de edgarmint » 13/01/2011 20:00
Après une longue journée de labeur, mais ça, on s'en fout... donc :
Cette partition qui a été décidée dans le cadre de cette sélection découle naturellement de la décision du 2 septembre 2008 qui a vu la création de la section alternative, maladroitement nommée « indépendante » dans un premier temps. Etant partie prenante dans cette bascule, je vais essayer d’expliquer (même si plusieurs sujets dans partie « post-it » de la section concernée sont toujours là pour témoigner des échanges et désaccords qui ont suivi ce schisme local) ce qui m’a amené à être du côté de ceux qui voulaient cette séparation. Cela permettra peut-être de jeter un peu de lumière sur nos divagations (de toutes les manières, il n’y a plus grand monde qui suit ; nous sommes d’un ennuyeux !).
Oui, tout de suite, là, maintenant, je le concède, la section alternative du site BDgest ne correspond pas exactement à l’idée développée par JC Menu dans Plates bandes : une vision qui ne souffre pas le compromis. Par contre, et là, je vais peut-être réveiller les gardiens du temple, elle constitue un chemin. L’objectif qui lui était assignée à sa création était de permettre une certaine visibilité à des bandes dessinées qui, pour majeure partie d’entre elles, n’en avaient pour ainsi dire pas.
Définir les critères abaissant le pont levis pour tel ou tel album ? Je le concède, il n’y a pas de règles claire, et cette question a aussi été débattue âprement lors de la constitution de cette liste. Il s’agit de ressenti autour du livre, de son contenu, de son approche, du passif de l’auteur, de la maison d’édition qui est derrière. Et des fois, nous ne tombons pas d’accord entre nous. Mais le but ultime n’est peut-être pas d’arriver à une cohérence impossible sur quelque chose de très subjectif, il est plutôt d’offrir une visibilité qui n’existait pour ainsi dire pas avant sur le site (tel sujet étant immédiatement noyé sous le flot des autres sujets, et cela en moins d’une journée). Je pense pouvoir dire que cette visibilité n’existe d’ailleurs pas vraiment ailleurs (ah, si, sur les sites spécialisés. Certes, mais qui y va sur ces sites spécialisés, si ce n’est les initiés ? Et par où passe l’initiation ?).
Les étals de bien des librairies sont eux noyés sous la production derrière laquelle il y a un espoir de vente (bon, parfois, au fond, il y a un petit espace consacré !). Tiens, d’ailleurs, en librairie spécialisée aussi, il y a des catégories. Cela est un peu normal aussi, il faut bien pouvoir s’y retrouver face à cette production massive. Je ne sais plus où, j’ai lu un intervenant disant qu’il connaissait tout ce qui paraissait il y a encore pas si longtemps que ça. Dès lors, un mélange n’avait rien d’anachronique et, certes, offrait la possibilité de passer du tout au tout sans y prendre garde. Est-ce encore possible, pertinent, aujourd’hui ?
BDgest est un site sur la bande dessinée qui est consulté par un grand nombre de lecteur, il aurait été particulièrement dommage - tant pour les livres concernés que pour ceux qui viennent échanger ici - de ne pas ouvrir cette section. Il n’est pas possible de reproduire ici ce qui se fait sur Bulledair ou encore BDparadisio, le rythme des interventions est trop important, ça n’aurait ni queue, ni tête. Cette scission des sélections est discutable, je n’en disconviens pas, mais elle a sa logique avec la démarche généraliste du site. C’est essentiellement cette offre d’ouverture que je défends ici.