Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede Brian Addav » 15/05/2013 08:13

Message précédent :
geep a écrit:Parce qu'il ne sait pas faire (c'est pas moi qui le dit, c'est lui).


je sais très bien ;)

mais bon, quand on fait une vraie copie de Rubens, on copie le tableau, pas le cadre en bois :D
(c'est pour rire hein!!!)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede Brian Addav » 15/05/2013 08:16

Mais de toute façon, le propos n'est pas là.

Un faux qui est magnifiquement réalisé, oui, ok, personne ne verra la différence, il faudra trouver l'expert ultime.

Mais quand on tombe sur un faux qui est mal réalisé, on se doit de le dire. Et ce n'est pas parce qu'il peut y avoir des faux qui paraissent vraiment vrai qu'on devrait se taire.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede buzznico3000 » 15/05/2013 08:30

:fant2: :fant2: :fant2:

du grand n'importe quoi !!

des insultes ???? des accusations ????
tu as vu ça où ??
===> aucune insulte, et aucune accusation ! ce que tu prends pour une accusation est juste un rappel d'une de tes boulettes qui s'avère être vraie, alors où est l'accusation ??? ha... le fait que je dise que "tu dois connaitre le déposant" ? ce n'est pas une accusation, ça, c'est une supposition gratuite engendrée uniquement par ta prose !

mon pauvre caliméro !! je vais te jouer les violons, tiens ! :violon:
tu veux passer pour une victime du gros con de buzznico ?? vas-y, fais-toi plaisir ! j'ai prétentieusement l'habitude !

déjà, je vais te donner un scoop, Moebius = Giraud
ouais, j'me doute, t'es déçu, tu savais pas... j'comprends... ça fait un choc, d'un coup !...
donc ma mémoire ne flanche pas, mais en revanche, ta connaissance du sujet, sans aucun doute !
peut-être devrais-tu en rester finalement et exclusivement à l'américain... tu maîtrises mieux !! si si !! vu tes qualités en franco-belge, on se dit "qu'est-ce que ça doit être en américain" !...

tu as compris pourquoi tu n'interviens "quasi" plus sur les forums de FB ?
bin moi c'que j'vois c'est que tu interviens toujours, et "quasi" toujours à mauvais escient avec tes convictions qui te pourrissent les synapses... à mauvais escient, car tes interventions, outre le fait d'être bornées, arrivent toujours bizarrement comme un cheveu sur la soupe, suivant certains... critères, je dirais...

quant au reste, tes qualités de faussaire et tes tirades sur l'art et la manière de reconnaître un faux, et au final de ne jamais vraiment être sûr, c'est bidon ! tu es sûr de l'inverse, bin écoute, reste dans ta bulle, que peut-on ajouter à cela !??

et enfin, je vais être méchant gratuitement : tu dessines (mais pas à l'encre, attention :fant2: ) ??? ha oui ! effectivement, il y a un problème, là ! entre ce fait et tes propos, on a un canyon !!! Mais comme ton nom ne me dit rien, je pense que tes options de carrière se sont vite envolées il y a bien longtemps, hmm !??... et ton beau marsu, garde-le bien au chaud pour dans 10 ans et reviens me voir si je suis encore vivant. Moi, tu vois, je dessine aussi, mais je n'ai pas cette hautaine prétention de faire aussi bien que Franquin sur un crayonné, et quand je fais du Franquin pour mon plaisir, il y a et y aura toujours des défauts (déjà, j'suis gaucher, donc) ! c'est une certitude ! et toi aussi, je pense, ou alors t'es un dieu raté ! :fant2:
et c'est bien pour ça que ton marsu, je le reconnaitrai sans problème dans une pile de vrais dessins !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7908
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede korrigandejardin » 15/05/2013 08:50

"Un marsu sur le scanneur?" Heu, il y a un scanneur dans ce foutoir?! :D
Et sincèrement, chacun est libre de penser ce qu'il veut!... Même si je rejoins Buzz, Stéphane et cie : berner le faisan, c'est facile, la plupart du temps, une bouse estampillée "Franquin" suffit à leur bonheur! refaire à la paluche, le trait du maître, avec encre, pinceau et plume, rasoir et gouache... ben accroche-toi Jeannot! Et là, je te rassure, je ne suis pas en train de jouer à celui qui pisse le plus loin... c'est juste un constat. Moi aussi , je dessine professionnellement, depuis trente ans. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
korrigandejardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 134
Inscription: 04/07/2009
Age: 62 ans

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede buzznico3000 » 15/05/2013 10:33

c'est ça ton marsu ???

hokilebolemarsu.jpg


la belle rigolade !!!!!!!!!!!!!!! sans déconner !??...
ha ça ! pour copier du Batem tu dois certainement te défendre un peu !
En revanche, concernant Franquin, tu peux repasser dans... 20 ans ?? et encore, vu le truc qu'on voit, je crois que c'est mort ! même de là avec ta "photo-foutoir" et toute floue, j'arrive à voir que ce n'est pas du Franquin, avec une certitude à 100 % que j'aurais eue de toute façon même sans savoir que c'est toi qui l'as réalisé !

Je ne veux pas envenimer les choses plus que ça, mais quand même !... Tu es certainement quelqu'un de très sympa (les mecs qui dessinent pour leur plaisir sont en général très sympas), mais tu t'enfermes dans tes convictions à deux balles qui te pourrissent le cervelet... c'est un peu désolant... Et si tu relis tes interventions sur ce forum, c'est toujours plus ou moins la même rengaine... bah !?... y aurait plus rien à faire ? :lire:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7908
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede Busch » 15/05/2013 10:46

francois d a écrit:
Busch a écrit:Parce qu'il a eu le dessin en main et qu'il n'a pas trouvé suffisamment à redire sur ce dessin qui est déjà passé plusieurs fois en vente pour pouvoir affirmer qu'il est un faux.


du coup, le sujet m'intéresse : dans quelles ventes ce "Franquin" est-il déjà passé stp ?
merci !

fd

"Plusieurs fois" est probablement une exagération pas très marseillaise :D mais en tout cas, chez Horta en 2011 ;)
André Franquin Spirou et Fantasio.

Dessin original: Dessin à l’encre de Chine représentant Spirou sautillant,
probablement pour la couverture du journal. Le bas du dessin est souillé.
Lot 255

Résultat : 600 € Date de vente : 15/06/2011
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11119
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede tzynn » 15/05/2013 11:13

Busch a écrit:André Franquin Spirou et Fantasio.

Dessin original: Dessin à l’encre de Chine représentant Spirou sautillant,
probablement pour la couverture du journal. Le bas du dessin est souillé.
Lot 255

Résultat : 600 € Date de vente : 15/06/2011


Il n'y a pas que le spirou qui fait des bonds, son estimation aussi... Sera t'il ravalé? Quel grand mystère :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede fandecosey » 15/05/2013 13:31

geep a écrit: Les images qui nous occupent, en l'occurrence ce Spirou, appartiennent (ou appartenaient) à Dupuis, puisque, je l'ai appris il y a peu, Robvel avait vendu ses droits à l'éditeur. Utilisées pour tout et rien (courrier des lecteurs, rubriques diverses, pubs...), elles devaient plus ou moins être stockées dans des archives pour être réutilisées jusqu'à ce que le personnage évolue suffisamment pour qu'on le remette au goût du jour. Si on part du principe qu'il y en a de vrais et pour autant qu'ils en soient sorti, reste à savoir comment ils sont sortis de chez Dupuis et qui les a mis sur le marché. Il doit bien y avoir encore en vie des archivistes, collaborateurs du journal qui peuvent en dire quelque chose (à moins que ce "recyclage" ne se soit pas fait totalement de façon légale, auquel cas, c'est un peu râpé).


Pas mal de choses sont "sorties" de chez Dupuis.
Lorsque j'ai rencontré "Nine" Culliford pour lui demander son avis sur mon dessin de Johan et Pirlouit, elle m'a dit que Peyo ne voulait rien vendre. Et lorsqu'il faisait un cadeau, il faisait un nouveau dessin. Pourtant, elle m'a confié qu'aucun des albums n'étaient complet et que donc cela ne l’étonnait pas de me voir en possession d’un dessin.

Pour la méthode de "sortie", je me souviens avoir rencontré un jour un vieux bonhomme - dont je n'ai pu vérifier les dires, je vous les livre donc comme tels- qui m'a expliqué avoir bossé chez Dupuis à l'époque où ils ont décidé de renvoyer les originaux aux auteurs. Jusque-là, ils les gardaient. "Des gens" étaient chargés de remplir des enveloppes d'originaux et de les renvoyer à leurs auteurs respectifs. Ils ne pouvaient rien emporter. Mais il m'a confié que beaucoup de choses ont "disparu" à l'époque d'une manière fort simple: Il leur suffisait de remplir une enveloppe, de noter une adresse dessus et de la mettre au courrier. Sauf que de temps en temps, comme il n'y avait aucune vérification des adresses et bien il leur suffisait de noter… la leur!
Info ou intox??? Vu la simplicité du stratagème, j'ai dans l'idée qu'il y a du vrai...
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede bancobd » 15/05/2013 14:19

fandecosey a écrit:
geep a écrit: Les images qui nous occupent, en l'occurrence ce Spirou, appartiennent (ou appartenaient) à Dupuis, puisque, je l'ai appris il y a peu, Robvel avait vendu ses droits à l'éditeur. Utilisées pour tout et rien (courrier des lecteurs, rubriques diverses, pubs...), elles devaient plus ou moins être stockées dans des archives pour être réutilisées jusqu'à ce que le personnage évolue suffisamment pour qu'on le remette au goût du jour. Si on part du principe qu'il y en a de vrais et pour autant qu'ils en soient sorti, reste à savoir comment ils sont sortis de chez Dupuis et qui les a mis sur le marché. Il doit bien y avoir encore en vie des archivistes, collaborateurs du journal qui peuvent en dire quelque chose (à moins que ce "recyclage" ne se soit pas fait totalement de façon légale, auquel cas, c'est un peu râpé).


Pas mal de choses sont "sorties" de chez Dupuis.
Lorsque j'ai rencontré "Nine" Culliford pour lui demander son avis sur mon dessin de Johan et Pirlouit, elle m'a dit que Peyo ne voulait rien vendre. Et lorsqu'il faisait un cadeau, il faisait un nouveau dessin. Pourtant, elle m'a confié qu'aucun des albums n'étaient complet et que donc cela ne l’étonnait pas de me voir en possession d’un dessin.

Pour la méthode de "sortie", je me souviens avoir rencontré un jour un vieux bonhomme - dont je n'ai pu vérifier les dires, je vous les livre donc comme tels- qui m'a expliqué avoir bossé chez Dupuis à l'époque où ils ont décidé de renvoyer les originaux aux auteurs. Jusque-là, ils les gardaient. "Des gens" étaient chargés de remplir des enveloppes d'originaux et de les renvoyer à leurs auteurs respectifs. Ils ne pouvaient rien emporter. Mais il m'a confié que beaucoup de choses ont "disparu" à l'époque d'une manière fort simple: Il leur suffisait de remplir une enveloppe, de noter une adresse dessus et de la mettre au courrier. Sauf que de temps en temps, comme il n'y avait aucune vérification des adresses et bien il leur suffisait de noter… la leur!
Info ou intox??? Vu la simplicité du stratagème, j'ai dans l'idée qu'il y a du vrai...


Je confirme que dans d'autres domaines ce procédé est encore utilisé aujourd'hui !
Simple comme bonjour, sauf qu'aujourd'hui les intervenants ont déjà en poche des étiquettes à leur nom et adresse, faut juste coller sur les enveloppes......
Avatar de l’utilisateur
bancobd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 01/04/2011
Localisation: Vaudignies (Belgique)
Age: 59 ans

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede tzynn » 15/05/2013 15:57

marvin le rouge a écrit:
Bush tu defends toujours l'indefendable, dans 2 posts tu nous diras que comme d'habitude, c'est au client de savoir ce qu'il achète et à faire gaffe


Il respecte simplement la législation belge :lol: qui n'offre aucune garantie sur un achat fait aux encheres (bien lire les conditions de vente de certaines SVV agissant en belgique, c'est édifiant)

Après des fois tu n'as pas le choix, certains lots sont imposés par le commissaire priseur, et tu es obligé de les mettre dans la vente, mais dans ce cas tu déconseilles l'achat aux acheteurs, afin que le lot soit ravalé et le vendeur récupère sa merdouille.


En tout cas, il est temps de souligner le professionnalisme de Tajan. En effet, cela fait près de trois ans qu'ils recherchent la publication d'un dessin qui leur a été déposé, et préfèrent retarder leur vente plutôt que de proposer un dessin dont la raison d'être est inconnue... :bravo: :bravo: :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede korrigandejardin » 15/05/2013 16:50

tzynn a écrit:En tout cas, il est temps de souligner le professionnalisme de Tajan. En effet, cela fait près de trois ans qu'ils recherchent la publication d'un dessin qui leur a été déposé, et préfèrent retarder leur vente plutôt que de proposer un dessin dont la raison d'être est inconnue...


Trois ans... sérieux!!???? Ouch... ben, si c'est un dessin de Franquin et édité dans Spirou, ça ne doit quand même pas être la mer à boire pour retrouver la parution (bon, c'est sûr, faut être équipé question documentation!) ;)
Avatar de l’utilisateur
korrigandejardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 134
Inscription: 04/07/2009
Age: 62 ans

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede bignemo » 15/05/2013 17:40

fandecosey a écrit:
geep a écrit: Les images qui nous occupent, en l'occurrence ce Spirou, appartiennent (ou appartenaient) à Dupuis, puisque, je l'ai appris il y a peu, Robvel avait vendu ses droits à l'éditeur. Utilisées pour tout et rien (courrier des lecteurs, rubriques diverses, pubs...), elles devaient plus ou moins être stockées dans des archives pour être réutilisées jusqu'à ce que le personnage évolue suffisamment pour qu'on le remette au goût du jour. Si on part du principe qu'il y en a de vrais et pour autant qu'ils en soient sorti, reste à savoir comment ils sont sortis de chez Dupuis et qui les a mis sur le marché. Il doit bien y avoir encore en vie des archivistes, collaborateurs du journal qui peuvent en dire quelque chose (à moins que ce "recyclage" ne se soit pas fait totalement de façon légale, auquel cas, c'est un peu râpé).


Pas mal de choses sont "sorties" de chez Dupuis.
Lorsque j'ai rencontré "Nine" Culliford pour lui demander son avis sur mon dessin de Johan et Pirlouit, elle m'a dit que Peyo ne voulait rien vendre. Et lorsqu'il faisait un cadeau, il faisait un nouveau dessin. Pourtant, elle m'a confié qu'aucun des albums n'étaient complet et que donc cela ne l’étonnait pas de me voir en possession d’un dessin.

Pour la méthode de "sortie", je me souviens avoir rencontré un jour un vieux bonhomme - dont je n'ai pu vérifier les dires, je vous les livre donc comme tels- qui m'a expliqué avoir bossé chez Dupuis à l'époque où ils ont décidé de renvoyer les originaux aux auteurs. Jusque-là, ils les gardaient. "Des gens" étaient chargés de remplir des enveloppes d'originaux et de les renvoyer à leurs auteurs respectifs. Ils ne pouvaient rien emporter. Mais il m'a confié que beaucoup de choses ont "disparu" à l'époque d'une manière fort simple: Il leur suffisait de remplir une enveloppe, de noter une adresse dessus et de la mettre au courrier. Sauf que de temps en temps, comme il n'y avait aucune vérification des adresses et bien il leur suffisait de noter… la leur!
Info ou intox??? Vu la simplicité du stratagème, j'ai dans l'idée qu'il y a du vrai...

intox..........
Avatar de l’utilisateur
bignemo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2504
Inscription: 24/05/2005
Localisation: bruxelles
Age: 63 ans

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede cygu » 15/05/2013 20:50

ouais intox

en vrai c'est bignemo qu'a tout pris

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede bignemo » 15/05/2013 22:43

Ouaip tu en veux un peux?.....
Avatar de l’utilisateur
bignemo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2504
Inscription: 24/05/2005
Localisation: bruxelles
Age: 63 ans

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede syndicien » 15/05/2013 22:48

Du Peyo... moi, moi, je schtroumpf de schtroumpfer une planche de Benoit Brisefer, mais c'est schtroumpfement au delà de mon budget qui est toujours enrhumé :siffle:
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede cygu » 16/05/2013 09:00

bignemo a écrit:Ouaip tu en veux un peux?.....


c'est gentil ca mais tkt
moi je fais des faux ca me suffit :D
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede jfmal » 16/05/2013 09:58

buzznico3000 a écrit:c'est ça ton marsu ???

hokilebolemarsu.jpg



Moi il me semble plutôt reconnaitre une sorte de Garfield... mais avec le trait de Moebius :fant2:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede nicodech » 16/05/2013 21:53

Comparons le comparable aussi !
Une toile de grand maître combien peuvent l'imiter ? une centaine dans le monde ? même pas ? il ne faut pas aussi oublier que ces œuvres valent des millions d'euros .. Avec toute la passion que je peux avoir pour Franquin ses dessins même si a mes yeux valent plus qu'un Velázquez ou autres ne vaudra jamais ce prix ! Donc le copiste professionnel ( capable d'imiter Franquin) ne copie que des choses qui rapportent ! bien plus que des personnage de BD à 3000 ou 4000 euros ! reste donc les amateurs qui pensent qu'ils sont capables de le faire ..
De même la technique de grossissement pour effectuer un calquage même parfait ne saura reproduire le dynamisme d'un trait si il n 'est pas fait dans cet esprit ! en gros même si la "forme" extérieure est identique au poil de millimètre, l'ensemble du trait sera incohérent .. Seule tromperie donc quelqu'un capable de dessiner à la manière de .. et la ils sont aussi rares que les copistes .. la boucle est bouclée celui qui sait faire ne copie pas du Franquin !
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
Avatar de l’utilisateur
nicodech
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 372
Inscription: 01/11/2007
Localisation: Vernon
Age: 47 ans

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede tavern » 16/05/2013 22:00

nicodech a écrit: Avec toute la passion que je peux avoir pour Franquin ses dessins même si a mes yeux valent plus qu'un Velázquez ou autres ne vaudra jamais ce prix ! Donc le copiste professionnel ( capable d'imiter Franquin) ne copie que des choses qui rapportent ! bien plus que des personnage de BD à 3000 ou 4000 euros !


Sauf que, même copiste de génie, essaie d'apporter un faux Velasquez (où tout est bien répertorié depuis plus de 3 siècles) et on va rire. A part grosse surprise d'un tableau inconnu, mais alors ensuite il serait passé aux rayons X, peinture examinée, carbone14 sur la toile etc...

Je pense que c'est quand même plus rentable sur Franquin, plus rapide à faire (même à 3000 euros comme tu dis) et il y a potentiellement plus de dessins inédits, inconnus.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2098
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede cygu » 16/05/2013 22:09

effectivement
vaut mieux contrefaire des billets de 10 euros que de 500
plus facile a écouler
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Faux dessins originaux & dédicaces : Clone Wars IV

Messagede nicodech » 16/05/2013 22:21

Je parlais de copies d'une époque plus lointaine pour les tableaux de maitres ! évidemment aujourd'hui c'est impossible et decelable avec technologies à l'appui mais il existe aussi aujourd'hui des gens qui copient les toiles ( pour des musées, pour des collectionneurs privés ...) pas sur que ceux la soient intéressés a faire du Franquin ? Mon intervention était plus liée a cela .. De plus du Franquin " encré" inédit .. cela devient rare non ? un peu comme les toiles de maitre non répertoriées ..
Donc même à 3000 euros on peux en faire une .. ou deux sur quelques années mais au delà je ne pense pas sans que cela éveille les soupçons donc pas tres rentable ? ( enfin a l’échelle de mon salaire si quand meme mais a l'echelle de celui d'un copiste pro .. peut etre pas !)
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
Avatar de l’utilisateur
nicodech
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 372
Inscription: 01/11/2007
Localisation: Vernon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité