Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Que retenir de 2001-2010 ?] Franco-belge

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

[Que retenir de 2001-2010 ?] Franco-belge

Le sondage s’est terminé le 09/02/2011 11:59

Bouncer (Boucq/Jodorowsky - Les Humanoïdes Associés)
44
5%
Isaac le pirate (Blain - Dargaud)
39
5%
Le choucas (Lax - Dupuis)
12
1%
Le cri du peuple (Tardi/Vautrin - Casterman)
24
3%
Le chat du rabbin (Sfar - Dargaud)
32
4%
Le Marquis d'Anaon (Bonhomme/Vehlmann - Dargaud)
33
4%
Le combat ordinaire (Larcenet - Dargaud)
125
15%
Donjon Monsters - Mon fils le tueur (Blutch/Sfar - Delcourt)
36
4%
WEST (Rossi/Dorison - Dargaud)
25
3%
Le voyage d'Esteban (Bonhomme - Milan)
11
1%
Les petits ruisseaux (Rabaté - Futuropolis)
26
3%
Magasin général (Tripp/Loisel - Casterman)
62
7%
Orbital (Pellé/Runberg - Dupuis)
43
5%
Pourquoi j'ai tué Pierre (Alfred/Ka - Delcourt)
23
3%
Il était une fois en France (Vallée/Nury - Glénat)
87
10%
Long John Silver (Lauffray/Dorison - Dargaud)
103
12%
Commando colonial (Brüno/Appollo - Dargaud)
19
2%
Spirou et Fantasio (Une aventure de) - Le journal d'un ingénu (Bravo - Dupuis)
72
8%
Notes (Boulet - Delcourt)
21
2%
Jolies ténèbres (Kerascoët/Vehlmann - Dupuis)
13
2%

Nombre total de votes : 850

Re: [Que retenir de 2001-2010 ?] Franco-belge

Messagede dado » 11/01/2011 19:43

Message précédent :
Non mais je suis d'accord, Bouncer c'est un scandale ! :P
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede yarau » 11/01/2011 20:16

xof 24 a écrit:
yarau a écrit:Parmis mes 3 choix, le plus évident fut

Pourquoi j'ai tué Pierre (Alfred/Ka - Delcourt)

Apparement, je suis un peu le seul a avoir apprécié :roll: :roll: :D

PS : il manque une de mes préférés : Je mourrai pas gibier

Faut en choisir trois et quand on a lu quasi tout et apprécié quasi tout aussi , ben on choisi un peu par le biais du Qu'est ce qui a changé un peu du déjà vu...
Pour Pourquoi j'ai tué Pierre c'est un bon one shot (comme quasi toute la collection Mirages que j'affectionne) mais reste un one shot.Pour ma part j'ai favorisé les séries...
Tient pour 2011/2020 il faudra faire une scission entre séries et one -shot...

Vive la scission [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]

Ca aurait peut etre permis au décalogue d'être cité ...

En fait y'a trop de bonne BDs :D :D

PS : on pourrait pas élire la BD de plomb ??
yarau
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede fandecosey » 12/01/2011 12:43

Mister_Eko a écrit:J'ai lu :
-Le combat ordinaire : Lecture qui à la manière d'un Plus belle la vie passe le temps mais qui ne m'a vraiment pas touché. (Je sens le lynchage venir :D )

A MORT!!!! PENDEZ-LE!!!! :D
T'as pas aimé??? Bin pour moi s'il n'y en a qu'un à retenir, c'est ça!
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede fandecosey » 12/01/2011 12:50

yarau a écrit:PS : on pourrait pas élire la BD de plomb ??
Le problème c'est que le jury va devoir lire au moins 50 daubes pour en présélectionner 20! :D
(Si jamais, allez voir le catalogue Jungle, vous trouverez pas mal de titres cleints :D )
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede azertyuiop1 » 12/01/2011 14:00

C'est quand même du grand n'importe quoi ces sondages( basés sur le fait que très peu auront tout lu et donc le vote se fera sur ce qui s'est le mieux vendu/lu) et surtout ces classifications. En quoi le photographe est-il plus alternatif que le chat du rabbin ou qu'Isaac le pirate ? A la rigueur séparer comics et manga du reste de la bande dessinée ( et encore je trouve ça crétin, mais admettons) mais cette catégorie/ghetto alternatif est vraiment débile car ce qui est vaguement d'avant garde un jour devient mainstream le lendemain( c'est déjà ce que vous avez fait pour Isaac et le chat du rabbin considérés comme de l'indé qui vien jouer dans la cours des grands à leur parution).
Bref il faudrait songer à ne pas tout mettre dans des petites cases bien séparées, la réalité est bien moins figée, à part chez quelques grands anciens, et c'est tant mieux.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 12/01/2011 17:51

Voté

Le Journal d'un ingénu
Jolies Ténèbres
Pourquoi j'ai tué Pierre

j'ai passé un excellent moment et je me suis même bien marré avec certains albums de la sélection comme par exemple Boulet avec qui je me fend la gueule à chaque album mais s'il ne faut en retenir que 3, je vais donc choisir des albums beaucoup plus puissants qu'un bon moment de lecture; des albums qui m'ont mis une grosse claque dans la gueule et je pense que ce sont ces 3 là... Des albums que j'ai refermé en disant "waw.... ah, quand même..."
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 12/01/2011 17:53

azertyuiop1 a écrit:C'est quand même du grand n'importe quoi ces sondages( basés sur le fait que très peu auront tout lu et donc le vote se fera sur ce qui s'est le mieux vendu/lu) et surtout ces classifications. En quoi le photographe est-il plus alternatif que le chat du rabbin ou qu'Isaac le pirate ? A la rigueur séparer comics et manga du reste de la bande dessinée ( et encore je trouve ça crétin, mais admettons) mais cette catégorie/ghetto alternatif est vraiment débile car ce qui est vaguement d'avant garde un jour devient mainstream le lendemain( c'est déjà ce que vous avez fait pour Isaac et le chat du rabbin considérés comme de l'indé qui vien jouer dans la cours des grands à leur parution).
Bref il faudrait songer à ne pas tout mettre dans des petites cases bien séparées, la réalité est bien moins figée, à part chez quelques grands anciens, et c'est tant mieux.

Au delà de mon vote, je rejoins aussi (comme souvent sur ce forum) l'avis de Azerty...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 12/01/2011 18:00

Et d'ailleurs, j'y pense, ça serait peut être plus intéressant de proposer chacun en post libre 3 albums qui nous en marqué sur la période (encore que , se limiter à 3 pour toutes ces années, c'est un peu crétin aussi, ça serait plus crédible 3 albums par an).

De cette manière, on pourrait inclure des albums que le sondage oublie et au moins, on voterait en fonction de ses lectures et pas au milieu d'une liste dont la plupart des votants n'a lu qu'en partie seulement.

Parce que j'ai voté les 3 albums que j'ai cité , mais je pensais à plein d'autres albums qui n'était pas cités, à moins que vous ne les ayez casés dans l'indé ? :D

Enfin, c'est juste mon avis, hein, moi , ce que j'en dis ... :siffle:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 12/01/2011 18:24

Pour parler des bandes dessinées qui vous avez appréciées, il y a moult sujets dédiés, de plus, il existe sur le site quelques outils qui sont représentatifs du goûts des membres du site (le top 5, statistiques de ventes, ...).

Bref, la démarche ici proposée est différente. A l'instar des BDgest'arts, il y a une pré-sélection qui est effectuée par un jury avec des règles qui, pour les BDgest'arts sont installées dans les grandes lignes puisque l'exercice est maintenant assez rôdé, et qui, pour la sélection 2001/2010 qui vous est ici proposée, ont été fixées au fur et à mesure des discussions entre les chroniqueurs. Après, tout est discutable, bien sûr.

Alors bien sûr, chacun, ici, a sa liste d'indispensables (au même titre que l'équipe des chroniqueurs qui, individuellement, croyez le ou non, ont des goûts plutôt différents), avec classement par catégories ou non. C'est bien. Maintenant, groupez-vous à une quinzaine et mettez-vous d'accord sur le mode opératoire ! Vous aurez des discussions aussi animées que celles que nous avons eues. Il est aisé de trancher seul, en effet, pas de contre pouvoir. Par contre, j'aurais tendance à penser qu'une sélection effectuée par un individu est bien plus subjective (je ne vous soumets pas la mienne :D ) qu'une sélection qui est le fruit d'échange entre une quinzaine d'individus. Pour reprendre le texte d'intro, "les points de vue et connaissances de chacun se sont rejoints et opposés, complétés et pondérés". Donc oui, c'est une sélection généraliste qui a une forte résonance avec l'esprit du site.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede graham toesch » 12/01/2011 21:15

Pour du Francobelge, ormis 2/3 titres je trouve la sélection trop intello ou téléramesque, n'ai voté que pour deux.
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede azertyuiop1 » 12/01/2011 21:59

edgarmint a écrit:Par contre, j'aurais tendance à penser qu'une sélection effectuée par un individu est bien plus subjective.

Ca tombe bien, pour ce qui est artistique seule la subjectivité compte.

edgarmint a écrit:qu'une sélection qui est le fruit d'échange entre une quinzaine d'individus. Pour reprendre le texte d'intro, "les points de vue et connaissances de chacun se sont rejoints et opposés, complétés et pondérés"..

Et affadis, forcément, dans ce cas là être plusieurs n'est pas un enrichissement mais une déperdition.

edgarmint a écrit: Donc oui, c'est une sélection généraliste qui a une forte résonance avec l'esprit du site.

Ca c'est vrai, il faut le reconnaître, ces petites catégories, dont vous savez ce que je pense, sont bien à l'image du site ou plus exactement de ceux qui l'animent/administrent.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 12/01/2011 22:05

on aurait dû mettre des crachoirs à l'entrée...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede toine74 » 12/01/2011 22:09

azerty, tu commences à faire ton petit Xcorion ;) .

Ca c'est vrai, il faut le reconnaître, ces petites catégories, dont vous savez ce que je pense, sont bien à l'image du site ou plus exactement de ceux qui l'animent/administrent.

Ca va, avec tes plus de 1700 posts, tu n'as pas encore été contaminé par la petitesse des lieux.

C'est dommage que tu n'aies pas complété ta liste d'indispensables, nous aurions pu en prendre de la graine. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptifrise » 12/01/2011 22:14

graham toesch a écrit:Pour du Francobelge, ormis 2/3 titres je trouve la sélection trop intello ou téléramesque, n'ai voté que pour deux.

trop intello ?
quelle serait ta sélection :
- Les blondes
- Cixi
:D
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede edgarmint » 12/01/2011 22:20

Evidement que la subjectivité est prédominante dans la perception de toute forme d’art ! Par contre, affirmer qu’elle seule compte, c’est un point de vue qui a ses limites et ouvre les portes à l’encensement de tout et n’importe quoi.

Là où tu vois une déperdition, j’y vois une concentration.

Quant à ton mépris pour le site (« l’équipe du site » serait peut-être plus juste ?), il est connu de longue date. Ton obstination relève soit d’un certain masochisme, ce que je ne crois pas, soit d’un besoin irrépressible de briller par dédain (et aigreur - rapport à l’équipe du site).
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dgege » 12/01/2011 22:38

azertyuiop1 a écrit:
edgarmint a écrit:qu'une sélection qui est le fruit d'échange entre une quinzaine d'individus. Pour reprendre le texte d'intro, "les points de vue et connaissances de chacun se sont rejoints et opposés, complétés et pondérés"..

Et affadis, forcément, dans ce cas là être plusieurs n'est pas un enrichissement mais une déperdition.

Ce que je peux dire par expérience c'est que le travail d'équipe a toujours été supérieur au travail individuel !
Votre sélection n'a pas dû être évidente à définir, vous n'en avez que plus de mérite.
j'ai voté pour le Spirou de Bravo :love: , le Magasin général et Long John Silver ... faute de ne pas y avoir trouvé Le sourire du clown et La mémoire dans les poches de Luc Brunschwig mon scénariste préféré ... et Tatanka ;)
Par contre, contrairement à la majorité, je n'ai pas accroché ni fini la série du Combat ordinaire alors que j'avais adoré le Retour à la terre.
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 12/01/2011 22:45

toine74 a écrit: Ca va, avec tes plus de 1700 posts, tu n'as pas encore été contaminé par la petitesse des lieux.

C'est dommage que tu n'aies pas complété ta liste d'indispensables, nous aurions pu en prendre de la graine. ;)

Je ne parle pas des lieux ni des internautes mais des administrateurs qui s'occupent du site. Déjà les bdgestarts me font halluciner par leurs catégories ( meilleurs couleurs, meilleur couvrante, meilleure case, meilleur papier...) et on en remet une couche ici. Ce n'est pas un trait d'humeur passager mais je pense vraiment que c'est une erreur d'approche totale de la bande dessinée de la cloisonner de cette façon et je me dis que c'est le fruit de personnes qui ne doivent pas bien l'aimer ou qui n'ont pas réfléchi à l'absurdité de leurs trucs.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 12/01/2011 22:50

dgege a écrit:Ce que je peux dire par expérience c'est que le travail d'équipe a toujours été supérieur au travail individuel !

Oui mais là on parle d'art, de la perception de chacun qui n'est pas réductible à une perception globale.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/01/2011 22:51

azertyuiop1 a écrit: Ce n'est pas un trait d'humeur passager mais je pense vraiment que c'est une erreur d'approche totale de la bande dessinée de la cloisonner de cette façon et je me dis que c'est le fruit de personnes qui ne doivent pas bien l'aimer ou qui n'ont pas réfléchi à l'absurdité de leurs trucs.

Ou tout simplement le fruit de gens qui n'aiment pas la bd de la même façon que toi...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede azertyuiop1 » 12/01/2011 22:58

edgarmint a écrit:Quant à ton mépris pour le site (« l’équipe du site » serait peut-être plus juste ?.

C'est ce que j'ai écrit et je maintiens, sans doute pas pour toute l'équipe que je ne connais pas, mais pour les décisionnaires ou les plus influents, et c'est uniquement par défense de mes convictions sur la bande dessinée que je dis tout cela( ni masochisme ni aigreur, juste marre qu'on en soit encore là sans avancer), le reste je m'en fiche, ce ne sont finalement que des petites icônes sur un forum qui n'ont aucune importance.
Donc oui, je trouve que l'équipe qui anime BDGest défend mal la bande dessinée, et c'est d'autant plus dommageable que le site semble leader en la matière. Heureusement qu'il y a par ailleurs des forumeurs de grande qualité.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 12/01/2011 23:02

Et avancer sans toi, tu crois que l'on va pouvoir y arriver ?
Je pense avoir un début de réponse. :D
[:fantaroux:2]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée