de jolan » 26/03/2021 20:59
Bertrand TAVERNIER
1974 : L'Horloger de Saint-Paul
Pas passionnant...
1975 : Que la fête commence
Aucun souvenir
?/20
1976 : Le Juge et l'Assassin
Très bon film, classique mais parfaitement maîtrisé, dialogues savoureux, grands comédiens. Un face à face savoureux, un rôle parfait pour chacun, mais plus étonnant pour Galabru dont la filmographie ne retiendra que deux films : celui-ci, et « Kamikaze ». Deux rôles de fou meurtrier. Beau rôle aussi pour Brialy. Un bon film donc.
« J'ai choisi l'antisémitisme : c'est sans danger, c'est à la mode, et c'est autorisé par l'église »
« Ah, l'appel de la Mère Patrie... - J'ai passé l'âge de vivre chez ma mère »
12/20
1980 : La Mort en direct
Film que j'avais beaucoup aimé ado, donc je mets une note approximative de mon souvenir.
12/20
1980 : Une semaine de vacances
Au départ, je pensais qu'elle déprimait suite à la mort d'un de ses élèves, mais non. Je revois Nathalie Baye et Gérard Lanvin il y a trente ans, c'est une photographie de la fin des années 70, douce amère, mais anachronique. La déprime passagère de cette jeune professeur est trop anecdotique, surtout au regard de ce qu'est devenu le professorat, et le rythme trop soporifique.
« C'est fou ce que l'ignorance a fait des progrès ces temps-ci »
« Dans un monde avec que des adultes, j'aurais peur »
8/20
1981 : Coup de torchon
Toujours détesté ce film, et jamais compris ce qu'on pouvait lui trouver.
1/20
1984 : Un dimanche à la campagne
Un joli petit film impressionniste, qui traduit bien une certaine époque, une insouciance, un état d'esprit. Ce n'est pas très passionnant, c'est plutôt un film d'ambiance, de petites touches impressionnistes, mais j'apprécie le style et la démarche, l'hommage rendu.
10/20
1986 : Autour de minuit
Je crois que je m'étais beaucoup ennuyé, que j'avais trouvé ça chiant.
?/20
1989 : La Vie et rien d'autre
Je me souvenais que c'était bien, mais je me souvenais également que c'était un poil long pour au final ne pas raconter grand chose. C'est donc plutôt plaisant, mais vain.
« Il plaisait beaucoup, ça le gênait énormément - La vie est mal faite : j'aurais très bien supporté de plaire énormément »
8/20
1992 : L.627
J'avais bien aimé ce film lors de la sortie. Un peu moins à la revision.
8/20
1994 : La Fille de d'Artagnan
Un petit film de cape et d'épées, sans grand intérêt, si ce n'est la triplette de vieux mousquetaires, Noiret, Frey et le méchant Rich.
8/20
1995 : L'Appât
Mouais, pas très passionné par ce film non plus.
?/20
1996 : Capitaine Conan
Aucun souvenir
?/20
1999 : Ça commence aujourd'hui
Je crois que je m'étais un peu ennuyé. Aucun souvenir du film lui-même.
?/20
2002 : Laissez-passer
Aucune idée si je l'ai vu ou non
2004 : Holy Lola
Un peu de mal à rentrer dans cette histoire, et à y rester. Franchement, un bon vieux court-métrage des familles aurait suffi. Sans forcément se départir d'un ennui à toute épreuve.
5/20
2009 : Dans la brume électrique
Aucune idée si je l'ai vu ou non
2010 : La Princesse de Montpensier
Ca commence avec des scènes d'actions toutes nazes, avec des mouvements de grue ratés, bref, quand un réalisateur talentueux comme Tavernier s'essaie au grand spectacle à l'américaine, ça tombe à plat et ça devient de la série B de daube. Ensuite, on attend pendant deux heures que le film commence, qu'il y ait une histoire, des comédiens qui jouent autrement que façon moderne nonchalante en mâchant la moitié des phrases et donc incongrue, mais néant absolu. La jolie bouche et les jolis seins de Mélanie Thierry n'y changeront donc rien.
4/20
2013 : Quai d'Orsay
Julie Gayet : allez, 4 minutes, toute mouillée. Du coup, sa nomination aux César me paraît encore plus incompréhensible que le César d'Honneur ridicule à Scarlett Johansson. Niels Arestrup, lui, est excellent. Mais le film ne m'a rien fait. Mieux vaut lire la BD.
5/20
2016 : Voyage à travers le cinéma français
Oui, alors c'est intéressant, on voyage à travers le vieux cinéma, mais au-delà des louanges on a peu de chose à se mettre sous la dent en terme d'analyse filmique, de langage cinématographique, c'est avant tout une suite de qualificatifs, souvent superlatifs. Bon, il n'allait pas présenter le cinéma qu'il n'aime pas, mais un peu plus de travail de fond ne nuirait pas à cette entreprise intéressante. Mais quel concert ininterrompu de louanges, à chaque phrase, pour chaque comédien et chaque réalisateur, c'est agaçant à force. J'apprécie cette série de documentaires, ça me donne envie de voir (ou revoir) tout ces films, mais je pense qu'il y avait moyen de faire moins dithyrambique et plus analytique.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.