Keorl a écrit:trichoco a écrit:Et aussi, en mai 68, comme les services postaux étaient en grève, Fournier avait trouvé un chauffeur de car qui faisait la liaison Paris-Bruxelles et il le payait pour qu'il amène les planches crayonnées à Franquin. Franquin dessinait son marsu et renvoyait les planches pour que Fournier puisse encrer.
Je me disais bien qu'il y avait eu déménagement à un moment donné. Je lis la série entière depuis peu (hs1 hs2 et 1-46, il me restent 2 intégrales à lire) et pendant longtemps il y a un gros flou vraisemblablement voulu par Franquin sur la localisation des lieux d'action "à domicile", en particulier Champignac et la maison de Fantasio qui pourraient aussi bien être en France qu'en Belgique (encore qu'il me semble que Bruxelles est mentionné dans une des toutes premières histoires).
Et puis d'un coup, PAF, des auteurs (Tome&Janry) ont ouvert sans ménagement la boite de Schrödinger et le pays est donc fixé : la France. Et mentionné un bon nombre de fois, gros sabots : Champignac est en France, les héros sont Français, le maire a une écharpe bleu-blanc-rouge, les avions partent de CDG. Sur le moment ça fait bizarre. Un autre tabou de Franquin est d'ailleurs violé : ses albums évitent toute mort -même des méchants- avec virtuosité, ce n'est plus le cas par la suite.
Il y a 2 changements d'auteurs dans les albums qui me restent à lire, je m'attends presque à voir le maire se voir attribuer un nom (d'ailleurs la voie est ouverte avec Seccotine dans Machine qui Rêve).
Pour cette liaison en car c'est plus parce que Fournier habitait Paris et Franquin, Bruxelles.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'effectivement, il y a des déménagements dans la série. Jusqu'à
la Mauvaise tête, voire après, c'est évident que Spirou et Fantasio habitent Bruxelles .Je ne connais pas si bien la ville, mais je crois qu'il y a quelques ambiances ou endroits reconnaissables. Dans
la Mauvaise tête, Fantasio se plaint d'avoir fait 300 km aller et 300 km retour pour aller à Paris.
Et la maison qu'ils ont à partir des
Pirates du silence, j'avais lu, soit dans
la Véritable histoire de Spirou, soit dans l'album
la Peur au bout du fil que c'est une maison typique du Brabant.
Je pense que Fournier faisait exprès de ne pas situer précisément le lieu de vie de Spirou, même si Itoha Kata atterrit à Orly dans
Du Glucose pour Noémie et que la ville au début du
Gri-gri fait penser à Paris. Mais c'est sûr que Tome et Janry situent Spirou à Paris, et que Morvan/Yann puis Velhmann/Yoann le situent nommément à Bruxelles. Donc la maison déménage avec eux
Enfin bon je m'éloigne de Franquin.