Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede galdrin » 07/02/2005 14:22

Message précédent :
c'est vrai que faire 2 format pourrait etre une solution mis quid de la retribution des auteurs ? :?
les editeurs seraient ils d'accord pour payer au même tarif un auteur publié version broché et version cartonné si le broché marche bien ? :?
d'un autre côté... publier plus de Bd en version broché a moindre cout amènerais surement plus de monde a la BD... il n'y a qu'a voir le succès des edition pirates :D à 3 euros ! les gosses en sont dingues

je maintiens egalement que s'assurer de la qualité des alboums cartonnés devraient rester une priorité des editeurs ... car un peu plus de pression sur les imprimeurs pourraient egalement limiter les retours / invendus etc... et hop economies !!
galdrin
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede alvohe » 07/02/2005 14:23

Donc tu trouve que le pouvoir d'achat a plus que doublé en 20ans ?

Ne pas confondre inflation et hausse de pouvoir d'achat. Si le prix nominal augmente, c'est de l'inflation. Si parallèlement le revenu augmente et qu'on peut acheter plus, alors il y a hausse du pouvoir d'achat.

J'aime donner des leçons! :mrgreen:

Ouais mais moi ce que je regarde c'est ce qui rentre dans mon porte feuille et surtout se qui en sort.

Alors les histoires d'inflation qui augmente avec le prix nominal de je ne sais quoi qui monte, et les reductions de couts qui augmente les marges et je ne sais quoi qui me dépasse parce que je n'ai pas fait d'école d'économie, j'en ai un petit peu rien à foutre.

Fallait pas commencer...

Mais c'est sûr que si les prix augmentent et que ton revenu est stable, tu l'as dans le baba.
alvohe
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede prejoris » 07/02/2005 14:40

quelle est la marge du vendeur?

Si quelqu' un pouvait me renseigner merci :ok:
Plus ou moins 40%
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede philg62 » 07/02/2005 14:42

Mais c'est sûr que si les prix augmentent et que ton revenu est stable, tu l'as dans le baba.

Non seulement ils est stable comme tu dis, mais suite à un licenciement Economique, il est meme à la baisse.
Et oui, c'est toujours aux meme de faire des efforts.

Mais bon, la on s'eloigne du sujet initial.

Phil
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede alvohe » 07/02/2005 14:48

Oui, ça dépasse malheureusement le cadre de la BD... Bon courage!
C'est le moment d'avoir une bonne bibliothèque ou de bien s'entendre avec son libraire!
alvohe
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede saskya » 07/02/2005 16:14

Moi qui vient de suivre un cour sur l'offre et la demande... :siffle:
Mais je crois que nous sommes sur de mauvaises bases. Pas cons les libraires et autres intérmédiaires. Ils commendent des études de marché et je crois bien que si le prix est aussi élevé c'est parce que la clientèle est prète à payer ce prix, qu'elle l'estime légitime. On ne s'immagine pas comment se déroulent ces études déstinnées à décider d'une zonne de prix mais quand on voit comment ils procèdent, c'est assez flippant et je les crois assez scrupuleux. Ils savent bien qu'à tel prix les acheteurs suivront mais qu'à plus cher on lachera!

Il existe un phénomène que l'on peut observer sur certains clients:Quand quelque chose est important pour le client, il s'attend à devoir mettre plus d'argent que le prix de vente, le client qui dépense alors moins que prévu fait une bénéfice psycologique (c'est ce que l'on appelle la rente du consommateur)

Alors je propose une solution que je n'ai pas tentée: se convaince de la grande valeur des bd afin de toucher cette rente du consommateur ;)
Si j'écris quelque chose ici... est-ce que tout le monde va me lire???
saskya
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede MR_Claude » 07/02/2005 17:12

si les BDs étaient moins chères, je pourrais acheter plus de trucs, découvrir de nouveaux horizons bédéesques et pas me cantonner aux sorties que je sais que j'aime déjà bien. Tu comprends ?

Ensuite, on serait plus enclin à se dire que c pas trop grave d'acheter une BD faite par des petits nouveaux susceptibles de pas encore être trop au point. Mais là, non, on a plutôt tendance à se rabattre sur les valeurs sûres. Et c bien dommage, mais on n'a pas trop le choix, à moins d'être ultra friked.

De plus, à part les collections pirates et autres soleil à 2 euros qui font mal aux yeux quand on les lit tellement c petit, nos jeunes n'ont guère l'occasion de s'y mettre parceque leur argent de poche ne suffit pas (et après ils sombrent dans la délinquance et le recel de DVD à cause des BDs trop chères. Pis la drogue aussi :mrgreen: la parenthèse, c de la boutade, mais pô le reste).

ce sont de fausses excuses, tout ça. qu'est-ce qui oblige à se cantonner aux valeurs sures? rien du tout. Vous voulez découvrir de nouveaux horizons, et bien commencez par ça, en faisant passer les valeurs sures plus tard, voire jamais si le budget est déjà dépassé.
J'ai moi aussi les valeurs sures, et parmi elles des choses que je n'ai pas achetées depuis un moment, parce que à un moment donné j'ai décidé de mettre la priorité ailleurs. Ca peut être des petits jeunes comme des confirmés que je ne connais pas? Et dans le tas il y a des déceptions, bien sur, mais le choix, je l'ai fait en connaissance de cause.
Ca ne m'empêche d'ailleurs pas de lire mes valeurs sures, ou des choses que j'estime plus dispensables, mais je ne les achète pas. Ou alors a posteriori, si j'ai trouvé ça suffisamment bon pour passer devant tout le reste. Bref, des prix beaucoup plus bas, ça me parait préjudiciable à ce choix, maintenant je conçois que ça puisse paraître tordu, hein :mrgreen:

Ensuite, le fait que des jeunes en soient empêchés vu la petitesse de leur argent de poche, peu me chaut, dirais-je, et c'est également vrai si c'est pas des jeunes. On peut regretter une époque où c'était apparemment moins cher, mais les jeunes de cette époque là n'avaient pas non plus beaucoup d'argent de poche, c'est pas quelque chose de nouveau et ça n'a pas empêché d'anciens jeunes de les découvrir ces nouvelles choses. Et de toute façon, je ne suis pas de ceux qui prêchent forcément un élargissement du lectorat (on peut ne pas s'intéresser à la bd dans la vie, sisi).
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede silversurfer » 07/02/2005 17:33

Ben moi dans l'absolu je trouve que les bds sont trop chères car je suis très loin de pouvoir me payer tout ce que je voudrais. Ca oblige à faire des choix, oui eh bien certains choix je m'en passerais volontiers.

De plus et d'une manière générale je pense que la culture doit être accessible au plus grand nombre, la bd rentrant bien sûr dans ma définition de la culture, or vu les prix pratiqués, ce n'est pas le cas.

Maintenant je suis bien conscient que le prix des bds n'est pas fixé juste pour m'embêter, qu'il découle de différents facteurs comme les couts de fabrication la marge des différents intervenants etc... donc bon, je fais avec.

Je regrette quand même que les éditeurs ne proposent pas plus de versions moins luxueuses et meilleur marché de leurs albums comme il me semble que ça se pratique plus dans d'autres pays. Malheureusement ça ne semble pas être une attente importante du lectorat français.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede MR_Claude » 07/02/2005 17:40

ah là, par contre, je suis d'accord, je signe tout de suite pour des albums brochés au lieu de ce gros bout de carton qui fait la joie des collectionneurs :mrgreen:

quant à la culture accessible à tous, oui, c'est une belle idée, et on ne peut pas être contre (je ne le suis pas ;) ), mais réduire ça à l'achat et la possession c'est euh bin réducteur justement. On peut aussi aller en bibliothèque (ok, elles sont pas toutes bien fournies, mais bon), etc... Et tout dépend aussi de ce que l'on met dans 'accéder à la culture' est-ce que acheter une seule bd dans l'année, mais une super bien ce n'est pas autant accéder à la culture que d'en acheter plein mais pas toutes bien? Je n'ai pas de réponse simple là dessus, et je ne crois pas qu'il y en ait, mais je suis à peu près persuadé que ça ne se limite pas à "bd moins chère = culture plus accessible".
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede galdrin » 07/02/2005 17:40

d'un autre côté une BD reste qd même moins cher qu'un CD a l'heure actuelle ;)
galdrin
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede el rico » 07/02/2005 17:41

les bd des années 70 étaient dans des formats dit "petits" ( comme le titeuf) et depuis l'émmergeance des grand format Delcourt , soleil et tous les autres se sont aligné.
si nous étions tous au petits format comme l'incal par exemple (version d'origine) les bd seraient à 10 euros.
nous aurions des bd 17% moins chére......que les format a 12 euros.
le grand format fut une façon de se demarquer des concurrents pour les jeunes maisons d'éditions ; mais la géneralisation du format et du prix est devenu une armes de séduction qui va à l'encontre du lecteur ou en tous les cas à l'encontre du porte monnaie.
puis mince ! le Lama blanc reste une grande bd dans un petit format ; alors vive le format titeuf!!
el rico

Re:

Messagede silversurfer » 07/02/2005 18:07

ah là, par contre, je suis d'accord, je signe tout de suite pour des albums brochés au lieu de ce gros bout de carton qui fait la joie des collectionneurs :mrgreen:

quant à la culture accessible à tous, oui, c'est une belle idée, et on ne peut pas être contre (je ne le suis pas ;) ), mais réduire ça à l'achat et la possession c'est euh bin réducteur justement. On peut aussi aller en bibliothèque (ok, elles sont pas toutes bien fournies, mais bon), etc... Et tout dépend aussi de ce que l'on met dans 'accéder à la culture' est-ce que acheter une seule bd dans l'année, mais une super bien ce n'est pas autant accéder à la culture que d'en acheter plein mais pas toutes bien? Je n'ai pas de réponse simple là dessus, et je ne crois pas qu'il y en ait, mais je suis à peu près persuadé que ça ne se limite pas à "bd moins chère = culture plus accessible".

Oui il y a les bibliothêques et heureusement qu'elles existent pour ça, d'ailleurs j'espère bien qu'elles ne passeront pas au pret payant comme il en était question à un moment. Maintenant, les bibliothêques ne permettent d'accéder qu'à une partie forcément restreinte de ce qui existe. Alors bon, quand le choix est bien fait, c'est très intéressant, ça fait une sélection, merci à ma mienne de biblio pour ça d'ailleurs. Mais de ce fait, pour certains bouquins, l'achat et la possession reste le seul moyen pour pouvoir les lire.

Sinon oui il est sans doute plus intéressant de lire très peu de bd de grande qualité que tout un tas de trucs moyens. Simplement avoir la possibilité d'acheter plus donne aussi un droit à l'erreur. Bon, il existe beaucoup de possibilités de faire un choix éclairé, même gratuites comme le conseil du libraire, mais il reste toujours possible de se planter.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Nuch » 07/02/2005 18:41

ma nouvelle esquive de l'achat c'est la fnac de clermont ferrand qui à même installer des coussins pour qu'on se pose et qu'on lise quand on à quelques heures à perdre
C'est pas bien ça...
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
"Vivre en couple c'est régler à deux des problèmes que l'on aurait jamais eu tout seul" (Je sais plus de qui c'est !)
Nuch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede zarmo » 07/02/2005 19:26

Pas cons les libraires et autres intérmédiaires. Ils commendent des études de marché et je crois bien que si le prix est aussi élevé c'est parce que la clientèle est prète à payer ce prix, qu'elle l'estime légitime.

les libraires ??des études de marché...??Image pour voler les clients??faut pas etre parano comme ça..et puis c est les éditeurs qui fixent les prixImage...et si c est cher pour vous ..c est cher pour nous aussi..on les achete les livres..et la marge est faible..on est loin de celles de la fringue..

.. bon maintenant regardez le prix d un roman en premiere édition(hors poche donc)25 euros devient le prix plancher..juste un travail d impression de texte hors couverture..sur un papier de recup..pour un livre que souvent vous n ouvrirez que le temps de la lectureImage..sans jamais le rouvrir..jamais...

donc en comparant ce qui est comparable..le livre..la bd reste encore raisonnable..on trouve ca cher parce qu on est tous un peu compulsif ..on aimerait toutes les avoir.Image.toutes les lire...donc ca chiffre vite..

et puis on relis les bd [img]http://fool.exler.ru/sm/gaz.gif[/img]..non?(bon pas[img]http://fool.exler.ru/sm/hah.gif[/img] Beneix ..ok,mais fallait pas l acheter lui)
zarmo
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede MLH » 07/02/2005 19:50

Un autre topic sur lequel nous en avons également discuté

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?t=21976
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Branche » 08/02/2005 09:56

bien que je comprenne mieux l'argument de Mr Claude , je suis de l'avis de bancher : moins cher égale plus de prise de risque donc plus d'espace pour de jeunes auteurs

car Mr Claude si je détourne ton argument de façon fallacieuse cela voudrait dire que si je multiplie par 2 le prix, je vais en tirer la quintescence ????? non je sais que ce n'est pas tu as voulu dire mais il n'en reste pas moins que ton argument est bizarre non???

Amha je préfère acheter plus de bd même si certaines s'avéreront être des déceptions car les déceptions forgent aussi l'expérience et affutent le goût

par exemple je pense qu'une solution serait l'utilisation d'un format plus économique (style broché par exemple) mais en laissant la possibilité aux passionnés ou collectionneurs d'acheter une version plus luxueuse

La BD à deux vitesses ! Ah, bravo !

Non, je rigole : je trouve ton idée intéressante, sérieusement.
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Branche » 08/02/2005 10:00

si les BDs étaient moins chères, je pourrais acheter plus de trucs, découvrir de nouveaux horizons bédéesques et pas me cantonner aux sorties que je sais que j'aime déjà bien. Tu comprends ?

Ben, on peut lire et découvrir pas mal de chose dans des fnacs, en discutant avec son libraire, en allant dans une bibliothèque ou en piochant chez les amis...

J'aime donner des leçons! :mrgreen:

Ben oui, on voit ça.

Seulement, je ne suis pas fan de faire le héron à la fnac, debout entre un gros qui sent le café, la clope et qui transpire (beuâhaaar) et une hippie aux cheveux gras :mrgreen: :fant2:

Je pioche déjà beaucoup chez les amis et je ne vais plus aussi souvent à la biblio qu'avant. Voilà, voilà. Donc,la seule solution, c des bds moins chers, bordel ! :fant2: :fant2:
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Branche » 08/02/2005 10:01

moins "chères", je voulais dire, les BDs.
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede alvohe » 08/02/2005 10:51

Seulement, je ne suis pas fan de faire le héron à la fnac, debout entre un gros qui sent le café, la clope et qui transpire (beuâhaaar) et une hippie aux cheveux gras

Ah, je comprends, tu préfères que ce soit les autres (en l'occurence, les éditeurs) qui fassent les efforts! C'est assez humain au bout du compte.
C'est vrai que la fnac n'est pas la panacée non plus, ils pourraient améliorer leurs coins lecture! Et surtout leur choix, moi si j'y vais moins c'est parce que les choses intéressantes ne sont pas vachement vachement mis en évidence.

M'enfin, tout de même, en prenant un peu de temps et en baguenaudant à droite à gauche, on peut quand même voir à quoi ressemble telle ou telle bd, se dire si on a envie d'aller plus loin ou pas!
Ensuite, ça dépend aussi de tes envies d'achat: si tu as envie d'acheter plein de chose et d'être exhaustif, le prix pèse vite. Moi je serais plutôt comme Mr Claude, et je n'ai pas envie de me trouver dans une logique d'achat systématique; le prix me gène moins parce que je limite mes achats par principe.
alvohe
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Petet » 08/02/2005 11:29

Peut-être que la hausse du prix des bds est due aux 35 heures. Le coût de la main d'oeuvre a fait un bond et les entreprises sont souvent obligées de répercuter dans le prix de leurs produits. :zz:
Petet
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede dod » 08/02/2005 11:45

chère = culture plus accessible".

dans mes bras :bravo:

mais par contre là où tu dis "qu'estce qui oblige à se cantonner aux valeurs sûres..." et bine je te répondrais la conjonction de 2 éléments :

le budget et le plaisir : pour un buedget donné je veux retirer un plaisir de lecture et de délassement donné dés lors je suis moins enclin à prendre le risque ;)

et ton argument disant que le buget limité des jeunes t'importe peu je suppose que c'est une boutade et que j'ai mal compris ;) non? parce qu'il quand même important d'assurer une relève d'acheteur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée