Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 01/04/2019 11:17

Message précédent :
makidoo a écrit:Je l'ai reçu aussi aujourd'hui, avec Franquin et le design, je sens que je vais me régaler :inlove: :lire:

franquin_design_annonce_GD.jpg
Celui-là, vu le "style" (!) de l'auteur, autant que.... le courant l'emporte ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede makidoo » 01/04/2019 11:23

Larry Bambell a écrit:
makidoo a écrit:Je l'ai reçu aussi aujourd'hui, avec Franquin et le design, je sens que je vais me régaler :inlove: :lire:

franquin_design_annonce_GD.jpg
Celui-là, vu le "style" (!) de l'auteur, autant que.... le courant l'emporte ! :fant2:

Oui, il me semble que son style est quelque peu ampoulé et difficilement déchiffrable :-D
Il n'empêche que la thématique semblait intéressante à aborder ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Keorl » 01/04/2019 12:28

Jeff70 a écrit:Ben non, il semble que la page ait été supprimée...

Pas du tout. Sauf que le forum gère mal les liens avec des accents, et que tu as eu la flemme de le copier-coller à la main^^. Je l'ai corrigé dans mon message au dessus.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede antoinedf » 01/04/2019 12:32

makidoo a écrit:
antoinedf a écrit:Incroyable !

Ce matin, j'ai reçu un colis Amazon que j'avais précommandé il y a presque deux ans . Accrochez vous, il s'agit de Franquin créa Lagaffe de Numa Sadoul, dans une toute nouvelle édition ! La couverture elle est restée inchangée, mais le contenu est nettement plus dense (500 pages).

Image


Je ne peux m'empêcher de vous en faire une vidéo pour vous montrer tout ça : https://www.youtube.com/watch?v=TJOlhU_ciaY


Je l'ai reçu aussi aujourd'hui, avec Franquin et le design, je sens que je vais me régaler :inlove: :lire:

franquin_design_annonce_GD.jpg


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pio2001 » 01/04/2019 14:36

Cabarezalonzo a écrit: il comprend à la page 73 un gag de Gaston (sur trois strips, et non numéroté mais co-signé Steijleman et Franquin) dont le texte dans les bulles est en néerlandais.
Je suppose qu'en 1986, ce gag alors reproduit dans le cahier couleurs (avec sa traduction) du bouquin de Sadoul était inédit en album courant chez Dupuis... Je me pose la question de savoir si, depuis, il a été intégré dans les récentes (mais jamais complètes) éditions de Gaston en X volumes ou en mono-volume ?
[Révéler] Spoiler:
Gaston, qui joue le rôle du jardinier Steijleman, construit un poulailler pour faire croître des gallinacés et, fatalement se retrouve enfermé dans l'abri grillagé totalement dépourvu de la moindre ouverture.


Pas souvenir d'avoir lu ce gag dans l'édition de 1998.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 31/03/2019

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 01/04/2019 14:50

Joyeux premier avril, les amis !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cabarezalonzo » 01/04/2019 17:04

:bravo:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Alexander » 01/04/2019 19:47

antoinedf a écrit:
makidoo a écrit:
antoinedf a écrit:Incroyable !

Ce matin, j'ai reçu un colis Amazon que j'avais précommandé il y a presque deux ans . Accrochez vous, il s'agit de Franquin créa Lagaffe de Numa Sadoul, dans une toute nouvelle édition ! La couverture elle est restée inchangée, mais le contenu est nettement plus dense (500 pages).

Je l'ai reçu aussi aujourd'hui, avec Franquin et le design, je sens que je vais me régaler :inlove: :lire:

[:kusanagui:6]


C'est drôle que vous parliez de cet album, j'ai eu aujourd'hui un échange de mail avec Caro de chez Dupuis, je lui demandais quel sera le visuel de la réed, elle m'a envoyé ça :
72978d8e-f9e1-11e3-9ca2-acc07ba16413 copie.jpg
72978d8e-f9e1-11e3-9ca2-acc07ba16413 copie.jpg (248.77 Kio) Vu 1457 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede mbouglion » 01/04/2019 20:42

Alexander a écrit:C'est drôle que vous parliez de cet album, j'ai eu aujourd'hui un échange de mail avec Caro de chez Dupuis, je lui demandais quel sera le visuel de la réed, elle m'a envoyé ça :
72978d8e-f9e1-11e3-9ca2-acc07ba16413 copie.jpg

Hé hé, excellent ce poisson !
Quelle plaisantine cette Caro de chez Dupuis !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Alexander » 01/04/2019 21:19

mbouglion a écrit:Hé hé, excellent ce poisson !
Quelle plaisantine cette Caro de chez Dupuis !

Merci à toi ! J'avais peur que ce soit lourdingue !
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede fanche » 01/04/2019 21:26

Alexander a écrit:Merci à toi ! J'avais peur que ce soit lourdingue !

Rassure toi, sur ce point, ce bouquin est génial
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16019
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 04/04/2019 15:11

Keorl a écrit:
soulman a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Keorl a écrit:Ce gag se trouve dans l'édition 2018 en 22 albums. D'une manière générale, cette édition contient pas mal de gags publicitaires qui ne se trouvaient pas dans les albums de ma mère.
Quel album (n°) précisément, dans la série ?..
Merci par avance... :?: :)


euh , personne pour répondre svp ? :?

Bon, personne n'a pris la peine de me donner la réponse qui m'aurait permis de répondre à tous ceux qui se posent cette question ... Du coup j'ai trouvé ça moi même ici : http://spirou.perso.free.fr/Gaston/Chrono_Gaston.htm => il faut chercher après le gag 550 environ. Ce qui nous amène exactement à la page 20 de l'album 12 (Le Cas Lagaffe)
C'est bien cela, Keorl, merci encore... :ok:
Ce gag inédit figure bien p. 20 de ce tome 12 (gags 553-585)... :-D
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Keorl » 04/04/2019 15:39

Il n'est plus inédit du coup :-D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 05/04/2019 19:34

Je suis en train de découvrir et je tombe sur une anecdote qui contribue à conforter l'image que nous nous sommes faite de l'incomparablement inimitable.
Le contexte : Charleroi, 1950. Certains jeunes gens se retrouvent le soir dans un local situé au-dessus d'un cinéma. Delporte est le cœur de la mouvance. L'anecdote, racontée par Rosy :
Capture.JPG
Capture.JPG (46.91 Kio) Vu 811 fois

Dans le même passage on apprend que quand elle se produisait à Charleroi à cette même époque, Barbara dormait chez Delporte, mais naturellement j'attends confirmation de notre envoyé spécieux :D c*rb*nn***x...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19103
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede archie07 » 05/04/2019 20:01

je n'ai pas cet ouvrage, mais je connaissais ces anecdotes.
j'en conclue donc qu'on en parle aussi dans d'autres ouvrages que je possède, certainement dans un des dossiers des diverses intégrales Dupuis, ou peut-être la bio de Delporte de BPY et CPY.

Mais je ne me rappelle plus, évidemment :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede the frog » 05/04/2019 20:06

Genug a écrit:Je suis en train de découvrir Dans le même passage on apprend que quand elle se produisait à Charleroi à cette même époque, Barbara dormait chez Delporte, mais naturellement j'attends confirmation de notre envoyé spécieux :D c*rb*nn***x...


Je ne sais pas si la source est la meme car apres tout ce sont les memes auteurs, cette information est confirmee dans le livre qu'ils ont ecrits sur Yvan Delporte, celui-la:



Je ne sais pas si tu l'as lu, mais ce livre est exceptionnel au moins par la qualite de son iconographie. C'est un veritable must.

On y apprend entre autres que Delporte lui aurait ecrit une chanson et pas une de ses moindres, puisqu'il s'agit de Dis, quand reviendras-tu?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cabarezalonzo » 05/04/2019 20:08

Ah mais c'est qu'il nous met l'eau à la bouche avec ses jolies anecdotes, le Genug. :food: Mais on ne saurait lui reprocher de partager, n'est-ce-pas ?... Si on a les poches trouées, si on est faibles, ce n'est pas de sa faute... :oops:
J'l'avions point acheté, ce recueil de souvenirs de Rosy, l'offre en matière de livres étant devenue pléthorique, depuis quelques années.
Il faut dire qu'il est mignon tout plein le livre de Bocquet, avec des petits dessins de Rosy pour bien se représenter certaines situations. [:flocon:2]

Et frog en remet une couche avec le Delporte.

Bande de démons tentateurs ! :diable:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 05/04/2019 20:17

Cabarezalonzo a écrit:Bande de démons tentateurs ! :diable:
Quand y a pas urgence j'attends l'occase, ce qui t'explique pourquoi je ne découvre ce délicieux ouvrage que maintenant... ;)
the frog a écrit:Je ne sais pas si tu l'as lu, mais ce livre est exceptionnel au moins par la qualite de son iconographie. C'est un veritable must.
Il est dans mon interminable liste des "à acheter un jour", sous-rubrique "d'occase si possible". Mais parfois certains sautent dans la liste "nan j'ai bien réfléchi de la merde j'en ai envie maintenant !"... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19103
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede the frog » 07/04/2019 01:02

Je ne savais pas que je jouais au demon tentateur a votre egard, surtout que vous venez de faire la meme chose a mon egard avec ce Rosy qui maintenant me fait les yeux doux.

Pour en revenir au livre sur Delporte, c'est vrai qu'il est cher mais il vaut largement l'achat et vous ne devriez pas le regretter.

Je l'avais decouvert car je n'en connaissais pas l'existence a Beaubourg il y a deux ans, il y avait toute une serie de livres sur l'auteur a la fin d'un exposition. Je l'ai feuillete et au bout de trois pages, j'etais conquis, il me le fallait absolument. La richesse des informations qui y sont contenues est absolument inouie. C'est un des meilleurs livres sur la BD qu'il m'ait ete offert de lire.

Je ne sais pas si tu en trouveras beaucoup d'occasion, car je presume que tous ceux qui l'ont ne veulent pas s'en separer. En tout cas, moi je ne le pourrai pas. :-D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede carbonnieux » 07/04/2019 09:11

the frog a écrit:
Genug a écrit:Je suis en train de découvrir Dans le même passage on apprend que quand elle se produisait à Charleroi à cette même époque, Barbara dormait chez Delporte, mais naturellement j'attends confirmation de notre envoyé spécieux :D c*rb*nn***x...


Je ne sais pas si la source est la meme car apres tout ce sont les memes auteurs, cette information est confirmee dans le livre qu'ils ont ecrits sur Yvan Delporte, celui-la:



Je ne sais pas si tu l'as lu, mais ce livre est exceptionnel au moins par la qualite de son iconographie. C'est un veritable must.

On y apprend entre autres que Delporte lui aurait ecrit une chanson et pas une de ses moindres, puisqu'il s'agit de Dis, quand reviendras-tu?

clairement deux indispensables même si très différents l'un de l'autre ; c'est du caviar pour tout qui aime cette période des éditions Dupuis , époque où tout était encore à faire !!
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14926
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 07/04/2019 09:24

the frog a écrit:On y apprend entre autres que Delporte lui aurait ecrit une chanson et pas une de ses moindres, puisqu'il s'agit de Dis, quand reviendras-tu?
Pourquoi le conditionnel ? Delporte n'a pas confirmé ? En tout cas Wikipédia l'attribue à Barbara seule...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19103
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité