Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede juju13 » 10/11/2022 23:55

Message précédent :
Merci pour vos retours.

Je n'ai aucune des 2 versions. Il est dommage de ne pas avoir conservé ce qui faisait aussi le charme de la première édition (interventions de Yann et Conrad, dessins, hommages).Peut-être que ces dessins seront dans un possible 2e volume.
Je me demandais si ces dessins n'avaient été reproduits dans d'autres ouvrages plus récents ?

La nouvelle iconographie révèle-t-elle des inédits ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Ricky Banlieue » 10/11/2022 23:56

Présentation et comparatif des 2 versions en vidéo :

Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché

Messagede Blackfrag » 11/11/2022 00:20

Merci pour le unboxing, je conserverai donc mon EO ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede danielsansespace » 11/11/2022 00:45

J’ai feuilleté tout à l’heure et j’ai trouvé ça pauvre en iconographie et n’invitant pas à la lecture au niveau de l’organisation un peu lassante de ces double pages de pavés de texte.
Ma plus grande surprise c’est la place laissée à des scans de pages d’Alix par Jacques Martin. Bon j’adore Alix de cette période mais je n’ai vraiment pas compris ce que ça venait faire là… Tu viens à un concert de Franquin et t’es obligé de supprter la première partie de Guy Beart?
Pour le texte, j’ai vu que les jeux de questions réponses et interventions avaient été simplifiées, et je trouve ça dommage, enlevant le côté vivant de l’échange…
Bref: pas convaincu… je préfère garder la version précédente.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 11/11/2022 08:40

juju13 a écrit:interventions de Yann et Conrad,
Hislaire. ;)
juju13 a écrit:Peut-être que ces dessins seront dans un possible 2e volume.
Aucune chance car le plus souvent ils caricaturent Franquin en autoanalysé épouvanté par ses propres audaces et ne s'assumant pas, or ça n'est pas du tout le Franquin que sa fille souhaite -- et entreprend de -- mettre en relief.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Pardeilhan » 11/11/2022 08:43

--- j'ai récupéré ce gros pavé hier, chez mon libraire - avec Blanc de Michel Pastoureau et quelques autres : j'ai donc crapahuté quatre kilomètres pentus avec sept kilos de livres dans deux tote bags, j’en aurai bien mérité la lecture !

Bon.
Je ne possède pas l'édition originale et je ne puis de fait comparer avec celle-ci, cependant, ce qui m'intéressait surtout dans cet ouvrage, c'était les propos de Franquin ; aussi que l'iconographie ait été modifiée ne m'offusque donc pas outre mesure - même si, selon vos propos, la précédente semblait plus intéressante.

J’ai lu à cette heure quelques pages à peine et je ne peux que constater que c'est un livre qui a été réalisé avec soin, le papier est très épais et le format est agréable en main (même au dodo), la mise en page est limpide.
En bref, pour 40,00 €, je vais passer un excellent moment.
Et quand j’aurai achevé l'ouvrage, je le revendrai - ou le donnerai - car je ne conserve plus les livres que j'ai lu depuis que j'ai l'âge de raison.

.
GASTON-FRANQUIN.jpg
GASTON-FRANQUIN.jpg (309.33 Kio) Vu 1537 fois
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Lartpenseur » 11/11/2022 08:52

Tu nous conseilles aussi de s'armer de patience pour la lecture de ce pavé ? :D
Lartpenseur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pardeilhan » 11/11/2022 08:54

HoutchyPoutchy a écrit:Tu nous conseilles aussi de s'armer de patience pour la lecture de ce pavé ? :D

--- non, c'est pour achever l'ouvrage plus vite.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 11/11/2022 09:46

danielsansespace a écrit:J’ai feuilleté tout à l’heure et j’ai trouvé ça pauvre en iconographie et n’invitant pas à la lecture au niveau de l’organisation un peu lassante de ces double pages de pavés de texte.
Ma plus grande surprise c’est la place laissée à des scans de pages d’Alix par Jacques Martin. Bon j’adore Alix de cette période mais je n’ai vraiment pas compris ce que ça venait faire là… Tu viens à un concert de Franquin et t’es obligé de supprter la première partie de Guy Beart?
Pour le texte, j’ai vu que les jeux de questions réponses et interventions avaient été simplifiées, et je trouve ça dommage, enlevant le côté vivant de l’échange…
Bref: pas convaincu… je préfère garder la version précédente.

Déjà quel intérêt d'acheter ce bouquin si tu as l'original ?
Ensuite je trouve plutôt bien de voir des planches d'Alix, des tableaux ou des photos de film.
Cela montre que Franquin était sensible aux autres arts et aux travaux de ses collègues. Une oeuvre aussi riche est forcement alimentée par plein de sources et c'est bien de le montrer.
Je suis toujours au début du gros pavé car je le savoure et je pique tout de suite du nez à cause d'une semaine chargée côté boulot ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 11/11/2022 09:48

Vicomte64 a écrit:Oui gare au routage de gueule... il y a limite à tout. :cry2:

Mon avis :
l'expression "l'ancienne maquette était vieillotte" me fait bien rigoler. il y a de bonnes et de mauvais maquettes, c'est tout. Comme ceux qui parlent de "dessins à l'ancienne pour J Martin, Jacobs, Tibet...". Il y a de bons et de mauvais dessins.
Si c'est pour faire "mode", c'est nul. La mode se démode.

C'est peut-être la première version qui était dans une maquette "à la mode" alors non ? :lol:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 11/11/2022 10:34

;)

Je ne vais pas racheter ce volume ayant déjà la première édition (qui moisit peut-être dans un carton après avoir été si bien conservée durant des décennies).
Je rejoins ceux qui considèrent que la maquette de l'eo n'était pas l'un de ses points forts. Et que les crobards presque incongrus d'Hislaire sur des textes de Yann n'apportaient pas grand-chose à l'ouvrage. Ils eussent davantage été à leur place dans un magazine type Spirou ou Fluide Glacial spécial Franquin, mais faisaient quand même un peu tache en rompant ce qui aurait dû constituer l'harmonie de la version Schlirf (qui bénéficiait, reconnaissons-le, d'un assez beau cahier graphique en couleurs et d'un chouette dessin pour la quatrième de couve).
Le texte (en espérant qu'il ne comporte pas trop de coquilles et de fautes d'orthographe dans cette version 2022) de la nouvelle édition devrait donc répondre aux attentes du plus grand nombre. Et je fais partie de ceux qui croient deviner l'intention éditioriale de sortir ultérieurement un second volume qui contiendra cette-fois des entretiens inédits et peut-être une iconographie entièrement nouvelle. C'est de bonne guerre. Et charger davantage ce volume de 432 pages l'eût rendu invendable car son prix aurait fait un bond en passant de 40 à 60 voire 70 euros. Ce genre de pavé, même consacré à Franquin, quand un tirage de 2.000 exemplaires est écoulé, c'est à mon sens déjà une certaine performance. En revanche, un bon choix de dessins, planches et photographies aide à vendre ce genre de volumes. Alors qu'une biographie, comme celle consacrée par Assouline à Hergé, peut se lire sans problème (c'est même plus confortable) dans une édition de poche entièrement dépourvue d'illustrations.
Je dis ça, je dis rien.

Je vois que Pardeilhan avait sorti le pistolet semi-automatique qui crache du 9mm (ou du 7,65) parabellum pour trimballer ses trésors dans son sac à dos. Il n'était plus à quelques centaines de grammes près !... Et le Luger ça peut toujours être utile, au cas où on tombe sur des malandrins. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 11/11/2022 11:44

L'essentiel est bien là : on parle de Franquin en librairie [youpi]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 11/11/2022 11:59

Je viens de voir la vidéo unboxing de Ricky Banlieue.

Merci à vous, les gars. Je pense que vous allez pas mal aider les indécis par votre vidéo. :ok:
Je la trouve pour ma part plutôt bien, cette version Glénat de Et Franquin créa la gaffe.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pardeilhan » 11/11/2022 12:00

Cabarezalonzo a écrit:Je vois que Pardeilhan avait sorti le pistolet [...] ça peut toujours être utile, au cas où on tombe sur des malandrins. :D

--- OK, Ok, j'avoue, j'avoue ...en fait, j'ai braqué la librairie et je suis parti avec mon butin sur le dos.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 11/11/2022 17:55

Je trouve que le prix de la nouvelle version est tout à fait modeste (c'est le pompon ;) ) pour le contenu et la qualité de réalisation. :ok:
En comparaison le prix du bon pour semble démesuré pour un si petit contenu même si je ne regrette pas mon achat.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 11/11/2022 18:23

Pas faux.
Il n'y a pas de dessins pour le côté des parents Franquin... Futur tome 2 ou pas la coutume de ce côté de la famille ?

Moi itou merci pour la vidéo :respect:

Je reste sur l'ancienne version, mais quelques unes des nouvelles illus sont bien alléchantes.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 11/11/2022 18:54

BDbilos a écrit:Pas faux.
Il n'y a pas de dessins pour le côté des parents Franquin... Futur tome 2 ou pas la coutume de ce côté de la famille ?

J'y crois pas trop à cette histoire de tome 2 et pour que cela m'intéresse, il faudrait un contenu substantiel et pas uniquement l'iconographie qui manque et des fonds de tiroir des entretiens avec Sadoul.

Côté famille non plus car la famille Franquin a toujours été très secrète et la sortie du bon pour ne me semble pas le signe d'un réel changement à ce niveau.
Je sais je suis un sacré rabat-joie :P
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arsen33 » 11/11/2022 21:30

Ce qui est surprenant, c'est que si il est assez facile d'avoir les prénoms et noms des beaux parents de Franquin, on sait finalement peu de chose sur les parents de Franquin.
Les seules choses que j'ai lu, c'est que le père de Franquin était ornithologue amateur. Dans les journaux belges on apprend ainsi que Albert Franquin était secrétaire du cercle ornithologique de Bruxelles. On trouve aussi l'adresse où André Franquin a passé son enfance.
On apprend également le décès à Uccle en avril 1951 de Henriette Mottin épouse de Albert Franquin. La messe a été dite à Etterbeek. Mais même si les détails sont compatibles, il reste possible qu'il s'agit d'une homonymie. Sinon ça peut expliquer l'absence de dessins du côté de la famille d'André Franquin. D'autant qu'il semble qu'André Franquin appréciait peu son père.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 11/11/2022 21:41

Comme dit plus haut, il nous manque décidément une bonne bio de Franquin...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede tzynn » 11/11/2022 21:58

zourbi le grec a écrit:

J'y crois pas trop à cette histoire de tome 2 et pour que cela m'intéresse, il faudrait un contenu substantiel et pas uniquement l'iconographie qui manque et des fonds de tiroir des entretiens avec Sadoul.

Côté famille non plus car la famille Franquin a toujours été très secrète et la sortie du bon pour ne me semble pas le signe d'un réel changement à ce niveau.
Je sais je suis un sacré rabat-joie :P

Il me semblait que ce n’était pas des fonds de tiroir mais deux cycles d’interviews dans les années 90. Mais je peux me tromper.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 12/11/2022 00:17

arsen33 a écrit:Les seules choses que j'ai lu, c'est que le père de Franquin était ornithologue amateur. Dans les journaux belges on apprend ainsi que Albert Franquin était secrétaire du cercle ornithologique de Bruxelles.
...et qu'il a cru bon de prendre en photo un dessin que son jeune garçon avait tracé sur un tableau noir. :love:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle