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FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Cabarezalonzo » 18/11/2022 16:58

Message précédent :
:ok: [:flocon:2]

Génial. Et merci de donner ici le lien pour la confe (tout le monde n'a peut-être pas le réflexe d'aller sur le topic idoine).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Pardeilhan » 18/11/2022 17:17

Diddu a écrit: (...) la présentation de QRN par Schuiten (...)


--- ...je comprends mal ou le conférencier dit que Greg est un dessinateur francais ? (à 14:16)

.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 18/11/2022 17:44

Merci.

Formidable conférence. :respect:

Je retiens en passant cette petite pique (vers 44 minutes) :
"voilà un récit qui témoigne énormément de ce qu'il traverse, de ses inquiétudes. Et ce burn-out phénoménal, cette dépression (même si certains ne veulent pas entendre le mot) elle est dans l'histoire, sa souffrance est dans l'histoire, sans bien sûr que ce soit une autobiographie".
:D
Dernière édition par BDbilos le 18/11/2022 17:51, édité 1 fois.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede mr_switch » 18/11/2022 17:49

Greg est mort français, mais il ne l'a pas toujours été. Donc oui, ce qui est dit à propos du tropisme belge de l'époque cadre moins bien avec le cas Greg.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 18/11/2022 20:33

mr_switch a écrit:Greg est mort français, mais il ne l'a pas toujours été. Donc oui, ce qui est dit à propos du tropisme belge de l'époque cadre moins bien avec le cas Greg.

J'ai également tiqué lorsque François S. a présenté Greg comme français alors qu'il était Belge à l'origine avant d'être naturalisé français
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 18/11/2022 20:36

BDbilos a écrit:Merci.

Formidable conférence. :respect:

Je retiens en passant cette petite pique (vers 44 minutes) :
"voilà un récit qui témoigne énormément de ce qu'il traverse, de ses inquiétudes. Et ce burn-out phénoménal, cette dépression (même si certains ne veulent pas entendre le mot) elle est dans l'histoire, sa souffrance est dans l'histoire, sans bien sûr que ce soit une autobiographie".
:D

C'est surement vrai car j'avoue n'avoir jamais trop aimé cette histoire qui me mettait mal à l'aise, avec un dessin terriblement tendu et cassant :oops:
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Tankie » 18/11/2022 20:39

Dans Dialogue sans bulles, Greg explique qu'il est né en Belgique mais venant d'une famille française s'est toujours senti français.
Et qu'il a perdu la nationalité belge car la Belgique n'accepte (n'acceptait ?) pas la double nationalité.
Ayant vécu aux USq, sa femme a obtenu la double nationalité américaine mais lui n'a jamais voulu, restant résident à vie avec sa green card.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Pacome » 18/11/2022 20:39

zourbi le grec a écrit:
mr_switch a écrit:Greg est mort français, mais il ne l'a pas toujours été. Donc oui, ce qui est dit à propos du tropisme belge de l'époque cadre moins bien avec le cas Greg.

J'ai également tiqué lorsque François S. a présenté Greg comme français alors qu'il était Belge à l'origine avant d'être naturalisé français

Les français ont bien naturalisés la BD belgo-française en franco-belge, du coup on ne va pas se formaliser pour ce détail avec Greg ;-)
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Le Rescator » 18/11/2022 23:00

Diddu a écrit:Miracle, j'ai réussi :bravo:


:bravo:

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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede arsen33 » 19/11/2022 18:23

arsen33 a écrit:
BDbilos a écrit:Pas faux.
Il n'y a pas de dessins pour le côté des parents Franquin... Futur tome 2 ou pas la coutume de ce côté de la famille ?


Ce qui est surprenant, c'est que si il est assez facile d'avoir les prénoms et noms des beaux parents de Franquin, on sait finalement peu de chose sur les parents de Franquin.
Les seules choses que j'ai lu, c'est que le père de Franquin était ornithologue amateur. Dans les journaux belges on apprend ainsi que Albert Franquin était secrétaire du cercle ornithologique de Bruxelles. On trouve aussi l'adresse où André Franquin a passé son enfance.
On apprend également le décès à Uccle en avril 1951 de Henriette Mottin épouse de Albert Franquin. La messe a été dite à Etterbeek. Mais même si les détails sont compatibles, il reste possible qu'il s'agit d'une homonymie. Sinon ça peut expliquer l'absence de dessins du côté de la famille d'André Franquin. D'autant qu'il semble qu'André Franquin appréciait peu son père.


Bon voilà, la réponse est dans le "Et Franquin...". La maman de Franquin est bien Henriette Mottin. Comme elle est décédée en avril 1951 et qu'André était plutôt en froid avec son père, cela explique l'absence de dessins pour les parents de Franquin.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede carbonnieux » 19/11/2022 18:28

Pacome a écrit:
zourbi le grec a écrit:
mr_switch a écrit:Greg est mort français, mais il ne l'a pas toujours été. Donc oui, ce qui est dit à propos du tropisme belge de l'époque cadre moins bien avec le cas Greg.

J'ai également tiqué lorsque François S. a présenté Greg comme français alors qu'il était Belge à l'origine avant d'être naturalisé français

Les français ont bien naturalisés la BD belgo-française en franco-belge, du coup on ne va pas se formaliser pour ce détail avec Greg ;-)

:fant2: [:flocon:2]
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 19/11/2022 18:44

arsen33 a écrit:Bon voilà, la réponse est dans le "Et Franquin...". La maman de Franquin est bien Henriette Mottin. Comme elle est décédée en avril 1951 et qu'André était plutôt en froid avec son père, cela explique l'absence de dessins pour les parents de Franquin.

:ok: Merci.
Décidément : bon allez c'est décidé je relis mon exemplaire de 1986 :-D
Mais cette info est dans la première édition ou dans une présentation de l'actuelle au fait ?
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede arsen33 » 19/11/2022 19:23

BDbilos a écrit:
arsen33 a écrit:Bon voilà, la réponse est dans le "Et Franquin...". La maman de Franquin est bien Henriette Mottin. Comme elle est décédée en avril 1951 et qu'André était plutôt en froid avec son père, cela explique l'absence de dessins pour les parents de Franquin.

:ok: Merci.
Décidément : bon allez c'est décidé je relis mon exemplaire de 1986 :-D
Mais cette info est dans la première édition ou dans une présentation de l'actuelle au fait ?


C'est en légende d'un dessin de Franquin qui ne figure, sauf erreur, que dans la nouvelle édition que l'on apprend le nom de sa mère.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 19/11/2022 19:32

arsen33 a écrit:C'est en légende d'un dessin de Franquin qui ne figure, sauf erreur, que dans la nouvelle édition que l'on apprend le nom de sa mère.

Je confirme, c'est en page 72, en légende d'un croquis de sa mère au crayon
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 19/11/2022 20:38

Merci les amis. :hug: Ca me rassure sur l'état de mon pauvre cerveau.

Mais bon je relis tout de même :-D .
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 19/11/2022 20:44

Ici ?
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 19/11/2022 21:17

oui dans la légende en bas de la page de gauche
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 19/11/2022 21:39

:ok:
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Messagede Erik Arnoux » 20/11/2022 18:58

Sur le fond, pas encore reçu mon exemplaire, et donc impossible de parler des différences éditoriales à part en lisant et regardant le comparatif en vidéo; pour ma part, j'avoue que les croquis de l'époque faits par d'autres iconoclastes me semblent sans intérêt, vu que sur un bouquin d'entretiens avec Franquin c'est quand même ce qu'il dit et pas l'opinion d'autres gars qui m'intéresse, donc qu'ils n'y figurent pas me semble un débat un peu inutile; c'est sans doute le mot réédition, on s'attend à un truc identique j'imagine ?

Je peux comprendre, je préfèrerai toujours mon Marabout "comment on devient créateur de bandes dessinées" de 69 aux éditions remaquettées qui ont suivi

En revanche qu'on puisse anonymement tranquillement insulter un éditeur et le traiter de connard ainsi que ceux ayant repensé le livre sur plusieurs posts, tout en se planquant derrière un pseudo sans que personne ici ne relève et s'insurge a minima est tout à fait déplacé. C'est la "liberté d'expression" revendiquée à toute les sauces qui fait que les modérateurs d'ordinaire bien prompts à réagir sur des insignifiances entre forumistes n'ait pas eu un mot de rappel ?
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Bossacdenoyau » 20/11/2022 20:49

En page 20 ?
Tu noteras qu'il a largement prêché dans le désert.
Celui-ci a échappé à la patrouille.
Quand c'est petit ça passe entre les mailles. :no:
Mais sur le fond tu as raison.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Cabarezalonzo » 20/11/2022 21:23

Je m'associe à ce coup de gueule d'Erik. Tout y est juste : le "deux poids, deux mesures" en matière de modération mais surtout un langage ordurier et insultant qu'on ne saurait tolérer dans les commentaires.

Il m'a fallu remonter de plusieurs pages pour retrouver le post incriminé. On se demande comment c'est passé, en effet ?

Un minimum de courtoisie doit rester de mise sur le forum, même si parfois on peut se laisser entraîner à quelques débordements, mais avec un ou plusieurs contradicteurs.
Ici, on insulte quelqu'un qui ne participe pas au forum. C'est infâme, débile et risqué, parce que le mis en cause a les moyens de payer de bons avocats.
Le post injurieux est d'autant plus incongru que pour tous ceux qui ont suivi l'histoire de cette nouvelle édition, l'éditeur Glénat n'a fait qu'accéder à la demande de Numa Sadoul qui ne pouvait proposer ses entretiens chez Dupuis pour se conformer à une exigence d'Isabelle Franquin.
Dans tout cela, rien n'est répréhensible.
Mais surtout, on comprend très vite que les seuls reproches qu'on pourrait légitimement adresser à Glénat, et sans l'insulter, concernent les coquilles et fautes d'orthographe altérant le texte, par suite d'une absence de contrôle suffisant. Mais pour le reste, on sait que le contenu du livre n'est pas de son fait : c'est la nouvelle mouture d'un texte existant, nouvelle mouture qui résulte d'une entente entre Isabelle Franquin et Numa Sadoul.

Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas la petite histoire, Sadoul a fait des piges durant plusieurs années chez Glénat dans le magazine Schtroumpf (revue d'études sur la BD de bonne tenue) et dans Circus où il officiait en critiquant simultanément la BD, le rock, la musique classique et l'opéra, des concerts, etc...). Devant renoncer à Dupuis (qui n'aurait, de toutes façons, pas publié autre chose qu'un texte similaire, avec quelques variantes dans la maquette et un prix qui était annoncé à 48 euros contre 39 pour Glénat), Sadoul s'est naturellement tourné vers son ancien éditeur. Lequel avait, lui aussi, chroniqué au seuil des années 70, la BD, dont il était un spécialiste, dans le Charlie mensuel de Wolinski.
L'ancien passionné est certes devenu un homme d'affaires, mais il aura quand même donné du travail à pas mal d'auteurs. A la fois grâce à des prépublications dans des revues qu'il a créées (Circus, Gomme, Vécu plus deux ou trois autres bricoles) mais aussi en pérénisant ces œuvres par le lancement de collections d'albums qui accueilleront des séries diverses ou des one-shot. Certaines séries (Passagers du vent, etc...) auront fait le bonheur de plusieurs éditeurs successifs.
Il proposera même des albums en noir et blanc de très grand format, numérotés et signés puis enrichis d'une sérigraphie (la collection "Trait pour trait") dont le prix était plutôt raisonnable.
Dans leurs relations professionnelles, des auteurs peuvent être fondés à le critiquer. C'est la vie et ses complications. Mais en effet, l'insulter sans raison, odieusement, à l'abri de l'anonymat d'internet, c'est juste intolérable.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
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