Keorl a écrit:Je ne connais pas cette collection d'albums patrimoine d'histoire courtes dont vous parlez. Est-ce qu'il s'agit des 5 albums numérotés "HCourte1" à "HCourte5" référencées dans la BEL dans la série principale et sortis entre 2012 et 2014 ?
Si je me fie aux planches présentées dans la BEL, il s'agit essentiellement de choses que j'ai déjà soit dans les albums de Gaston 2018 (planche de HCourte1) soit dans les intégrales rouges de Spirou et Fantasio.
Y a-t-il un des albums (y compris le nouveau dont la colorisation de couverture fait débat) qui est nécessaire en complément à l'intégrale rouge ou contiennent-ils tous essentiellement des récits qui s'y trouvent déjà ?
Il s'agit effectivement de ces récits. Il n'y a rien d'inédit en soit dans cette collection, qui ne fait que reprendre et mettre à l'honneur des histoires courtes de la série. Ces récits n'ont cependant jamais vraiment eu les honneurs de la série, faisant plus souvent office de bouche trou pour compléter des albums qui ne faisaient pas 44 planches. Et pourtant, il s'agit pour moi comme pour beaucoup de la période où Franquin était à son apogée, tant graphiquement que dans ses scénarios et son univers.
Cette collection reprend donc ces histoires courtes, et propose dans un beau format les planches originales de l'époque + la version remise en couleurs par Janin selon les indications originelles de Franquin. Le tout accompagné d'un récitatif, qui sans être transcendant, apporte un petit plus sympathique à l'ouvrage, et pour un prix bien plus raisonnable que les versions originales inaccessibles.
Tu l'auras compris, ces récits me ravissent, même si je connais bien entendu déjà par cœur les histoires. J'espère d’ailleurs que Dupuis ne s'arrêtera pas là et saura proposer d'autres histoires pour continuer la collection.