Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede geep » 14/05/2013 07:56

Message précédent :
A la lecture de ce qui précède, il me vient quelques remarques/questions.
Pour un auteur comme Franquin, difficile de trouver en circulation des planches publiées et surtout difficile de pomper intégralement une planche (forcément connue, si elle est déjà éditée ou soupçonnable d'être fausse si elle est prétendue inédite) quand on voit déjà le mal que se donnent les faussaires pour "reproduire" une seule image de façon à peine crédible (même moi qui n'y connait que dalle, je peux dire où ça merde). Donc on se rabat sur des "cul-de-lampes", des "frontispices", des "en-têtes"... qui présentent l'avantage de ne pas être signés, d'avoir été vus un peu partout dans des publications, laissant un souvenir visuel au potentiel acheteur et après, si ça passe...
Les images qui nous occupent, en l'occurrence ce Spirou, appartiennent (ou appartenaient) à Dupuis, puisque, je l'ai appris il y a peu, Robvel avait vendu ses droits à l'éditeur. Utilisées pour tout et rien (courrier des lecteurs, rubriques diverses, pubs...), elles devaient plus ou moins être stockées dans des archives pour être réutilisées jusqu'à ce que le personnage évolue suffisamment pour qu'on le remette au goût du jour. Si on part du principe qu'il y en a de vrais et pour autant qu'ils en soient sorti, reste à savoir comment ils sont sortis de chez Dupuis et qui les a mis sur le marché. Il doit bien y avoir encore en vie des archivistes, collaborateurs du journal qui peuvent en dire quelque chose (à moins que ce "recyclage" ne se soit pas fait totalement de façon légale, auquel cas, c'est un peu râpé).
Authentifier un dessin par confrontation avec sa publication dans le journal reste à mon sens un peu risqué vu la piètre qualité d'impression de certaines pages (empâtements, bavures).
Au bout du compte, et en attendant mieux, quand il y a doute sur la provenance, pourquoi ne pas faire ce que font les marchands d'art (qui se sont parfois éhontément fait enfler par des margoulins et sont devenus plus méfiants) et utiliser la formule "attribué à", au risque de multiplier les faux, peut-être, mais au moins, on remettrait les choses à leur place et chacun face à ses responsabilités. Mais, me dira-t-on le terme "attribué à" rendrait les gens méfiants et ferait sans doute baisser les cotes de ces dessins non traçables (je pense que c'est quand-même un peu l'objectif).
Pour le reste, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et celui qui s'est fait échauder ne prendra jamais le risque de le dire, de peur de passer pour un con, ou plus simplement, parce que le fait de se trouver face à un faux patent lui paraîtra complètement impossible. Ce qui me rappelle l'histoire de ce savant (physicien, je crois) collectionneur d'autographes qui s'était fait fourguer des lettres de Jeanne d'Arc écrites en cursive, de Charlemagne en ancien français et écrites en gothique et de César à Cléopâtre en grec sur papier velin, le tout sans tiquer le moins du monde...
geep
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 14/05/2013 08:13

Thomas-Vander a écrit:Si on arrive a recopier au détail exacte des Rubens et autres et qu'on berne même les musées avec, ce serais bien stupide de penser que cela n'est pas possible de recopier des 'simples' dessins BD....

Ah mais oui.
Mais le problème, c'est que le gusse qui a recopié le Rubens au détail près, c'est pas le petit amateur qui va reproduire à la table lumineuse le premier dessin venu.
C'est généralement un type qui étudié longtemps la peinture de Rubens pour comprendre et sa technique et ses spécificités.

De la même manière, celui qui va pouvoir faire un vrai faux de Franquin, c'est celui qui va étudier pendant des mois sinon plus son dessin. Et ceux qui ont fait ça, ils sont pas nombreux, ils ne font pas de faux car ce sont de vrais admirateurs de Franquin.
Pour Walthery, ça va être lui-même :D ou un gusse qui va bosser avec lui pendant des années.

Là, ici, on parle de faux fait par des amateurs, pas par des pros.

Et le dessin de Spirou, quand on dessine, quand on a étudié de près le trait de Franquin, le doute s'établit de suite.
Et ce sans avoir besoin de comparer au vrai.

On sent le mec qui a recopié, méticuleusement, mais on sent le mec qui n'a pas réfléchit.
En terme d'encrage, déjà c'est limite. Mais en terme de volume, il y a des trucs qu'on ne peut pas voir chez Franquin. Des trucs de grammaire graphique, de volume anatomique où il ne peut se tromper.
La main droite, entre le pouce impossible et le volume pour y poser le rouleau, c'est inconcevable.
Les petites marques sur le pull, elles sont a contrario du volume.
On est dans une recopie à plat, sans compréhension du volume.

Il y a des dessins où le doute est de mise, qui sont effectivement super bien faits. Là oui, si c'est un travail de pro, on ne pourra rien affirmer.

Mais dans d'autres cas, il faut arrêter de louvoyer.

Image
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede geep » 14/05/2013 11:15

Et les cheveux bizarrement implantés au dessus de l'oreille et sur le devant du calot.
Et la chaussure de gauche qui ne ressemble à rien.
Et les plis à l'intérieur du rouleau qui n'ont ni queue ni tête.
Et les pleins et les déliés incohérents et lourdingues.
Et j'en passe.
Effectivement, le mec a recopié sans savoir ce qu'il faisait, un peu comme un perroquet répète ce qu'il entend. Même si le résultat est intelligible, ça reste un perroquet.
geep
BDévore
BDévore

Messagede gillouf » 14/05/2013 11:33

Brian Addav a écrit:
Thomas-Vander a écrit:Si on arrive a recopier au détail exacte des Rubens et autres et qu'on berne même les musées avec, ce serais bien stupide de penser que cela n'est pas possible de recopier des 'simples' dessins BD....

Ah mais oui.
Mais le problème, c'est que le gusse qui a recopié le Rubens au détail près, c'est pas le petit amateur qui va reproduire à la table lumineuse le premier dessin venu.
C'est généralement un type qui étudié longtemps la peinture de Rubens pour comprendre et sa technique et ses spécificités.

De la même manière, celui qui va pouvoir faire un vrai faux de Franquin, c'est celui qui va étudier pendant des mois sinon plus son dessin. Et ceux qui ont fait ça, ils sont pas nombreux, ils ne font pas de faux car ce sont de vrais admirateurs de Franquin.
Pour Walthery, ça va être lui-même :D ou un gusse qui va bosser avec lui pendant des années.

Là, ici, on parle de faux fait par des amateurs, pas par des pros.

Et le dessin de Spirou, quand on dessine, quand on a étudié de près le trait de Franquin, le doute s'établit de suite.
Et ce sans avoir besoin de comparer au vrai.

On sent le mec qui a recopié, méticuleusement, mais on sent le mec qui n'a pas réfléchit.
En terme d'encrage, déjà c'est limite. Mais en terme de volume, il y a des trucs qu'on ne peut pas voir chez Franquin. Des trucs de grammaire graphique, de volume anatomique où il ne peut se tromper.
La main droite, entre le pouce impossible et le volume pour y poser le rouleau, c'est inconcevable.
Les petites marques sur le pull, elles sont a contrario du volume.
On est dans une recopie à plat, sans compréhension du volume.

Il y a des dessins où le doute est de mise, qui sont effectivement super bien faits. Là oui, si c'est un travail de pro, on ne pourra rien affirmer.

Mais dans d'autres cas, il faut arrêter de louvoyer.

Image

Je ne comprend même pas qu'on continue à discuter sur ce dessin...
Franquin n'a JAMAIS redessiné à l'identique quoique ce soit, même pour des parutions en albums (voir les dessins du 0 qui ont été refait par Jidehem), alors pour un cul de lampe paru une fois dans Spirou !!!
De toutes les façons, là c'est même pas du studio Dupuis... C'est un faux de chez faux et le dessin est raté : c'est quand même du grand n'importe quoi au niveau des papiers, des mains, des noirs et surtout du nez...
Maintenant chacun est libre de croire ce qu'il veut et de faire ce qu'il veut de son pognon, mais rien ne fera changer d'avis ceux qui ont une opinion sur ce sujet...
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ouisky » 14/05/2013 15:09

Ce que j'ai en plus la "prétention" de dire, c'est que si t'as 10 scans d'illustrations de Franquin, Moebius,Manara, ... et que j'ai envie d'y mettre 3 faux, que tu ne serais pas capable de les reconnaitre. C'est tout simplement impossible de penser qu'on est capable d'identifier n'importe quel vrai d'un faux. A des vrais expert de se fixer sur plus que simplement le dessin (notamment le papier, le type de crayon, etc.) et m^me la, pas souvent possible d'être 100 sur si le faux est bient fait.

Malgré que je ne sois pas dessinateur, j'ai du mal à accepter cette posture !

Je prends un domaine où je suis compétent : la musique. Je connais très bien certains musiciens et je suis capable de les reconnaitre dés la première note (John Coltrane, Miles Davis, Dave Liebman, Allan Holdsworth, Jimi Hendrix, Keith Jarrett...). Ces musiciens ont de multiples clones qui sont capables de les imiter, de jouer "comme eux" (ce qu'ils ne font pas, ou alors durant leur jeunesse, lors d'hommages pour pour le fun, la performance. D'ailleurs ce n'est pas leur but : ils veulent developper leur propre "art"). Lorsqu'on écoute, donc, un clone, aucun doute n'est permis : on reconnait immédiatement que ce n'est pas l'original. La partition est la même, l'esprit est le même, le materiel et les réglages sonores identiques... mais le touché, le phrasé, la fluidité, la respiration ont quelque chose de différent, reconnaissable sans être musicien, juste en étant passionné de l'original.

Je suppose qu'il en est de même pour un trait.

Les techonologies numériques permettent d'aller plus loin encore dans la ressemblance, mais permettent aussi de démonter les faux plus facilement, et même les faux Rubens se détectent !

Si on arrive a recopier au détail exacte des Rubens et autres et qu'on berne même les musées avec, ce serais bien stupide de penser que cela n'est pas possible de recopier des 'simples' dessins BD....
Libre a n'importe qui d'avoir une autre opinion.
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bignemo » 14/05/2013 15:17

footix a écrit:
bignemo a écrit:ouaip et jusqu a preuve du contraire bush n est absolument pas nominé expert pour une quelconque etude et je pense que concernant millon il ne fait que le rédactionnel et quasi comme bénévole donc on peux lui laisser qq excuses .......

Et pourquoi perd-il son temps à jouer au porte-parole de Galerie Moderne alors :?:

pcq il "boit " a tous les rateliers......mais il est qd même + victime que coupable........
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede footix » 14/05/2013 16:09

geep a écrit:A la lecture de ce qui précède, il me vient quelques remarques/questions.
Pour un auteur comme Franquin, difficile de trouver en circulation des planches publiées et surtout difficile de pomper intégralement une planche (forcément connue, si elle est déjà éditée ou soupçonnable d'être fausse si elle est prétendue inédite) quand on voit déjà le mal que se donnent les faussaires pour "reproduire" une seule image de façon à peine crédible (même moi qui n'y connait que dalle, je peux dire où ça merde). Donc on se rabat sur des "cul-de-lampes", des "frontispices", des "en-têtes"... qui présentent l'avantage de ne pas être signés, d'avoir été vus un peu partout dans des publications, laissant un souvenir visuel au potentiel acheteur et après, si ça passe

Ca me fait penser à ce dessin que j'ai vu chez Napoléon il y a deux semaines et qui semble tout droit sorti des fardes de Jidéhem et qu'on essaie péniblement de faire passer pour du Franquin refait dans les années 80, alors que c'est sensé être de 1957 :!:
Tu vois ce genre de cul de lampe non-signé reproduit à de multiples reprises ce qui augmente bien sûr la valeur de l'objet :lol:
footix
BDébranché
BDébranché

Messagede footix » 14/05/2013 16:12

bignemo a écrit:
footix a écrit:Et pourquoi perd-il son temps à jouer au porte-parole de Galerie Moderne alors :?:

pcq il "boit " a tous les rateliers......mais il est qd même + victime que coupable........

Alcool et expertise ne font pas bon ménage :nononon:
boire ou prédire, il faut choisir :!:
footix
BDébranché
BDébranché

Messagede Ouisky » 14/05/2013 16:59

Jamais vu quelqu'un vendre autant de dédicaces de Gir/Moeb, dont celle-là :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=271204642283&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Busch » 14/05/2013 17:34

footix a écrit:
bignemo a écrit:ouaip et jusqu a preuve du contraire bush n est absolument pas nominé expert pour une quelconque etude et je pense que concernant millon il ne fait que le rédactionnel et quasi comme bénévole donc on peux lui laisser qq excuses .......

Et pourquoi perd-il son temps à jouer au porte-parole de Galerie Moderne alors :?:

Parce qu'il a eu le dessin en main et qu'il n'a pas trouvé suffisamment à redire sur ce dessin qui est déjà passé plusieurs fois en vente pour pouvoir affirmer qu'il est un faux. Même si 1. je le trouvais "pas beau" et 2.en mon for intérieur, je le trouvais suspect.
Maintenant, j'ai la preuve, à mon avis et contrairement à ce que pourrait penser Jannin, grâce au travail de recherche de Korrigan que ce dessin est un faux. ;)
Je persiste à vous dire que c'est un exercice bien plus difficile que vous n'avez l'air de le penser derrière vos claviers... 8-)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 14/05/2013 17:35

footix a écrit:
bignemo a écrit:
footix a écrit:Et pourquoi perd-il son temps à jouer au porte-parole de Galerie Moderne alors :?:

Alcool et expertise ne font pas bon ménage :nononon:
boire ou prédire, il faut choisir :!:

:nononon: Jamais pendant le service...
Je bois après... :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede francois d » 14/05/2013 17:58

Busch a écrit:Parce qu'il a eu le dessin en main et qu'il n'a pas trouvé suffisamment à redire sur ce dessin qui est déjà passé plusieurs fois en vente pour pouvoir affirmer qu'il est un faux.

du coup, le sujet m'intéresse : dans quelles ventes ce "Franquin" est-il déjà passé stp ?
merci !

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thomas-Vander » 14/05/2013 21:02

buzznico3000 a écrit:c'est là que tu te plantes... si si ! vient me mettre sous les yeux 100 dessins Franquin et UN SEUL faux dans le lot, je le reconnaitrai ! Sûr de moi ! Oui, moi aussi j'ai ma "petite prétention"...

C'est pas de la prétention, c'est plutôt de la stupidité d'avoir cette prétention.......
buzznico3000 a écrit:Et sinon, après tes belles tirades à vouloir défendre "l'utopique"...
Rafraichis-moi la mémoire...
C'est pas toi qui vendais une belle bouze soi-disant de Giraud sur ebay
et dont tu n'es toujours pas convaincu qu'il en soit une, de bouze ?

C'était du Moebius, donc ta mémoire flanche effectivement.
Au moins, j'ai pas de problèmes a m'identifier sous mon vrai nom et faire la discussion.
Malheureusement, je ne suis jamais le premier a commencer avec les insultes ou les accusations de tout genre, mais bon, quand on me cherche, je suis très facile à trouver.

Je reste avec "mes" convictions très simples et qui semblent gêner pas mal de monde. Semble très difficile ici pour certains que d'autres ont des opinions divergentes......: Pour les dédicaces, dire que c'est vrai au faux a base que du dessin est impossible avec certitude (a nouveau: mon opinion personnelle, je ne l'impose a personne.....).
Si j'ai dans le temps acheté une dédicace (erreur de jeunesse d'en acheter, j'assume pleinement) de Moebius et plein d'autres, et en la revendant en tant que tel après (avec plein d'autres dédicaces d'ailleurs, entre autre de Bilal etc.), et vue que personne ne sais affirmer (dans mon opinion) que c'est un faux, je n'ai aucun problème moral. Je regrette entretemps même de l'avoir enlevé d'Ebay. Il n'y avait aucune raison pour le faire.

Pour un dessin publié la discussion est différente et l'expert dans une sale de vente à plus de moyens à sa dispostion (en dehors de la provenance): il y a d'une part moyen de comparer l'originale avec la version publié. Mais cela n'est pas assez. Faut aussi prendre en compte des autres facteurs.
Et vice versa, le dessin original n'est pas toujours identique à la version publiée. T'as qu'a une fois t'instruire sur le processus de développement d'une bande dessinée à travers les années. Ou de comparer des couvertures Allemandes, Hollandaise, Français, .... tiré d'un même dessin et de jouer au jeu des 100 erreurs....

buzznico3000 a écrit:si, c'est ça... il me semble bien... avec l'ami Busch pour te défendre... ha ça, quand on touche aux copains !!!
Et là, le fait de te voir rappliquer, c'est parce que le déposant est un pote à toi "ou bien" ?

Ah, les accusations, j'attendais cela. Je pense qu'il y a plus forte chance que toi tu le connaisse que moi.....
Je ne me mêle plus depuis très longtemps dans l'achat de franco-belge, trop de cons, de faux et de manipulations de marché dans le milieu.
Enormémént de très chouettes collectionneurs aussi, mais trop d'autres pour pouvoir collectionner sans devoir se casser la tête sur chaque pièce qu'on achète si on ne va pas direct vers le haut de gamme.....
Il y a des problèmes aussi dans le marché US, mais biens, biens moins qu'ici.....

buzznico3000 a écrit:Toi comme Busch, tu tentes de défendre l'indéfendable,
certes avec plus de verbe, mais sans aucune argumentation valable, au final !

Je défends quoi au juste? Mon français n'est pas parfait, mais je ne pense jamais avoir proclamé que ce dessin est un vrai. Même au contraire. Mais seulement qu'il n'est pas facile d'affirmer sans plus que c'est un faux ou pas au pif, comme certains ici le pensent.
Et de me demander pourquoi qqn fabriquerait un faux qui n'est pas identique à l'original publié. Même simplement en utilisant photoshop, une bonne imprimante et du papier adequate et en passant une fois légèrement au dessus avec un pinceau ici et la.... Faut pas être Picasso pour ça. Et cela prends moins de temps.
Je comprends l'argument de certains que c'était une manque de talent de celui qui l'aurait dessinée, mais je pense que si il sait faire ceci, en prennant un peu de temps, il aurait du aussi savoir être plus proche de l'image publiée.

PS: Je ne l'ai plus fait depuis des années, mais je suis relativement sûr d'encore pouvoir dessiner un Marsu ou un Gaston qui, si il serais mis sur le marché par la fille ou la veuve de Franquin ne poserais aucun doute pour personne, ni même pour toi avec tes capacités surnaturelles, mais si je le mettais comme ça sur Ebay, que les mêmes experts trouveraient 101 raisons pour en douter...... Mais que si un grand "collectionneur" ou "expert" le ferais, à nouveau il n'y aurait pas de doutes dessus..... Et je suis qu'un piètre dessinateur, donc si un vrai artiste s'y mets..... Et nier ce genre de choses c'est de l'hypocrisie pur et simple.
Thomas-Vander
BDégourdi
BDégourdi

Messagede stephane_ » 14/05/2013 22:04

Thomas-Vander a écrit:Je reste avec "mes" convictions très simples et qui semblent gêner pas mal de monde.

Je confirme que tes convictions sont très simples, mais penser qu'elles gênent, c'est leur donner trop d'importance...

Pourquoi le faussaire n'a t'il pas dessiné exactement à l'identique ??? Peut-être tout simplement parce que tes arguments sont mauvais ;)
Moi je pense que le faussaire a fait du mieux qu'il a pu pour imiter Franquin, il est à son max là.
Comme le dit buzznico, ce n'est pas à la portée du premier amateur venu de "refaire" un Franquin, c'est tout, et nous avons affaire là à un amateur.

Tu dis pouvoir refaire un Gaston ? Avec le discernement visuel dont tu sembles faire preuve, je pense plutôt que le Gaston semblerait parfait à tes yeux ... pas aux yeux de tous. Mais tout ce qui te dépasse est surnaturel à ce que je crois comprendre quand je te lis, alors pourquoi discuter ?
Mets plutôt des dires en application... Soumets Buzznico à un test et tu verras qu'il a raison et que tu as tort. Moins de discours (et ils sont longs tes discours), et un peu plus de démonstration ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thomas-Vander » 14/05/2013 22:38

stephane_ a écrit:
Thomas-Vander a écrit:Je reste avec "mes" convictions très simples et qui semblent gêner pas mal de monde.

Je confirme que tes convictions sont très simples, mais penser qu'elles gênent, c'est leur donner trop d'importance...

Pourquoi le faussaire n'a t'il pas dessiné exactement à l'identique ??? Peut-être tout simplement parce que tes arguments sont mauvais ;)
Moi je pense que le faussaire a fait du mieux qu'il a pu pour imiter Franquin, il est à son max là.
Comme le dit buzznico, ce n'est pas à la portée du premier amateur venu de "refaire" un Franquin, c'est tout, et nous avons affaire là à un amateur.

Tu dis pouvoir refaire un Gaston ? Avec le discernement visuel dont tu sembles faire preuve, je pense plutôt que le Gaston semblerait parfait à tes yeux ... pas aux yeux de tous. Mais tout ce qui te dépasse est surnaturel à ce que je crois comprendre quand je te lis, alors pourquoi discuter ?
Mets plutôt des dires en application... Soumets Buzznico à un test et tu verras qu'il a raison et que tu as tort. Moins de discours (et ils sont longs tes discours), et un peu plus de démonstration ;)

Cela ce peut totalement qu'il a simplement fait de son mieux. J'en sais rien. C'était pas le but de fixer la discussion la dessus, c'était juste qqchose qui me chiffonnais.
Perso, si je voudrais faire un faux et le revendre, la qualité devrait alors être identique a un point de réference avant que je la passe sur Ebay ou en vente. Et si je ne savais pas le faire je demandrais a qqn qui le sait ou j'utiliserais des methodes axés sur les possibilités des imprimantes.

PS: parce que je m'attendais à la question, je me suis ammusé a faire un Marsu (purement manuel et avec une image de BD comme référence). Moins de 10 minutes, agrandit environs 4 fois de l'original utilisé comme ref. Je viens juste de les passer l'un sur l'autre sur photoshop. A qqs lignes prêt, il n'y a pas de différence (au crayonnées, je ne touche pas aux encres). Donc non, ce n'est pas difficile. Mais je pensais déjà avoir prouvé ce point la avec le dessin Starwatcher d'il y a qqs mois......Donc pour qqn qui dessine professionellement (et il y en a des milliers en Belgique), c'est encore bien plus facile à faire.
Et seulement pour emmerder, non, je ne la mettrais pas en ligne. Cela serait vous accorder trop d'importance. Mais libre a n'importe qui de venir boire un verre et de la regarder en personne...... Juste pour montrer que je l'ai bien fait: c'est le dessin qui se trouve sur le scanneur. Libre a toi d'agrandir et d'essayer d'examiner...
Image

Et je vous laisse dans votre petit monde imaginaire, utopique et ou tous vos rêves et opinions semblent être réalité et doivent être accepté par tout le monde. Ce genre de discussion n'en vaut vraiment pas la peine et je me réalise de nouveau pourquoi je ne réagis quasi plus jamais sur ce forum.
Si on n'accepte pas les opinions divergentes, c'est pas un forum de discussion, mais plutôt du fondamentalisme..... Et perso, j'aime pas......
Thomas-Vander
BDégourdi
BDégourdi

Messagede stephane_ » 14/05/2013 23:12

Bof ...
Je ne refuse pas ton opinion, je ne la partage pas, comme tu ne partages pas la mienne.
Étant ouvert d'esprit, et prêt à changer d'avis si on me prouve que j'ai tort (on a connu pire, comme fondamentaliste), je t'ai proposė de mettre en application tes théories, chose que tu refuses, "pour emmerder". Dommage [:fantaroux:2]

Sinon il y a un point que je partage avec toi : si je voulais faire un faux, un tirage laser sur vieux papier retouché à l'encre me paraîtrait la meilleure solution...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 14/05/2013 23:17

Thomas-Vander a écrit:Mais libre a n'importe qui de venir boire un verre et de la regarder en personne......

Alors c'est sur si tu tends une embuscade à Busch il va te l'expertiser nickel ! :fant2:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/05/2013 03:37

Thomas-Vander a écrit:PS: parce que je m'attendais à la question, je me suis ammusé a faire un Marsu (purement manuel et avec une image de BD comme référence). Moins de 10 minutes, agrandit environs 4 fois de l'original utilisé comme ref. Je viens juste de les passer l'un sur l'autre sur photoshop. A qqs lignes prêt, il n'y a pas de différence (au crayonnées, je ne touche pas aux encres). Donc non, ce n'est pas difficile.

ah mais faut le montrer là! le marsu! le marsu!

par contre, pourquoi pas à l'encre, hein ?
parce que bon, généralement, les faux de Franquin que certains essaient de fourguer, c'est des dessins encrés, publiés.

faut aller au bout de la démonstration.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede geep » 15/05/2013 07:06

Brian Addav a écrit:
Thomas-Vander a écrit:PS: parce que je m'attendais à la question, je me suis ammusé a faire un Marsu (purement manuel et avec une image de BD comme référence). Moins de 10 minutes, agrandit environs 4 fois de l'original utilisé comme ref. Je viens juste de les passer l'un sur l'autre sur photoshop. A qqs lignes prêt, il n'y a pas de différence (au crayonnées, je ne touche pas aux encres). Donc non, ce n'est pas difficile.

ah mais faut le montrer là! le marsu! le marsu!

par contre, pourquoi pas à l'encre, hein ?
parce que bon, généralement, les faux de Franquin que certains essaient de fourguer, c'est des dessins encrés, publiés.

faut aller au bout de la démonstration.

Parce qu'il ne sait pas faire (c'est pas moi qui le dit, c'est lui).
geep
BDévore
BDévore

Messagede cygu » 15/05/2013 07:09

en parlant de marsu celui de mon pseudo est un faux
ca se voit ???
:D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/05/2013 07:13

geep a écrit:Parce qu'il ne sait pas faire (c'est pas moi qui le dit, c'est lui).

je sais très bien ;)

mais bon, quand on fait une vraie copie de Rubens, on copie le tableau, pas le cadre en bois :D
(c'est pour rire hein!!!)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations