Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Que retenir de 2001-2010 ?] Franco-belge

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

[Que retenir de 2001-2010 ?] Franco-belge

Le sondage s’est terminé le 09/02/2011 11:59

Bouncer (Boucq/Jodorowsky - Les Humanoïdes Associés)
44
5%
Isaac le pirate (Blain - Dargaud)
39
5%
Le choucas (Lax - Dupuis)
12
1%
Le cri du peuple (Tardi/Vautrin - Casterman)
24
3%
Le chat du rabbin (Sfar - Dargaud)
32
4%
Le Marquis d'Anaon (Bonhomme/Vehlmann - Dargaud)
33
4%
Le combat ordinaire (Larcenet - Dargaud)
125
15%
Donjon Monsters - Mon fils le tueur (Blutch/Sfar - Delcourt)
36
4%
WEST (Rossi/Dorison - Dargaud)
25
3%
Le voyage d'Esteban (Bonhomme - Milan)
11
1%
Les petits ruisseaux (Rabaté - Futuropolis)
26
3%
Magasin général (Tripp/Loisel - Casterman)
62
7%
Orbital (Pellé/Runberg - Dupuis)
43
5%
Pourquoi j'ai tué Pierre (Alfred/Ka - Delcourt)
23
3%
Il était une fois en France (Vallée/Nury - Glénat)
87
10%
Long John Silver (Lauffray/Dorison - Dargaud)
103
12%
Commando colonial (Brüno/Appollo - Dargaud)
19
2%
Spirou et Fantasio (Une aventure de) - Le journal d'un ingénu (Bravo - Dupuis)
72
8%
Notes (Boulet - Delcourt)
21
2%
Jolies ténèbres (Kerascoët/Vehlmann - Dupuis)
13
2%

Nombre total de votes : 850

Re: [Que retenir de 2001-2010 ?] Franco-belge

Messagede Croaa » 12/01/2011 23:02

Message précédent :
Et avancer sans toi, tu crois que l'on va pouvoir y arriver ?
Je pense avoir un début de réponse. :D
[:fantaroux:2]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede azertyuiop1 » 12/01/2011 23:07

Brian Addav a écrit:
azertyuiop1 a écrit: Ce n'est pas un trait d'humeur passager mais je pense vraiment que c'est une erreur d'approche totale de la bande dessinée de la cloisonner de cette façon et je me dis que c'est le fruit de personnes qui ne doivent pas bien l'aimer ou qui n'ont pas réfléchi à l'absurdité de leurs trucs.

Ou tout simplement le fruit de gens qui n'aiment pas la bd de la même façon que toi...

Je n'ai effectivement aucune tolérance en la matière car je pense que c'est la tirer vers le bas que d'instaurer toutes ces catégories et la ramener à la littérature du pauvre plus ou moins consciemment. Imagine-t-on ce genre de chose en littérature écrite ( prix du roman grand public et prix du roman plus exigeant, avouez que c'est débile!). Imagine-t-on un prix du meilleur découpage, des meilleurs dialogues, du plus beau lettrage, ben non c'est un roman d'une part et ici ce sont des bandes dessinées , et justement cet art hybride a su créer son unité. Une bande dessinée n'est pas la somme d'un dessin et d'un scénario et de couleurs, eh non! A vrai dire l'idée même de meilleure bande dessinée, ou de meilleur livre est bizarre tant les univers sont différents et souvent totalement incomparables.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/01/2011 23:08

azertyuiop1 a écrit:Donc oui, je trouve que l'équipe qui anime BDGest défend mal la bande dessinée, et c'est d'autant plus dommageable que le site semble leader en la matière.

Là, faut que tu développes ta vision de la bd, pas possible autrement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede azertyuiop1 » 12/01/2011 23:13

Croaa a écrit:Et avancer sans toi, tu crois que l'on va pouvoir y arriver ?
Je pense avoir un début de réponse. :D
[:fantaroux:2]

Tu veux me bannir pour avoir dit ce que je pense, c'est ça ? Wah, visiblement tu ne sembles pas avoir d'idées sur la question que je pose donc tu censures! Super, tu aimes la démocratie et le débat d'idées toi!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 12/01/2011 23:14

azertyuiop1 a écrit: Imagine-t-on ce genre de chose en littérature écrite ( prix du roman grand public et prix du roman plus exigeant, avouez que c'est débile!).

Non, c'est vrai. Les romans grand public sont systématiquement écartés (en fait même pas intégrés par les différents jury donc considérés comme inexistants) et seuls les romans "plus exigeant" sont concernés par les prix. C'est en effet un autre forme de traitement qui est bien meilleur. Je me demande ce qui est le plus débile ou plutôt le plus hypocrite.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede azertyuiop1 » 12/01/2011 23:16

Brian Addav a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Donc oui, je trouve que l'équipe qui anime BDGest défend mal la bande dessinée, et c'est d'autant plus dommageable que le site semble leader en la matière.

Là, faut que tu développes ta vision de la bd, pas possible autrement.

C'est expliqué le post suivant et ce que j'attends c'est en parler, en lire et en parler, dire ce qu'on aime et pourquoi, pas de les classer.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 12/01/2011 23:18

azertyuiop1 a écrit: Tu veux me bannir pour avoir dit ce que je pense, c'est ça ? Wah, visiblement tu ne sembles pas avoir d'idées sur la question que je pose donc tu censures! Super, tu aimes la démocratie et le débat d'idées toi!

Le débat d'idée, c'est de dire que les autres sont débiles et que seul ton avis doit être pris en compte ? En effet, belle idée de la démocratie.

Je suis chroniqueur, je défends ce que l'on a voulu faire car j'y ai participé. Et non, je n'ai pas le pouvoir de bannir. D'ailleurs cela te ferait trop plaisir d'être banni, tu intégrerais le cercle très fermé des victimes, ou plutôt des estètes, qui sont le seuls à avoir la réponse suprème mais qui sont bafoués par tous ces imbéciles qui les entourent et qui n'ont rien compris.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede azertyuiop1 » 12/01/2011 23:20

Croaa a écrit:
azertyuiop1 a écrit: Imagine-t-on ce genre de chose en littérature écrite ( prix du roman grand public et prix du roman plus exigeant, avouez que c'est débile!).

Non, c'est vrai. Les romans grand public sont systématiquement écartés (en fait même pas intégrés par les différents jury donc considérés comme inexistants) et seuls les romans "plus exigeant" sont concernés par les prix. C'est en effet un autre forme de traitement qui est bien meilleur. Je me demande ce qui est le plus débile ou plutôt le plus hypocrite.

Ah on ne doit aps avoir le même degré d'exigeance car les prix littéraires sont souvent grand public au contraire( à moins que tu ne veuilles couronner Marc levy!), mais là n'est pas du tout la question et je ne reproche pas à bdgest d'avoir des goûts trop grand puiblic.
Dans le fond, toutes ces formes de prix , en art, sont assez dérisoires.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 12/01/2011 23:22

Croaa a écrit:Le débat d'idée, c'est de dire que les autres sont débiles et que seul ton avis doit être pris en compte ? En effet, belle idée de la démocratie.
.

Pas tous les autres, j'ai bien précisé, ceux qui décident de tout mettre dans des petites catégories. Eh oui, la démocratie c'est aussi accepter les critiques.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/01/2011 23:24

azertyuiop1 a écrit:C'est expliqué le post suivant et ce que j'attends c'est en parler, en lire et en parler, dire ce qu'on aime et pourquoi, pas de les classer.

Mouais, je rejoins Croaa sur ce qu'il dit.
Ensuite, je ne suis pas d'accord sur un point, la bd n'est pas un art hybride.
C'est un art à part entière, avec ses propres codes qui la différencie du roman, du cinéma.
Rien d'hybride là-dedans.
C'est un média, il y a des genres, des catégories, des techniques. Et c'est justement un art qui se prête bien à la catégorisation dessin / scénario / couleur, en rajoutant découpage, mise en scène, caractérisation, car c'est l'ensemble de ces parties, et non la somme, qui fait l'œuvre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 12/01/2011 23:25

Ah ouais... Les romans "grand public" encensés par la critique bien pensante qui souhaite avoir un quota de livres qui ont un peu vendu pour ne pas passer pour des intellos trop coincés, c'est ça ?

Je précise que je suis plutôt lecteur de romans "exigeant" comme tu dis, je critique simplement ta justification inadéquate en prenant exemple sur le roman.
Il exsite également des prix pour les essais par exemple, c'est donc bien une catégorie. il existe également des prix pour les meilleurs romans étrangers, etc... Non, ce n'est pas différent.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 12/01/2011 23:27

azertyuiop1 a écrit: Pas tous les autres, j'ai bien précisé, ceux qui décident de tout mettre dans des petites catégories. Eh oui, la démocratie c'est aussi accepter les critiques.

Ce n'est pas la critique qui n'est pas acceptée, c'est ton mépris (très bien rendu par tes mots employés). Change de ton et tu verras que le débat se déplacera vraiment sur la critique.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede edgarmint » 12/01/2011 23:37

Défendre la bande dessinée, n'est-ce pas, dans un sens, y inviter le plus grand nombre sans restriction. Cela passe par une porte grande ouverte, avec des raccourcis intelligibles par tous qui impliquent quelques cloisons symboliques. Après, bien sûr que les cloisons sont assez mouvantes, voire, en fin de compte, quasi inexistantes ; une bande dessinée est effectivement, avant tout, un tout indissociable. Mais, si l'on va plus loin, ce tout est aussi composé d'éléments. Tu parlais de cases, un ouvrage de G. Ciment et T. Groensteen consacré à ce domaine vient de paraître : 100 cases de maîtres, un art graphique la bande dessinée (je pense ne rien t'apprendre là !). Ce même livre met clairement ces cases en perspective avec la planche dont elles sont issues. etc... De même, il y a plein de sites consacrés à la bande dessinées asiatique, aux comics, voire à une bande dessinée alternative. Ces cloisons (on leur donne l'épaisseur qu'on veut) existent aussi.

Bref, avant d'avoir une vision pointue, tout lecteur passe nécessairement par différents stades, propres à chacun, qui lui permettent, ou pas, d'aller en profondeur dans ce domaine. Je considère le site Bdgest comme une invitation à découvrir la bande dessinée ; entre autre. La découverte est un préalable indispensable à toute chose, cela est aussi vrai pour le 9ème art. Après, le site regroupe bon nombre de passionnés qui ont des approches très diverses et qui viennent d'horizons variés. Cela fait sa richesse, mais cette richesse n'est-elle pas le fruit du caractère généraliste et et ouvert du site ? C'est en tout cas ma vision.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 13/01/2011 08:21

azertyuiop1 a écrit:
edgarmint a écrit:Quant à ton mépris pour le site (« l’équipe du site » serait peut-être plus juste ?.

C'est ce que j'ai écrit et je maintiens, sans doute pas pour toute l'équipe que je ne connais pas, mais pour les décisionnaires ou les plus influents, et c'est uniquement par défense de mes convictions sur la bande dessinée que je dis tout cela( ni masochisme ni aigreur, juste marre qu'on en soit encore là sans avancer), le reste je m'en fiche, ce ne sont finalement que des petites icônes sur un forum qui n'ont aucune importance.
Donc oui, je trouve que l'équipe qui anime BDGest défend mal la bande dessinée, et c'est d'autant plus dommageable que le site semble leader en la matière. Heureusement qu'il y a par ailleurs des forumeurs de grande qualité.

Moi je comprend ce que tu veux dire et sur le fond, je te rejoins. En revanche je ne pense pas que BDGest y soit pour grand chose, c'est quelque chose de commun à toute société que de vouloir cloisonner les choses dans des cases, on le voit en politique et partout ailleurs, je ne suis guère optimiste à ce sujet. Mais je suis d'accord que de l'appliquer à la BD ne la transcende pas.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 13/01/2011 08:37

saluto

bon je viens de lire les pages suivantes et de lire les echanges entre azertyuiop1 et l'amicale de defense des chroniqueurs

je me retrouve en gros dans ce que dit edgarmint moins dans la vehemence de croaa comme d'hab :D

je suis pas non plus d'accord avec certaines categories des bdgest'arts bien qu'ayant fait partie du jury il y'a quelques années

je suis plus pas d'accord avec la categorisation du foraum surtout avec la creation du forum des bermudes

neanmoins deux remarques

chaque site a son orientation

si du9 faisait un prix vu l'orientation pas sur qu'il couronne un editeur non alternatif, tu me repondra qu'il ne font pas de prix et tu auras raison
il y'a actuellement un vote sur bulledair sans categorisation qui parait mieux te correspondre

un regret neanmoins

tu rales azerty tu ne parle d'aucune bd ;)

j'ai cliqué sur l'icone rouge sous ton profil qui te permet de choisit tes indispensables one shot ou series et tu n'as rien renseigné alors
soit tu connais pas l'outil
soit l'idee de voter pour des albums ne te plait pas de façon generale et alors je ne comprends pas l'interet de venir raler
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 13/01/2011 10:22

Brian Addav : la bande dessinée est un art hybride puisqu’elle allie texte et image, le cinéma est aussi un art hybride. Ca ne l’empêche évidemment pas d’être un art à part entière et d’avoir son unité, bien au contraire. En arts comme en sciences ce qui est construit sur les frontières est bien souvent ce qu’il y a de plus passionnant. Et c’est justement cette unité qui est mise à mal avec ces petites catégories.
Croa : pas grand-chose à dire tellement ce que tu dis est hors sujet, pour un type censé recentrer les choses c’est un peu ennuyeux. Comparer un prix essai à un prix de la meilleure couv ! Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Tu confonds genre littéraire et procédé de fabrication d’un art. a la rigueur la bande dessinée peut-être considérée comme un genre littéraire (c’est discutable mais on dit parfois littérature dessinée) et avoir un prix comme les essais ou la poésie mais je n’ai encore jamais vu le prix du plus beau rouge en peinture, qui pour moi se rapproche de ce que vous faites.
Edgarmint ( nettement plus intéressant et je t’en remercie). Je ne sais pas si défendre la bande dessinée c’est la promouvoir pour le plus grand nombre, ce n’était pas le sujet de mon attaque mais franchement n’est ce pas aux personnes d’y venir si elles le désirent et de faire l’effort qu’elle souhaite ? Je ne suis pas contre que chacun défende ses coup de cœurs, évidemment puisque c’est à mon sens l’intérêt des forums, ce qui est une excellente manière de promouvoir la bande dessinée, mais pourquoi faire des catégories/Ghetto qui dans la pratique sont bien plus perméables ? Si les codes des bandes dessinées mainstream ( FB, comics, mangas) sont bien établis et bien différents il n’en est pas de même pour les bandes dessinées « alternatives » qui de fait sont beaucoup plus universelles ( ce n’est pas un jugement de valeurs) moins autoréférencées, moins figées dans des pratiques éditoriales nationales…
Qu’on ne me méprenne pas , le caractère généraliste du site , quand même très centrée sur la collection( ça m’arrange !), est sans doute ce que je préfère car je m’ennuie dans les petites chapelles genre bulledair qui encore une fois cloisonnent à leur manière.
J’en reviens au point de départ, c’est mettre la section alternatif à part qui me gêne le plus ( pour les bdgestart c’est vraiment le tout- d’ailleurs Angoulême y a renoncé depuis plusieurs années sous la pression des auteurs-, mis à part celle consacrée à la première bande dessinée).
Juho : tu as raison mais que le site soit un peu moins rangé ne me dérangerait pas vraiment.
Philig : mes goûts sont assez larges, mais en gros ils vont des grands classiques FB aux alternatifs, en passant par la cinquième génération (un peu oublié mais un auteur comme JC Forrest est vraiment un de mes auteurs préférés au même titre que Giraud, Franquin, Macherot, Hergé, Eisner ou Baudoin) comme on dit ici. Je ne connais pas l’outil dont tu parles et à vrai dire je risque de cocher les 100 premiers de la liste qui me plaisent mais je crois que certains connaissent un peu mes orientations. J’ai quand même voté pour Emile Bravo et son Spirou qui pour moi représente la synthèse de ce que j’aime , mais j’aurai tout aussi bien pu voter pour ses Jules que je trouve formidables(sauf le dernier un petit cran en dessous). Dans cette liste j’aime beaucoup le chat du rabbin( surtout les trois premiers), Isaac le pirate( mais va-t-il terminer la série ?) et le Marquis d’Anaon mais Le Photographe est un incontournable de la décennie ( en plus édité chez Dupuis donc complètement mainstream !) comme Jimmy Corrigan.
Voilà, tout ça n’est pas bien grave mais je trouve quand même que certains sont complètement fermés à la critique, le ton est ce qu’il est, courtois mais vif, sinon ce n’est pas vraiment une critique mais bien évidemment je ne juge pas les personnes, que je ne connais pas, mais des actes.
Bravo à ceux qui ont eu le courage de tout lire!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 13/01/2011 10:28

Une dernière chose, j'ai cliqué sur le petit livre rouge mais visiblement ça ne marche pas pour moi et on me dit de me connecter et de cliquer sur une icône qui n'existe pas. Je précise que je n'ai pas le logiciel bdgest et que je n'ai jamais réussi à m'inscrire(sans doute pour cette raison) sur bédéthèque, donc visiblement je n'ai pas accès à cette fonctionnalité( je me souviens maintenant avoir déjà vainement essayé par le passé), ou alors je n'ai rien compris ce que est également très possible.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 13/01/2011 10:36

azertyuiop1 a écrit:Une dernière chose, j'ai cliqué sur le petit livre rouge mais visiblement ça ne marche pas pour moi et on me dit de me connecter et de cliquer sur une icône qui n'existe pas. Je précise que je n'ai pas le logiciel bdgest et que je n'ai jamais réussi à m'inscrire(sans doute pour cette raison) sur bédéthèque, donc visiblement je n'ai pas accès à cette fonctionnalité( je me souviens maintenant avoir déjà vainement essayé par le passé), ou alors je n'ai rien compris ce que est également très possible.

IL Faut te connecter a la bedetheque independante du forum et alors effectuer tes choix qui seretrouveront alors sous ton profil
si comme moi tu es fainant tu en renseigne un ou deux mais sutouttu cliques sur les choix de forumeurs dont tu es proche et tu choisis dans leurs liste

ou mieux tu choisis quelqu'un au gout infaillible comme moi et tu la recopies
:D

youenn me dit aussi que tes explications sont tres claires
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDGest » 13/01/2011 10:37

azertyuiop1 a écrit:Une dernière chose, j'ai cliqué sur le petit livre rouge mais visiblement ça ne marche pas pour moi et on me dit de me connecter et de cliquer sur une icône qui n'existe pas. Je précise que je n'ai pas le logiciel bdgest et que je n'ai jamais réussi à m'inscrire(sans doute pour cette raison) sur bédéthèque, donc visiblement je n'ai pas accès à cette fonctionnalité( je me souviens maintenant avoir déjà vainement essayé par le passé), ou alors je n'ai rien compris ce que est également très possible.

Les identifiants de connexion sont les mêmes sur bedetheque et sur bdgest, le compte est commun. Il faut juste se connecter sur les 2 sites avec les mêmes identifiants
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PHILIG » 13/01/2011 10:39

cuzné le chef!!!!!
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDGest » 13/01/2011 10:41

Ouais mais moi c'est mieux expliqué :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée