si les BDs étaient moins chères, je pourrais acheter plus de trucs, découvrir de nouveaux horizons bédéesques et pas me cantonner aux sorties que je sais que j'aime déjà bien. Tu comprends ?
Ensuite, on serait plus enclin à se dire que c pas trop grave d'acheter une BD faite par des petits nouveaux susceptibles de pas encore être trop au point. Mais là, non, on a plutôt tendance à se rabattre sur les valeurs sûres. Et c bien dommage, mais on n'a pas trop le choix, à moins d'être ultra friked.
De plus, à part les collections pirates et autres soleil à 2 euros qui font mal aux yeux quand on les lit tellement c petit, nos jeunes n'ont guère l'occasion de s'y mettre parceque leur argent de poche ne suffit pas (et après ils sombrent dans la délinquance et le recel de DVD à cause des BDs trop chères. Pis la drogue aussi

la parenthèse, c de la boutade, mais pô le reste).
ce sont de fausses excuses, tout ça. qu'est-ce qui oblige à se cantonner aux valeurs sures? rien du tout. Vous voulez découvrir de nouveaux horizons, et bien commencez par ça, en faisant passer les valeurs sures plus tard, voire jamais si le budget est déjà dépassé.
J'ai moi aussi les valeurs sures, et parmi elles des choses que je n'ai pas achetées depuis un moment, parce que à un moment donné j'ai décidé de mettre la priorité ailleurs. Ca peut être des petits jeunes comme des confirmés que je ne connais pas? Et dans le tas il y a des déceptions, bien sur, mais le choix, je l'ai fait en connaissance de cause.
Ca ne m'empêche d'ailleurs pas de lire mes valeurs sures, ou des choses que j'estime plus dispensables, mais je ne les achète pas. Ou alors a posteriori, si j'ai trouvé ça suffisamment bon pour passer devant tout le reste. Bref, des prix beaucoup plus bas, ça me parait préjudiciable à ce choix, maintenant je conçois que ça puisse paraître tordu, hein
Ensuite, le fait que des jeunes en soient empêchés vu la petitesse de leur argent de poche, peu me chaut, dirais-je, et c'est également vrai si c'est pas des jeunes. On peut regretter une époque où c'était apparemment moins cher, mais les jeunes de cette époque là n'avaient pas non plus beaucoup d'argent de poche, c'est pas quelque chose de nouveau et ça n'a pas empêché d'anciens jeunes de les découvrir ces nouvelles choses. Et de toute façon, je ne suis pas de ceux qui prêchent forcément un élargissement du lectorat (on peut ne pas s'intéresser à la bd dans la vie, sisi).