Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 24/04/2019 14:29

Message précédent :
Diddu a écrit:
Diddu a écrit:Pour reprendre notre petit jeu, voici une caricature de Maurice Tillieux croquant ses amis :

Image

Je vous laisse deviner qui sont ces différents personnages !
Réponse en fin de semaine si besoin ^^

L'imposante "Mme Sul" se trouve être Micheline Berthe, à l'époque attachée de presse chez Dupuis.
Tout juste, cher Cabarezalonso !

Macherot - Franquin - Peyo - Morris - Roba - Will - Tillieux, je dirais
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 24/04/2019 15:13

Ah ben, j'ai faux pour Micheline Berthe. ;)
J'ai cru que c'était Nine, autrement dit Madame Pierre Culliford qu'une vieille voisine des Peyo, qui a logé Walthéry un temps, n'osait prononcer leur patronyme correctement, par pudibonderie ; alors elle disait Sulliford. Ce truc me fait marrer chaque fois que j'y pense. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/04/2019 15:24

Cabarezalonzo a écrit:J'espère qu'Ocata n'est pas reparti en vacances, j'avais posté cette planche spécialement pour lui, dans l'esprit des images qu'il nous mettait en ligne.

Merci Cabarezalonzo, c'est en effet une superbe planche totalement inédite pour moi et un bel hommage à Franquin

Diddu a écrit:Pour reprendre notre petit jeu, voici une caricature de Maurice Tillieux croquant ses amis :

Bravo Diddu. On retrouve tout le talent de Maurice Tillieux dans cette chouette caricature
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 24/04/2019 15:54

Petit conseil de maitre Franquin à son successeur Fournier pour la reprise de Spirou :

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 24/04/2019 16:39

S'il parvenait à nous faire tant rire, c'est que tout ce que faisait Franquin était très pensé, réfléchi, travaillé et retravaillé... Charles Dupuis disait que lorsqu'on voyait une planche de Franquin, il y avait en réalité trois planches de travail, au total. :respect:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Larry Bambell » 24/04/2019 22:12

kantessekonmange a écrit:
Brian Addav a écrit:
Genug a écrit:Tu es sûr qu'il s'agit de Fournier ? On ne reconnaît aucun des traits qui le caractérisent habituellement dans ce genre d'exercice (dents, nez)...
Moi j'ai un gros doute aussi.
Surtout que j'ai pas souvenir d'un Fournier aux cheveux aussi long. Sans parler qu'il est plutôt rond Fournier (et c'est pas une critique).
Idem pour le doute... Par contre ce personnage me fait penser à Yvan Delporte...

Delporte ne portait pas de lunettes, lui ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/04/2019 22:26

Diddu a écrit:Petit conseil de maitre Franquin à son successeur Fournier pour la reprise de Spirou :

Exactement, et cela donnera naissance à l'album "Le faiseur d'or", premier Spirou et Fantasio réalisé par Fournier

A noter que pour faciliter la transition, le généreux Franquin n'hésitera pas à donner un petit coup de main à Jean-Claude en dessinant quelques cases, notamment celles avec le marsupilami
Fichiers joints
Le faiseur d'or de Fournier.jpg
Le faiseur d'or de Fournier.jpg (52.92 Kio) Vu 2430 fois
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trichoco » 25/04/2019 00:10

Pour la contribution de Franquin au Faiseur d'Or, j'aimerais apporter quelques précisions. Franquin n'a en fait dessiné que quelques rares cases complètes (vers la fin de l'album) mais dessine toujours le marsupilami. Quand il dessine le marsupilami dans une case, c'est bien Fournier qui dessine tout le reste.

Là où l'ombre de Franquin plane bel et bien, c'est quand il conseille Fournier pour faire des modifs comme dans l'extrait que Diddu a posté (dans l'album, c'est le moment où l'aubergiste sort un talkie-walkie caché dans un chauffe-eau). Franquin avait lu et annoté par endroits le story-board comme en atteste le story-board imprimé vendu avec l'édition Black & White du Faiseur. Et il donnait des conseils à Fournier au fur et à mesure de l'avancement de l'album.

Ce travail s'est fait dans des conditions parfois rocambolesques, vu que Fournier a fait son service militaire pendant la création de l'album, et c'est pour des raisons de délais que Franquin a dessiné une dizaine de cases vers la fin de l'album, et d'ailleurs on voit bien la différence.
Et aussi, en mai 68, comme les services postaux étaient en grève, Fournier avait trouvé un chauffeur de car qui faisait la liaison Paris-Bruxelles et il le payait pour qu'il amène les planches crayonnées à Franquin. Franquin dessinait son marsu et renvoyait les planches pour que Fournier puisse encrer.
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Keorl » 25/04/2019 13:34

trichoco a écrit:Et aussi, en mai 68, comme les services postaux étaient en grève, Fournier avait trouvé un chauffeur de car qui faisait la liaison Paris-Bruxelles et il le payait pour qu'il amène les planches crayonnées à Franquin. Franquin dessinait son marsu et renvoyait les planches pour que Fournier puisse encrer.

Je me disais bien qu'il y avait eu déménagement à un moment donné. Je lis la série entière depuis peu (hs1 hs2 et 1-46, il me restent 2 intégrales à lire) et pendant longtemps il y a un gros flou vraisemblablement voulu par Franquin sur la localisation des lieux d'action "à domicile", en particulier Champignac et la maison de Fantasio qui pourraient aussi bien être en France qu'en Belgique (encore qu'il me semble que Bruxelles est mentionné dans une des toutes premières histoires).

Et puis d'un coup, PAF, des auteurs (Tome&Janry) ont ouvert sans ménagement la boite de Schrödinger et le pays est donc fixé : la France. Et mentionné un bon nombre de fois, gros sabots : Champignac est en France, les héros sont Français, le maire a une écharpe bleu-blanc-rouge, les avions partent de CDG. Sur le moment ça fait bizarre. Un autre tabou de Franquin est d'ailleurs violé : ses albums évitent toute mort -même des méchants- avec virtuosité, ce n'est plus le cas par la suite.
Il y a 2 changements d'auteurs dans les albums qui me restent à lire, je m'attends presque à voir le maire se voir attribuer un nom (d'ailleurs la voie est ouverte avec Seccotine dans Machine qui Rêve).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trichoco » 25/04/2019 14:22

Keorl a écrit:
trichoco a écrit:Et aussi, en mai 68, comme les services postaux étaient en grève, Fournier avait trouvé un chauffeur de car qui faisait la liaison Paris-Bruxelles et il le payait pour qu'il amène les planches crayonnées à Franquin. Franquin dessinait son marsu et renvoyait les planches pour que Fournier puisse encrer.

Je me disais bien qu'il y avait eu déménagement à un moment donné. Je lis la série entière depuis peu (hs1 hs2 et 1-46, il me restent 2 intégrales à lire) et pendant longtemps il y a un gros flou vraisemblablement voulu par Franquin sur la localisation des lieux d'action "à domicile", en particulier Champignac et la maison de Fantasio qui pourraient aussi bien être en France qu'en Belgique (encore qu'il me semble que Bruxelles est mentionné dans une des toutes premières histoires).

Et puis d'un coup, PAF, des auteurs (Tome&Janry) ont ouvert sans ménagement la boite de Schrödinger et le pays est donc fixé : la France. Et mentionné un bon nombre de fois, gros sabots : Champignac est en France, les héros sont Français, le maire a une écharpe bleu-blanc-rouge, les avions partent de CDG. Sur le moment ça fait bizarre. Un autre tabou de Franquin est d'ailleurs violé : ses albums évitent toute mort -même des méchants- avec virtuosité, ce n'est plus le cas par la suite.
Il y a 2 changements d'auteurs dans les albums qui me restent à lire, je m'attends presque à voir le maire se voir attribuer un nom (d'ailleurs la voie est ouverte avec Seccotine dans Machine qui Rêve).

Pour cette liaison en car c'est plus parce que Fournier habitait Paris et Franquin, Bruxelles.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'effectivement, il y a des déménagements dans la série. Jusqu'à la Mauvaise tête, voire après, c'est évident que Spirou et Fantasio habitent Bruxelles .Je ne connais pas si bien la ville, mais je crois qu'il y a quelques ambiances ou endroits reconnaissables. Dans la Mauvaise tête, Fantasio se plaint d'avoir fait 300 km aller et 300 km retour pour aller à Paris.
Et la maison qu'ils ont à partir des Pirates du silence, j'avais lu, soit dans la Véritable histoire de Spirou, soit dans l'album la Peur au bout du fil que c'est une maison typique du Brabant.

Je pense que Fournier faisait exprès de ne pas situer précisément le lieu de vie de Spirou, même si Itoha Kata atterrit à Orly dans Du Glucose pour Noémie et que la ville au début du Gri-gri fait penser à Paris. Mais c'est sûr que Tome et Janry situent Spirou à Paris, et que Morvan/Yann puis Velhmann/Yoann le situent nommément à Bruxelles. Donc la maison déménage avec eux :D

Enfin bon je m'éloigne de Franquin.
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 25/04/2019 16:16

Franquin cette fois caricaturé par l'excellent Paul Deliège (Krostons, Bobo)

On y retrouve un Franquin particulièrement malmené par son héros Gaston
Fichiers joints
Franquin caricaturé par Deliege.jpg
Franquin caricaturé par Deliege.jpg (137.99 Kio) Vu 2115 fois
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 25/04/2019 17:28

Keorl a écrit:Il y a 2 changements d'auteurs dans les albums qui me restent à lire, je m'attends presque à voir le maire se voir attribuer un nom (d'ailleurs la voie est ouverte avec Seccotine dans Machine qui Rêve).
Gagné !... ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trichoco » 25/04/2019 19:54

Keorl a écrit:Il y a 2 changements d'auteurs dans les albums qui me restent à lire, je m'attends presque à voir le maire se voir attribuer un nom (d'ailleurs la voie est ouverte avec Seccotine dans Machine qui Rêve).

Mais il en a déjà un, c'est Gustave Labarbe : Je cite Wikipedia : "Son nom est Gustave Labarbe. Il lui est « officiellement » donné par Franquin dans le journal de Spirou, no 1150, en mai 1960, à travers le mini-récit « l'encyclopédie Spirou », où il figure aux deux entrées « Champignac » et « Labarbe » (avec son portrait par Franquin). Ce nom reste une plaisanterie entre lecteurs du journal, et ne paraît pas dans les aventures dessinées, jusqu'à l'album Qui arrêtera Cyanure ? (1983) "
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Arthur Pinson » 25/04/2019 20:05

Larry Bambell a écrit:
Gagné !... ;)

Grâce à ta remarque je viens de me rendre compte qu'il est appelé Maire et non Bourgmestre dès le début du Sorcier. Franquin aurait situé Champignac en France ?
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Keorl » 25/04/2019 20:14

Ah tiens, je l'ai loupé en lisant cet album.
Pourtant j'ai bien fait gaffe, même dans l'album où le maire est en campagne pour sa réélection (je ne sais plus lequel) les affichent clament "votez votre maire".
... et moi qui croyais qu'il était de la famille du maitre d'armes de Kaamelott !
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trichoco » 25/04/2019 20:34

Dans Qui arrêtera Cyanure, je crois qu'il n'est pas nommé dans un dialogue. Si mes souvenirs sont bons c'est une signature au bas d'une affiche (au moment où toutes les affiches sont collées de travers)

Pour Il y a un sorcier à Champignac, il est appelé "maire" mais plusieurs indices montrent qu'on est en Belgique : la plaque d'immatriculation rouge sur fond blanc du Comte, l'aspect des feux rouges... Et aussi le fait que Spirou et Fantasio s'y rendent en vélo.
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 30/04/2019 17:28

Ma leçon de BD par Franquin, 3 juillet 2019 ? Ça dit quelque chose à quelqu'un ? Une réduction du Vandooren ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 30/04/2019 18:52

trichoco a écrit:
Pour Il y a un sorcier à Champignac, il est appelé "maire" mais plusieurs indices montrent qu'on est en Belgique : la plaque d'immatriculation rouge sur fond blanc du Comte, l'aspect des feux rouges... Et aussi le fait que Spirou et Fantasio s'y rendent en vélo.

également les listes électorales identifiées par un n° ; typique de la Belgique à cette époque : votez pour 1, pour 2 etc...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 01/05/2019 13:20

Genug a écrit:Ma leçon de BD par Franquin, 3 juillet 2019 ? Ça dit quelque chose à quelqu'un ? Une réduction du Vandooren ?
Hé non.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 01/05/2019 13:27

Oh punaise ! Si on était le premier avril, je n'y aurais pas cru. :o :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gaston68 » 01/05/2019 13:58

Genug a écrit:
Genug a écrit:Ma leçon de BD par Franquin, 3 juillet 2019 ? Ça dit quelque chose à quelqu'un ? Une réduction du Vandooren ?
Hé non.

Merci pour l'info. Viens de faire un email de précommande à mon libraire.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle