azertyuiop1 a écrit:Brian Addav : la bande dessinée est un art hybride puisqu’elle allie texte et image, le cinéma est aussi un art hybride. Ca ne l’empêche évidemment pas d’être un art à part entière et d’avoir son unité, bien au contraire. En arts comme en sciences ce qui est construit sur les frontières est bien souvent ce qu’il y a de plus passionnant. Et c’est justement cette unité qui est mise à mal avec ces petites catégories.
azertyuiop1 a écrit:Si les codes des bandes dessinées mainstream ( FB, comics, mangas) sont bien établis et bien différents il n’en est pas de même pour les bandes dessinées « alternatives » qui de fait sont beaucoup plus universelles ( ce n’est pas un jugement de valeurs) moins autoréférencées, moins figées dans des pratiques éditoriales nationales…
BDGest a écrit:Y'a pas de menu déroulant gloabl, c'est sur chaque page de chaque série que tu veux ajouter qu'il faut cliquer sur l'icone dans l'entête de la série
Brian Addav a écrit:La bd est un média. Elle n'utilise pas le dessin tout court, elle utilise le dessin pour la bd. (au sens où l'on ne dessine pas un chat, mais on dessine le même chat tout au long de l'album, et au sens où l'on dessine une succession de dessin qui vont créer une continuité).
Elle n'utilise pas le scénario tout court, mais le scénario pour la bd, cad un scénario qui s'il utilise les règles classiques de la dramaturgie, utilise surtout les particularités de la bd, entre autres l'ellipse et le libre arbitre du lecteur quant à son rythme de lecture)..
azertyuiop1 a écrit:Si les codes des bandes dessinées mainstream ( FB, comics, mangas) sont bien établis et bien différents il n’en est pas de même pour les bandes dessinées « alternatives » qui de fait sont beaucoup plus universelles ( ce n’est pas un jugement de valeurs) moins autoréférencées, moins figées dans des pratiques éditoriales nationales…
azertyuiop1 a écrit:Mais même la grammaire change un peu, les gouttes sur le front sont une marque des mangas qu'on ne retrouve pas ailleurs( ou ne signifient pas la même chose), de même que la spirale inventée par Hergé au dessus de la tête n'existe pas en manga ni en comics.
Brian Addav a écrit:azertyuiop1 a écrit:Mais même la grammaire change un peu, les gouttes sur le front sont une marque des mangas qu'on ne retrouve pas ailleurs( ou ne signifient pas la même chose), de même que la spirale inventée par Hergé au dessus de la tête n'existe pas en manga ni en comics.
t'es sûr ?
ces codes, qu'ils aient été créé par un hergé ou dans les codes du manga, sont maintenant utilisables par tout le monde. On a enrichi la grammaire. C'est tout.
azertyuiop1 a écrit:La grosse goutte sur la tempe en état de stress ou le saignement de nez en hyper stress sont des codes typiquement manga, comme le passage à un dessin stylisé humoristique pour signaler une scène plus légère ( imagine Blueberry avoir tout d'un coup la tête de Lucky luke parce qu'il raconte une plaisanterie !) ,jamais vu ça dans une bd franco belge. Les cases en cascades des comics US on ne voit pas trop ça ailleurs non plus et si une bd US utilise la spirale au dessus de la tête c'est un clin d'oeil à Hergé et au FB. Je suis sûr qu'il existe plein de petites différences grammaticales dans ce genre.
azertyuiop1 a écrit:D’autre part j’aimerai bien que tu me justifies les catégories des bdgest’art après ce que tu viens de me dire sur l’unité de la bande dessinée.
Brian Addav a écrit:Moi j'aime bien l'idée de montrer les différentes composantes de ce qui fait un album, la couv, exercice en soi, le dessin narratif, le scénario, la mise en couleur, qui montre bien en plus qu'un album, s'il est une œuvre en soi, et aussi quelque chose qui regroupe plusieurs étapes, pouvant faire intervenir différentes personnes.
Brian Addav a écrit:Si on fait un tableau tout seul, si on écrit un livre tout seul, on fait une bd généralement à plusieurs. (comme un film, comme un jeux vidéo, comme une chanson, etc...).
FrancoisG a écrit:Tout à fait, d'ailleurs dans l'univers des comics, il est courant que la couverture soit confiée à un artiste qui n'interviendra qu'à ce niveau...
azertyuiop1 a écrit:Je te remercie pour tes explications, le problème vient justement de ce que je cite de ton message, je pense qu'on fait une bande dessinée le plus souvent tout seul, ou à deux mais chacun dans son coin l'un après l'autre en quelque sorte, et que ça n'a rien à voir avec l'énorme machine du travail d'équipe qu'on retrouve dans le cinéma et sans doute dans les jeux vidéos. C'est davantage comme une chanson en effet( seul ou à deux en gros) sauf qu'une chanson peut se découper plus aisément en texte+musique qu'une bande dessinée en dessin+scénario puisque le découpage est essentiel, je crois vraiment en l'idée qu'une bande dessinée est de la littérature dessinée, avec ou sans texte d'ailleurs(ce qui ne veut pas sire sans scénario évidemment).
azertyuiop1 a écrit:en découpant on risque assez régulièrement de tomber dans les travers du "joli" dessin(primer blacksad pour ses beaux dessins je veux bien mais comment on fait si on trouve la bd globalement naze ?), alors qu'un dessin plus abrupt mais servant mieux le propos ne sera jamais récompéensé.
azertyuiop1 a écrit:Gibrat est un excellent exemple, et je trouve que ce n'est pas lui rendre service que de primer son dessin, le deuxième Mattéo est excellent et vraiment pas seulement pour le dessin, presqu'au contraire en fait, il ne peut s'empêcher de faire du Gibrat ( des jolis dessins avec des filles qui ressemblent toutes plus ou moins à Cécile malgré ses efforts) et pourtant l'album est excellent, parce que le sujet est traité avec intelligence, aussi bien historique que politique, que le climat de la révolution russe n'a que rarement été traité en bande dessinée, que les personnages ont de la consistance et évoluent...
azertyuiop1 a écrit:FrancoisG a écrit:Tout à fait, d'ailleurs dans l'univers des comics, il est courant que la couverture soit confiée à un artiste qui n'interviendra qu'à ce niveau...
Ca a été fait dans le FB également ( Jijé faisant la couv du premier Buck Danny, Vance faisant les couv des Luc Orient ou Yves thos celles de Tanguy et Laverdure...) mais la couv est un produit marketing , on n'est plus vraiment dans la bande dessinée avec une couverture, donc c'est un peu différent. Au demeurant un prix de la plus belle couv ne me gêne guère dans mon approche de la bande dessinée.
Brian Addav a écrit:(Par contre, au passage, tu oublies le cas des coloristes qui interviennent).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités