Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 07/04/2019 08:24

Message précédent :
the frog a écrit:On y apprend entre autres que Delporte lui aurait ecrit une chanson et pas une de ses moindres, puisqu'il s'agit de Dis, quand reviendras-tu?
Pourquoi le conditionnel ? Delporte n'a pas confirmé ? En tout cas Wikipédia l'attribue à Barbara seule...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 07/04/2019 09:56

the frog a écrit:Je ne sais pas si tu en trouveras beaucoup d'occasion, car je presume que tous ceux qui l'ont ne veulent pas s'en separer. En tout cas, moi je ne le pourrai pas. :-D
Je le sais bien mais, d'une, rien ne me presse vraiment (même si, ayant eu une fois l'occasion de cotoyer Delporte, je serais curieux d'en savoir plus sur cet étrange personnage), et de deux on a parfois d'heureuses surprises ; récemment j'ai acquis pour 9,90 euros un bouquin qui se négocie habituellement entre 300 et 600... [youpi]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 07/04/2019 10:17

Genug a écrit: récemment j'ai acquis pour 9,90 euros un bouquin qui se négocie habituellement entre 300 et 600... [youpi]
Dis, tu vas te mettre à table ?... Ou bien faut-il qu'on cogne, pour avoir le nom du bouquin ?!... [:bdgest]
Allez, affale-toi, bon sang, tu en as trop dit ou pas assez !... Maintenant, t'es mouillé jusqu'au cou, la Guenugue, alors, faut choisir. Si tu te montres coopératif, tu sais qu'on pourra t'arranger le coup. Sinon, je t'apprendrai pas que tu vas déguster... Tu vas te farcir du poulet à gros biscottos à tous les menus ! Mais pour le raisinné qui donne bon goût, ça sera pas du viandox ou du Royco, on prélèvera sur ta pomme, direct à la source...
Allez, merde, balance-nous le titre et tu gardes toutes tes ratiches !

[Révéler] Spoiler:
Bon, après, si le vendeur est un philanthrope qui fréquente le forum, je comprends que tu sois pas porté sur la jactance. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 07/04/2019 10:34

Holà ! Calme-toi, Lostocouronza ! ça n'était pas du tout une BD ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 07/04/2019 11:59

Alors, raison de plus pour manger le morceau, en MP loucedoc le cas échéant. S'agit-il d'une édition "grands papiers" d'un Michel Tournier ? D'un exemplaire avec une dédicace prestigieuse ? Un Vernon Sullivan pas encore massicoté ? Le Voyage dans ses premiers mille, chez Denoël ? :o
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 07/04/2019 12:10

Ah salopard ! tu m'as presque cerné -- mais tu n'as pas mis dans le mille !

Allez, fin du h.-s. et RDV sous peu dans ta BAL... [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 07/04/2019 12:44

carbonnieux a écrit:clairement deux indispensables même si très différents l'un de l'autre ; c'est du caviar pour tout qui aime cette période des éditions Dupuis , époque où tout était encore à faire !!
Pour le Delporte je peux pas (encore) dire mais pour le Rosy y a des grumeaux (douze pour mon compte) dans le caviar, et une fois n'est pas coutume, parce que j'ai toujours éprouvé de la sympathie pour cet auteur atypique qu'est Rosy, je me tiens à la disposition de l'éditeur pour lui mettre le nez dans indiquer les corrections qui s'imposeraient en cas de réédition (corrigée). À bon lecteur... [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 07/04/2019 15:33

Genug a écrit: pour le Rosy y a des grumeaux (douze pour mon compte) dans le caviar, et une fois n'est pas coutume, parce que j'ai toujours éprouvé de la sympathie pour cet auteur atypique qu'est Rosy, je me tiens à la disposition de l'éditeur pour lui mettre le nez dans indiquer les corrections qui s'imposeraient en cas de réédition (corrigée). À bon lecteur... [:fantaroux:2]
Des inexactitudes de la part de Rosy lui-même.... ou de l'auteur du livre ?... (voire des deux...) :?:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/04/2019 10:14

Bonjour à tous !
Après cette petite pause printanière ma foi bien agréable, me voici de retour parmi vous.

Et quoi de mieux pour fêter mon retour que d’intervenir sur le topic de l’un de mes auteurs préférés : le grand et unique André Franquin.

Avant mon petit congé sabbatique, j’avais abordé les multiples auteurs qui avaient caricaturé le maitre dans leurs différents albums. Il est temps à présent que j’aborde celles que Franquin a faites de lui-même au cours de sa carrière.

Il faut savoir que dès ses débuts, Franquin a adoré se représenter dans ses albums en compagnie de son épouse Liliane.
Liliane Franquin, de son vrai nom Liliane Servais, épousa André en 1950. Le couple ne s’est jamais quitté et est resté profondément uni jusqu’au décès d’André en 1997. Liliane, elle-même s’éteindra 10 ans plus tard en 2007.

Mais avant d’aller plus loin, une petite illustration s’impose, nous retrouvons ci-dessous Franquin en compagnie de Liliane. A chaque extrémité de la photo, nous pouvons également distinguer Yvan Delporte et Jean Roba. La photo est de 1978 à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de Peyo.
Fichiers joints
Franquin, Liliane, Delporte, Roba.jpg
Franquin, Liliane, Delporte, Roba.jpg (50.15 Kio) Vu 1945 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/04/2019 10:16

Comme indiqué plus haut, Franquin adorait se caricaturer avec sa femme dans ses premiers albums. L’exemple ci-dessous est tiré du tome 2 Il y a un sorcier à Champignac. On y retrouve Franquin et sa femme Liliane tranquillement en train de discuter au bord de la route.
Fichiers joints
Franquin et Liliane dans il y a un sorcier à Champignac.jpg
Franquin et Liliane dans il y a un sorcier à Champignac.jpg (49.88 Kio) Vu 1964 fois
Franquin et Liliane dans il y a un sorcier à Champignac ..jpg
Franquin et Liliane dans il y a un sorcier à Champignac ..jpg (62.45 Kio) Vu 1918 fois
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/04/2019 10:17

On retrouve Franquin et Liliane dans Vacances sans histoire. Cette fois, le couple admire la nouvelle voiture de Spirou et Fantasio qui déambule fièrement devant eux.
Fichiers joints
Franquin et Liliane dans les vacances sans histoire.jpg
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 13/04/2019 12:13

[:flocon:2]
Tu as mis à profit, pour le bénéfice de tous, ton congé... sabbatique. :D
Eviv el spmetnirp !... :bravo:
.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Keorl » 13/04/2019 12:37

Un Zorglhomme. Vite, un électrochoc !
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/04/2019 12:51

Cabarezalonzo a écrit:Tu as mis à profit, pour le bénéfice de tous, ton congé... sabbatique.
Eviv el spmetnirp !...
.

Content de te revoir Cabarezalonzo. Et merci pour le petit message sympa que tu m'avais adressé sur ce même topic le lendemain de mon départ.
C'est à cela que l'on reconnait les grands hommes dont tu fais partie !
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 13/04/2019 13:15

Bienvenue de retour parmi nous, ocata !
Cela nous fait plaisir de te retrouver et de lire tes posts toujours écrits avec passion.
Je sens que tu vas redonner un coup de boost au forum, c'est un plaisir de te lire
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 13/04/2019 13:33

Gardons la tête froide, ocatchix !... ;) Je ne mérite pas un tel éloge... :oops: :nononon:
De toutes façons, il a bien fallu, avec le temps, que je m'habitue et que je fasse avec mes défauts, lâchetés, bassesses, pulsions colériques ou orgueilleuses, humiliations subies, etc... Je me suis aperçu que ça ne m'empêchait pas de vivre...
Il ne suffit pas de ne point prendre les salauds pour modèles pour devenir un saint ou un grand homme... ;) Et il faut aussi manger pas mal de soupe... ce qu'a fait de Gaulle, avant d'aller à Londres puis à la plage. Mais pas moi.

De plus, puisqu'on en est aux confidences et repentirs, je n'ai pas encore lu (ni acheté) le Lucky Luke à Paris, alors, tu vois ? Il y a encore de la marge avant de pouvoir me jucher sur un piédestal... Contentons-nous d'admirer le piédestal... :D

Mais je ne dois pas être le seul à bien aimer quand tu partages des vignettes et des photos, le tout agrémenté d'un petit commentaire.
Ça change des polémiques avec notre ami Alambix (que je salue amicalement au passage, histoire de rester neutre) qui encombraient un peu le juke-box.
Et ça me parle davantage que les chiffres de ventes comparés des derniers albums d'Astérix, Lucky Luke, Blake et Mortimer ou Sattouf, qui me laissent toujours plus ou moins indifférents. Comme de savoir celui qui a la plus longue dans un vestiaire. :D

Allez, il est temps de clore ce petit hors sujet. Ravi de votre retour de vacances, à Alambix et toi. Vous semblez avoir pris le même moyen de transport pour le retour. Ou alors c'est une coïncidence ?... Deux retours le même jour... :-D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/04/2019 12:01

Pour clôturer le dossier sur les caricatures de Franquin, il est intéressant de signaler qu’André aimait également croquer ses propres collègues dans ses albums.

Ci-dessous, c’est Raoul Cauvin qui en fera les frais face à un Gaston particulièrement jovial et familier (album n°11 gaffes, bévues et boulettes)
Fichiers joints
Franquin caricature Cauvin.jpg
Franquin caricature Cauvin.jpg (111.22 Kio) Vu 1483 fois
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/04/2019 12:04

Cette fois, la victime de Franquin sera un certain Fournier. Après avoir garé sa voiture aux allures écolos, Jean-Claude devra faire face aux redoutables et redoutés parcmètres… (album n°13 Lagaffe mérite des baffes)
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 18/04/2019 12:55

Tu es sûr qu'il s'agit de Fournier ? On ne reconnaît aucun des traits qui le caractérisent habituellement dans ce genre d'exercice (dents, nez)...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 18/04/2019 13:05

Ah oui, Cauvin, le fameux dessinateur des Schtroumpfs... A moins qu'il ne rendît ce jour-là un petit service à un éminent collègue ?... Allez savoir... :-D

La Dyane sans Fournier (ou Frémion ou Tartempion), avant la touche finale et florale pour la déco...
Image

Mébon, le top du top, chez Citroën, c'était cette station-wagon... Avec deux catégories de phares, à l'avant, selon le modèle (version Europe ou version US). :D
Image
Image
Petite cylindrée, ça partait au quart de tour, à la manivelle, sans risquer de se démonter une épaule, mais il fallait néanmoins faire gaffe au retour.

En berline, une vraie merveille, aussi, sous tous les angles...
ImageImage

Voyez l'admiration que l'Ami 6 suscite chez la gent féminine... Une vraie bagnole de tombeur
Image

Egalement très appréciée des pin-up pour prendre la pose...
Image

:oops: Déso pour le hors-sujet, mais une case de Franquin, c'est tout à la fois le délire, le rêve, la nostalgie...
Mais je n'en voudrais pas le moins du monde au modérateur qui s'aviserait de glisser mon post à la poubelle... :lol:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/04/2019 13:14

Genug a écrit:Tu es sûr qu'il s'agit de Fournier ? On ne reconnaît aucun des traits qui le caractérisent habituellement dans ce genre d'exercice (dents, nez)...

Sûr et certain à 100 % !!! La belle photo postée par Cabarezalonzo en est la meilleure preuve
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle