Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Filmographies : avis comparatifs

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 26/01/2010 17:04

Message précédent :
Merci Morti ;)
Bon, je suis de toute façon moins généreux que vous en notation, mais le coeur y est cette fois-ci.

1960 - Classe tous risques
12/20 Excellent polar, entre classicisme et nouvelle vague

1965 - L'arme à gauche
6/20 Un petit polar exotique original, mais un peu chiant quand même

1970 - Les Choses de la vie
13/20 Le premier film typiquement Sautet, et déjà un bijou. La structure est parfaite, et on a rarement aussi bien retranscrit les émotions. Tout le cinéma de Sautet montrera des hommes blessés et des femmes qui ne savent pas être ( ou ne se sentent pas ) aimées.

1971 - Max et les ferrailleurs
12/20 De beaux rôles, une Romy superbe, mais je le trouve un peu froid.

1972 - César et Rosalie
15/20 Le chef d'oeuvre de sa première époque, avec un trio amoureux somptueux, une Romy magnifique ( et puis Frey est dessinateur BD : pour qui veut le devenir, ça marque ), le Paris pompidolien insouciant, et la Bretagne revivifiante

1974 - Vincent, François, Paul, et les autres
14/20 De bons comédiens et une ambiance générale très agréable, comme une famille lointaine. "Max" était froid, ici ce n'est que chaleur et partage, même des drames.

1976 - Mado
13/20 La rencontre de deux générations ( Piccolo-Piccoli ), dans une sorte de synthèse des films précédents ( le rôle de Romy ), pessimiste, noir, quasi-désespéré, où tous finissent par s'embourber pour de l'argent.

1978 - Une Histoire simple
12/20 Pour Romy. C'est pas gai, et on ne peut s'empêcher de penser à son propre destin futur.

1980 - Un Mauvais fils
13/20 Le face à face intime de deux grands acteurs, et un film que j'ai toujours rapproché de "Beau-père" de Blier

1983 - Garçon!
13/20 Une gentille comédie mésestimée, mais que j'aime beaucoup. Montand cabotine, mais on l'aime aussi lorsqu'il tombe le masque et qu'on perçoit les failles derrière le personnage. Et cela, seul Sautet savait l'écrire et le filmer.

1988 - Quelques jours avec moi
9/20 Je n'ai pas trop accroché à ce film, d'autant que je n'aimais pas Bonnaire à ses débuts. Je vois ce film comme une pièce de théâtre un peu vaine.

1992 - Un Coeur en hiver
16/20 Pour moi son deuxième chef d'oeuvre : un drame sentimental et musical sublime d'intériorité, porté par Emmanuelle Béart elle aussi au sommet de son art et de sa beauté.

1995 - Nelly & Monsieur Arnaud
13/20 Un peu déçu, mais il y a beaucoup de choses infimes qui passent dans ce dernier film, et à travers le personnage de Serrault amoureux de la jeune Béart. Sans doute un autoportrait testamentaire...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MacCabbe » 26/01/2010 17:16

Pas vu beaucoup de cette liste là, mais oui, il y a dans César & Rosalie une alchimie vraiment particulière entre les acteurs. Un film qui sait être charmant sans être mièvre, émouvant sans être mélo.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 26/01/2010 18:03

jolan a écrit:1971 - Max et les ferrailleurs

Le fait qu'un film soit froid ne constitue pas un défaut, de plus je me souviens t'avoir lu disant que tu placais "Stalker" au-dessus de presque tout. Me vient à l'idée de te poser la question suivante : "ne trouves-tu pas "Stalker" froid?" Moi oui, donc je n'arrive pas à te suivre.

(c'est vraiment chercher la petite bête, je le reconnais)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MacCabbe » 26/01/2010 18:09

Cela dit, pour continuer dans la pitite bête, qu'un machin comme Stalker soit froid, ça me semble cohérent, alors que pour un Max et les Ferrailleurs, c'est plus déplacé.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 26/01/2010 18:15

Le Complot a écrit:
jolan a écrit:1971 - Max et les ferrailleurs

Le fait qu'un film soit froid ne constitue pas un défaut, de plus je me souviens t'avoir lu disant que tu placais "Stalker" au-dessus de presque tout. Me vient à l'idée de te poser la question suivante : "ne trouves-tu pas "Stalker" froid?" Moi oui, donc je n'arrive pas à te suivre.

(c'est vraiment chercher la petite bête, je le reconnais)

Oui, c'était pour mettre un petit commentaire succinct, pas le plus approprié sans doute.
Je voulais dire aussi que j'en gardais un peu le souvenir d'un huis-clos, un peu "fermé" au monde.
Dans "Stalker", la froideur est compensée par la virtuosité de la mise en scène, des décors, des dialogues, de l'histoire, de cet imaginaire qui se construit à notre esprit à chaque seconde, bref, par le film.
Pour moi, dans ce Sautet comme dans celui avec Bonnaire, la froideur n'est rééquilibrée nulle part ailleurs.
On la subit. Et c'est une froideur des personnages, de la relation malhonnête entre les personnages. Je ne m'identifie pas au personnage de Piccoli, si tu préfères, et donc je reste un peu en dehors du film. J'y assiste, sans y participer, ce qui est rare avec Sautet.
Alors que dans "Stalker", c'est une froideur du propos et de l'objet filmique, mais elle est magnifiée, et elle accompagne le discours, pour le servir.
Je peux donc moi aussi aimer des films "froids", voire les adorer, comme tu le dis ce n'est en rien un défaut en soi.
Tous les films de Sautet sont un peu froids d'ailleurs, un peu durs, un peu secrets et intérieurs, mais parfois ( enfin, très rarement ) le charme n'opère pas en moi.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 26/01/2010 18:20

Joli post! :respect:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Morti » 26/01/2010 19:08

jolan a écrit: Oui, c'était pour mettre un petit commentaire succinct, pas le plus approprié sans doute.
Je voulais dire aussi que j'en gardais un peu le souvenir d'un huis-clos, un peu "fermé" au monde.
Dans "Stalker", la froideur est compensée par la virtuosité de la mise en scène, des décors, des dialogues, de l'histoire, de cet imaginaire qui se construit à notre esprit à chaque seconde, bref, par le film.
Pour moi, dans ce Sautet comme dans celui avec Bonnaire, la froideur n'est rééquilibrée nulle part ailleurs.
On la subit. Et c'est une froideur des personnages, de la relation malhonnête entre les personnages. Je ne m'identifie pas au personnage de Piccoli, si tu préfères, et donc je reste un peu en dehors du film. J'y assiste, sans y participer, ce qui est rare avec Sautet.
Alors que dans "Stalker", c'est une froideur du propos et de l'objet filmique, mais elle est magnifiée, et elle accompagne le discours, pour le servir.
Je peux donc moi aussi aimer des films "froids", voire les adorer, comme tu le dis ce n'est en rien un défaut en soi.
Tous les films de Sautet sont un peu froids d'ailleurs, un peu durs, un peu secrets et intérieurs, mais parfois ( enfin, très rarement ) le charme n'opère pas en moi.

;)

Je pense un peu comme toi pour Max mais où je ne te suis pas c'est quand tu dis que les films de Sautet sont froids. Ils sont pour moi d'une chaleur très réconfortante. J'ai du plaisir, je me sens "bien" quand je revois César et Rosalie ou Vincent....et je n'ai pas trouvé ce sentiment avec Max.
Par contre je trouve que le cinéma de Sautet est un cinéma nostalgique, nostalgie d'un amour perdu ou raté, d'amis perdus, de destins broyés...mais pas froid, certainement pas.

Pour Le mauvais fils et Beau-père, cherche le point commun et tu auras une partie de la solution. :D
Et surtout ne pas oublier les personnages de Dufilho et de Fossey...

Et puis si on parle de films froids, on ne peut oublier Melville et pourtant, quels bons films...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jolan » 26/01/2010 20:52

Morti a écrit:Je me sens "bien" quand je revois César et Rosalie ou Vincent....et je n'ai pas trouvé ce sentiment avec Max.

C'est peut-être cela que je voulais dire, si je comprends bien ta phrase.
Bon, en fait je remplace "un peu froid" par "il y a une certaine distance des personnages, une certaine imperméabilité qui me laisse un peu étranger à leur sort dans ce film"

Morti a écrit:Par contre je trouve que le cinéma de Sautet est un cinéma nostalgique, nostalgie d'un amour perdu ou raté, d'amis perdus, de destins broyés...mais pas froid, certainement pas.

Oui, un cinéma de solitudes qui s'entrechoquent, d'individualités perdus dans la société, malgré les scènes de bar et la multiplication de personnages.

Morti a écrit:Pour Le mauvais fils et Beau-père, cherche le point commun et tu auras une partie de la solution.

Oui, certes, Dewaere, et la période des deux films, mais plus qu'un rapprochement j'y vois une continuité. Ce film de Blier n'étant pas si éloigné que cela du cinéma de Sautet, dans le sujet et la mise en scène.

Morti a écrit:Et puis si on parle de films froids, on ne peut oublier Melville et pourtant, quels bons films...

Mais, comme je l'ai répondu, film froid ne veut aucunement dire film raté.
On peut aussi évoquer Bergman, Antonioni, et des dizaines de cinéastes scandinaves.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 26/01/2010 22:42

Ah bon ? Moi je me suis intéressé aux personnages de Romy et de Montand et même à celui de Samy Frey...on s'y attache et le choc de la scène finale m'a fait du bien...

OK pour les personnages "solitaires" malgré leurs potes et leur(s) femme(s)...mais j'aime ce genre de personnages...

C'est vrai aussi que Beau-père aurait pu être un Sautet quoique le côté provocateur du sujet...c'est pas trop son truc à Sautet, la provoc...

J'avais bien compris pour les films froids...j'en aime aussi certains mais pas Bergman, j'y suis hermétique. :D

Une simple question : as-tu vu L'île nue ? C'est un film japonais ultra minimaliste, sans dialogues quasiment, dans un décor unique, pas d'attachement ni identification possibles aux personnages et pourtant il me fascine depuis des années...la musique y est pour quelque chose sans doute...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jolan » 26/01/2010 23:48

Morti a écrit:Ah bon ? Moi je me suis intéressé aux personnages de Romy et de Montand et même à celui de Samy Frey...on s'y attache et le choc de la scène finale m'a fait du bien...

Mais tu me parlais de Max, je te parle de Max moi.
Tu disais te sentir bien devant "César" ou "Vincent". C'est aussi mon sentiment.
C'est la fin de ta phrase que je ne comprend pas, quand tu parles de "Max", je ne sais pas à quel sentiment tu fais allusion, la froideur ou le bien-être, mais moi je signifiais justement que je ressentais une distance avec les personnages dans "Max", qualifiée rapidement de "froideur".

Et quand à la fin je disais que tous les films de Sautet étaient un peu froids, c'est une vision globale, pas vraiment négative, parce qu'ils sont graves et pessimistes, disons d'un abord pas forcément gai. Ils ont une telle profondeur qu'on ne peut les trouver légers ou gais. Ca je m'y refuse. Il y a une intranquillité, une tension, une angoisse, même dans les moments de bonheur, il y a ces regards isolés, et ces solitudes au milieu des autres, coupés par la bande son, par des gros plans, ou par les génériques. Il y aurait donc, pour finir, autant de chaleur que de froideur, parce qu'il filme vrai. Mais il y a aussi de la froideur. Sans le vouloir, le mot conviendra, mais pas pour son aspect péjoratif.

"L'Ile nue", ça ne me dit rien. Je fouillerai ça. ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 27/01/2010 09:54

OK...autant pour moi, je croyais que tu parlais de César et Rosalie... :oops:
Pour Max, effectivement les personnages sont moins attachants et le film reste distant, il y manque une passion qu'on trouve dans César...
Je l'ai très peu revu alors que César, c'est quasi une fois par an...

C'est un fait que sur l'ensemble de sa filmo, Sautet n'est pas un auteur gai et pourtant, quasi chacun de ses films propose une séquence de vrai plaisir, de joie, de bien-être...le fait qu'on s'identifie à ses personnages prouve aussi qu'on peut faire du cinéma "quotidien" sans tomber dans le misérabilisme. Pour moi un film de Sautet est une caricature sociale aussi forte d'un film des frères Dardenne...en beaucoup moins chiant... :D

Tu fais bien aussi de souligner la musique, très importante chez Sautet.
Pour la froideur, finalement c'est je pense dû aux personnages...derrière chaque "héros" (et dieu sait qu'il n'y a pas de héros chez Sautet), il y a une fêlure ce qui fait que le regard qu'on porte sur un de ces personnages peut basculer en 2 secondes. De plus il raconte, il ne prend pas vraiment parti et souvent ça laisse un côté froid, il reste distant, ne s'implique pas.
En fait c'est un conteur des choses de la vie...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jolan » 27/01/2010 15:08

Voila ;)

En tout cas c'est sympa de commenter l'oeuvre d'un cinéaste aussi important.

Je me demande qui pourrait encore susciter un tel engouement et d'aussi belles notes.

Pour Morti : 17,2
Pour BobetBobette : 16,1
Pour moi : 11,4
( mais moi je note trop dur et j'ai vu son film le moins réussi, si j'avais à le situer plus correctement pour son oeuvre globale, il serait en effet vers 16/20 )
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 27/01/2010 16:17

Y'en a un autre que j'aime beaucoup et qui, à ma connaissance, n'a jamais fait de mauvais film (des films mineurs peut-être mais jamais mauvais), c'est Yves Robert...
Je vais le proposer un de ces jours... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jolan » 27/01/2010 17:53

Exact. Et là je pourrai te rejoindre sur le bon cinéma populaire.
D'ailleurs je viens de me chopper ses "Copains", je sens que je vais aimer.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 27/01/2010 20:05

jolan a écrit:Exact. Et là je pourrai te rejoindre sur le bon cinéma populaire.
D'ailleurs je viens de me chopper ses "Copains", je sens que je vais aimer.

Tu l'avais jamais vu ?
C'est un régal...le casting est énorme...encore un film où tu te sens bien après l'avoir vu...comme beaucoup de films d'Yves Robert...sachant qu'Alexandre le bienheureux est mon film de chevet que j'ai vu 25 fois (vraiment 25 fois hein...) et que je connais les dialogues par coeur... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jolan » 27/01/2010 20:14

Non, jamais vu, ni "Bébert et l'omnibus", choppé récemment aussi.
Je me ferai ça bientôt, surtout si tu veux nous soumettre la filmo.

Pour en finir avec Sautet - à moins que certains ne viennent donner leurs avis ( Scalp n'est pas encore venu scalper cet immense cinéaste par exemple ) - je conseille le magnifique livre "Sautet par Sautet", de Binh et Rabourdin.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 27/01/2010 20:17

Si c'est que ça je peux coller une note sur le seul que j'ai vu ( dans le reste y a juste Max et les ferailleurs que je vais regarder )

Nelly et Mr Arnaud : 1/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 27/01/2010 21:33

Bon début... :?

C'est sûr que si tu aimes Melville, "Max" pourrait te plaire.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 27/01/2010 22:44

Yves Robert

Montparnasse-Pondichéry (1994) 14/20 film de fin de carrière
Le bal des casse-pieds (1992) 13/20 nettement moins drôle que les précédents
Le château de ma mère (1990) 16/20 belle adaptation
La gloire de mon père (1990) 16/20 idem
L'été 36 (1986) (TV) PAS VU
Les petites magiciennes (1986) PAS VU
Le jumeau (1984) 13/20 film mineur
Courage fuyons (1979) 14/20 tendre et nostalgique
Nous irons tous au paradis (1977) 18/20 un sommet
Un éléphant ça trompe énormément (1976) 18/20 un autre sommet
Le retour du grand blond (1974) 17/20 drôle
Salut l'artiste (1973) 18/20 à redécouvrir !!! Rochefort et Mastroianni au sommet !!!
Le grand blond avec une chaussure noire (1972) 17/20 très drôle
Clérambard (1969) 15/20 assez moyen mais de beaux moments
Alexandre le bienheureux (1968) 20/20 :D mon film de chevet...que dire...l'éloge de la paresse avec un Noiret éblouissant
Monnaie de singe (1966) Pas de souvenir...
Les copains (1965) 17/20 casting royal et grosse marrade
Bébert et l'omnibus (1963) 13/20 moyen comparé à La guerre des boutons
La guerre des boutons (1962) 18/20 à déguster
La famille Fenouillard (1960) PAS VU
Signé Arsène Lupin (1959) 13/20 classique
Ni vu, ni connu (1958) 16/20 la découverte de De Funès !!! quelques moments d'anthologie
Les hommes ne pensent qu'à ça (1954) PAS VU
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jolan » 28/01/2010 20:12

Il m’en manque de ses débuts, et il y en a pour lesquels mon souvenir est vraiment trop lointain pour noter, mais à vue de nez :

La Guerre des boutons (1962)
Souvenir trop flou, le N&B, la forêt, les bagarres, le p’tit Gibus. A revoir.

Alexandre le bienheureux (1968)
Souvenir trop flou, mais c’est un bon film. Revisionnage prévu sous peu.

Le Grand blond avec une chaussure noire (1972)
10/20 - Une bonne comédie, mais qui s’épuise sur la fin.

Salut l'artiste (1973)
7/20 - Je le trouve un peu ennuyeux, et un peu triste.

Le Retour du grand blond (1974)
8/20 - C’est quand même beaucoup moins réussi que le premier.

Un éléphant ça trompe énormément (1976)
12/20 - Un petit bijou de comédie de copains, avec un quatuor d’acteurs excellent, une Anny Duperey fort attrayante ( qui m’a toujours rappelée ma mère ), de bons dialogues, une voix off géniale, une musique de situation, et des rebondissements cocasse. Un film cocasse tiens.

Nous irons tous au paradis (1977)
8/20 - J’en ai un souvenir beaucoup moins favorable

Courage fuyons (1979)
Je ne sais même plus si je l’ai vu… Je me souviens par contre que j’avais beaucoup aimé un film avec Noiret ( en inventeur je crois ) et Deneuve, mais lequel est-ce ?

Le Jumeau (1984)
7/20 - Les jumelles sont charmantes, mais ce n’est jamais drôle, juste une succession de saynètes avec un Pierre Richard plus speed que jamais, jusqu’à l’indigestion

La Gloire de mon père (1990)
11/20 - Une belle adaptation de livres de ma jeunesse, avec cependant un Philippe Caubère un poil trop crétin, et un ton général un peu trop puéril. Belle musique aussi.

Le Château de ma mère (1990)
12/20 - Désormais je préfère ce volet-ci, consacré à la mère ( trop rare Nathalie Roussel, d'ailleurs les soeurs Roussel ont eu une carrière trop courte, ce que je déplore ), alors que je préférais le premier en bouquin. Cette partie est plus nostalgique et plus triste, donc plus belle

Le Bal des casse-pieds (1992)
8/20 - J’aime bien la séquence du nouvel an - l’histoire d’amour quoi - et c’est à peu près tout. On est en tout cas très loin des retrouvailles attendues avec Dabadie et le quatuor de « Un éléphant ».

Montparnasse-Pondichéry (1994)
10/20 - Beaucoup de belles choses dans ce film très personnel, sans doute le plus intime de son auteur ( que je rapprocherais de « Nelly et Mr Arnaud », en beaucoup moins profond cependant ). Il y avait Maxime Leroux d’ailleurs dans ce film.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 28/01/2010 20:18

Tient je connaissais pas son nom a lui mais j'ai vu plein de ces films :

Le bal des casse-pieds (1992) 2/10
Le château de ma mère (1990) 5/10
La gloire de mon père (1990) 5/10
Un éléphant ça trompe énormément (1976) 5/10
Le retour du grand blond (1974) 6/10
Le grand blond avec une chaussure noire (1972) 6/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro