Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Que retenir de 2001-2010 ?] Franco-belge

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

[Que retenir de 2001-2010 ?] Franco-belge

Le sondage s’est terminé le 09/02/2011 11:59

Bouncer (Boucq/Jodorowsky - Les Humanoïdes Associés)
44
5%
Isaac le pirate (Blain - Dargaud)
39
5%
Le choucas (Lax - Dupuis)
12
1%
Le cri du peuple (Tardi/Vautrin - Casterman)
24
3%
Le chat du rabbin (Sfar - Dargaud)
32
4%
Le Marquis d'Anaon (Bonhomme/Vehlmann - Dargaud)
33
4%
Le combat ordinaire (Larcenet - Dargaud)
125
15%
Donjon Monsters - Mon fils le tueur (Blutch/Sfar - Delcourt)
36
4%
WEST (Rossi/Dorison - Dargaud)
25
3%
Le voyage d'Esteban (Bonhomme - Milan)
11
1%
Les petits ruisseaux (Rabaté - Futuropolis)
26
3%
Magasin général (Tripp/Loisel - Casterman)
62
7%
Orbital (Pellé/Runberg - Dupuis)
43
5%
Pourquoi j'ai tué Pierre (Alfred/Ka - Delcourt)
23
3%
Il était une fois en France (Vallée/Nury - Glénat)
87
10%
Long John Silver (Lauffray/Dorison - Dargaud)
103
12%
Commando colonial (Brüno/Appollo - Dargaud)
19
2%
Spirou et Fantasio (Une aventure de) - Le journal d'un ingénu (Bravo - Dupuis)
72
8%
Notes (Boulet - Delcourt)
21
2%
Jolies ténèbres (Kerascoët/Vehlmann - Dupuis)
13
2%

Nombre total de votes : 850

Re: [Que retenir de 2001-2010 ?] Franco-belge

Messagede Cooltrane » 04/03/2011 11:36

Message précédent :
Marc S. a écrit:
Matthieu Van Molle a écrit:
Croaa a écrit:Par contre, pour le côté concept (un thème : plusieurs auteurs), j'ai l'impression que c'était la première (Le décalogue) en la matière, non ?

J'ai aussi l'impression que c'était la première série de cette nouvelle mode. Et jusqu'à présent, la seule qui, selon moi, ait vraiment été une réussite.
Mais pas de là à ce que je la classe parmi les 3 meilleures séries de la décennie. :nononon:

A la même époque, il y a eu le Triangle secret (qui n'a été cité par personne alors que j'ai l'impression qu'il a quand même marqué la décennie, ne serait-ce que parce que ça a été un gros succès commercial et qu'il a aussi été une sorte de précureseur, dans le BD en tout cas : dans les années qui ont suivi, nombre de BD sur "l'ésotérisme chrétien" (ça se dit ?) sont apparues, avec carrément une collection chez Soleil !).
Et puis, qui a moins marqué les esprits mais que j'avais trouvé intéressante sur le concept, même si inégale dans la réalisation, Pandora box.

Oui effectivement Le Triangle Secret était un peu contemporain au Décalogue, mais la collection Loge Noire (avec ses couves couleur ocre-sable) chez Glénat avait je crois déjà débuté... et si je me souviens bien Glénat à failli inclure Triangle Secret dans cette collection aussi.... et que s'ils ne l'ont pas fait, c'est que certains auteurs du TS ne voulait pas de cette étiquette encombrante ... mais là je ne ne souviens plus des détails

perso cette "BD esotérique" ne m'a jamais vraiment plus, car elle n'osait pas grand chose, p-ê par peur de représailles financières ou judiciaires

Prennez l'example du Triangle Secret: qui n'avait pas compris à la fin du T3 ou T4, quer le seule possible solution que le Vatican bousillerait tout le monde au courant cette affaire?? à partir de la, celà devenait du remplissage pour les 3 ou 4 derniers tomes.... Du véritable vide... j'ai attendu de feuilleter en bibliothèques passé le T3 et me suis débarassé des albums après...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Harbinger of death » 31/03/2011 11:00

Comme certains je suis un peu décu de ne pas voir Black Sad dans le classement
Mais j'aurais bien aimé voir du Leo aussi ou alors j'ai mal vu , mais je ne crois pas en avoir vu. Mais bon peut etre estimez vous son travail mauvais . Personnellement je continue d'être interessé par son type de narration , et j'accroche déjà a Survivants mais bon je conçois que c'est un peu prématuré pour le mettre dans le classement...

Par contre je me suis vraiment demandé pourquoi Seuls ne figurait pas .
La je m'insurge c'est ma bd préférée sur ces dernières années. Trouvez vous donc qu'il soit si mauvais pour ne pas figurer au palmarés .... il aurait du se placer en tête du classement (ahahahah)
Non sérieusement Seuls est pour moi ce qui s'est fait de plus intelligent en matière de bd depuis plusieurs années , une vraie fusion de genres, tout en restant de la bd , un sujet moderne et captivant, une narration magnifique, un dessin dynamique qui sait aller a l'essentiel sans se perdre dans d'inutiles descriptions de decors qui ralentissent l'action, une intrigue haletante , un produit culturel evolutif , qui commence comme un produit pour enfant pour devenir autre chose, et des personnages charismatiques (peut être presque un peu trop) . Et puis ca ose parler de la mort avec une intelligence déconcertante. Je trouve qu'avec Seuls un vent nouveau souffle sur la bd .... la relève est arrivée, c'est le renouveau que j'attendais.
Harbinger of death
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Croaa » 31/03/2011 13:26

Les goûts et les couleurs... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Harbinger of death » 31/03/2011 14:47

Croaa a écrit:Les goûts et les couleurs... ;)

Oui ils sont tous différents en théorie ....
Cela dit quels sont les tiens ... qu'est ce que tu aimes toi comme genre de bd !?
Et autrement il faut savoir aussi faire la part des choses entre ce qui est bon et ce qu'on aime !! Tout la nuance est là aussi . Trop de gens confondent les 2 et du coup ne sont pas objectifs !!
Harbinger of death
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Croaa » 31/03/2011 20:22

La réponse est en grande partie dans la sélection des 20 titres ci-dessus. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Enigmatik » 31/03/2011 21:03

Croaa a écrit:La réponse est en grande partie dans la sélection des 20 titres ci-dessus. ;)

ce que Crooa oublie de préciser c'est que la sélection est faite par/pour des vieux et Seuls c'est une séries pour les [très] jeunes.

c'est aussi simple que ça... :D :D
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 31/03/2011 21:14

Non, c'est encore plus simple que cela : avec un poil d'objectivité, Seuls n'a pas été retenu dans la sélection au final même si la série a été évoquée. Une bonne série qui ne s'est pas retrouvée dans la liste des vingt à retenir à notre goût. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée