Marc S. a écrit:Matthieu Van Molle a écrit:Croaa a écrit:Par contre, pour le côté concept (un thème : plusieurs auteurs), j'ai l'impression que c'était la première (Le décalogue) en la matière, non ?
J'ai aussi l'impression que c'était la première série de cette nouvelle mode. Et jusqu'à présent, la seule qui, selon moi, ait vraiment été une réussite.
Mais pas de là à ce que je la classe parmi les 3 meilleures séries de la décennie.
A la même époque, il y a eu le Triangle secret (qui n'a été cité par personne alors que j'ai l'impression qu'il a quand même marqué la décennie, ne serait-ce que parce que ça a été un gros succès commercial et qu'il a aussi été une sorte de précureseur, dans le BD en tout cas : dans les années qui ont suivi, nombre de BD sur "l'ésotérisme chrétien" (ça se dit ?) sont apparues, avec carrément une collection chez Soleil !).
Et puis, qui a moins marqué les esprits mais que j'avais trouvé intéressante sur le concept, même si inégale dans la réalisation, Pandora box.
Oui effectivement Le Triangle Secret était un peu contemporain au Décalogue, mais la collection Loge Noire (avec ses couves couleur ocre-sable) chez Glénat avait je crois déjà débuté... et si je me souviens bien Glénat à failli inclure Triangle Secret dans cette collection aussi.... et que s'ils ne l'ont pas fait, c'est que certains auteurs du TS ne voulait pas de cette étiquette encombrante ... mais là je ne ne souviens plus des détails
perso cette "BD esotérique" ne m'a jamais vraiment plus, car elle n'osait pas grand chose, p-ê par peur de représailles financières ou judiciaires
Prennez l'example du Triangle Secret: qui n'avait pas compris à la fin du T3 ou T4, quer le seule possible solution que le Vatican bousillerait tout le monde au courant cette affaire?? à partir de la, celà devenait du remplissage pour les 3 ou 4 derniers tomes.... Du véritable vide... j'ai attendu de feuilleter en bibliothèques passé le T3 et me suis débarassé des albums après...