Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 08/11/2022 17:38

Message précédent :
Très juste.
Mais si Sadoul envisageait une édition augmentée c'est peut-être que ça pouvait rentrer en un seul volume ?
Il y a aussi le pb du droit de regard de l'ayant droit. Ce serait un nouveau livre, de Sadoul + Franquin + Isa Franquin.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede herve26 » 08/11/2022 17:56

Ça y est,!
Je me suis enfin procuré "Et Franquin créa Lagaffe"!
Il me reste à découvrir ce pavé mythique.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nori El Violette » 08/11/2022 18:24

carbonnieux a écrit:

Sadoul :
« Hélas non, c’est la réédition à l’identique du premier volume, moins les interventions et témoignages extérieurs. Isabelle Franquin, qui a concrètement dirigé l’ouvrage, semble préférer l’idée d’un second volume avec les éléments manquants ici. »

Étrange. On sait pourquoi les interventions et témoignages extérieurs ont été retiré ? En espérant qu'il n'y aie pas de censure non plus.
Menfin, je vais très certainement l'acheter. Ainsi que le volume 2. J'ai déjà lu l'original mais je ne l'ai pas entre les mains.
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toine74 » 08/11/2022 18:51

Nori El Violette a écrit:...

Étrange. On sait pourquoi les interventions et témoignages extérieurs ont été retiré ? En espérant qu'il n'y aie pas de censure non plus.
Menfin, je vais très certainement l'acheter. Ainsi que le volume 2. J'ai déjà lu l'original mais je ne l'ai pas entre les mains.

On ne sait pas évidemment, alors on suppute :lol: .

:arrow: Ce qu'il y a sur les bandes de Numa, pas touche, c'est la voie du maître (et de papa) et c'est déjà paru, donc pas de changements majeurs

:arrow: Tout le reste du livre (l'ancien) + les passages perso, Isabelle décide et fait le ménage (modéré).

= réédition actuelle avec la parole sacrée remise en forme et sans les à-côtés.

:arrow: éventuel tome 2 à venir avec d'autres sources et documents, sous la direction d'Isabelle.

Maintenant, les témoignages de la première édition :arrow: ils sont assez secondaires,car se limitant à des généralités et à de l'admiration sans borne (et justifiée). :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 08/11/2022 21:31

pol a écrit:Tiens, ben puisque la version 2022 est disponible, je vais me relire la version 1986...
;-)

Bonne idée ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 08/11/2022 23:41

:ok:

Pour ma part, il me faut bien attendre demain ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/11/2022 00:06

toine74 a écrit:
Maintenant, les témoignages de la première édition :arrow: ils sont assez secondaires,car se limitant à des généralités et à de l'admiration sans borne (et justifiée). :geek:

y'avait quand même le témoignage de Mme Jijé qui racontait qu'ils avaient fait dormir Franquin et Morris sur des piles de journaux hein :siffle: :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 09/11/2022 07:39

:fant2: par exemple...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede carbonnieux » 09/11/2022 10:39

Avouons qu'une bonne biographie de Franquin serait la bien venue. Les témoins/compagnons immédiats disparaissent mais il reste pourtant encore des gens comme Yann, Batem, Walthéry et quelques autres qui pourraient témoigner.

Mais à mon avis, l'ayant droit ne doit pas être facile sur le sujet ; mais en quoi sa permission est-elle obligatoire en la matière ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marapelisse » 09/11/2022 11:33

carbonnieux a écrit:Avouons qu'une bonne biographie de Franquin serait la bien venue. Les témoins/compagnons immédiats disparaissent mais il reste pourtant encore des gens comme Yann, Batem, Walthéry et quelques autres qui pourraient témoigner.

Mais à mon avis, l'ayant droit ne doit pas être facile sur le sujet ; mais en quoi sa permission est-elle obligatoire en la matière ?

Peut-être est-ce une prérogative de l'ayant droit...
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede rayman2 » 09/11/2022 11:53

ghib a écrit:
Les meilleurs de ces dessins ont en plus été déjà publiés dans l'ouvrage de Numa Sadoul. Donc gardez vos sous pour l'ouvrage de Numa Sadoul qui reprend les meilleurs dessins de Bon pour...

Sauf que je viens de l'acquérir et en le feuilletant rapidement je me suis aperçu que l'iconographie ne comportait aucun dessin de "Bon pour.." Seule une personne détenant les deux éditions "Et Franquin..." pourra nous en dire plus.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede SylvainC » 09/11/2022 13:50

carbonnieux a écrit:Mais à mon avis, l'ayant droit ne doit pas être facile sur le sujet ; mais en quoi sa permission est-elle obligatoire en la matière ?

J'ai dans l'idée que l'accord de l'ayant-droit n'est pas nécessaire pour republier un livre d'entretiens, mais que si on ne prenait pas en compte ses desiderata, on risquerait de perdre les droits de reproduction des dessins...
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 09/11/2022 14:03

rayman2 a écrit:Sauf que je viens de l'acquérir et en le feuilletant rapidement je me suis aperçu que l'iconographie ne comportait aucun dessin de "Bon pour.."
Éditorialement parlant, c'est assez cohérent... :siffle:
rayman2 a écrit:Seule une personne détenant les deux éditions "Et Franquin..." pourra nous en dire plus.
Normalement je repasse dans la soirée. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 09/11/2022 16:37

Genug a écrit:
rayman2 a écrit:Sauf que je viens de l'acquérir et en le feuilletant rapidement je me suis aperçu que l'iconographie ne comportait aucun dessin de "Bon pour.."
Éditorialement parlant, c'est assez cohérent... :siffle:
rayman2 a écrit:Seule une personne détenant les deux éditions "Et Franquin..." pourra nous en dire plus.
Normalement je repasse dans la soirée. ;)
A priori un seul.
Cela dit j'ouvre le bouquin et bing ! je tombe sur une faute de typo... :roll: C'était bien la peine d'attendre aussi longtemps... [:bru:3]
En tout cas c'est vraiment une autre édition, tout le texte est chamboulé, réorganisé (le côté bordélique de la précédente maquette concourait à son charme), la majorité des illustrations a disparu, etc. Je trouve gonflé de parler de « réédition »... [:bru:3]
Reste bien sûr l'intérêt de la lecture... :lire:

Autrement dit, à ceux qui n'ont pas encore trouvé la première édition : le fantasme court toujours ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 09/11/2022 16:50

Genug a écrit:[...]la majorité des illustrations a disparu, etc. Je trouve gonflé de parler de « réédition » [...]

--- je l'ai commandé à mon libraire et je vais le récupérer demain ; ce n'est pas très festif, ce que tu m'apprends-là... :(

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede grelots » 09/11/2022 16:51

Je vais le chercher de ce pas...
Je n'ai jamais vu le premier... Donc celui-ci m'ira sans doute très bien :D
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Kepounet » 09/11/2022 17:10

grelots a écrit:Je vais le chercher de ce pas...
Je n'ai jamais vu le premier... Donc celui-ci m'ira sans doute très bien :D

La même que toi ! Je pense que nous, on va le trouver top :D
Kepounet
BDébranché
BDébranché

Messagede Genug » 09/11/2022 17:22

Pardeilhan a écrit:
Genug a écrit:[...]la majorité des illustrations a disparu, etc. Je trouve gonflé de parler de « réédition » [...]

--- je l'ai commandé à mon libraire et je vais le récupérer demain ; ce n'est pas très festif, ce que tu m'apprends-là... :(

.

Genug a écrit:Reste bien sûr l'intérêt de la lecture... :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ghib » 09/11/2022 17:39

DE LA MERDE DE LA GROSSE MERDE
Cette réédition est un SCANDALE !!!!!!
30 ans d'attente pour cette MERDE !!!! Quel monde de MERDE. On vit vraiment une époque dominée par les cons.
Glénat CONNARD VA CREVER EN ENFER.

Pourquoi toute cette colère. J'ai eu la chance de tenir entre mes mains l'original qui appartenait à un ami de mes parents. Je n'ai jamais pu le lire en entier, mais je me souviens de ces superbes illustrations (pour la plupart inédites) de Franquin. Des dessins réalistes, des monstres, des crobars, des dessins abstraits, des caricatures, des portraits de femmes... Plein de merveilles. Quelle joie de pouvoir revoir tous ces merveilleux dessins 30 ans après. Las ces CONNARDS de GLENAT ont supprimé TOUS LES DESSINS !!!!!!!!!!!!! Remplacés par de l'iconographie de MERDE.

Certains de ces dessins sont perdus à jamais. D'autres ont été publiés dans la collection Franquin en format italienne chez Marsu, sauf que cette collection a elle aussi disparu.
D'autres viennent d'être publiés dans le livre Bon pour...donc MEA CULPA vous pouvez l'acheter car les dessins ont été supprimés dans la nouvelle édition de Glénat.
Mais qu'est-ce qu'il leur a pris aux génies de Glénat d'avoir supprimer tous les dessins. C'est incompréhensible. J'en reviens pas. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ghib » 09/11/2022 17:43

rayman2 a écrit:
ghib a écrit:
Les meilleurs de ces dessins ont en plus été déjà publiés dans l'ouvrage de Numa Sadoul. Donc gardez vos sous pour l'ouvrage de Numa Sadoul qui reprend les meilleurs dessins de Bon pour...

Sauf que je viens de l'acquérir et en le feuilletant rapidement je me suis aperçu que l'iconographie ne comportait aucun dessin de "Bon pour.." Seule une personne détenant les deux éditions "Et Franquin..." pourra nous en dire plus.

MEA CULPA tous les dessins de l'édition originale ont été supprimés, donc effectivement tu peux acheter l'ouvrage Bon pour... qui aujourd'hui contient des dessins inédits. C'est une conséquence du MASSACRE opéré par Glénat.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rayman2 » 09/11/2022 17:45

Genug a écrit:En tout cas c'est vraiment une autre édition, tout le texte est chamboulé, réorganisé (le côté bordélique de la précédente maquette concourait à son charme), la majorité des illustrations a disparu, etc. Je trouve gonflé de parler de « réédition »... [:bru:3]
Reste bien sûr l'intérêt de la lecture... :lire:

Ceci dit dans sa préface Isabelle Franquin parle d'"édition nouvelle" alors que le bandeau Glénat parle de "Réédition". Isabelle Franquin est plus près de la réalité.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle