HOCHET Gabriel a écrit:Bon..... bon, ben alors bon.....
Je change le mot Dieu pour Génie......
Et je maintiens le classement.....
Ah mais, je ne veux rien t'imposer, ami.
Pas mon genre. Pas plus de prosélytisme religieux, artistique, politique ou quoi t'est-ce...
Et tu peux tout aussi bien maintenir un classement avec une pluralité de divinités (il y a un certain confort à imaginer plusieurs dieux, comme les Grecs anciens, les Romains et Egyptiens de l'Antiquité, les peuples païens, etc...)
1. Franquin, le dieu du rire, des attitudes parfaites de tous les êtres vivants, humains grotesques inclus, monstres sortis de nos cauchemars itou ;
2. Moebius, le dieu des rêves, de l'inconscient, de l'harmonie des formes, des images qui fascinent, le dieu qui fait de nous des starwatchers...
3. Hergé, un démiurge, fanatique du nombre 7 et de son multiple par 3, qui, en sept jours, inventa sur notre sol européen le genre (le dessin entièrement mis au service de la narration) destiné aux sept à soixante-dix sept ans ; le même, qui domicilia Tintin au 21 (3 x 7) rue du Labrador, fit inventer le N 14 (N = l'azote, dont le nombre atomique est 7 dans le tableau périodique des éléments) par un certain docteur Müller, fit voyager ses personnages favoris dans un BoeIng 707 de la Qantas (le 777 n'existait pas encore, en 1965, sinon, on devine sur quel jet le vol aurait eu lieu) sur le vol 714 (7 + 14 = 21), etc...