

Oui c'est bien lui; l'image me l'a assez immédiatement évoqué ^^
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 26/02/2020 12:39

Arnusse a écrit:Yves Schlirf partage une photo prise chez lui de Numa Sadoul qui travaille sur "Et Franquin créa La Gaffe".
Mais sera-t-il prêt à temps...?
Capture.JPG
Capture.JPG (28.81 Kio) Vu 1140 fois
:D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 26/02/2020 13:51

Pas d'infos sur le contenu : caviardé, expurgé, censuré, étoffé, intégral ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 26/02/2020 13:54

Arnusse a écrit:Yves Schlirf partage une photo prise chez lui de Numa Sadoul qui travaille sur "Et Franquin créa La Gaffe".

...

Bouquin dont Sadoul avait dit qu'il était fini et prêt à partir à l'impression, il y a deux-trois ans... :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 26/02/2020 14:15

Mais qu'a-t-il de particulier, ce bouquin, pour que vous en parliez ainsi ?

Est-ce un livre si indispensable que cela ?
Dernière édition par yannzeman le 26/02/2020 14:27, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 26/02/2020 14:25

Oui, pour principalement deux raisons :

- c'est l'interview de rêve pour ceux qui aiment les interviews. Franquin et Sadoul discutent comme deux larrons en foire et, de cette complicité, naît véritablement une atmosphère extraordinaire. C'est d'ailleurs pourquoi, Franquin se laisse aller à des confidences très révélatrices sur sa vie, sa santé et son travail. (= la raison pourquoi la réédition est bloquée depuis 35 ans)

- si on aime Franquin, c'est le Graal ultime en terme d'information sur l'oeuvre et l'artiste.
Dernière édition par toine74 le 26/02/2020 14:28, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 26/02/2020 14:27

toine74 a écrit:Oui, pour principalement deux raisons :

- c'est l'interview de rêve pour ceux qui aime les interviews. Franquin et Sadoul discutent comme deux larrons en foire et, de cette complicité, naît véritablement une atmosphère extraordinaire. C'est d'ailleurs pourquoi, Franquin se laisse aller à des confidences très révélatrices sur sa vie, sa santé et son travail. (= la raison pourquoi la réédition est bloquée depuis 35 ans)

- si on aime Franquin, c'est le Graal ultime en terme d'information sur l'oeuvre et l'artiste.

Entièrement d'accord! En cas de réédition (j'y croirais lorsque j'aurais la nouvelle édition en main), le jeu consistera, non pas à trouver les suppléments, mais à trouver les retraits ou les modifications! :-D
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 26/02/2020 14:31

toine74 a écrit:Oui, pour principalement deux raisons :

- c'est l'interview de rêve pour ceux qui aime les interviews. Franquin et Sadoul discutent comme deux larrons en foire et, de cette complicité, naît véritablement une atmosphère extraordinaire. C'est d'ailleurs pourquoi, Franquin se laisse aller à des confidences très révélatrices sur sa vie, sa santé et son travail. (= la raison pourquoi la réédition est bloquée depuis 35 ans)

Merci pour la réponse.
Je suis resté un peu sur ma faim de celui-là, qui semblait séduisant sur le papier, mais mal fichu dans sa réédition :

Alors je vais à mon tour surveiller ce "et Franquin créa la gaffe".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Arnusse » 26/02/2020 19:28

Avec "Et Franquin créa La Gaffe", on a l'impression d'être aux côtés de l'auteur, d'entrer en relation directe avec lui durant de nombreuses heures. La mise en page de la première édition n'était pas très attirante, mais le contenu sous forme d'interview en reste exceptionnel !
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede marsunelle » 26/02/2020 21:54

Vivi2 a écrit:Entièrement d'accord! En cas de réédition (j'y croirais lorsque j'aurais la nouvelle édition en main), le jeu consistera, non pas à trouver les suppléments, mais à trouver les retraits ou les modifications! :-D

Si c'est de cela qu'il s'agit, convenons-en, cela n'a aucun intérêt :roll:
Mais nous savons tous que l'éditeur compte surtout sur le nom de Franquin pour nous vendre un bouquin qu'il sait que les collectionneurs du maître vont acheter les yeux fermés :!:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 27/02/2020 10:14

Fan de Franquin, je ne suis pour autant pas franchement intéressé par ce bouquin.
Je préfère largement les éditions patrimoniales éditées par Dupuis, plutôt que ce type d'entretien.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 27/02/2020 11:18

yannzeman a écrit:Je suis resté un peu sur ma faim de celui-là, qui semblait séduisant sur le papier, mais mal fichu dans sa réédition :

Ah bon !... Cette réédition, que j'ai pu comparer à l'originale, est autrement plaisante à feuilleter !
L'intégralité chronologique de tous les albums de Franquin, accompagnés d'illustrations que je trouve bien choisies (et, ici, bien reproduites !) : l'index illustré de l'Oeuvre du Maître... 8-)
On y trouve notamment des pubs "Dupuis" d'époque, en double page, dessinées par Franquin pour certains albums, et qu'il est difficile de retrouver ailleurs (.... sauf à posséder soi-même les albums originaux ! )

Pour "Et Franquin...", pour moi, ce ne sont pas les épanchements persos de Franquin qui me bottent, d'un goût a priori trop "voyeuriste" bien conforme, c'est vrai, à l'air du temps, mais que je comprends parfaitement que la famille demande à retrancher ! Tant pis pour les "sainte-beuvistes" de service !... :lol:
En revanche, je crois savoir que le bouquin était richement illustré de documents peut-être encore plus ou moins inédits (dessins divers, épars...), et là, ça me le rendrait incontournable ! (les heureux possesseurs de l'original pourront confirmer au besoin...)

Pour la parution... gaffe qu'une date du style "1er janvier..." ne veut dire qu'une chose : on n'a aucune idée de quand le titre paraîtra !! :lol:
Dernière édition par Larry Bambell le 27/02/2020 11:22, édité 2 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 27/02/2020 11:20

Diddu a écrit:Fan de Franquin, je ne suis pour autant pas franchement intéressé par ce bouquin.
Je préfère largement les éditions patrimoniales éditées par Dupuis, plutôt que ce type d'entretien.

Pourtant, c'est l'occasion de sortir tous ses albums de la bibliothèques car Franquin commente ses albums un par un (parfois rapidement lorsqu'il trouve son travail très mauvais) et donc on lit l'interview tous en feuilletant les "Spirou et Fantasio", les "Gaston", ...

Pour ce qu'il a produit après la première publication, il faudra voir si Numa Sadoul possède des interviews parus à gauche ou à droite ou s'il commente lui même. Je ne pense pas qu'il y aie encore eu des rencontres entre les 2 auteurs.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 27/02/2020 11:27

Vivi2 a écrit:Pour ce qu'il a produit après la première publication, il faudra voir si Numa Sadoul possède des interviews parus à gauche ou à droite ou s'il commente lui même. Je ne pense pas qu'il y aie encore eu des rencontres entre les 2 auteurs.
Au départ, DUPUIS, de mémoire, avait dû annoncer l'ouvrage comme enrichi d'entretiens inédits réalisés de 1986 jusqu'au décès de Franquin...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle