Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Erik Arnoux » 22/11/2022 11:11

Message précédent :
Le formidable bouquin de François Deneyer sur Gillain sorti l'an passé, c'est 1 000 exemplaires (!), et je ne crois pas me tromper en disant que c'est un travail sans doute plus abouti et complet sur l'auteur que l'entretien de Franquin avec Sadoul (et ce n'est pas une critique de l'ouvrage de Numa) aussi passionnant soit-il.

Le "Charlier" de Gilles Ratier, le "Martin" de Pat Gaumer, pour ne citer que ceux-là et qui sont des travaux admirables qui ont demandé des années de travail sont des livres tirés à un petit nombre aussi. Quand aux Bamboo qui seraient tirés à 100 000 d'entrée de jeu, ça doit faire rêver l'ami Sulpice !
Dernière édition par Erik Arnoux le 22/11/2022 11:20, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Cabarezalonzo » 22/11/2022 11:15

Cabarezalonzo a écrit:
Diddu a écrit:Bref, 10 000 exemplaires, c'est rikiki comme tirage.
Pas pour cette catégorie de livres.
Glénat s'est montré prudent et bon gestionnaire, attendant le feu vert de certains indicateurs pour lancer une nouvelle impression histoire de regarnir les rayons avant les fêtes de fin d'année. Cf post d'Erik un peu plus haut.

Certains bouquins de Marsu Prod, contenant quasiment que de l'inédit et du 100 % graphique (donc, plus du Franquin que du Sadoul, mais néanmoins ne pouvant pas cibler le grand public car il ne s'agissait pas de BD), ont mis plusieurs années (dix à quinze, voire davantage) avant de s'épuiser : leur tirage était parfois deux fois moindre (même si les prix étaient plus élevés en proportion du nombre de pages) à celui des entretiens avec Sadoul.

Image

6000 exemplaires : pourtant, chaque titre dessiné par Franquin est un chef d'œuvre qui foisonne de trouvailles. A la différence d'un cartoon, le titre peut ici contenir plusieurs gags indépendants. Mais la succession chronologique des titres forme presque un récit (pour le funeste destin du fumeur, ainsi que celui de Monsieur Boulier, l'austère comptable de Gaston, frappé de ce qui semble un infarctus du myocarde dans le 30e et dernier Trombone. Franquin ne dessinait ce personnage qu'à moitié, dans les titres dessinés où le comptable de Dupuis figure.
Cf la réflexion du papy sur la télévision... (d'autres fois, ses commentaires ont trait à l'écologie, etc...) Franquin n'a jamais été en retard sur son époque, il avait pleinement conscience de l'univers dans lequel il vivait.
Image

Image

Quant à la réédition de 2009 (dont j'ignore le tirage) du mythique recueil très vite épuisé, réunissant cette fois-ci non plus seulement les titres dessinés par Franquin mais tout le contenu de chaque exemplaire du Trombone, avec la participation récurrente d'auteurs maison (Roba pour adultes, Hausman, Jijé, Sirius, etc...) ou venus d'ailleurs (Bilal, Gotlib, Alexis, etc...) et les débuts de Rosinski dans la BD de langue française, elle est à ma connaissance toujours disponible. On y trouve aussi les trente premières Idées noires dans leur contexte initial de création et de publication. Figurant au début dans une page de rédactionnel contenant un conte fantastique de Fredric Brown illustré par Bilal (ou encore Tardi). Une demi-planche par semaine, dans les premiers temps, le lecteur ne risquait pas de sombrer dans la déprime. ;)

4000 exemplaires pour Les Tronches à gogo et Les Signatures
Image
Image

Image
Bon, il faut reconnaître que, sorties de leur contexte, l'intérêt des signatures est relatif, sans être toutefois nul. Leur agrandissement permettant de mieux admirer le travail sur une signature.

Un monstre par semaine, curieusement coté, est toujours dispo. Tirage = 6.000 exemplaires, tout en couleurs.

Ah, ben, Erik, BDbilos et machinschtroumpf m'ont devancé. A force de me relire et de chercher des visuels. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 22/11/2022 11:18

Je prends au hasard le dernier Bamboo sorti :
Les Sisters tome 17
Tirage initial : 150 000 exemplaires

Après, je partage tout à fait votre analyse sur le fait que Glénat a été bon gestionnaire.
En revanche, dire que mettre en place 10 000 exemplaires d'un Franquin, même si ce n'est pas une BD, est un joli coup, déjà moins.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Erik Arnoux » 22/11/2022 11:27

On en recausera comme dit Pol dans plusieurs mois.

Un livre et son tirage obéissent à une logique de demande initiale, les "notés" des représentants quand ils passent en amont chez les libraires pour présenter les nouveautés. Après on réajuste. Et on imprime un peu plus que la demande. (Pol, tu confirmes ?)

Ce bouquin consacré à Franquin (comme les Sisters que tu évoques, en causant du tome 17 ! Je redis que tu compares des oranges et des petits pois) est un cas particulier, album mythique repoussé plusieurs fois et qu'on savait très attendu, je maintiens que 10 000 pour ce genre de titre, c'est un très bon chiffre. En tout cas ils sont contents !
Dernière édition par Erik Arnoux le 22/11/2022 11:31, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede zxcvbnm » 22/11/2022 11:30

Erik Arnoux a écrit:Ce bouquin consacré à Franquin (comme les Sisters que tu évoques, en causant du tome 17 ! Je redis que tu compares des oranges et des petits pois) est un cas particulier, album mythique repoussé plusieurs fois et qu'on savait très attendu, je maintiens que 10 000 pour ce genre de titre, c'est un très bon chiffre. En tout cas ils sont contents !

Exactement
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede pol » 23/11/2022 11:45

Erik Arnoux a écrit:On en recausera comme dit Pol dans plusieurs mois.
Un livre et son tirage obéissent à une logique de demande initiale, les "notés" des représentants quand ils passent en amont chez les libraires pour présenter les nouveautés. Après on réajuste. Et on imprime un peu plus que la demande. (Pol, tu confirmes ?)

Ce bouquin consacré à Franquin (comme les Sisters que tu évoques, en causant du tome 17 ! Je redis que tu compares des oranges et des petits pois) est un cas particulier, album mythique repoussé plusieurs fois et qu'on savait très attendu, je maintiens que 10 000 pour ce genre de titre, c'est un très bon chiffre. En tout cas ils sont contents !

Le travail du diffuseur (les commerciaux en lien avec les points de vente) est de baliser le terrain, et de prendre les commandes de mise en place d'après les objectifs définis par l'éditeur. Si le diffuseur indique que l'objectif est trop ou pas assez élevé, l'éditeur peut modifier son tirage. Mais avec le temps d'impression, transport, distribution, du livre, il doit avoir ces informations bien en amont. Ensuite, il définit son tirage en fonction du risque de mévente... ou de réassort. Nous avons des titres qui doublent parfois leur mise en place en quelques jours, il faut avoir bien étudié son marché avant de programmer son tirage, sinon on risque la rupture, qui casse l'engouement. ce que l'on ne trouve pas, on l'oublie.
On table sur 15% de retour invendus dans le cas d'une bonne vente. Moins, c'est peut-être le signe que le livre n'est pas assez présent, et donc se vend vite et bien, mais manque parfois en stock librairie. Plus, c'est un souci car cela impact fortement le prix de revient de chaque livre vendu.
Actuellement, le Sadoul-Franquin est visible partout, disponible sur tous les réseaux... mais Noël s'annonce. Glénat communique (!) sur une ré-impression rapide. Les comptes se feront vers février... Mais un second tirage, plus onéreux pour la part imprimerie car moins volumineux, aussi rapide est peut-être le signe d'une sous-estimation de l'équipe commerciale...
pol
Editeur
Editeur

Messagede BDbilos » 23/11/2022 12:38

Merci Messieurs pour ces explications sur les tirages :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 23/11/2022 18:45

BDbilos a écrit:Merci Messieurs pour ces explications sur les tirages :ok:

Oui merci, c'est super de connaître le fonctionnement interne et sortir des idées pré-conçues que l'on a :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 23/11/2022 21:51

pol a écrit: Noël s'annonce. Glénat communique (!) sur une ré-impression rapide. Les comptes se feront vers février.

Tu as raison de mettre un ?
Personne ne communique, c'est juste une info interne que j'ai attrapée au vol et donnée ici. C'est plutôt bon signe, mais bien entendu ton analyse professionnelle (et pour cause !) est totalement exacte !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 23/11/2022 21:58

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:Merci Messieurs pour ces explications sur les tirages :ok:

Oui merci, c'est super de connaître le fonctionnement interne et sortir des idées pré-conçues que l'on a :ok:

C'est de la cuisine interne, évidemment.

C'est un job passionnant, mais parfois compliqué et difficile à appréhender.

On donne des infos pros aussi parce que parfois, on lit ici des trucs assez étonnants venant de gens totalement hors sol qui affirment des choses sur NOTRE métier avec un aplomb sidérant, disant un peu tout et n'importe quoi en toute bonne foi, "parce qu'ils l'ont entendu ou lu"...

J'essaye de ne parler que de ce que je sais, à mon petit niveau. Ce que je ne sais pas, j'écoute mes camarades qui ont les infos. Pol est éditeur, je suis auteur, on a des intérêts communs, mais pas nécessairement la même optique.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede pol » 23/11/2022 23:35

Erik Arnoux a écrit:
pol a écrit: Noël s'annonce. Glénat communique (!) sur une ré-impression rapide. Les comptes se feront vers février.

Tu as raison de mettre un ?
Personne ne communique, c'est juste une info interne que j'ai attrapée au vol et donnée ici. C'est plutôt bon signe, mais bien entendu ton analyse professionnelle (et pour cause !) est totalement exacte !

l'info de la réimpression est venue de plusieurs sources, dont la plus importante, Numa Sadoul... et donc, de Glénat ;-)
logique, et normal dans le contexte.
et c'est ce qui s'appelle, de la communication.
pol
Editeur
Editeur

Messagede Samdelgado » 24/11/2022 20:03

Sur les pages 145, 156 et 161 de mon exemplaire de Et Franquin créa... les caractères ont étaient comme imprimés deux fois. Vos exemplaires comportent le même problème ou c'est le mien ?
Image
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 24/11/2022 20:53

Non, tout est net dans mon exemplaire
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 24/11/2022 21:08

Idem.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede carbonnieux » 24/11/2022 21:09

RAS
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Samdelgado » 24/11/2022 23:25

Merci, c'est le mien alors. Je vais certainement l'échanger. Entres les multiples coquilles, l'iconographie tout a fait absurde pour la plupart du temps et ces fautes d'impression le bouquin est fameux...
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede petercriss » 25/11/2022 12:25

Salut les Copains ,

J 'ai perdu un poil le fil ces derniers temps , c 'est pourquoi je viens consulter les experts "BD".

Quelqu'un aurait il vent d'un nouveau coffret Canal BD dans la continuité de QRN, et les deux Zorglub ?

Merci les potos [:fantaroux:2]

Sans titre1.jpg
Sans titre1.jpg (266.97 Kio) Vu 687 fois
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 25/11/2022 12:50

Qu'est-ce qui te ferait plaisir ? ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede petercriss » 25/11/2022 13:16

Genug a écrit:Qu'est-ce qui te ferait plaisir ? ;)

Puisse que tu pose la question et surtout car outre l 'excellente cosmétique que cette collection , j 'avoue que les nouvelles couleurs de l 'Ami Jammin sont un plus certain, j 'aimerai le chef d 'oeuvre du Maitre : "LA MAUVAISE TÊTE" .

Mais quand on passe en revu l 'ensemble des albums de Spirou par André , il est difficile de choisir.

En tout cas , Il faut vraiment pas que Canal BD s 'arrête en si bon chemin , car ils sont en train de publier la seule collection de Franquin qui est digne d'intérêt depuis bien longtemps. Bravo à eux !!!!
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede rayman2 » 25/11/2022 13:25

Samdelgado a écrit:Sur les pages 145, 156 et 161 de mon exemplaire de Et Franquin créa... les caractères ont étaient comme imprimés deux fois. Vos exemplaires comportent le même problème ou c'est le mien ?

Je n'ai pas ça moi non plus. Ça fait plutôt penser à l'utilisation d'une police avec ombre (le test sur World est intéressant) qu'une double impression.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rayman2 » 25/11/2022 13:42

petercriss a écrit:
Genug a écrit:Qu'est-ce qui te ferait plaisir ? ;)

Puisse que tu pose la question et surtout car outre l 'excellente cosmétique que cette collection , j 'avoue que les nouvelles couleurs de l 'Ami Jammin sont un plus certain, j 'aimerai le chef d 'oeuvre du Maitre : "LA MAUVAISE TÊTE" .

Mais quand on passe en revu l 'ensemble des albums de Spirou par André , il est difficile de choisir.

En tout cas , Il faut vraiment pas que Canal BD s 'arrête en si bon chemin , car ils sont en train de publier la seule collection de Franquin qui est digne d'intérêt depuis bien longtemps. Bravo à eux !!!!

Tout à fait d'accord pour que ça continue, ces coffrets font un sacré effet dans ma bibliothèque ! Spirou et les hommes- bulles, qui a été publié non pas dans le journal de Spirou mais dans le Parisien Libéré pourrait en faire partie pour combler le trou entre les coffrets existants même si ce n'est pas à mon avis le meilleur Spirou et Fantasio de Franquin.
En tout cas, ça serait du boulot (encore 17 titres)
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle