MacCabbe a écrit:LEAUTAUD a écrit:Les Hitch que j'aime le plus sont ceux avec une héroïne blonde et glaciale ( y'en a un paquet !!), parce qu'en les regardant j'ai toujours en mémoire le fait qu'il essayait de les séduire off
Pas toujours... A la pauvre Mary Anderson qui voulait jouer et à star et flirter avec lui, et qui lui demanda "Quel est mon meilleur profil", il répondit "Ma chère, vous êtes assise dessus"...
LEAUTAUD a écrit:Je viens de lire les dernières pages du topic , et je voudrais juste rappeler un fait important concernant la " nouvelle vague ".
A bout de souffle , tel aurait pu être le qualificatif du cinéma français de l'époque , sonnant faux , embourbés dans ses comédies lourdingues et flatte-couillons ( et bien foutues parfois , ce qui est pire puisque la daube passait encore mieux)...
La nouvelle vague a balayé ( pas commercialement , inévitablement) ce ramassis de Gabinerie empâté et déclamant ses répliques calibrées en brèves de comptoirs à la Audiard ( on rigolait , certes, mais le cinéma dans tout ça ? La vraie vie ? )...
Merci , oui , encore merci à Godard, Truffaut, Resnais , Chabrol , Varda et tous les autres , ils étaient les frères des rockers bousculant la chanson Gloria Lasso/Line Renaud /Luis Mariano dont nous mourrions , les fréres des Cavanna/Reiser/Topor/Wolinski ( et le jeune Moebius dans Hara-Kiri)qui bottaient l'arrière-train d'une bande dessinée infantilisée...
Nous avions tout simplement l'impression que tous ces artistes s'adressaient à nous , en ce sens on peut dire qu'il y avait là un effet de génération , la mienne , sauvée de l'engloutissement vulgaire dans les productions bêtifiantes de l'époque ...
Et qu'un Franquin , un Macherot , aient sombrés alors dans la dépression n'est pas le fait du hasard pour ces créateurs contrariés.
Boris Vian , lui , est mort trop tôt , et Gainsbourg a changé sa voie ( voix)...
jolan a écrit:Mettre cinquante ans de cinéma ( et des plus intéressants ) dans le même panier en deux phrases, ça me sidère...
Morti a écrit:[Perso je n'aurais rien contre la Nouvelle vague si elle n'avait pas fait tant de mal au cinéma populaire (ce n'est pas un gros mot !), à force de taper dessus par tous les moyens.
Et aujourd'hui, on paie les pots cassés...Truffaut est mort, Chabrol ressasse toujours le mal-être de la province, Godard a sombré dans le ridicule, Resnais se fait vieux...bref l'héritage n'est pas à la hauteur...
Su ce je vais me regarder un Van Damme pour rigoler avec mes chips et ma Kro...
LEAUTAUD a écrit:Morti a écrit:[Perso je n'aurais rien contre la Nouvelle vague si elle n'avait pas fait tant de mal au cinéma populaire (ce n'est pas un gros mot !), à force de taper dessus par tous les moyens.
Et aujourd'hui, on paie les pots cassés...Truffaut est mort, Chabrol ressasse toujours le mal-être de la province, Godard a sombré dans le ridicule, Resnais se fait vieux...bref l'héritage n'est pas à la hauteur...
Range ton kleenex , Morti , et ne pleure pas sur le cinéma populaire , il n'a jamais cessé de produire des kilomètres de comédies biens rigolottes et de films musculeux aux effets spéciaux ( dont j'aime une bonne partie , quand j'ai envie de chips)
Mais le cinéma c'est pas seulement les grosses ficelles de l'émotion , j'aime aussi la subtilité d'un Bresson , la poésie d'un Demy , l' humanité d'un Rozier , la rage d'un Godard , le marivaudage moderne d'un Truffaut , bref la création exigeante qui me prends pas pour un bouffeur d'images standards visant sous la ceinture et actionnant la machinerie de mes zygomatiques...
T'as du pot , y'a même des cinéastes de la Nouvelle Vague qui t'ont offert des films populaires , comme les Demoiselles de Rochefort de Demy , le dernier métro de Truffaut ou On connaît la chanson de Resnais ( mais ce ne sont pas leurs meilleurs films )
Ce que je dis du cinéma je le dis aussi de la Bande Dessinée ! Heureusement que Forest nous a donné Barbarella et que Reiser nous a promené dans la jungle , sinon on boufferait encore du gros nez asexué , aussi talentueux soit-il !
11/20BOBetBOBETTE a écrit:Bon, on change alors: on prend un autre Anglais:
CHAPLIN(les principaux)
La Ruée vers l'or (The Gold Rush) 18/20
Le Cirque (The Circus) pas vu
Les Lumières de la ville (City Lights) 20/20
Les Temps modernes (Modern Times) 20/20
Le Dictateur (The Great Dictator) 15/20
Monsieur Verdoux 12/20
Les Feux de la rampe (Limelight) 20/20
Un roi à New York (A King in New York) 10/20
The Chaplin Revue vois pas ce que c’est
La Comtesse de Hong-Kong (A Countess from Hong Kong)
Morti a écrit:LEAUTAUD a écrit:Morti a écrit:[Perso je n'aurais rien contre la Nouvelle vague si elle n'avait pas fait tant de mal au cinéma populaire (ce n'est pas un gros mot !), à force de taper dessus par tous les moyens.
Range ton kleenex , Morti , et ne pleure pas sur le cinéma populaire , il n'a jamais cessé de produire des kilomètres de comédies biens rigolottes et de films musculeux aux effets spéciaux ( dont j'aime une bonne partie , quand j'ai envie de chips)
Mais le cinéma c'est pas seulement les grosses ficelles de l'émotion , j'aime aussi la subtilité d'un Bresson , la poésie d'un Demy , l' humanité d'un Rozier , la rage d'un Godard , le marivaudage moderne d'un Truffaut , bref la création exigeante qui me prends pas pour un bouffeur d'images standards visant sous la ceinture et actionnant la machinerie de mes zygomatiques...
T'as du pot , y'a même des cinéastes de la Nouvelle Vague qui t'ont offert des films populaires , comme les Demoiselles de Rochefort de Demy , le dernier métro de Truffaut ou On connaît la chanson de Resnais ( mais ce ne sont pas leurs meilleurs films )
Ce que je dis du cinéma je le dis aussi de la Bande Dessinée ! Heureusement que Forest nous a donné Barbarella et que Reiser nous a promené dans la jungle , sinon on boufferait encore du gros nez asexué , aussi talentueux soit-il !
Et voilà...paf, il est tombé dedans...tu m'étonnes sur ce coup-là...
Depuis quand doit-on associer cinéma populaire avec grosse farce rigolote ou film musculeux ???
C'est pour moi aussi injurieux que de dire du mal de Rohmer pour toi...il y a quand même autre chose que Les sous-doués ou Banlieue 13...
Quand je parle de cinéma populaire, j'entends Verneuil, Oury, De Broca, Sautet, Robert, Corneau, Granier-Deferre, Becker, Rappeneau, etc etc...
Je trouve que ces réalisateurs ont fait des films aussi intéressants que ceux de la Nouvelle vague tout en restant populaire.
Tu sembles rejeter l'émotion au profit d'autres ressentis...c'est ton choix mais ce n'est pas le mien...
Bresson...ah put', je l'avais oublié celui-là... Mouchette ou Le curé de campagne, faut quand même se les farcir...
Rozier, je ne connais pas...
Demy, oui mais je ne le voyais pas dans la Nouvelle vague...
Godard...non, non et encore non...
Truffaut...oui sans problème...
Et t'aimes pas Chabrol ???
Mais cette discussion est sans issue, comme avec Jolan, on va repartir dos à dos en restant sur nos positions...mais je ne t'en veux pas...
jolan a écrit:[
Bresson, pareil que toi, c'est pas trop mon truc, mais je ne dis pas que c'est nul, je dis que ce n'est pas trop mon univers, qu'il me manque des clefs. Il faut dire que c'est très hermétique.
jolan a écrit:
Oui mais non. Je ne vois pas en quoi la Nouvelle Vague a fait du mal au cinéma populaire qui se porte toujours bien, et qui en tout cas selon moi n'a pas beaucoup souffert de la vague. Tous les cinéastes que tu cites ont eu leurs succès, et peu parmi les Nouveaux Vagueurs, il suffit de voir le sort réservé à Rohmer. Je ne vois pas en quoi amener du sang neuf peut être nocif. Le cinéma se nourrit de tous les cinémas, et plus il y a de films et de créateurs, mieux c'est pour tout le monde. Je ne voudrais pas d'un cinéma français sans sa diversité, et sa diversité est ô combien le fruit de cette Nouvelle Vague que tu décries tant.
Comme pour tout réalisateur, il faut voir les bons films, et je reconnais que les Rohmer que tu as vus, je ne les ai pas vus ou pas trop aimés ( sauf le beau "Genou de claire" ). C'est vrai que quand on tombes mal trois fois de suite, on n'a plus trop envie d'y revenir, mais c'est quelques fois dommage.
Bresson, pareil que toi, c'est pas trop mon truc, mais je ne dis pas que c'est nul, je dis que ce n'est pas trop mon univers, qu'il me manque des clefs. Il faut dire que c'est très hermétique.
Mais après, tu vois, Sautet est pour moi le plus grand de cette époque, et je me vois mal le dissocier absolument de la Nouvelle Vague. Il n'en fait pas partie, mais il n'en est pas non plus à l'opposé. Ainsi étai le cinéma à l'époque. La Nouvelle Vague n'est qu'un terme journalistique : tu peux aussi y mettre Polanski et Forman si tu veux, et tu verras que ça ne colle pas. Leur propre cinéma a évolué avec la société. Il n'est pas resté fermé comme tu voudrais le faire accroire, ou peut-être le crois-tu réellement. Des cinéastes comme Truffaut, Chabrol, ou Malle, sont aussi dans les deux camps. Il n'ont pas fait du "film d'auteur chiant" ( pour paraphraser ton propos ) toute leur vie.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités