Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede tzynn » 06/12/2005 09:33

Message précédent :
Je suis dans les petits papiers d'un futur éditeur de bd...
Il mise sur des bds à gros tirage (entre 30 000 et 150 000), à raison de 2 par mois avec des auteurs (très) connus. Il prévoit d'éditer de la qualité, grand format, couv bien épaisse (comme ce qui se fait dans le livre d'art), beau papier avec un nombre de pages allant de 48 à 60. Pour ces bds l'éditeur table sur un prix un peu plus élevé que ce que l'on a déjà.
Ma question :
Seriez-vous prêt à payer un peu plus (entre 15 et 20 euros, je n'ai pas l'info exacte) pour un peu plus de qualité ?

ça dépend du contenu également... 15 à 20€ c'est vraiment cher. Si la qualité dans le contenu est présente, peut-être, sinon ce sera également sans moi...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede PascalB » 06/12/2005 09:33

Ce st ttes les librairies qui augmenteraient ou seulement certaines? J'en ai parlé à mon libraire qui m'a dit ne pas être au courant... Il m'a dit que la seule augmentation était de 1€ pour les Delcourt, Glénat et Soleil

Ca doit être ça :!:

1 euros = environ 10% pour la distribution :confused:

Il m'a dit ça entre 2 portes, y avait du monde...
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede tzynn » 06/12/2005 09:55

Ca doit être ça :!:

1 euros = environ 10% pour la distribution :confused:

Il m'a dit ça entre 2 portes, y avait du monde...

mais il m'a dit que c'étaient les éditeurs qui augmentaient, pas les libraires.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede PascalB » 06/12/2005 10:02

mais il m'a dit que c'étaient les éditeurs qui augmentaient, pas les libraires.

Moi il m'a dit que c'était pour amortir les frais de distribution qui avant était gratuits mais qui depuis 2 ans ne cessent d'augmenter. Donc est-ce que le libraires ont refusé de payer et les éditeurs augmentent pour amortir ou est-ce qu'il s'agit d'une initiative des libraires uniquement, je n'en sais rien :question:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede tzynn » 06/12/2005 10:10

Moi il m'a dit que c'était pour amortir les frais de distribution qui avant était gratuits mais qui depuis 2 ans ne cessent d'augmenter. Donc est-ce que le libraires ont refusé de payer et les éditeurs augmentent pour amortir ou est-ce qu'il s'agit d'une initiative des libraires uniquement, je n'en sais rien :question:

mais ce ne serait pas une augmentation que pour la belgique alors si cela devait être les éditeurs. Les frais de distributions ne sont pas plus important en Belgique qu'en France :question:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede PascalB » 06/12/2005 10:15

mais ce ne serait pas une augmentation que pour la belgique alors si cela devait être les éditeurs. Les frais de distributions ne sont pas plus important en Belgique qu'en France :question:

J'y vais demain, je lui reposerais la question plus précisément ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede reddef » 06/12/2005 10:17

Moi il m'a dit que c'était pour amortir les frais de distribution qui avant était gratuits mais qui depuis 2 ans ne cessent d'augmenter

:shock: :shock: :shock:
Ha d'accord, je comprends mieux pourquoi les albums sont souvent moins chers en Belgique parce qu'en France c'est le cout le plus élevé dans une librairie.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Branche » 06/12/2005 15:59

Il ne faut pas signer, il faut coucher.

Ben, ok, ça dépend juste avec qui...
Pas avec Fufu j'espère... :mrgreen:
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Christophe C. » 06/12/2005 18:46

Ben les grand formats devraient passer de 12,50 à 12,90 et de 9,45 à 9,9 pour les petits chez Delcourt et Soleil. Pour Glénat et les humano je sais pas et Dargaud c'est déjà fait :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede xuunam » 06/12/2005 20:52

Quand est ce que ca profitera aussi aux lecteurs...? :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede batist » 07/12/2005 11:00

Pourvu que ça profite aux auteurs aussi. ;)

une augmentation du prix entraine une baisse des ventes, et une hésitation vis à vis des nouvelles séries (a-t-on toujours envie de mettre 13 euros dans une bd qui a une chance de ne pas plaire?). Donc ça ne profitera pas aux auteurs, et encore moins aux jeunes auteurs...
batist
Auteur
Auteur

Re:

Messagede PascalB » 07/12/2005 11:08

Ca y est, j'ai eu des explications :siffle:

En fait, chez mon libraire et apparement chez beaucoup de libraires du centre de Bruxelles, la remise de 20% ne sera plus que pour les nouveautés et plus pour le fond sur lequel ils ne feront plus que -10%. Pour un client régulier, ça ne changera pas grand chose, ses achats étant à 99% des nouveautés. Reste juste à savoir ce qu'ils compteront comme nouveauté :siffle:
Parce que Brüsel, qui applique déjà un peu ce principe, exclue des nouveautés de plus en plus d'albums :confused:
Dernièrement, le Blacksad HS, le coffret Pin-up, le Skarbeck avec ex-libris, le Tintin HS... tout ça n'était pas considéré comme des nouveautés :confused:

Sinon, en dehors de ça, il y aura la même augmentation de prix éditeur qu'en France :!:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede xuunam » 07/12/2005 16:43

Et en Andore, les bds c'est moins cher ? :mrgreen: :fant2:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Christophe C. » 07/12/2005 18:36

Dernièrement, le Blacksad HS, le coffret Pin-up, le Skarbeck avec ex-libris, le Tintin HS... tout ça n'était pas considéré comme des nouveautés :confused:

Normal ce sont des anciennetés sorties pour la première fois :fant2: :fant2: :fant2: . On appel ça une arnaque :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede xuunam » 07/12/2005 19:40

C'est légal tout ça ? ou tout simplement pas très catholique en manquant cruellement de transparence.
Ils font ce qu'ils veulent chez eux ...?
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede PascalB » 07/12/2005 20:20

C'est légal tout ça ? ou tout simplement pas très catholique en manquant cruellement de transparence.
Ils font ce qu'ils veulent chez eux ...?

Il n'y a aucune loi en Belgique, comme en France d'ailleurs, qui oblige les libraires à vendre à -20% :siffle:

Là-dessus, ils font ce qu'ils veulent chez eux : prix plein, -5%, -10%, 33,3375%, ils sont libres ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Mappont » 07/12/2005 21:07

Juste pour parler de l'augmentation de prix en janvier (aaargh), si on regarde sur le site Delcourt à Okko ( :siffle: ),
on voit que le prix du futur n° 2 est de 12,9€ (alors que celui du vol. 1 = 12,5€).

Ce qui corrobore les propos de Pascalb :arrow: prix pour la Belgique et la France.
Mappont
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede HubIguane » 07/12/2005 21:39

Il n'y a aucune loi en Belgique, comme en France d'ailleurs, qui oblige les libraires à vendre à -20% :siffle:

Là-dessus, ils font ce qu'ils veulent chez eux : prix plein, -5%, -10%, 33,3375%, ils sont libres ;)

si je prends le sens de la phrase tel que je le lis, monsieur B. vous vous fourvoyez :confused:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée