Donc tu trouve que le pouvoir d'achat a plus que doublé en 20ans ?
Mais c'est sûr que si les prix augmentent et que ton revenu est stable, tu l'as dans le baba.
si les BDs étaient moins chères, je pourrais acheter plus de trucs, découvrir de nouveaux horizons bédéesques et pas me cantonner aux sorties que je sais que j'aime déjà bien. Tu comprends ?
Ensuite, on serait plus enclin à se dire que c pas trop grave d'acheter une BD faite par des petits nouveaux susceptibles de pas encore être trop au point. Mais là, non, on a plutôt tendance à se rabattre sur les valeurs sûres. Et c bien dommage, mais on n'a pas trop le choix, à moins d'être ultra friked.
De plus, à part les collections pirates et autres soleil à 2 euros qui font mal aux yeux quand on les lit tellement c petit, nos jeunes n'ont guère l'occasion de s'y mettre parceque leur argent de poche ne suffit pas (et après ils sombrent dans la délinquance et le recel de DVD à cause des BDs trop chères. Pis la drogue aussi la parenthèse, c de la boutade, mais pô le reste).
ah là, par contre, je suis d'accord, je signe tout de suite pour des albums brochés au lieu de ce gros bout de carton qui fait la joie des collectionneurs
quant à la culture accessible à tous, oui, c'est une belle idée, et on ne peut pas être contre (je ne le suis pas ), mais réduire ça à l'achat et la possession c'est euh bin réducteur justement. On peut aussi aller en bibliothèque (ok, elles sont pas toutes bien fournies, mais bon), etc... Et tout dépend aussi de ce que l'on met dans 'accéder à la culture' est-ce que acheter une seule bd dans l'année, mais une super bien ce n'est pas autant accéder à la culture que d'en acheter plein mais pas toutes bien? Je n'ai pas de réponse simple là dessus, et je ne crois pas qu'il y en ait, mais je suis à peu près persuadé que ça ne se limite pas à "bd moins chère = culture plus accessible".
Pas cons les libraires et autres intérmédiaires. Ils commendent des études de marché et je crois bien que si le prix est aussi élevé c'est parce que la clientèle est prète à payer ce prix, qu'elle l'estime légitime.
bien que je comprenne mieux l'argument de Mr Claude , je suis de l'avis de bancher : moins cher égale plus de prise de risque donc plus d'espace pour de jeunes auteurs
car Mr Claude si je détourne ton argument de façon fallacieuse cela voudrait dire que si je multiplie par 2 le prix, je vais en tirer la quintescence ????? non je sais que ce n'est pas tu as voulu dire mais il n'en reste pas moins que ton argument est bizarre non???
Amha je préfère acheter plus de bd même si certaines s'avéreront être des déceptions car les déceptions forgent aussi l'expérience et affutent le goût
par exemple je pense qu'une solution serait l'utilisation d'un format plus économique (style broché par exemple) mais en laissant la possibilité aux passionnés ou collectionneurs d'acheter une version plus luxueuse
si les BDs étaient moins chères, je pourrais acheter plus de trucs, découvrir de nouveaux horizons bédéesques et pas me cantonner aux sorties que je sais que j'aime déjà bien. Tu comprends ?
Seulement, je ne suis pas fan de faire le héron à la fnac, debout entre un gros qui sent le café, la clope et qui transpire (beuâhaaar) et une hippie aux cheveux gras
ah là, par contre, je suis d'accord, je signe tout de suite pour des albums brochés au lieu de ce gros bout de carton qui fait la joie des collectionneurs
chère = culture plus accessible".
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité