Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede oasis » 06/02/2005 20:31

Message précédent :
:lol2:
In brightest day, in blackest night, no evil shall escape my sight, for all those who worship evil's might, beware my power Green Lantern's Light!
oasis
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede xof 24 » 06/02/2005 20:42

On trouvera toujours tout produit nous interressant trop cher ;)
La BD est comme dit le travail d'une année voir plus d'un a plusieurs auteurs.
Certes la BD serait moins cher on en achèterais plus.

Que faire???

Et bien essayer de bien choisir car une bonne BD on la lis souvent plus d'une fois et donc au final celà revient moins cher qu'une séance de ciné ou un bon resto ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede MR_Claude » 06/02/2005 20:46

est-il nécessaire de pouvoir en acheter plus? Perso c'est la seule question qui m'intéresse.
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede genma » 06/02/2005 21:00

est-il nécessaire de pouvoir en acheter plus? Perso c'est la seule question qui m'intéresse.

une nécessité je ne pense pas mais un plaisir supplémentaire d'avoir d'avantage de lecture, je pense que oui..
genma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede MR_Claude » 06/02/2005 21:05

pour moi c'est non, je l'ai déjà dit ailleurs, mais un prix relativement élevé, ça permet déjà de faire un tri et de se demander ce qu'on veut vraiment acheter. Trop bas, on achète sans trop de discernement.
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede booktin » 06/02/2005 21:11

Pour aller dans le sens de MR_Claude, un bon album n'est jamais trop cher...
Sous entendu, une très grande partie de la production de BD est beaucoup trop chère... :siffle:
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Leruitte » 06/02/2005 21:13

on devrait d'ailleurs faire pareil avec la bouffe, ça éviterait les surcharges pondérales nocives pour la bonne santé du corps...
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede wizburf » 06/02/2005 22:46

pour moi c'est non, je l'ai déjà dit ailleurs, mais un prix relativement élevé, ça permet déjà de faire un tri et de se demander ce qu'on veut vraiment acheter. Trop bas, on achète sans trop de discernement.

les editeurs pourraient plutot fare le tri a la base, ca economiserait des arbres et des poulpes (pour l'encre).
Merci pour eux.
wizburf
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede xof 24 » 06/02/2005 23:35

on devrait d'ailleurs faire pareil avec la bouffe, ça éviterait les surcharges pondérales nocives pour la bonne santé du corps...

Ben c'est déjà le cas.
En fait si tu veux un bon produit tu en devras le prix payer :mrgreen:
Mais du produit bas de gamme à moindre coût tu trouves aussi et là savoir se contrôler il faudra savoir ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede MR_Claude » 06/02/2005 23:42

les editeurs pourraient plutot fare le tri a la base, ca economiserait des arbres et des poulpes (pour l'encre).
Merci pour eux.

ça n'est pas incompatible avec des acheteurs sains :mrgreen:
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Powered_by_HK » 06/02/2005 23:45

Merci pour eux.

Ce n'est pas la bd qui abîmes les forêts qui doivent être protégés !
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede auroress » 07/02/2005 01:13

j'abonde dans le sens de Mr Claude (mince ça fait deux fois aujourd'hui :mrgreen: )

les BDs sont assez chères certes mais il faut savoir que le prix est dû en grande partie au coût de fabrication
(je vous rappelle au passage que l'on est pas obligé d'acheter une BD pour la lire, il existe des lieux de lecture appropriés qui sont les bibliothèques ou les fnouc si ça vous tente, il y a aussi l'option je prête mes bds à mes amis qui en échange me prêtent les leurs :siffle: )

enfin j'ajouterais que le "soucis" est qu'avec 2100 nouvelles BDs par an, un budget achat inextensible et un temps de lecture limité il faut faire des choix et c'est là que le bas blesse
comment réussir à choisir les BDs à notre goût en évitant au maximum celles qui ne le sont pas? ;)
auroress
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede emdo » 07/02/2005 09:56

Ouais, tu peux même dire 3000 nouvelles BD/an :shock:

Et a-t-on pensé aux marges des libraires qui se résument à .....peau de chagrin !
Contrairement aux leclerc ou fnac , qui eux , béneficient de meilleures conditions (c'est normal me dirait vous, quantité etc...).

Tout ça pour dire (même si je m'égare grave), ACHETEZ en librairie.

Et pour sauver la forêt, bouffez un castor :mrgreen:
emdo
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Croaa » 07/02/2005 10:18

Ouais, tu peux même dire 3000 nouvelles BD/an :shock:

Une réédition n'est pas une nouveauté donc c'est bien environ 2100 pour 2004 ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede dod » 07/02/2005 10:27

Trop bas, on achète sans trop de discernement.

ben oui mais quand bien même ??? j'avoue ne pas comprendre ton raisonnement

Un volume de vente plus important permettrait peut être une prise de risque plus grande et donc l'apparition de nouveaux talents ? non ?

et puis c'est pô parce que c'est moins cher que l'on va lire , apprécier ou acheter tous les albums suivants d'un auteur donné enfin il me semble :(
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede MR_Claude » 07/02/2005 10:37

c'est pas au lecteur de faire le travail de l'éditeur, la prise de risques, etc... ça n'est pas forcément lié au volume de vente, en plus.

et puis surtout on ne parle pas de la même chose, je dis que pour moi, ce prix permet aussi de faire un tri. Quand j'achète une bd, c'est que je l'ai choisie, réellement, ça veut pas dire que c'est murement réfléchi, je fonctionne aussi au coup de coeur, mais que je ne me suis pas contenté d'acheter comme ça parce que "c'est pas trop cher". Ca me parait assez important de réfléchir à ses gouts, et de se poser régulièrement la question "ai-je envie de l'acheter?".

et puis c'est pô parce que c'est moins cher que l'on va lire , apprécier ou acheter tous les albums suivants d'un auteur donné enfin il me semble

justement, la question initiale est de dire que moins cher ce serait bien parce qu'on pourrait en lire plus. Partant du fait que de toute façon on ne peut pas tout lire, et que même, tout ne mérite pas franchement qu'on s'y attarde (chacun ayant ses propres livres sans intérêt, làn'est pas la question), alors je ne vois pas en quoi "pouvoir en lire plus" serait forcément bien.
C'est important, de faire des choix, et de se dire de temps en temps "ça c'est surement pas mal, mais non, je le prends pas". C'est aussi comme ça qu'on travaille ses gouts.
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Belial » 07/02/2005 10:45

lut,

pour le prix de la BD, C sur que qd je vais chez mon libriare j'aimerai que tout soit pas cher comme ça je pourrai acheter tout ce que je veux :mrgreen: :D

je concois que le BD est un peu chère, mais C pas encore quelque chose de luxe ..ouf ! :mrgreen: et le prix me parait justifié.

sinon pour la réflexion avant d'acheter une BD,
je vous conseille de faire comme moi :
Belial
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede philg62 » 07/02/2005 10:52

Bjr

Je viens mettre mon grain de sel comme ca en passant.
Il m'arrive de trouver sur des Brocantes ou vide grenier des BD des années 70-80 ayant encore l'etiquette de prix d'origne. (20F à 30F) ce qui fait 2€ a 3€.
Aujourd'hui les réeditions de ces meme BD coutent environs 8€ à 9€ avec en plus du papier de moins bonne qualitée que l'epoque.

Je veux bien admaitre que le pouvoir d'achat a augmenté depuis ces periodes, mais je ne pense pas qu'il ai triplé.

alors a mon avis, oui les BD coutent trop chers.

Phil
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede dod » 07/02/2005 11:34

Mr_Claude

ok je comprends mieux ton point de vue bien que j'y décèle un p'tite pointe de masochisme (le tiraillement perpétuel) :mrgreen: :mrgreen:

merci en tout cas de m'avoir répondu :ok:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede prejoris » 07/02/2005 11:57

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_30725.html

Moi, au contraire, en y regardant de plus près... je ne trouve pas une si grosse différence entre le prix des bds au début des années 70 et celles de maintenant.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Branche » 07/02/2005 12:26

Bjr

Il m'arrive de trouver sur des Brocantes ou vide grenier des BD des années 70-80 ayant encore l'etiquette de prix d'origne. (20F à 30F) ce qui fait 2€ a 3€.
Aujourd'hui les réeditions de ces meme BD coutent environs 8€ à 9€ avec en plus du papier de moins bonne qualitée que l'epoque.

Je veux bien admettre que le pouvoir d'achat a augmenté depuis ces periodes, mais je ne pense pas qu'il ai triplé.

Phil

Ouaip, moi chuis d'accord avec Serge.

Je suis aussi d'accord avec ceux d'entre vous qui disent que la BD a un coût qui n'est pas bon marché.

Je suis également d'accord avec ceux d'entre vous qui disent que la BD est moins chère que les romans pour un coût supérieur.

Je suis re-également d'accord avec ceux qui disent que par rapport à la BD anglo-saxonne, on est compétitif (ben oui, une aventure de hellboy coûte 25 euros pour du souple en Angleterre) ; Ah bon, personne l'avait dit ? Bon ben chuis d'accord avec moi alors.

Mais par contre, là où je dis DIAULE, c'est quand même quand je regarde mes vieux lanfeust et autres conneries et que je me rends compte que depuis les francs, les bds on augmenté de près de 10 boules !!!! Alors même si le médium est coûteux, oui les prix d'aujourd'hui sont horriblement élevés.

Et quant à dire que "c'est tant mieux si les bds sont chères, comme ça on réfléchit plus à ce qu'on achète", je trouve cet argument discutable à plus d'un titre.
Branche
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée