jolan a écrit:1971 - Max et les ferrailleurs
12/20 De beaux rôles, une Romy superbe, mais je le trouve un peu froid.
Le Complot a écrit:jolan a écrit:1971 - Max et les ferrailleurs
12/20 De beaux rôles, une Romy superbe, mais je le trouve un peu froid.
Le fait qu'un film soit froid ne constitue pas un défaut, de plus je me souviens t'avoir lu disant que tu placais "Stalker" au-dessus de presque tout. Me vient à l'idée de te poser la question suivante : "ne trouves-tu pas "Stalker" froid?" Moi oui, donc je n'arrive pas à te suivre.
(c'est vraiment chercher la petite bête, je le reconnais)
jolan a écrit: Oui, c'était pour mettre un petit commentaire succinct, pas le plus approprié sans doute.
Je voulais dire aussi que j'en gardais un peu le souvenir d'un huis-clos, un peu "fermé" au monde.
Dans "Stalker", la froideur est compensée par la virtuosité de la mise en scène, des décors, des dialogues, de l'histoire, de cet imaginaire qui se construit à notre esprit à chaque seconde, bref, par le film.
Pour moi, dans ce Sautet comme dans celui avec Bonnaire, la froideur n'est rééquilibrée nulle part ailleurs.
On la subit. Et c'est une froideur des personnages, de la relation malhonnête entre les personnages. Je ne m'identifie pas au personnage de Piccoli, si tu préfères, et donc je reste un peu en dehors du film. J'y assiste, sans y participer, ce qui est rare avec Sautet.
Alors que dans "Stalker", c'est une froideur du propos et de l'objet filmique, mais elle est magnifiée, et elle accompagne le discours, pour le servir.
Je peux donc moi aussi aimer des films "froids", voire les adorer, comme tu le dis ce n'est en rien un défaut en soi.
Tous les films de Sautet sont un peu froids d'ailleurs, un peu durs, un peu secrets et intérieurs, mais parfois ( enfin, très rarement ) le charme n'opère pas en moi.
Morti a écrit:Je me sens "bien" quand je revois César et Rosalie ou Vincent....et je n'ai pas trouvé ce sentiment avec Max.
Morti a écrit:Par contre je trouve que le cinéma de Sautet est un cinéma nostalgique, nostalgie d'un amour perdu ou raté, d'amis perdus, de destins broyés...mais pas froid, certainement pas.
Morti a écrit:Pour Le mauvais fils et Beau-père, cherche le point commun et tu auras une partie de la solution.
Morti a écrit:Et puis si on parle de films froids, on ne peut oublier Melville et pourtant, quels bons films...
Morti a écrit:Ah bon ? Moi je me suis intéressé aux personnages de Romy et de Montand et même à celui de Samy Frey...on s'y attache et le choc de la scène finale m'a fait du bien...
jolan a écrit:Exact. Et là je pourrai te rejoindre sur le bon cinéma populaire.
D'ailleurs je viens de me chopper ses "Copains", je sens que je vais aimer.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité