Pour les petit spirou le prix a côté du code barre: 9,40 euros
mouais... à cela je redonnerais mon argument classique : les bd franco-belges traduites en néerlandais, en hard cover (pas format souple donc)
c'est moins cher (alors qu'il y a un travail supplémentaire de traduction et lettrage, et que le tirage est plus faible...), et ca sort à la même période.
En librairie spécialisée on a une forte concentration de collectionneurs et de gros consommateurs qui ont des exigeances plus grandes et particulières que le grand public qui achète en grande surface...
Bien-sûr que l'expérience futuro n'est LA référence du fait que le public veuille ou non le broché, car en effet ce n'était pas 'si' accessible graphiquement, mais a confirmé (en librairie spé en tout cas) que ce n'est pas l'objet que veux le lecteur.
A ce rythme-là je ne vois pas quel maillon de la chaine a intérêt à vendre des albums moins chers:), d'autant que le plus gros maillon (éditorial) vend déjà très bien ses albums à plus de 10€.
D'où mon avis que c'est pas pour demain.
Wait and see comme dirait l'autre...
En Belgique aussi ...
Mais comme le prix n'est qu'indicatif, on trouve les trouve facilement à 6 euros dans certains magasins :siffle:
En gros, tout ce qui est série B n'est pas acceptable pour moi à un prix élevé. Pour d'autres, je suis persuadé qu'une série de premier plan est inacceptable à un prix élevé. Ceux-là achèteraient une seconde version moins chère.
Chaque album de série à succès vendu cher, c'est autant de ventes perdues pour d'autres séries. Le résultat final, c'est une poignée de très grosses ventes, puis une floppée de ventes moyennes ou petites, au lieu d'une répartition plus homogène entre les niveaux. Le système actuel est génial pour Van Hamme et pas mal pour les éditeurs mais c'est pitoyable pour la majorité des auteurs...
Demande à ta concierge si elle achète Astérix ou des portfolios à 100 EUR et où elle achète les 10 BD par an qu'elle se procure en grande partie pour des cadeaux, tu verras tout de suite qu'il y a bien différents profiles d'acheteurs, comme dans tous les marchés. On ne va pas chez un libraire spécialisé pour se procurer le dernier Astérix et 3 ou 4 autres BD par an, à quelques exceptions près (mammie qui achète des mangas pour son petit-fils en suivant ses instructions,...).C' est pas sûr du tout...
Je sais que c' est un fantasme très répandu que de hiérarchiser ou classer les lecteurs, mais je ne me souviens pas d' une étude, plus ou moins récente et non diligentée par un point de vente en particulier, qui permettrait de l' affirmer.
Je ne dis pas que les grosses séries à succès doivent rentrer moins d'argent, au contraire.
Je ne suis pas d'accord, toutes ces grosses ventes de série à succès contribuent aussi à la possibilité d'en publier des moins rentables à côté.
Il ne faut pas l'oublier et on peut dire ce qu'on veux de ces séries supermarchés mais il faut leur laisser cela.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités