Diddu a écrit:Bref, 10 000 exemplaires, c'est rikiki comme tirage.
Pas pour cette catégorie de livres.
Glénat s'est montré prudent et bon gestionnaire, attendant le feu vert de certains indicateurs pour lancer une nouvelle impression histoire de regarnir les rayons avant les fêtes de fin d'année. Cf post d'Erik un peu plus haut.
Certains bouquins de Marsu Prod, contenant quasiment que de l'inédit et du 100 % graphique (donc, plus du Franquin que du Sadoul, mais néanmoins ne pouvant pas cibler le grand public car il ne s'agissait pas de BD), ont mis plusieurs années (dix à quinze, voire davantage) avant de s'épuiser : leur tirage était parfois deux fois moindre (même si les prix étaient plus élevés en proportion du nombre de pages) à celui des entretiens avec Sadoul.

6000 exemplaires : pourtant, chaque titre dessiné par Franquin est un chef d'œuvre qui foisonne de trouvailles. A la différence d'un cartoon, le titre peut ici contenir plusieurs gags indépendants. Mais la succession chronologique des titres forme presque un récit (pour le funeste destin du fumeur, ainsi que celui de Monsieur Boulier, l'austère comptable de Gaston, frappé de ce qui semble un infarctus du myocarde dans le 30e et dernier Trombone. Franquin ne dessinait ce personnage qu'à moitié, dans les titres dessinés où le comptable de Dupuis figure.
Cf la réflexion du papy sur la télévision... (d'autres fois, ses commentaires ont trait à l'écologie, etc...) Franquin n'a jamais été en retard sur son époque, il avait pleinement conscience de l'univers dans lequel il vivait.

Quant à la
réédition de 2009 (dont j'ignore le tirage) du mythique recueil très vite épuisé, réunissant cette fois-ci non plus seulement les titres dessinés par Franquin mais tout le contenu de chaque exemplaire du Trombone, avec la participation récurrente d'auteurs maison (Roba pour adultes, Hausman, Jijé, Sirius, etc...) ou venus d'ailleurs (Bilal, Gotlib, Alexis, etc...) et les débuts de Rosinski dans la BD de langue française, elle est à ma connaissance toujours disponible. On y trouve aussi les trente premières
Idées noires dans leur contexte initial de création et de publication. Figurant au début dans une page de rédactionnel contenant un conte fantastique de Fredric Brown illustré par Bilal (ou encore Tardi). Une demi-planche par semaine, dans les premiers temps, le lecteur ne risquait pas de sombrer dans la déprime.
4000 exemplaires pour
Les Tronches à gogo et
Les Signatures


Bon, il faut reconnaître que, sorties de leur contexte, l'intérêt des signatures est relatif, sans être toutefois nul. Leur agrandissement permettant de mieux admirer le travail sur une signature.
Un monstre par semaine, curieusement coté, est toujours dispo. Tirage = 6.000 exemplaires, tout en couleurs.
Ah, ben, Erik, BDbilos et machinschtroumpf m'ont devancé. A force de me relire et de chercher des visuels.
