Thomas-Vander a écrit:Si on arrive a recopier au détail exacte des Rubens et autres et qu'on berne même les musées avec, ce serais bien stupide de penser que cela n'est pas possible de recopier des 'simples' dessins BD....
Brian Addav a écrit:Thomas-Vander a écrit:Si on arrive a recopier au détail exacte des Rubens et autres et qu'on berne même les musées avec, ce serais bien stupide de penser que cela n'est pas possible de recopier des 'simples' dessins BD....
Ah mais oui.
Mais le problème, c'est que le gusse qui a recopié le Rubens au détail près, c'est pas le petit amateur qui va reproduire à la table lumineuse le premier dessin venu.
C'est généralement un type qui étudié longtemps la peinture de Rubens pour comprendre et sa technique et ses spécificités.
De la même manière, celui qui va pouvoir faire un vrai faux de Franquin, c'est celui qui va étudier pendant des mois sinon plus son dessin. Et ceux qui ont fait ça, ils sont pas nombreux, ils ne font pas de faux car ce sont de vrais admirateurs de Franquin.
Pour Walthery, ça va être lui-même ou un gusse qui va bosser avec lui pendant des années.
Là, ici, on parle de faux fait par des amateurs, pas par des pros.
Et le dessin de Spirou, quand on dessine, quand on a étudié de près le trait de Franquin, le doute s'établit de suite.
Et ce sans avoir besoin de comparer au vrai.
On sent le mec qui a recopié, méticuleusement, mais on sent le mec qui n'a pas réfléchit.
En terme d'encrage, déjà c'est limite. Mais en terme de volume, il y a des trucs qu'on ne peut pas voir chez Franquin. Des trucs de grammaire graphique, de volume anatomique où il ne peut se tromper.
La main droite, entre le pouce impossible et le volume pour y poser le rouleau, c'est inconcevable.
Les petites marques sur le pull, elles sont a contrario du volume.
On est dans une recopie à plat, sans compréhension du volume.
Il y a des dessins où le doute est de mise, qui sont effectivement super bien faits. Là oui, si c'est un travail de pro, on ne pourra rien affirmer.
Mais dans d'autres cas, il faut arrêter de louvoyer.
Ce que j'ai en plus la "prétention" de dire, c'est que si t'as 10 scans d'illustrations de Franquin, Moebius,Manara, ... et que j'ai envie d'y mettre 3 faux, que tu ne serais pas capable de les reconnaitre. C'est tout simplement impossible de penser qu'on est capable d'identifier n'importe quel vrai d'un faux. A des vrais expert de se fixer sur plus que simplement le dessin (notamment le papier, le type de crayon, etc.) et m^me la, pas souvent possible d'être 100 sur si le faux est bient fait.
Si on arrive a recopier au détail exacte des Rubens et autres et qu'on berne même les musées avec, ce serais bien stupide de penser que cela n'est pas possible de recopier des 'simples' dessins BD....
Libre a n'importe qui d'avoir une autre opinion.
footix a écrit:bignemo a écrit:ouaip et jusqu a preuve du contraire bush n est absolument pas nominé expert pour une quelconque etude et je pense que concernant millon il ne fait que le rédactionnel et quasi comme bénévole donc on peux lui laisser qq excuses .......
Et pourquoi perd-il son temps à jouer au porte-parole de Galerie Moderne alors
geep a écrit:A la lecture de ce qui précède, il me vient quelques remarques/questions.
Pour un auteur comme Franquin, difficile de trouver en circulation des planches publiées et surtout difficile de pomper intégralement une planche (forcément connue, si elle est déjà éditée ou soupçonnable d'être fausse si elle est prétendue inédite) quand on voit déjà le mal que se donnent les faussaires pour "reproduire" une seule image de façon à peine crédible (même moi qui n'y connait que dalle, je peux dire où ça merde). Donc on se rabat sur des "cul-de-lampes", des "frontispices", des "en-têtes"... qui présentent l'avantage de ne pas être signés, d'avoir été vus un peu partout dans des publications, laissant un souvenir visuel au potentiel acheteur et après, si ça passe
bignemo a écrit:footix a écrit:Et pourquoi perd-il son temps à jouer au porte-parole de Galerie Moderne alors
pcq il "boit " a tous les rateliers......mais il est qd même + victime que coupable........
footix a écrit:bignemo a écrit:ouaip et jusqu a preuve du contraire bush n est absolument pas nominé expert pour une quelconque etude et je pense que concernant millon il ne fait que le rédactionnel et quasi comme bénévole donc on peux lui laisser qq excuses .......
Et pourquoi perd-il son temps à jouer au porte-parole de Galerie Moderne alors
footix a écrit:bignemo a écrit:footix a écrit:Et pourquoi perd-il son temps à jouer au porte-parole de Galerie Moderne alors
pcq il "boit " a tous les rateliers......mais il est qd même + victime que coupable........
Alcool et expertise ne font pas bon ménage
boire ou prédire, il faut choisir
Busch a écrit:Parce qu'il a eu le dessin en main et qu'il n'a pas trouvé suffisamment à redire sur ce dessin qui est déjà passé plusieurs fois en vente pour pouvoir affirmer qu'il est un faux.
buzznico3000 a écrit:c'est là que tu te plantes... si si ! vient me mettre sous les yeux 100 dessins Franquin et UN SEUL faux dans le lot, je le reconnaitrai ! Sûr de moi ! Oui, moi aussi j'ai ma "petite prétention"...
buzznico3000 a écrit:Et sinon, après tes belles tirades à vouloir défendre "l'utopique"...
Rafraichis-moi la mémoire...
C'est pas toi qui vendais une belle bouze soi-disant de Giraud sur ebay
et dont tu n'es toujours pas convaincu qu'il en soit une, de bouze ?
buzznico3000 a écrit:si, c'est ça... il me semble bien... avec l'ami Busch pour te défendre... ha ça, quand on touche aux copains !!!
Et là, le fait de te voir rappliquer, c'est parce que le déposant est un pote à toi "ou bien" ?
buzznico3000 a écrit:Toi comme Busch, tu tentes de défendre l'indéfendable,
certes avec plus de verbe, mais sans aucune argumentation valable, au final !
Thomas-Vander a écrit:Je reste avec "mes" convictions très simples et qui semblent gêner pas mal de monde.
stephane_ a écrit:Thomas-Vander a écrit:Je reste avec "mes" convictions très simples et qui semblent gêner pas mal de monde.
Je confirme que tes convictions sont très simples, mais penser qu'elles gênent, c'est leur donner trop d'importance...
Pourquoi le faussaire n'a t'il pas dessiné exactement à l'identique ??? Peut-être tout simplement parce que tes arguments sont mauvais
Moi je pense que le faussaire a fait du mieux qu'il a pu pour imiter Franquin, il est à son max là.
Comme le dit buzznico, ce n'est pas à la portée du premier amateur venu de "refaire" un Franquin, c'est tout, et nous avons affaire là à un amateur.
Tu dis pouvoir refaire un Gaston ? Avec le discernement visuel dont tu sembles faire preuve, je pense plutôt que le Gaston semblerait parfait à tes yeux ... pas aux yeux de tous. Mais tout ce qui te dépasse est surnaturel à ce que je crois comprendre quand je te lis, alors pourquoi discuter ?
Mets plutôt des dires en application... Soumets Buzznico à un test et tu verras qu'il a raison et que tu as tort. Moins de discours (et ils sont longs tes discours), et un peu plus de démonstration
Thomas-Vander a écrit:Mais libre a n'importe qui de venir boire un verre et de la regarder en personne......
Thomas-Vander a écrit:PS: parce que je m'attendais à la question, je me suis ammusé a faire un Marsu (purement manuel et avec une image de BD comme référence). Moins de 10 minutes, agrandit environs 4 fois de l'original utilisé comme ref. Je viens juste de les passer l'un sur l'autre sur photoshop. A qqs lignes prêt, il n'y a pas de différence (au crayonnées, je ne touche pas aux encres). Donc non, ce n'est pas difficile.
Brian Addav a écrit:Thomas-Vander a écrit:PS: parce que je m'attendais à la question, je me suis ammusé a faire un Marsu (purement manuel et avec une image de BD comme référence). Moins de 10 minutes, agrandit environs 4 fois de l'original utilisé comme ref. Je viens juste de les passer l'un sur l'autre sur photoshop. A qqs lignes prêt, il n'y a pas de différence (au crayonnées, je ne touche pas aux encres). Donc non, ce n'est pas difficile.
ah mais faut le montrer là! le marsu! le marsu!
par contre, pourquoi pas à l'encre, hein ?
parce que bon, généralement, les faux de Franquin que certains essaient de fourguer, c'est des dessins encrés, publiés.
faut aller au bout de la démonstration.
geep a écrit:Parce qu'il ne sait pas faire (c'est pas moi qui le dit, c'est lui).
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités