Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Filmographies : avis comparatifs

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede MacCabbe » 14/01/2010 13:37

Message précédent :
Ben moi, j'étais persuadé que c'était à Kim Novak qu'il avait dit ça... j'ai du en confondre deux...
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede LEAUTAUD » 14/01/2010 16:09

MacCabbe a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Les Hitch que j'aime le plus sont ceux avec une héroïne blonde et glaciale ( y'en a un paquet !!), parce qu'en les regardant j'ai toujours en mémoire le fait qu'il essayait de les séduire off


Pas toujours... A la pauvre Mary Anderson qui voulait jouer et à star et flirter avec lui, et qui lui demanda "Quel est mon meilleur profil", il répondit "Ma chère, vous êtes assise dessus"...


Son truc à Hitch , c'était la blonde ( et ça le rendait chaud ! ) .....Mary Anderson était brune ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Morti » 14/01/2010 20:03

LEAUTAUD a écrit:Je viens de lire les dernières pages du topic , et je voudrais juste rappeler un fait important concernant la " nouvelle vague ".
A bout de souffle , tel aurait pu être le qualificatif du cinéma français de l'époque , sonnant faux , embourbés dans ses comédies lourdingues et flatte-couillons ( et bien foutues parfois , ce qui est pire puisque la daube passait encore mieux)...
La nouvelle vague a balayé ( pas commercialement , inévitablement) ce ramassis de Gabinerie empâté et déclamant ses répliques calibrées en brèves de comptoirs à la Audiard ( on rigolait , certes, mais le cinéma dans tout ça ? La vraie vie ? )...
Merci , oui , encore merci à Godard, Truffaut, Resnais , Chabrol , Varda et tous les autres , ils étaient les frères des rockers bousculant la chanson Gloria Lasso/Line Renaud /Luis Mariano dont nous mourrions , les fréres des Cavanna/Reiser/Topor/Wolinski ( et le jeune Moebius dans Hara-Kiri)qui bottaient l'arrière-train d'une bande dessinée infantilisée...
Nous avions tout simplement l'impression que tous ces artistes s'adressaient à nous , en ce sens on peut dire qu'il y avait là un effet de génération , la mienne , sauvée de l'engloutissement vulgaire dans les productions bêtifiantes de l'époque ...
Et qu'un Franquin , un Macherot , aient sombrés alors dans la dépression n'est pas le fait du hasard pour ces créateurs contrariés.
Boris Vian , lui , est mort trop tôt , et Gainsbourg a changé sa voie ( voix)...


Ca c'est la réponse d'un amateur de la Nouvelle vague...ou je me trompe... :D
Perso je n'aurais rien contre la Nouvelle vague si elle n'avait pas fait tant de mal au cinéma populaire (ce n'est pas un gros mot !), à force de taper dessus par tous les moyens.
Alors d'accord que ça a amené un courant d'air frais au cinéma mais il y avait de la place pour tout le monde...
Par contre à part peut-être Truffaut et Chabrol qui ont fait des films "grand public", les autres ne m'ont jamais intéressé. Je ne connais personne de vivant et en bonne santé qui ait pu regarder et apprécier L'année dernière à Marienbad de Resnais.
Je n'ai jamais compris la haine qu'ils avaient du cinéma d'alors...c'est un peu comme si l'Association en BD avait fait disparaître le mainstream...
Ils ont fait disparaître toute une génération de seconds rôles pour les remplacer par des anti-héros au mental perturbé et ne nous ont en tout cas jamais amusés.
Quant au parallèle avec la chanson...mwais...mais entre les rockeurs et Gloria Lasso il y avait quand même Brel, Brassens et les autres...
En fait je n'aime pas la Nouvelle vague en y réfléchissant bien... ce cinéma pseudo-intello m'ennuie, ne m'émeut pas, ils ont remplacé le ressenti par une forme et un contenu peut-êre original pour certains mais ô combien ennuyeux...
Et aujourd'hui, on paie les pots cassés...Truffaut est mort, Chabrol ressasse toujours le mal-être de la province, Godard a sombré dans le ridicule, Resnais se fait vieux...bref l'héritage n'est pas à la hauteur...

Su ce je vais me regarder un Van Damme pour rigoler avec mes chips et ma Kro... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede HOCHET Gabriel » 14/01/2010 20:12

Ben moi y m’plais bien ton post, Morti.... ;)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27162
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 14/01/2010 22:12

Je préfère ne rien répondre.
D'autres le feront mieux que moi.

Mettre cinquante ans de cinéma ( et des plus intéressants ) dans le même panier en deux phrases, ça me sidère...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede zanzibar » 14/01/2010 22:25

jolan a écrit:Mettre cinquante ans de cinéma ( et des plus intéressants ) dans le même panier en deux phrases, ça me sidère...

-
Mettre 50 ans de cinéma ( et des ridiculements plus mauvais!) dans le meme panier en 2 phrases, me donne envie d'applaudir Morti des 4 mains... ;)
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede LEAUTAUD » 15/01/2010 00:19

Morti a écrit:[Perso je n'aurais rien contre la Nouvelle vague si elle n'avait pas fait tant de mal au cinéma populaire (ce n'est pas un gros mot !), à force de taper dessus par tous les moyens.
Et aujourd'hui, on paie les pots cassés...Truffaut est mort, Chabrol ressasse toujours le mal-être de la province, Godard a sombré dans le ridicule, Resnais se fait vieux...bref l'héritage n'est pas à la hauteur...

Su ce je vais me regarder un Van Damme pour rigoler avec mes chips et ma Kro... [:kusanagui:6]


Range ton kleenex , Morti , et ne pleure pas sur le cinéma populaire , il n'a jamais cessé de produire des kilomètres de comédies biens rigolottes et de films musculeux aux effets spéciaux ( dont j'aime une bonne partie , quand j'ai envie de chips)
Mais le cinéma c'est pas seulement les grosses ficelles de l'émotion , j'aime aussi la subtilité d'un Bresson , la poésie d'un Demy , l' humanité d'un Rozier , la rage d'un Godard , le marivaudage moderne d'un Truffaut , bref la création exigeante qui me prends pas pour un bouffeur d'images standards visant sous la ceinture et actionnant la machinerie de mes zygomatiques...
T'as du pot , y'a même des cinéastes de la Nouvelle Vague qui t'ont offert des films populaires , comme les Demoiselles de Rochefort de Demy , le dernier métro de Truffaut ou On connaît la chanson de Resnais ( mais ce ne sont pas leurs meilleurs films :D )

Ce que je dis du cinéma je le dis aussi de la Bande Dessinée ! Heureusement que Forest nous a donné Barbarella et que Reiser nous a promené dans la jungle , sinon on boufferait encore du gros nez asexué , aussi talentueux soit-il ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede kakusai » 15/01/2010 10:51

ca devient vraiment de la branlette intellectuelle ce post
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
Avatar de l’utilisateur
kakusai
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 706
Inscription: 12/09/2007
Localisation: à l'ouest
Age: 44 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede LEAUTAUD » 15/01/2010 11:14

T'es en manque de chips ? :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Morti » 15/01/2010 11:35

LEAUTAUD a écrit:
Morti a écrit:[Perso je n'aurais rien contre la Nouvelle vague si elle n'avait pas fait tant de mal au cinéma populaire (ce n'est pas un gros mot !), à force de taper dessus par tous les moyens.
Et aujourd'hui, on paie les pots cassés...Truffaut est mort, Chabrol ressasse toujours le mal-être de la province, Godard a sombré dans le ridicule, Resnais se fait vieux...bref l'héritage n'est pas à la hauteur...

Su ce je vais me regarder un Van Damme pour rigoler avec mes chips et ma Kro... [:kusanagui:6]


Range ton kleenex , Morti , et ne pleure pas sur le cinéma populaire , il n'a jamais cessé de produire des kilomètres de comédies biens rigolottes et de films musculeux aux effets spéciaux ( dont j'aime une bonne partie , quand j'ai envie de chips)
Mais le cinéma c'est pas seulement les grosses ficelles de l'émotion , j'aime aussi la subtilité d'un Bresson , la poésie d'un Demy , l' humanité d'un Rozier , la rage d'un Godard , le marivaudage moderne d'un Truffaut , bref la création exigeante qui me prends pas pour un bouffeur d'images standards visant sous la ceinture et actionnant la machinerie de mes zygomatiques...
T'as du pot , y'a même des cinéastes de la Nouvelle Vague qui t'ont offert des films populaires , comme les Demoiselles de Rochefort de Demy , le dernier métro de Truffaut ou On connaît la chanson de Resnais ( mais ce ne sont pas leurs meilleurs films :D )

Ce que je dis du cinéma je le dis aussi de la Bande Dessinée ! Heureusement que Forest nous a donné Barbarella et que Reiser nous a promené dans la jungle , sinon on boufferait encore du gros nez asexué , aussi talentueux soit-il ! :fant2:


Et voilà...paf, il est tombé dedans...tu m'étonnes sur ce coup-là... [:bru:3]

Depuis quand doit-on associer cinéma populaire avec grosse farce rigolote ou film musculeux ???
C'est pour moi aussi injurieux que de dire du mal de Rohmer pour toi...il y a quand même autre chose que Les sous-doués ou Banlieue 13...
Quand je parle de cinéma populaire, j'entends Verneuil, Oury, De Broca, Sautet, Robert, Corneau, Granier-Deferre, Becker, Rappeneau, etc etc...
Je trouve que ces réalisateurs ont fait des films aussi intéressants que ceux de la Nouvelle vague tout en restant populaire.
Tu sembles rejeter l'émotion au profit d'autres ressentis...c'est ton choix mais ce n'est pas le mien...
Bresson...ah put', je l'avais oublié celui-là... :D Mouchette ou Le curé de campagne, faut quand même se les farcir... :roll:
Rozier, je ne connais pas...
Demy, oui mais je ne le voyais pas dans la Nouvelle vague...
Godard...non, non et encore non...
Truffaut...oui sans problème...
Et t'aimes pas Chabrol ???

Mais cette discussion est sans issue, comme avec Jolan, on va repartir dos à dos en restant sur nos positions...mais je ne t'en veux pas... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede LEAUTAUD » 15/01/2010 11:45

:fant2:
Je les aime tous ces cinéastes que tu cites !
Et j'aime aussi les " agités du bocal " , comme disait Céline en parlant de Sartre ( que j'aime tous les deux , la vie est un tissu de contradictions !) :D

Allez Morti , je partage ma kro avec toi et tu me refiles des chips ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede BOBetBOBETTE » 15/01/2010 14:54

Bon, on change alors: on prend un autre Anglais:

CHAPLIN(les principaux)
La Ruée vers l'or (The Gold Rush)
Le Cirque (The Circus)
Les Lumières de la ville (City Lights)
Les Temps modernes (Modern Times)
Le Dictateur (The Great Dictator)
Monsieur Verdoux
Les Feux de la rampe (Limelight)
Un roi à New York (A King in New York)
The Chaplin Revue
La Comtesse de Hong-Kong (A Countess from Hong Kong)
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede HOCHET Gabriel » 15/01/2010 15:58

BOBetBOBETTE a écrit:Bon, on change alors: on prend un autre Anglais:

CHAPLIN(les principaux)
La Ruée vers l'or (The Gold Rush) 18/20 :love:
Le Cirque (The Circus) pas vu
Les Lumières de la ville (City Lights) 20/20 :love:
Les Temps modernes (Modern Times) 20/20 :love:
Le Dictateur (The Great Dictator) 15/20
Monsieur Verdoux 12/20
Les Feux de la rampe (Limelight) 20/20 :love:
Un roi à New York (A King in New York) 10/20
The Chaplin Revue vois pas ce que c’est
La Comtesse de Hong-Kong (A Countess from Hong Kong)
11/20

Manque Jour de paye et le Kid :love: , aussi....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27162
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 15/01/2010 16:02

D'accord mais on rajoute "The Kid", "L'Opinion publique", et on m'explique ce qu'est "The Chaplin revue"
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 15/01/2010 16:18

Morti a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
Morti a écrit:[Perso je n'aurais rien contre la Nouvelle vague si elle n'avait pas fait tant de mal au cinéma populaire (ce n'est pas un gros mot !), à force de taper dessus par tous les moyens.
Et aujourd'hui, on paie les pots cassés...Truffaut est mort, Chabrol ressasse toujours le mal-être de la province, Godard a sombré dans le ridicule, Resnais se fait vieux...bref l'héritage n'est pas à la hauteur...

Su ce je vais me regarder un Van Damme pour rigoler avec mes chips et ma Kro... [:kusanagui:6]


Range ton kleenex , Morti , et ne pleure pas sur le cinéma populaire , il n'a jamais cessé de produire des kilomètres de comédies biens rigolottes et de films musculeux aux effets spéciaux ( dont j'aime une bonne partie , quand j'ai envie de chips)
Mais le cinéma c'est pas seulement les grosses ficelles de l'émotion , j'aime aussi la subtilité d'un Bresson , la poésie d'un Demy , l' humanité d'un Rozier , la rage d'un Godard , le marivaudage moderne d'un Truffaut , bref la création exigeante qui me prends pas pour un bouffeur d'images standards visant sous la ceinture et actionnant la machinerie de mes zygomatiques...
T'as du pot , y'a même des cinéastes de la Nouvelle Vague qui t'ont offert des films populaires , comme les Demoiselles de Rochefort de Demy , le dernier métro de Truffaut ou On connaît la chanson de Resnais ( mais ce ne sont pas leurs meilleurs films :D )

Ce que je dis du cinéma je le dis aussi de la Bande Dessinée ! Heureusement que Forest nous a donné Barbarella et que Reiser nous a promené dans la jungle , sinon on boufferait encore du gros nez asexué , aussi talentueux soit-il ! :fant2:


Et voilà...paf, il est tombé dedans...tu m'étonnes sur ce coup-là... [:bru:3]

Depuis quand doit-on associer cinéma populaire avec grosse farce rigolote ou film musculeux ???
C'est pour moi aussi injurieux que de dire du mal de Rohmer pour toi...il y a quand même autre chose que Les sous-doués ou Banlieue 13...
Quand je parle de cinéma populaire, j'entends Verneuil, Oury, De Broca, Sautet, Robert, Corneau, Granier-Deferre, Becker, Rappeneau, etc etc...
Je trouve que ces réalisateurs ont fait des films aussi intéressants que ceux de la Nouvelle vague tout en restant populaire.
Tu sembles rejeter l'émotion au profit d'autres ressentis...c'est ton choix mais ce n'est pas le mien...
Bresson...ah put', je l'avais oublié celui-là... :D Mouchette ou Le curé de campagne, faut quand même se les farcir... :roll:
Rozier, je ne connais pas...
Demy, oui mais je ne le voyais pas dans la Nouvelle vague...
Godard...non, non et encore non...
Truffaut...oui sans problème...
Et t'aimes pas Chabrol ???

Mais cette discussion est sans issue, comme avec Jolan, on va repartir dos à dos en restant sur nos positions...mais je ne t'en veux pas... [:kusanagui:6]


Oui mais non. Je ne vois pas en quoi la Nouvelle Vague a fait du mal au cinéma populaire qui se porte toujours bien, et qui en tout cas selon moi n'a pas beaucoup souffert de la vague. Tous les cinéastes que tu cites ont eu leurs succès, et peu parmi les Nouveaux Vagueurs, il suffit de voir le sort réservé à Rohmer. Je ne vois pas en quoi amener du sang neuf peut être nocif. Le cinéma se nourrit de tous les cinémas, et plus il y a de films et de créateurs, mieux c'est pour tout le monde. Je ne voudrais pas d'un cinéma français sans sa diversité, et sa diversité est ô combien le fruit de cette Nouvelle Vague que tu décries tant.
Comme pour tout réalisateur, il faut voir les bons films, et je reconnais que les Rohmer que tu as vus, je ne les ai pas vus ou pas trop aimés ( sauf le beau "Genou de claire" ). C'est vrai que quand on tombes mal trois fois de suite, on n'a plus trop envie d'y revenir, mais c'est quelques fois dommage.
Bresson, pareil que toi, c'est pas trop mon truc, mais je ne dis pas que c'est nul, je dis que ce n'est pas trop mon univers, qu'il me manque des clefs. Il faut dire que c'est très hermétique.
Mais après, tu vois, Sautet est pour moi le plus grand de cette époque, et je me vois mal le dissocier absolument de la Nouvelle Vague. Il n'en fait pas partie, mais il n'en est pas non plus à l'opposé. Ainsi étai le cinéma à l'époque. La Nouvelle Vague n'est qu'un terme journalistique : tu peux aussi y mettre Polanski et Forman si tu veux, et tu verras que ça ne colle pas. Leur propre cinéma a évolué avec la société. Il n'est pas resté fermé comme tu voudrais le faire accroire, ou peut-être le crois-tu réellement. Des cinéastes comme Truffaut, Chabrol, ou Malle, sont aussi dans les deux camps. Il n'ont pas fait du "film d'auteur chiant" ( pour paraphraser ton propos ) toute leur vie.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede HAL9000 » 15/01/2010 16:28

C'est étrange de vouloir mettre dos à dos différents courants qui ont de toute façon influencé plus ou moins le cinéma. La plupart des cinéastes français d'après 1960 ont été influencé par la Nouvelle Vague, sans tous pour autant s'en revendiquer. Prenons par exemple Philippe de Broca, qui a été assistant réalisateur de Chabrol et Truffaut avant de faire notamment Cartouche avec Belmondo. Ou Claude Sautet qui dresse des portraits de femme tels qu'on n'en faisaient pas avant.

Quand les critiques, futurs cinéastes de la Nouvelle Vague donnent un coup de pied dans un système certainement trop stéréotypé et se renouvelant très peu, ils ne font que prolonger une succession de bouleversements initiés notamment par le néo-réalisme italien (Rosselini, De Sica, Visconti), suivis par des auteurs comme Cassavetes ou au Japon Imamura, Oshima, Suzuki et qui aboutira notamment au Nouvel Hollywood (Scorsese, Coppola, De Palma). On parle donc de nouveau rapport de l'auteur et de son film, de grandes libertés de thèmes, d'écriture, de mise en scène et de fabrication, du jeu des comédien(ne)s...

Pour autant, cela n'a pas empêché les "anciens" de continuer à faire de très bons films, tels que Voici le temps des assassins de Julien Duvivier et La prisonnière du désert de John Ford (1956), Touch of Evil d'Orson Welles (1958), Peeping Tom de Michael Powell (1960), Lawrence d'Arabie (1962) ou de voir l'émergence d'autres cinémas comme celui de Sergio Leone dans les années 60.

Un bon exercice critique, autant qu'une excellente expérience de spectateur consiste à se faire une petite rétrospective du cinéma en respectant un ordre chronologique, selon les moyens et les disponibilités matériels de chacun. Cela permet de voir combien certains films ont révolutionné le cinéma (on pense bien sûr à Citizen Kane, mais aussi au détestable, mais au combien important Naissance d'une nation), de bien mesurer les évolutions dans le jeu du comédien, dans l'écriture : par exemple Le jour se lève de Marcel Carné (1939), dans lequel le panneau initial sert à expliquer le flash-back, de peur que le spectateur ne comprenne pas ou la narration éclatée d'A bout de souffle, etc.
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
Avatar de l’utilisateur
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 478
Inscription: 21/11/2009
Localisation: Paris
Age: 14 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede LEAUTAUD » 15/01/2010 16:33

jolan a écrit:[
Bresson, pareil que toi, c'est pas trop mon truc, mais je ne dis pas que c'est nul, je dis que ce n'est pas trop mon univers, qu'il me manque des clefs. Il faut dire que c'est très hermétique.


J'adore ta phrase Jolan , elle me fait pile poil penser à Un condamné à mort s'est échappé , le Bresson qui l'a rendu célèbre , avec pleins de clés de prison et un hermétisme carcéral dont il faut s'extraire et qui constitue l'enjeu du film...:)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede LEAUTAUD » 15/01/2010 16:41

La Ruée vers l'or (The Gold Rush) / Pour la scène des petits pains , je meurs...
Le Cirque (The Circus) / Je l'ai vu quand j'étais militaire , un peu de tendresse dans un monde de brutes !
Les Lumières de la ville (City Lights) / Un kleenex à chaque fois , pour la fin tactile...
Les Temps modernes (Modern Times) / J'ai été OS fut un temps , quel regret , pas un seul Chaplin dans l'atelier...
Le Dictateur (The Great Dictator) / Et re-kleenex à la fin
Monsieur Verdoux / Un petit artisan du crime , loin des industriels de la boucherie de 14/18...ça fait du bien...
Les Feux de la rampe (Limelight) / Quelques kleenex...
Un roi à New York (A King in New York)/ Le film d'un auteur blessé par l'Amérique...sont cons , parfois, ces yankees...
The Chaplin Revue / ??
La Comtesse de Hong-Kong (A Countess from Hong Kong)[/quote]/ Pas vu

Bon , je note pas , si , allez , 10/10 pour l'ensemble de sa carrière :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede LEAUTAUD » 15/01/2010 16:45

'tain , Hal ! rien a jeter ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede HOCHET Gabriel » 15/01/2010 16:47

Pas mieux..;; :respect:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27162
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Morti » 15/01/2010 17:00

jolan a écrit:
Oui mais non. Je ne vois pas en quoi la Nouvelle Vague a fait du mal au cinéma populaire qui se porte toujours bien, et qui en tout cas selon moi n'a pas beaucoup souffert de la vague. Tous les cinéastes que tu cites ont eu leurs succès, et peu parmi les Nouveaux Vagueurs, il suffit de voir le sort réservé à Rohmer. Je ne vois pas en quoi amener du sang neuf peut être nocif. Le cinéma se nourrit de tous les cinémas, et plus il y a de films et de créateurs, mieux c'est pour tout le monde. Je ne voudrais pas d'un cinéma français sans sa diversité, et sa diversité est ô combien le fruit de cette Nouvelle Vague que tu décries tant.
Comme pour tout réalisateur, il faut voir les bons films, et je reconnais que les Rohmer que tu as vus, je ne les ai pas vus ou pas trop aimés ( sauf le beau "Genou de claire" ). C'est vrai que quand on tombes mal trois fois de suite, on n'a plus trop envie d'y revenir, mais c'est quelques fois dommage.
Bresson, pareil que toi, c'est pas trop mon truc, mais je ne dis pas que c'est nul, je dis que ce n'est pas trop mon univers, qu'il me manque des clefs. Il faut dire que c'est très hermétique.
Mais après, tu vois, Sautet est pour moi le plus grand de cette époque, et je me vois mal le dissocier absolument de la Nouvelle Vague. Il n'en fait pas partie, mais il n'en est pas non plus à l'opposé. Ainsi étai le cinéma à l'époque. La Nouvelle Vague n'est qu'un terme journalistique : tu peux aussi y mettre Polanski et Forman si tu veux, et tu verras que ça ne colle pas. Leur propre cinéma a évolué avec la société. Il n'est pas resté fermé comme tu voudrais le faire accroire, ou peut-être le crois-tu réellement. Des cinéastes comme Truffaut, Chabrol, ou Malle, sont aussi dans les deux camps. Il n'ont pas fait du "film d'auteur chiant" ( pour paraphraser ton propos ) toute leur vie.


Je ne dis pas qu'il n'y a plus de cinéma populaire, je dis simplement qu'à l'époque de la Nouvelle vague, c'est un cinéma qui avait presque disparu. Les fameux Cahiers du cinéma ainsi que les interviews des auteurs fustigeaient le cinéma de papa, comme quoi il fallait renouveler tout ça et faire des expériences.
Le démarche ne me dérange pas à condition qu'ils vivent côte à côte...or ils se sont imposés en leaders d'opinion "le cinéma maintenant, ça doit ressembler à ça"... (je schématise, hein).
J'ai plus de plaisir à revoir une bonne gabinerie ou une audiardise qu'un film de Godard ou de Rohmer...mais OK, c'est mon choix...
Je suis bien entendu d'accord avec le fait qu'il faut se renouveler, sinon quel ennui... mais pas au détriment d'autre chose, désolé...

Je n'ai pas dit non plus que je trouvais ça nul, personnellement je trouve ça chiant...nuance... ;)
Et tous les réalisateurs de la Nouvelle vague ont au moins fait un bon film, faut pas déconner non plus...mais bon, c'est pas ma tasse de thé.
Le fait que parmi les auteurs que j'ai cités se trouvent des collaborateurs des fondateurs de la Nouvelle vague est tout à fait normal mais pourquoi s'en sont-ils écartés ?
En quoi le portrait de femme de César et Rosalie est-il moins intéressant que celui de Mouchette de Bresson ?
Et L'armée des ombres ne vaut-il pas Le dernier métro ? (oui bon OK Melville c'est un peu spécial... :siffle: ).

Non, je pense que la Nouvelle vague, même si elle a apporté un sang nouveau au cinéma, lui a fait quand même du mal mais peut-être était-ce un mal nécessaire...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités