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FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Erik Arnoux » 21/11/2022 17:51

Message précédent :
mr_switch a écrit:
Pacome a écrit:Une petite coquille récurrente dans cette édition et qui pique les yeux c'est l'utilisation :-D :-D du chiffre "1" à la place de la lettre "l", ce qui fait que l'on voit des "i1" au lieu de "il" etc...

Coquille caractéristique de l'utilisation de la reconnaissance optique de caractères...

Répercuté-signalé à la fab, merci les gars ! Avec un peu de bol ils vont pouvoir corriger le truc si c'est pas déjà parti en réimp...
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Messagede Erik Arnoux » 21/11/2022 17:52

Genug a écrit:Attention de ne pas mettre tout le monde dans le même panier et de manière si péremptoire.

"Péremptoire" ? T'es sérieux ? :-D
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Re:

Messagede Pacome » 21/11/2022 18:34

Erik Arnoux a écrit:
mr_switch a écrit:
Pacome a écrit:Une petite coquille récurrente dans cette édition et qui pique les yeux c'est l'utilisation du chiffre "1" à la place de la lettre "l", ce qui fait que l'on voit des "i1" au lieu de "il" etc...

Coquille caractéristique de l'utilisation de la reconnaissance optique de caractères...

Répercuté-signalé à la fab, merci les gars ! Avec un peu de bol ils vont pouvoir corriger le truc si c'est pas déjà parti en réimp...

Et du coup notre première édition est collector avec ces coquilles, du boulot pour le BDM :D
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede rayman2 » 21/11/2022 18:56

Gaffophone a écrit:Je pense qu'il y a également la "froideur" de l'écrit ou du moins le fait que cela ne puisse retranscrire l'ambiance et les sentiments de la même manière que l'oral.
Moi ce que j'aimerais c'est qu'un jour les enregistrements soient mis à disposition pour essayer de savoir si cette indifférence de Franquin ressentie à la lecture s'entend et se ressent tout autant ou non.


Comme ça l'a été donné plus avant dans le forum, la RTBF met (pour combien de temps ?) une partie des enregistrements de ces entretiens à disposition du public : https://www.rtbf.be/article/franquin-genie-de-la-bd-se-raconte-dans-un-podcast-inedit-en-6-episodes-10930866?fbclid=IwAR2OvAChQIExXd8aqJ_c1Cf7z6vQRZaVdys0CqyzWpYvhaeVppNFVuc2qwo
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Johnny Fletcher » 21/11/2022 19:22

rayman2 a écrit:
Gaffophone a écrit:Je pense qu'il y a également la "froideur" de l'écrit ou du moins le fait que cela ne puisse retranscrire l'ambiance et les sentiments de la même manière que l'oral.
Moi ce que j'aimerais c'est qu'un jour les enregistrements soient mis à disposition pour essayer de savoir si cette indifférence de Franquin ressentie à la lecture s'entend et se ressent tout autant ou non.


Comme ça l'a été donné plus avant dans le forum, la RTBF met (pour combien de temps ?) une partie des enregistrements de ces entretiens à disposition du public : https://www.rtbf.be/article/franquin-genie-de-la-bd-se-raconte-dans-un-podcast-inedit-en-6-episodes-10930866?fbclid=IwAR2OvAChQIExXd8aqJ_c1Cf7z6vQRZaVdys0CqyzWpYvhaeVppNFVuc2qwo


Merci pour l'info! :bravo:
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Messagede Gaffophone » 21/11/2022 19:44

Erik Arnoux a écrit:
Genug a écrit:Attention de ne pas mettre tout le monde dans le même panier et de manière si péremptoire.

"Péremptoire" ? T'es sérieux ? :-D


Totalement et au sens propre du terme, oui :)
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Messagede sketch » 21/11/2022 20:40

Erik Arnoux a écrit:En attendant, au-delà de ces polémiques de spécialistes (…), ce pavé tiré à 10 000 ex est en rupture au bout d'une semaine et file derechef en réimpression. Au final, un bon coup éditorial. :D

10000 ex en une semaine! Joli coup en effet!
Mais c'est d'autant plus ennuyeux qu'à mon sens cela va faire un gros paquet de déçus...
Je suis triste pour l'André...ça ne lui aurait certainement pas plu, ce déterrage...
Décidement rien ne lui sera épargné!
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede francois d » 21/11/2022 20:55

Je ne pense pas que cela a été mentionné sur ce topic (si oui, mes excuses) : Numa Sadoul a été interviewé par Daniel Couvreur dans le quotidien Le Soir (édition du 17 novembre) et dont voici quelques extraits qui expliquent ce que d’aucuns reprochent à cette nouvelle édition.
D.C. : Où sont passées les illustrations jouissives d’André Franquin, où il se représentait lui-même pour fustiger votre curiosité ?
N.S. : Cela fait 36 ans que je rêvais de voir ce livre réédité. Mais je n’ai pas eu voix au chapitre sur la maquette, qui nous a été remise clef-sur-porte, pas plus que sur le choix des illustrations. La ligne d’Isabelle Franquin s’est inscrite dans la volonté d’aller vers davantage de sagesse et de clarté, ce qui donne effectivement un bouquin plus sérieux. Sa volonté était d’illustrer toutes les œuvres citées par André Franquin dans les entretiens, comme Les Oraisons funèbres de Bossuet ou la Femme à sa toilette de Jan Steens. Et pour ce qui concerne l’art de Franquin proprement dit, il s’agissait de puiser « basiquement » dans les dessins dont les droits n’appartenaient pas à Dupuis. Les coulisses de cette réédition ont été parfois compliquées à vivre.

D.C. : Le texte original a aussi été retouché. Pourquoi les interactions avec l’épouse d’André Franquin, Liliane, ont-elles disparu ?
N.S. : Toutes les interventions et les témoignages qui n’étaient pas de la bouche d’André Franquin ont été ôtés. Ce n’était pas ma volonté mais il fallait resserrer le propos sur Franquin. Les compléments ont été par ailleurs refusés par l’ayant droit dans un souci de cohérence éditoriale. Après la publication du livre, j’avais continué d’interviewer André Franquin jusqu’à sa mort, en 1997. Il y avait des mises à jour potentiellement intéressantes à ajouter dans cette réédition. Pour de mystérieuses raisons, j’ai appris, au dernier moment, que ce n’était pas possible. Mais je suis tout de même heureux que ce livre existe. Au final, l’essentiel est que l’on n’a touché à aucune parole d’André Franquin lui-même.

D.C. : Il pouvait être noir et dépressif, tout autant que drôle et haut en couleur. Qui était réellement André Franquin ?
N.S. : Il se décrivait lui-même comme un homme dépressif mais, derrière la déprime, le gag n’était jamais loin. Dans les compléments d’interviews non publiés, je lui reparlais de sa dépression. Il s’interrogeait encore là-dessus. Mais même quand il se dépréciait, c’était toujours avec un clin d’œil humoristique derrière. Il ne déprimait jamais en public. C’était un solitaire qui adorait rire en société.

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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 21/11/2022 20:56

Je suis étonné par les réactions virulentes précédentes, personnellement j'apprécie la lecture du bouquin que je savoure par petits bouts. Ayant lu l'original plusieurs fois, je connaissais l'état d'esprit de Franquin à cette époque et cela ne m'étonne plus.

Par contre, j'ai comme l'impression que certains textes ont été un peu édulcorés. Par exemple, lorsqu'ils abordent Panade à Champignac et qu'ils parlent du moment où le comte talque les fesses de Zorglub, Franquin ajoute malicieusement qu'on doit lui voir les roustons ;) comme on peut l'entendre sur les bandes diffusées par la RTBF. C'est censuré du dernier bouquin et je ne me rappelle plus si cela figurait dans le bouquin original ?
Cela montre que Franquin n'était pas coincé et savait plaisanter de tout et c'est dommage de perdre cette truculence au nom du politiquement correct j'imagine :(
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 21/11/2022 22:05

A priori pas de roustons dans l'EO, si je me référe à cet extrait :
IMG_20221121_215938.jpg
IMG_20221121_215938.jpg (126 Kio) Vu 1000 fois

Tout ça va de toutes manières dans le sens d'un assagissement voulu par Isa, comme dit Sadoul cité par françois d (d'où l'absence de nus aussi).
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 21/11/2022 22:10

Merci à toi :ok:
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Pacome » 21/11/2022 22:20

je ne sais pas si déjà signalé

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Re: Re:

Messagede pol » 21/11/2022 23:13

sketch a écrit:
Erik Arnoux a écrit:En attendant, au-delà de ces polémiques de spécialistes (…), ce pavé tiré à 10 000 ex est en rupture au bout d'une semaine et file derechef en réimpression. Au final, un bon coup éditorial. :D

10000 ex en une semaine! Joli coup en effet!
Mais c'est d'autant plus ennuyeux qu'à mon sens cela va faire un gros paquet de déçus...
Je suis triste pour l'André...ça ne lui aurait certainement pas plu, ce déterrage...
Décidement rien ne lui sera épargné!


10.000 ex. sortis de stock en 1 semaine (si le chiffre est exact...) ne veut pas dire 10.000 vendus...
on a un peu l'habitude de ce genre d'information, mais le résultat des ventes sera connu, par l'éditeur, dans 3 à 4 mois...
;-)
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Diddu » 22/11/2022 08:34

Quoiqu'il en soit, 10 000 exemplaires pour du Franquin, c'est très peu !
L'éditeur n'a pris aucun risque.

La moindre nouveauté chez Bamboo, c'est 100 000 exemplaires immédiatement mis en librairie, tout comme un Boule & Bill, ou bien un album des Schtroumpfs.
Et je ne vous parle pas des vieux fourneaux, de Mortelle Adèle, Lucky Luke ou One piece qui sont carrément sur une autre planète.

Bref, 10 000 exemplaires, c'est rikiki comme tirage.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 22/11/2022 10:32

Certes c'est du Franquin, mais ce n'est pas une bd. Je me demande si d'une manière générale ces livres "autour de la BD" ont de gros tirages :?:
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Messagede Erik Arnoux » 22/11/2022 10:51

Diddu a écrit:Quoiqu'il en soit, 10 000 exemplaires pour du Franquin, c'est très peu !
L'éditeur n'a pris aucun risque. 10 000 exemplaires, c'est rikiki comme tirage.

On voit le gars qui s'y connait, hein ! :-D

D'abord "pris aucun risque", c'est méconnaître le métier, il y a évidemment toujours un risque entre l'éditeur qui propose et un acheteur qui dispose; 10 000 ex pour ce genre de livre plutôt particulier, c'est beaucoup au contraire, on ne parle pas ici d'un titre standard et ce n'est pas une bd en soi, juste une étude sur un auteur. Il faut comparer ce qui est comparable.

Ensuite c'est un bouquin cher à réaliser, format carré spécifique hors standard et vendu 40 balles pour 400 pages et dans la niche assez particulière des monographies, Franquin ou pas. Pour une partie du lectorat actuel, c'est de la vieille bd et qui plus est des entretiens qui datent d'il y a trente ans, Il n'y aurait AUCUN intérêt à en tirer dix fois plus pour se les ramasser en retour; l'intelligence est au contraire de retirer, le cas échéant.

"La Bombe", au départ, c'est un tirage de 11 000, il est au delà de 150 000 avec plus de huit retirages successifs (en tous cas c'était le cas il y a six mois) sans oublier les 20 versions étrangères. Mais c'est une BD pas un livre qui tape la discute avec des dessins par ci par là pour illustrer le propos.

Et puis il faut toujours se méfier avec les chiffres; Il est parti en retirage car épuisé chez le diffuseur mais ça ne signifie pas du tout vendu pour autant, c'est juste que les libraires qui veulent passer commande actuellement pour les avoir en boutique doivent attendre un retirage puisque le livre est en rupture. Mais peut très bien se retrouver en retours dans quelques semaines.
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Messagede Erik Arnoux » 22/11/2022 10:54

pol a écrit:10.000 ex. sortis de stock en 1 semaine (si le chiffre est exact...) ne veut pas dire 10.000 vendus...
on a un peu l'habitude de ce genre d'information, mais le résultat des ventes sera connu, par l'éditeur, dans 3 à 4 mois...

Je ne dis pas autre chose, Pol, je connais la musique ! J'aurais dû le préciser, tu as raison, retirage ne veut évidemment pas dire ventes effectives. C'est clair que si je vais en librairie l'acheter, je le trouve, mais je me le fais envoyer et là pour le moment, attente car plus d'exemplaires chez le diffuseur.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zxcvbnm » 22/11/2022 10:56

Diddu a écrit:La moindre nouveauté chez Bamboo, c'est 100 000 exemplaires immédiatement mis en librairie


Tu rigoles ou quoi?

Sinon je suis d'accord avec Pol et Erik
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Messagede zxcvbnm » 22/11/2022 10:57

Erik Arnoux a écrit:retirage ne veut évidemment pas dire ventes effectives


On le sait, hélas tous, que trop bien!
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Cabarezalonzo » 22/11/2022 11:01

Diddu a écrit:Bref, 10 000 exemplaires, c'est rikiki comme tirage.
Pas pour cette catégorie de livres.
Glénat s'est montré prudent et bon gestionnaire, attendant le feu vert de certains indicateurs pour lancer une nouvelle impression histoire de regarnir les rayons avant les fêtes de fin d'année. Cf post d'Erik un peu plus haut.

Certains bouquins de Marsu Prod, contenant quasiment que de l'inédit et du 100 % graphique (donc, plus du Franquin que du Sadoul, mais néanmoins ne pouvant pas cibler le grand public car il ne s'agissait pas de BD), ont mis plusieurs années (dix à quinze, voire davantage) avant de s'épuiser : leur tirage était parfois deux fois moindre (même si les prix étaient plus élevés en proportion du nombre de pages) à celui des entretiens avec Sadoul.

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6000 exemplaires : pourtant, chaque titre dessiné par Franquin est un chef d'œuvre qui foisonne de trouvailles. A la différence d'un cartoon, le titre peut ici contenir plusieurs gags indépendants. Mais la succession chronologique des titres forme presque un récit (pour le funeste destin du fumeur, ainsi que celui de Monsieur Boulier, l'austère comptable de Gaston, frappé de ce qui semble un infarctus du myocarde dans le 30e et dernier Trombone. Franquin ne dessinait ce personnage qu'à moitié, dans les titres dessinés où le comptable de Dupuis figure.
Cf la réflexion du papy sur la télévision... (d'autres fois, ses commentaires ont trait à l'écologie, etc...) Franquin n'a jamais été en retard sur son époque, il avait pleinement conscience de l'univers dans lequel il vivait.
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Quant à la réédition de 2009 (dont j'ignore le tirage) du mythique recueil très vite épuisé, réunissant cette fois-ci non plus seulement les titres dessinés par Franquin mais tout le contenu de chaque exemplaire du Trombone, avec la participation récurrente d'auteurs maison (Roba pour adultes, Hausman, Jijé, Sirius, etc...) ou venus d'ailleurs (Bilal, Gotlib, Alexis, etc...) et les débuts de Rosinski dans la BD de langue française, elle est à ma connaissance toujours disponible. On y trouve aussi les trente premières Idées noires dans leur contexte initial de création et de publication. Figurant au début dans une page de rédactionnel contenant un conte fantastique de Fredric Brown illustré par Bilal (ou encore Tardi). Une demi-planche par semaine, dans les premiers temps, le lecteur ne risquait pas de sombrer dans la déprime. ;)

4000 exemplaires pour Les Tronches à gogo et Les Signatures
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Bon, il faut reconnaître que, sorties de leur contexte, l'intérêt des signatures est relatif, sans être toutefois nul. Leur agrandissement permettant de mieux admirer le travail sur une signature.

Un monstre par semaine, curieusement coté, est toujours dispo. Tirage = 6.000 exemplaires, tout en couleurs.


Ah, ben, Erik, BDbilos et machinschtroumpf m'ont devancé. A force de me relire et de chercher des visuels. ;)
Dernière édition par Cabarezalonzo le 22/11/2022 11:12, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
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Messagede Erik Arnoux » 22/11/2022 11:11

Le formidable bouquin de François Deneyer sur Gillain sorti l'an passé, c'est 1 000 exemplaires (!), et je ne crois pas me tromper en disant que c'est un travail sans doute plus abouti et complet sur l'auteur que l'entretien de Franquin avec Sadoul (et ce n'est pas une critique de l'ouvrage de Numa) aussi passionnant soit-il.

Le "Charlier" de Gilles Ratier, le "Martin" de Pat Gaumer, pour ne citer que ceux-là et qui sont des travaux admirables qui ont demandé des années de travail sont des livres tirés à un petit nombre aussi. Quand aux Bamboo qui seraient tirés à 100 000 d'entrée de jeu, ça doit faire rêver l'ami Sulpice !
Dernière édition par Erik Arnoux le 22/11/2022 11:20, édité 1 fois.
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