Charlus a écrit:Ton post est plein d'inexactitudes malheureusement.
Même si le contrat avec l'office du tourisme verse 90 millions de plus, le montant de ses revenus du point de vu de FPF restera le même depuis que l'UEFA l'a revu. Un montant choisi par l'UEFA.
Pour autant les revenus du PSG ont beaucoup augmenté ses derniers temps, et le PSG avait déjà la capacité d'investir, du point de vu du FPF, 100 m€ au dernier mercato d'été. Ce point avait été présenté aux contrôleurs du FPF en amont de l'été, afin de vérifier qu'en cas d'investissement, le PSG ne commettrait pas une infraction.
Pour comprendre comment c'est possible, ça ne peut pas se faire de l'extérieur. Il faut voir et vérifier les comptes.
Edit : les fonds versés directement par l'Emirs ne sont pas "encadrés" du point de vue du FPF. Ils sont simplement ignorés (ils ne sont pas considérés comme des revenus, et n'entrent pas dans les dépenses possibles, toujours du point de vu du FPF).
Là encore, tu n'as pas bien compris non plus : quand je parles de ces 90M, je parlais d'une somme en plus. Le montant du contrat avec l'office du tourisme à été amendé par le FPF, et il ne peut fluctuer, c'est à dire que ce que peut dépenser le PSG par rapport à cela est établit et ne peux bouger. De plus ce contrat (poumon du budget du PSG) était tellement honteux qu'il est interdit à partir de la saison prochaine (Il s’agirait d’une pure création financière, au point de lui attribuer une valeur symbolique de seulement 4 millions d'euros par an, alors que le montant affiché par le PSG oscillait pour la période 2014-2017 entre 150 et 250 millions d’euros annuels!), le PSG qui devra alors compter sur des revenus réels.
Pour ce qui est de la somme que le PSG pouvait investir cet été, c'était effectivement cet été, et pour la saison entière, à un point donné, CAD, par rapport aux revenus constaté. Si le PSG vend, ceux ci augmentent, mais vu le passif récent du club niveau magouille budgétaire, tout nouvel apport de contrat sponsoring sera surveillé et validé ou non. Je ne pense pas que les qatari risquerons une nouvelle fois le sort.
ET puis tout ça c'est sans compter que l'UEFA a fait appel du jugement plus que clément sur le FPF, et réclame des sanctions. La dessus, elle PSG essaye tout de même de magouiller - c'est le boulot des avocats - sur un soit disant vice de forme concernant la date limite de saisie du dossier (qui pourrait aussi selon le club être celle d'un jugement).
Bref, tout ça étant en suspend, tu ne verra pas le PSG dépenser 90M à ce mercato, à moins de ventes de joueurs significatives.
Quand aux fonds directement injecté par l'émir, je n'ai pas parlé d'encadrement du FPF. C'est tellement logique qu'il s'agit là des instances du foot français et de ses règlements. Et si celles si veulent ultimement se saisir du FPF, elles le peuvent également.
Petit rappel :
"Selon les règles de l’UEFA, un club engagé en compétition européenne n’a pas le droit de dépenser plus que ce qu’il ne gagne en propre, au risque d’être exclu des compétitions. Le FPF a pour objectif de contrôler l’inflation des transferts et des salaires des joueurs, ainsi que «d'empêcher les émirs, oligarques et autres milliardaires de fausser les compétitions en subventionnant les clubs à fonds perdu"
«Depuis son rachat du PSG en 2011, le Qatar y a injecté 1,8 milliard d’euros, dont 1,35 milliard via des contrats de sponsoring surévalués et le solde via des avances d'actionnaire. Soit plus de 11 ans de dépenses de l’Olympique de Marseille (OM), ou encore 34 ans de budget d’un club comme Montpellier. C’est le deuxième plus gros cas de dopage financier depuis l’introduction des règles interdisant cette pratique, juste derrière Manchester City», a noté le site Mediapart ouvrant la deuxième saison des révélations des Football Leaks."
"Aux termes d’un contrat de «promotion de l’image du Qatar» signé avec la Qatar Tourism Authority (QTA), contrôlée par le gouvernement de l’émirat, le club parisien devait recevoir «1,075 milliard d’euros sur cinq saisons, soit 215 millions annuels en moyenne: 100 millions la première saison, jusqu’à 250 millions ensuite». À l’époque, la totalité des revenus de sponsoring du PSG s’élevaient à 24 millions d’euros.
David Beckham
© Photo. Capture d'écran: Youtube
Éclaboussé par le scandale des courriels, David Beckham fait son mea culpa
Toutefois l’agence Repucom, qui devait mesurer l’impact publicitaire obtenu par la QTA, a chiffré sa valeur à 123.000 euros par an, soit 1.750 fois moins que le montant du contrat. L’agence Octagon, l’une des plus réputées au monde, a pour sa part divisé la valeur du contrat par 77, à 2,78 millions d’euros par an."