carbonnieux a écrit:
Sadoul :
« Hélas non, c’est la réédition à l’identique du premier volume, moins les interventions et témoignages extérieurs. Isabelle Franquin, qui a concrètement dirigé l’ouvrage, semble préférer l’idée d’un second volume avec les éléments manquants ici. »
Nori El Violette a écrit:...
Étrange. On sait pourquoi les interventions et témoignages extérieurs ont été retiré ? En espérant qu'il n'y aie pas de censure non plus.
Menfin, je vais très certainement l'acheter. Ainsi que le volume 2. J'ai déjà lu l'original mais je ne l'ai pas entre les mains.
pol a écrit:Tiens, ben puisque la version 2022 est disponible, je vais me relire la version 1986...
toine74 a écrit:
Maintenant, les témoignages de la première édition ils sont assez secondaires,car se limitant à des généralités et à de l'admiration sans borne (et justifiée).
carbonnieux a écrit:Avouons qu'une bonne biographie de Franquin serait la bien venue. Les témoins/compagnons immédiats disparaissent mais il reste pourtant encore des gens comme Yann, Batem, Walthéry et quelques autres qui pourraient témoigner.
Mais à mon avis, l'ayant droit ne doit pas être facile sur le sujet ; mais en quoi sa permission est-elle obligatoire en la matière ?
ghib a écrit:
Les meilleurs de ces dessins ont en plus été déjà publiés dans l'ouvrage de Numa Sadoul. Donc gardez vos sous pour l'ouvrage de Numa Sadoul qui reprend les meilleurs dessins de Bon pour...
carbonnieux a écrit:Mais à mon avis, l'ayant droit ne doit pas être facile sur le sujet ; mais en quoi sa permission est-elle obligatoire en la matière ?
Éditorialement parlant, c'est assez cohérent...rayman2 a écrit:Sauf que je viens de l'acquérir et en le feuilletant rapidement je me suis aperçu que l'iconographie ne comportait aucun dessin de "Bon pour.."
Normalement je repasse dans la soirée.rayman2 a écrit:Seule une personne détenant les deux éditions "Et Franquin..." pourra nous en dire plus.
A priori un seul.Genug a écrit:Éditorialement parlant, c'est assez cohérent...rayman2 a écrit:Sauf que je viens de l'acquérir et en le feuilletant rapidement je me suis aperçu que l'iconographie ne comportait aucun dessin de "Bon pour.."Normalement je repasse dans la soirée.rayman2 a écrit:Seule une personne détenant les deux éditions "Et Franquin..." pourra nous en dire plus.
Genug a écrit:[...]la majorité des illustrations a disparu, etc. Je trouve gonflé de parler de « réédition » [...]
grelots a écrit:Je vais le chercher de ce pas...
Je n'ai jamais vu le premier... Donc celui-ci m'ira sans doute très bien
Pardeilhan a écrit:Genug a écrit:[...]la majorité des illustrations a disparu, etc. Je trouve gonflé de parler de « réédition » [...]
--- je l'ai commandé à mon libraire et je vais le récupérer demain ; ce n'est pas très festif, ce que tu m'apprends-là...
.
Genug a écrit:Reste bien sûr l'intérêt de la lecture...
rayman2 a écrit:ghib a écrit:
Les meilleurs de ces dessins ont en plus été déjà publiés dans l'ouvrage de Numa Sadoul. Donc gardez vos sous pour l'ouvrage de Numa Sadoul qui reprend les meilleurs dessins de Bon pour...
Sauf que je viens de l'acquérir et en le feuilletant rapidement je me suis aperçu que l'iconographie ne comportait aucun dessin de "Bon pour.." Seule une personne détenant les deux éditions "Et Franquin..." pourra nous en dire plus.
Genug a écrit:En tout cas c'est vraiment une autre édition, tout le texte est chamboulé, réorganisé (le côté bordélique de la précédente maquette concourait à son charme), la majorité des illustrations a disparu, etc. Je trouve gonflé de parler de « réédition »...
Reste bien sûr l'intérêt de la lecture...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités