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Messagede JAUNE » 13/10/2007 20:21

Message précédent :
(cool un peu de black... :):))
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Messagede xof 24 » 13/10/2007 20:31

Ben erreur d'imprimerie ???

Normalement c'est codé

Pour Lady S c'est DU04
Pour Jeunesse de Blueberry c'est DA03
Pour Tunqiues bleues c'est DU01 idem pour un Spirou
Pour Thoragl j'ai LO03

Bon pour les DU, DA et LO on a compris
Ensuite faut voir a quoi corresponds les 01, 02, 03
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


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Messagede Gwenhwyfar » 13/10/2007 20:33

Pour les petit spirou le prix a côté du code barre: 9,40 euros

En Belgique aussi ...
Mais comme le prix n'est qu'indicatif, on trouve les trouve facilement à 6 euros dans certains magasins :siffle:
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Messagede JAUNE » 13/10/2007 20:49

Oui codé, mais y a vraiment le prix exact écrit en € et tout?
j'ai du zappé ça, tête en l'air que je suis...

Voilà pourquoi un libraire ne gagne pas bien sa vie:)
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Messagede xof 24 » 13/10/2007 21:10

Ben comme dit certains ont un code prix sauf le petit spirou Arf faut suivre queue diable..
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Messagede TheRouch » 14/10/2007 09:40

Je comprends pas bien Jaune ont te les facture 8,50 PVP mais reellement toi tu les paies combien ?
Un libraire paye t'il le même prix en Belgique et en France ou la aussi il y'a un décalage ?
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Messagede JAUNE » 14/10/2007 13:36

Non aprioi il n'y a pas de différence de traitement d'un côté ou de l'autre de la frontière (sauf pour certains rares éditeurs encore tabelisés en Belgique comme Glénat).
Sinon les PVP sont identiques, et les remises libraires oscillent entre 30 et 40% selon les éditeurs et les volumes de ventes de chaque librairie.
Pour une remise de 35% un libraire gagne au final exactement un tier de l'album , ce à quoi il faut bien entendu déduire d'éventuelles remises aux clients, les différents frais liés au commerce, cotisations sociales, etc...
Bref faut quand même un vendre de sacrés kilos avant de bien gagné sa vie...
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Messagede laphiphi » 14/10/2007 13:45

mouais... à cela je redonnerais mon argument classique : les bd franco-belges traduites en néerlandais, en hard cover (pas format souple donc)
c'est moins cher (alors qu'il y a un travail supplémentaire de traduction et lettrage, et que le tirage est plus faible...), et ca sort à la même période.



Là je suis d'accord : à quand le choix en France entre des versions à couverture dure et à couverture souple. En plus vu la différence de prix, je trouve que ça fait assez cher la couverture cartonnée.
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Messagede JAUNE » 14/10/2007 13:57

Oui, mais en même temps les dernières expériences (futuropolis) montrent quand même clairement que les lecteurs franco-belge ne veulent pas de ces couv souples et conservent leurs envies d'acquérir de beaux albums cartonnés et tout...
Bref c'est pas pour demain.
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Messagede eBry » 14/10/2007 14:30

Je crois que l'expérience ratée de Futuropolis ne permet pas de confirmer que le public franco-belge ne veut pas des couvertures souples ou autres versions moins chères. N'oublions pas la ligne éditoriale des ces Futuro : appliquer l'approche manga à des histoires a priori peu ou pas commerciales.

De une, il y a un ras le bol des séries à suivre sans lendemain --> De plus en plus d'acheteurs attendent au moins le troisième tome d'une série pour se décider à l'acheter ou même une intégrale. C'est le serpent qui se mord la queue !

De deux, aucune des histoires proposées par Futuro n'avait d'immense potentiel de grand succès. Qu'ils sortent des Titeuf ou des Sillage sous ce format et on verra si ça ne se vend pas !

Avant les années 1980, Dupuis et Lombard avaient chacun une partie de son catalogue en broché, l'autre en cartonné. En broché uniquement on a longtemps eu Lucky Luke, Tuniques Bleues et Yoko Tsuno, pourtant des blockbusters. Ca se vendait très bien...

De trois, les ventes en librairie spécialisée ne sont pas représentatives du marché total. En librairie spécialisée on a une forte concentration de collectionneurs et de gros consommateurs qui ont des exigeances plus grandes et particulières que le grand public qui achète en grande surface...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Messagede JAUNE » 14/10/2007 14:40

Bien-sûr que l'expérience futuro n'est LA référence du fait que le public veuille ou non le broché, car en effet ce n'était pas 'si' accessible graphiquement, mais a confirmé (en librairie spé en tout cas) que ce n'est pas l'objet que veux le lecteur.
A ce rythme-là je ne vois pas quel maillon de la chaine a intérêt à vendre des albums moins chers:), d'autant que le plus gros maillon (éditorial) vend déjà très bien ses albums à plus de 10€.
D'où mon avis que c'est pas pour demain.
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Messagede eBry » 14/10/2007 16:00

Une chose est sûre, j'achèterais les McCallum et autres Forêt d'Opale si ces albums étaient moins chers. En gros, tout ce qui est série B n'est pas acceptable pour moi à un prix élevé. Pour d'autres, je suis persuadé qu'une série de premier plan est inacceptable à un prix élevé. Ceux-là achèteraient une seconde version moins chère.

Chaque album de série à succès vendu cher, c'est autant de ventes perdues pour d'autres séries. Le résultat final, c'est une poignée de très grosses ventes, puis une floppée de ventes moyennes ou petites, au lieu d'une répartition plus homogène entre les niveaux. Le système actuel est génial pour Van Hamme et pas mal pour les éditeurs mais c'est pitoyable pour la majorité des auteurs...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Messagede eBry » 14/10/2007 16:06

En littérature il y a ceux qui achètent la première édition en grand d'Harry Potter et ceux qui attendent la version Poche. Si on fait la même chose en BD, les ventes en première édition cartonnée baisseront mais celles en version bon marché compenseront cette baisse. Le grand art consiste à :
- Sortir la version bon marché avec le recul nécessaire par rapport à la première édition : on paye plus cher pour être les premiers lecteurs et on a une plus belle édition;
- Equilibrer correctement les prix des deux versions. Il y a des chances que la première édition augmenterait encore de prix par rapport à maintenant.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Messagede ulys » 14/10/2007 16:07

Les BD de Van Hamme ne sont pas les plus cher pourtant, même de loin.


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Messagede christoph » 14/10/2007 16:42

En librairie spécialisée on a une forte concentration de collectionneurs et de gros consommateurs qui ont des exigeances plus grandes et particulières que le grand public qui achète en grande surface...

C' est pas sûr du tout...
Je sais que c' est un fantasme très répandu que de hiérarchiser ou classer les lecteurs, mais je ne me souviens pas d' une étude, plus ou moins récente et non diligentée par un point de vente en particulier, qui permettrait de l' affirmer.
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Messagede laphiphi » 14/10/2007 16:55

Bien-sûr que l'expérience futuro n'est LA référence du fait que le public veuille ou non le broché, car en effet ce n'était pas 'si' accessible graphiquement, mais a confirmé (en librairie spé en tout cas) que ce n'est pas l'objet que veux le lecteur.
A ce rythme-là je ne vois pas quel maillon de la chaine a intérêt à vendre des albums moins chers:), d'autant que le plus gros maillon (éditorial) vend déjà très bien ses albums à plus de 10€.
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L'expérience de Futuro n'avait rien à voir. Par contre si Dargaud proposait, par exemple, le dernier XIII en version souple et en version cartonnéeje serais preneur de la version souple.
Mais surtout je me pose 2 questions : pourquoi certains sont contre ce choix à partir du moment ou l'on proposerait les 2 versions. Et aussi, et surtout, ça coute si cher que ça de faire une couv cartonnée plutot que souple, parce que les Flamands eux ils paient leurs BD souples beaucoup moins cher.
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Messagede eBry » 14/10/2007 17:53

Les néerlandophones refusent de payer plus cher leurs BD, depuis toujours. Si on leur appliquait nos tarifs de grands cartonnés, on réduirait drastiquement leur marché, à terme on le tuerait peut-être même. Ils conçoivent la BD plus comme les anglo-saxons : un marché de littérature bon marché, voire de gare ("pulp fiction", en anglais). Les gros succès de leur marché, c'est Bob & Bobette et Gil & Jo : des BD produites en studio à un prix de vente inférieur même en son temps au prix des brochés Dupuis, à un rythme de parution de manga ou de comics (un 44 ou 52 pages tous les 3 ou 4 mois)...
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Messagede NIKE WAYNE » 14/10/2007 19:49

En Belgique aussi ...
Mais comme le prix n'est qu'indicatif, on trouve les trouve facilement à 6 euros dans certains magasins :siffle:


Pour les codes barres, je connais certains libraires qui remettent un autocollant dessus avec un autre prix.... plus cher... si si !! :ouch:
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Messagede JAUNE » 14/10/2007 21:36

En gros, tout ce qui est série B n'est pas acceptable pour moi à un prix élevé. Pour d'autres, je suis persuadé qu'une série de premier plan est inacceptable à un prix élevé. Ceux-là achèteraient une seconde version moins chère.

Chaque album de série à succès vendu cher, c'est autant de ventes perdues pour d'autres séries. Le résultat final, c'est une poignée de très grosses ventes, puis une floppée de ventes moyennes ou petites, au lieu d'une répartition plus homogène entre les niveaux. Le système actuel est génial pour Van Hamme et pas mal pour les éditeurs mais c'est pitoyable pour la majorité des auteurs...


Je ne suis pas d'accord, toutes ces grosses ventes de série à succès contribuent aussi à la possibilité d'en publier des moins rentables à côté.
Il ne faut pas l'oublier et on peut dire ce qu'on veux de ces séries supermarchés mais il faut leur laisser cela.
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Messagede eBry » 14/10/2007 23:56

C' est pas sûr du tout...
Je sais que c' est un fantasme très répandu que de hiérarchiser ou classer les lecteurs, mais je ne me souviens pas d' une étude, plus ou moins récente et non diligentée par un point de vente en particulier, qui permettrait de l' affirmer.
Demande à ta concierge si elle achète Astérix ou des portfolios à 100 EUR et où elle achète les 10 BD par an qu'elle se procure en grande partie pour des cadeaux, tu verras tout de suite qu'il y a bien différents profiles d'acheteurs, comme dans tous les marchés. On ne va pas chez un libraire spécialisé pour se procurer le dernier Astérix et 3 ou 4 autres BD par an, à quelques exceptions près (mammie qui achète des mangas pour son petit-fils en suivant ses instructions,...).

Sur ce forum la majorité possèdent des centaines de BD. La majorité des gens n'en ont pas même une centaine et ne les conservent pas longtemps...
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Messagede eBry » 15/10/2007 00:26


Je ne suis pas d'accord, toutes ces grosses ventes de série à succès contribuent aussi à la possibilité d'en publier des moins rentables à côté.
Il ne faut pas l'oublier et on peut dire ce qu'on veux de ces séries supermarchés mais il faut leur laisser cela.
Je ne dis pas que les grosses séries à succès doivent rentrer moins d'argent, au contraire.

Pas exemple, un Astérix à 3 millions d'exemplaires et 8,9 EUR, ça représente un chiffre d'affaires de 26,7 millions d'EUR.

Si on sort un premier tirage en grand format cartonné à 14,9 EUR/u. (comme la réédition mastérisée), à 1 million d'exemplaires, il ne faut plus que 1,6 million d'exemplaires brochés à 7,36 EUR/u. (prix de la version brochée anglaise sur Amazon.fr) pour obtenir le même chiffre d'affaires, donc 2,6 millions d'albums au lieu de 3. Cette deuxième édition sortirait 6 mois plus tard.

Evidemment j'ai choisi la répartition des volumes de vente arbitrairement mais je crois qu'il n'est pas trop risqué de croire que un tiers, soit 1 million, d'Astérix partiraient encore à 14,9 EUR/unité.

En équilibrant bien la politique tarifaire et l'espacement des sorties des deux versions, on devrait même pouvoir augmenter le chiffre d'affaires des séries les plus populaires.

Ne sortiraient en seconde version bon marché que les titres ayant atteint un certain tirage, pas toutes évidemment. Un titre pourrait être encore rentable à 20 EUR/u. et un tirage initial à 5.000 exemplaires mais il pourrait tout aussi bien ne pas pouvoir espérer trouver plus de lecteurs même à moindre prix...
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