Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede dod » 08/02/2005 11:45

Message précédent :
ah là, par contre, je suis d'accord, je signe tout de suite pour des albums brochés au lieu de ce gros bout de carton qui fait la joie des collectionneurs :mrgreen:
chère = culture plus accessible".

dans mes bras :bravo:

mais par contre là où tu dis "qu'estce qui oblige à se cantonner aux valeurs sûres..." et bine je te répondrais la conjonction de 2 éléments :

le budget et le plaisir : pour un buedget donné je veux retirer un plaisir de lecture et de délassement donné dés lors je suis moins enclin à prendre le risque ;)

et ton argument disant que le buget limité des jeunes t'importe peu je suppose que c'est une boutade et que j'ai mal compris ;) non? parce qu'il quand même important d'assurer une relève d'acheteur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede emdo » 08/02/2005 12:44

Zarmo a écrit :

et puis on relis les bd ..non?(bon pas Beneix ..ok,mais fallait pas l acheter lui)

:o :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :ok:
emdo
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Branche » 08/02/2005 13:28

Seulement, je ne suis pas fan de faire le héron à la fnac, debout entre un gros qui sent le café, la clope et qui transpire (beuâhaaar) et une hippie aux cheveux gras

Ah, je comprends, tu préfères que ce soit les autres (en l'occurence, les éditeurs) qui fassent les efforts! C'est assez humain au bout du compte.
C'est vrai que la fnac n'est pas la panacée non plus, ils pourraient améliorer leurs coins lecture! Et surtout leur choix, moi si j'y vais moins c'est parce que les choses intéressantes ne sont pas vachement vachement mis en évidence.

M'enfin, tout de même, en prenant un peu de temps et en baguenaudant à droite à gauche, on peut quand même voir à quoi ressemble telle ou telle bd, se dire si on a envie d'aller plus loin ou pas!
Ensuite, ça dépend aussi de tes envies d'achat: si tu as envie d'acheter plein de chose et d'être exhaustif, le prix pèse vite. Moi je serais plutôt comme Mr Claude, et je n'ai pas envie de me trouver dans une logique d'achat systématique; le prix me gène moins parce que je limite mes achats par principe.

Oh, mais tu en as de la chance d'avoir de si bô principes dans la vie. Comme je t'envie. Quant à ce qui est de faire des efforts, je trouve ton jugement plutôt hâtif étant donné que l'on ne se connaît point.

:mrgreen: Mettez de la frimousse dans vos vies :mrgreen:
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede alvohe » 08/02/2005 13:42

Excusez moi, mon prince, je crois que je me suis également égaré à vous tutoyer, mais ça ne recommençera pas!
alvohe
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede kali » 08/02/2005 13:45

nOuveau venu dans le monde de la bd, j'ai un mal de chien à acheter tout ce que j'aimerais ... :siffle: ... de plus par rapport à mon budget prévue, je l'explose de 300% au moins.

Alors oui, c'est un passe temps qui me revient excessivement cher (trop), plus que n'importe quelle autre ... et je suis loins de pouvoir lire tout ce que j'aimerai lire (vu que je connais personne quasiment personne ayant des bd et que je ne vais surement pas aller lire une bd assis à la fnac).

:cry: ... je n'aurais rien contre une petite baisse de prix.

Suis d'accord avec toi, mes potes sont loin d'être des débéphiles et je n'ai pas le temps (ni l'envie ) de squatter une fnac ou une biblio pour lire , mon plaisir de bd se fait le soir où quand j'ai le temps à mon aise. J'achète beaucoup de bd et mon budget explose lui aussi ... je pourrais me dire que c'est la vie , c'est comme ça on paie cher quelque chose de bien mais là encore , vu que je bosse dans le domaine du livre, je vois qui s'en met plein les poches, si on payait cher mais que l'auteur en profiterait plus je serai ok mais là on se fout de nous ! l'editeur se met tout en poche .... c'etait le coup de gueule du jour !
kali
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede saskya » 08/02/2005 13:55

Pas cons les libraires et autres intérmédiaires. Ils commendent des études de marché et je crois bien que si le prix est aussi élevé c'est parce que la clientèle est prète à payer ce prix, qu'elle l'estime légitime.

les libraires ??des études de marché...??Image pour voler les clients??faut pas etre parano comme ça..et puis c est les éditeurs qui fixent les prixImage...et si c est cher pour vous ..c est cher pour nous aussi..on les achete les livres..et la marge est faible..on est loin de celles de la fringue..

.. bon maintenant regardez le prix d un roman en premiere édition(hors poche donc)25 euros devient le prix plancher..juste un travail d impression de texte hors couverture..sur un papier de recup..pour un livre que souvent vous n ouvrirez que le temps de la lectureImage..sans jamais le rouvrir..jamais...

donc en comparant ce qui est comparable..le livre..la bd reste encore raisonnable..on trouve ca cher parce qu on est tous un peu compulsif ..on aimerait toutes les avoir.Image.toutes les lire...donc ca chiffre vite..

et puis on relis les bd [img]http://fool.exler.ru/sm/gaz.gif[/img]..non?(bon pas[img]http://fool.exler.ru/sm/hah.gif[/img] Beneix ..ok,mais fallait pas l acheter lui)

Bon, j'ai été injuste avec nos amis libraire. J'avoue que quand j'ai écrit ce message je ne savais pas quel terme uttiliserà ce moment... En fait c'est logiques que ce ne soie pas les libraires qui fixent les prix :siffle:
Mais ce qui est important c'est de savoir que les prix ne sont pas fixés à la légère.
Si j'écris quelque chose ici... est-ce que tout le monde va me lire???
saskya
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede silversurfer » 08/02/2005 14:57

Suis d'accord avec toi, mes potes sont loin d'être des débéphiles et je n'ai pas le temps (ni l'envie ) de squatter une fnac ou une biblio pour lire , mon plaisir de bd se fait le soir où quand j'ai le temps à mon aise.

Une petite info quand même, les bibliothêques te permettent d'emprunter les livres pour les lire tranquillement chez toi le soir ... sissi c'est vrai ! ;)
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede kali » 08/02/2005 15:03

Oui je sais mais là où je suis en Belgique, la bibliothèque ne contient pas vraiment une mine d'or en BD , et puis finalement je m'en sors quand meme avec mes achats vu que ma petite amie participe ( elle aime le meme style de bd que moi , excellent !)
;-)
kali
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Sti » 08/02/2005 16:39

par exemple je pense qu'une solution serait l'utilisation d'un format plus économique (style broché par exemple) mais en laissant la possibilité aux passionnés ou collectionneurs d'acheter une version plus luxueuse

Ca existe chez Dupuis avec "Pirates" non ?
Sti
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Christophe C. » 08/02/2005 16:41

Les augmentations de prix que ce soit pour les BD ou pour n'importe quoi poseraient beaucoup moins de problème si les revenus augmentaient en conséquences :siffle: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede alvohe » 08/02/2005 17:51

Les augmentations de prix que ce soit pour les BD ou pour n'importe quoi poseraient beaucoup moins de problème si les revenus augmentaient en conséquences :siffle: .

Ahahh... Baisse de pouvoir d'achat, tu veux dire? (désolé, voir plus haut).
alvohe
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Petet » 08/02/2005 18:00

La baisse du pouvoir d'achat c'est être payé 39 heures pour 35 heures de travail.

Il y a pas mal d'amnésiques en ce moment en France ! :zz:
Petet
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Branche » 08/02/2005 18:23

Excusez moi, mon prince, je crois que je me suis également égaré à vous tutoyer, mais ça ne recommençera pas!

:mrgreen:

hihi
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Branche » 08/02/2005 18:25

par exemple je pense qu'une solution serait l'utilisation d'un format plus économique (style broché par exemple) mais en laissant la possibilité aux passionnés ou collectionneurs d'acheter une version plus luxueuse

oui, mais ça reste limité en choix...
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Branche » 08/02/2005 18:27

nOuveau venu dans le monde de la bd, j'ai un mal de chien à acheter tout ce que j'aimerais ... :siffle: ... de plus par rapport à mon budget prévue, je l'explose de 300% au moins.

Alors oui, c'est un passe temps qui me revient excessivement cher (trop), plus que n'importe quelle autre ... et je suis loins de pouvoir lire tout ce que j'aimerai lire (vu que je connais personne quasiment personne ayant des bd et que je ne vais surement pas aller lire une bd assis à la fnac).

:cry: ... je n'aurais rien contre une petite baisse de prix.

Suis d'accord avec toi, mes potes sont loin d'être des débéphiles et je n'ai pas le temps (ni l'envie ) de squatter une fnac ou une biblio pour lire , mon plaisir de bd se fait le soir où quand j'ai le temps à mon aise. J'achète beaucoup de bd et mon budget explose lui aussi ... je pourrais me dire que c'est la vie , c'est comme ça on paie cher quelque chose de bien mais là encore , vu que je bosse dans le domaine du livre, je vois qui s'en met plein les poches, si on payait cher mais que l'auteur en profiterait plus je serai ok mais là on se fout de nous ! l'editeur se met tout en poche .... c'etait le coup de gueule du jour !

Et voilà ! Le voilà le VRAI problème, on est bien d'accord. J'attendais qu'un professionnel en parle pour que l'on ne puisse pas me dire que je ne savais pas de quoi il en retournait après. Hop là :mrgreen:
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Petet » 09/02/2005 09:34

C'est pas terrible comme concept et surtout ça manque de tenue.
Petet
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede philg62 » 09/02/2005 09:41

C'est pas terrible comme concept et surtout ça manque de tenue.

Qu'est ce qu'il y a de pas terrible la dedans ?
BD brochées a la portée de toutes les bourses ayant pour suel objectif d'etre lues.

Tous les editeurs devraient prendre exemple la dessus et ne pas se contenter de ressortir des BD sorties il y a quelques années.

Ah oui surtout avec un gros macaron visible de tous pour ne pas les retrouver a la revente plus cher. (quoique je peux vous annoncer que ce macaron ne gene pas les revendeurs)

Phil
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede laurentm » 09/02/2005 09:44

Le dit macaron est quand même un peu visible si on veut offrir une bd :siffle:

Sinon j'aime beaucoup le broché qui a les immenses avantages d'être moins cher, plus robuste (pas d'histoires de coins tapés...) et surtout de prendre bien moins de place.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede philg62 » 09/02/2005 09:57

Le dit macaron est quand même un peu visible si on veut offrir une bd :siffle:

Sinon j'aime beaucoup le broché qui a les immenses avantages d'être moins cher, plus robuste (pas d'histoires de coins tapés...) et surtout de prendre bien moins de place.

Bjr

Oui pour le macaron il sagissait d'une petite pointe d'humour.

Mais bon j'ai deja vu sur vides greniers des BD avec un gros macaron 2€ revendues 3€. J'ai meme vu ca recement chez Easy-Cash.

Phil
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede alvohe » 09/02/2005 10:12

Je vote broché aussi!
J'ai lu quelques comics et manga récemment, et je trouve ça plutôt agréable ce coté 'mou'. Pourquoi? Vaste question... Peut-être parce que j'ai lu de bons trucs!
alvohe
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée