Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Branche » 07/02/2005 12:26

Message précédent :
Bjr

Il m'arrive de trouver sur des Brocantes ou vide grenier des BD des années 70-80 ayant encore l'etiquette de prix d'origne. (20F à 30F) ce qui fait 2€ a 3€.
Aujourd'hui les réeditions de ces meme BD coutent environs 8€ à 9€ avec en plus du papier de moins bonne qualitée que l'epoque.

Je veux bien admettre que le pouvoir d'achat a augmenté depuis ces periodes, mais je ne pense pas qu'il ai triplé.

Phil

Ouaip, moi chuis d'accord avec Serge.

Je suis aussi d'accord avec ceux d'entre vous qui disent que la BD a un coût qui n'est pas bon marché.

Je suis également d'accord avec ceux d'entre vous qui disent que la BD est moins chère que les romans pour un coût supérieur.

Je suis re-également d'accord avec ceux qui disent que par rapport à la BD anglo-saxonne, on est compétitif (ben oui, une aventure de hellboy coûte 25 euros pour du souple en Angleterre) ; Ah bon, personne l'avait dit ? Bon ben chuis d'accord avec moi alors.

Mais par contre, là où je dis DIAULE, c'est quand même quand je regarde mes vieux lanfeust et autres conneries et que je me rends compte que depuis les francs, les bds on augmenté de près de 10 boules !!!! Alors même si le médium est coûteux, oui les prix d'aujourd'hui sont horriblement élevés.

Et quant à dire que "c'est tant mieux si les bds sont chères, comme ça on réfléchit plus à ce qu'on achète", je trouve cet argument discutable à plus d'un titre.
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede MR_Claude » 07/02/2005 12:43

Et quant à dire que "c'est tant mieux si les bds sont chères, comme ça on réfléchit plus à ce qu'on achète", je trouve cet argument discutable à plus d'un titre.

ébin discute-le :roll:
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede ester_modie » 07/02/2005 12:47

Moi ce qui me met en boule avec cette augmentation constante des BD c'est que la qualité du papier et des livre est inversément proportionnel à cette augmentation

D'accord pour payer un peu plus cher mais en contre partie je voudrais avoir des livres imprimés correctement

Quand je compare la qualité de mes vieilles BD des années 70-80 que l'on achetai 3 Euros avec les nouvelles parutions je trouve qu'il y a un sacré foutage de gueule de la part des éditeurs

Bref prix en hausse, qualité (physique) en baisse faudra pas s'étonner si les lecteurs finiront pas se diriger vers la voie moins glorieuse du téléchargement
ester_modie
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede prejoris » 07/02/2005 13:03

Il m'arrive de trouver sur des Brocantes ou vide grenier des BD des années 70-80 ayant encore l'etiquette de prix d'origne. (20F à 30F) ce qui fait 2EUR a 3EUR.
Aujourd'hui les réeditions de ces meme BD coutent environs 8EUR à 9EUR avec en plus du papier de moins bonne qualitée que l'epoque.
Oui enfin, sauf que le 20F à 30F de 1980 est équivalent en fait au 7,00EUR à 10,55EUR de 2003.
Donc, la bande dessinée chère... ça date pas d'hier.

Différence à noter cependant, dans la bd "tout public", le nombre de pages était très variable : 61 planches pour Z comme Zorglub, 58 planches pour Du glucose pour Noémie... alors que de nos jours, le format standard est de 48 pages.
Sachant que dans cet exemple, tous les Spirou et Fantasio sont vendus au même prix :siffle:

Quand je compare la qualité de mes vieilles BD des années 70-80 que l'on achetai 3 Euros avec les nouvelles parutions je trouve qu'il y a un sacré foutage de gueule de la part des éditeurs
Là par contre, je suis assez d'accord. Il suffit de feuilleter les albums à dos ronds de chez Dupuis pour s'en rendre compte. L'épaisseur du papier était plus importante.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Powered_by_HK » 07/02/2005 13:07

nOuveau venu dans le monde de la bd, j'ai un mal de chien à acheter tout ce que j'aimerais ... :siffle: ... de plus par rapport à mon budget prévue, je l'explose de 300% au moins.

Alors oui, c'est un passe temps qui me revient excessivement cher (trop), plus que n'importe quelle autre ... et je suis loins de pouvoir lire tout ce que j'aimerai lire (vu que je connais personne quasiment personne ayant des bd et que je ne vais surement pas aller lire une bd assis à la fnac).

:cry: ... je n'aurais rien contre une petite baisse de prix.
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede philg62 » 07/02/2005 13:13

Il m'arrive de trouver sur des Brocantes ou vide grenier des BD des années 70-80 ayant encore l'etiquette de prix d'origne. (20F à 30F) ce qui fait 2EUR a 3EUR.
Aujourd'hui les réeditions de ces meme BD coutent environs 8EUR à 9EUR avec en plus du papier de moins bonne qualitée que l'epoque.
Oui enfin, sauf que le 20F à 30F de 1980 est équivalent en fait au 7,00EUR à 10,55EUR de 2003.
Donc, la bande dessinée chère... ça date pas d'hier.

Donc tu trouve que le pouvoir d'achat a plus que doublé en 20ans ?
Et bien quand je dirais ca a ma mere, elle en sera ravie car elle ne s'en ai pas vraiment rendu compte elle.

Phil
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede galdrin » 07/02/2005 13:19

ah vé toi aussi .... qd je pense que ma mère (fonctionnaire) a vu son salaire augmenter d'environ 20% en 25 ans :mrgreen: je pense qu'elle aussi elle va etre ravie de l'apprendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(d'ailleurs faudra qu'elle demande a passer au smig vu qu'il augmente de 5% par an normalement l'année prochaine un smicar débutant gagnera plus qu'elle au bout de 25 ans d'XP :siffle: :? )
galdrin
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Redman » 07/02/2005 13:24

Le prix des BDs n'est pas excessif compte tenu du travail des auteurs mais il l'est vis-à-vis des (jeunes) acheteurs : no :
Je ne serais pas contre une baisse (alors que c'est le contraire en ce moment) parce que c'est difficile des fois :(
Redman
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede bzh » 07/02/2005 13:30

j' aimerais bien dire quelque chose d' intelligent mais il me manque des infos

sur une BD

quel est le prix de fabrication?

quel pourcentage du prix revient aux auteurs (en moyenne bien sur)?

quelle est la marge de l' editeur?

quelle est la marge du vendeur?

Si quelqu' un pouvait me renseigner merci :ok:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Graal Noir » 07/02/2005 13:40

quel pourcentage du prix revient aux auteurs (en moyenne bien sur)?

de mémoire, d'après ce que j'avais lu par ici, c'est une moyenne (voire un maximum) de 8% par tâche (scénar, dessin, couleurs). vaut mieux tout faire sur sa bd, ça rapporte un peu plus...
ou alors je me goure...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Branche » 07/02/2005 13:55

ébin discute-le :roll:

ébin d'accord :

je prends mon exemple perso, hein :

si les BDs étaient moins chères, je pourrais acheter plus de trucs, découvrir de nouveaux horizons bédéesques et pas me cantonner aux sorties que je sais que j'aime déjà bien. Tu comprends ?

Ensuite, on serait plus enclin à se dire que c pas trop grave d'acheter une BD faite par des petits nouveaux susceptibles de pas encore être trop au point. Mais là, non, on a plutôt tendance à se rabattre sur les valeurs sûres. Et c bien dommage, mais on n'a pas trop le choix, à moins d'être ultra friked.

De plus, à part les collections pirates et autres soleil à 2 euros qui font mal aux yeux quand on les lit tellement c petit, nos jeunes n'ont guère l'occasion de s'y mettre parceque leur argent de poche ne suffit pas (et après ils sombrent dans la délinquance et le recel de DVD à cause des BDs trop chères. Pis la drogue aussi :mrgreen: la parenthèse, c de la boutade, mais pô le reste).
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede galdrin » 07/02/2005 13:58

le pb n'est pas le prix que reviens aux auteurs ... il est ridicule... hélas ... :( c'est de l'ordre de 2 à 4 % de la BD et encore (scenariste + dessinateur + coloriste compris)

perso moi ce qui me chqque c'est que plus le prix de la BD augmente plus la qualité de la bd est exécrable.. on nous sort du papier cigarette qui gondole, avec de la colle qui pue, avec des BD montées n'importe comment (a l'envers, pages avec des doublons etc....)
galdrin
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Christophe C. » 07/02/2005 14:02

Pour le prix en essayant de diminuer les intermédiaire ça ferait plus pour les auteurs.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede emdo » 07/02/2005 14:04

Croaa a écrit:
Une réédition n'est pas une nouveauté donc c'est bien environ 2100 pour 2004

Y'a 3000 nouvelles lignes aux catalogues si tu préféres, mais ça ne change pas le probléme.
emdo
Libraire
Libraire

Re:

Messagede alvohe » 07/02/2005 14:08

si les BDs étaient moins chères, je pourrais acheter plus de trucs, découvrir de nouveaux horizons bédéesques et pas me cantonner aux sorties que je sais que j'aime déjà bien. Tu comprends ?

Ben, on peut lire et découvrir pas mal de chose dans des fnacs, en discutant avec son libraire, en allant dans une bibliothèque ou en piochant chez les amis...

Ne pas confondre inflation et hausse de pouvoir d'achat. Si le prix nominal augmente, c'est de l'inflation. Si parallèlement le revenu augmente et qu'on peut acheter plus, alors il y a hausse du pouvoir d'achat.

J'aime donner des leçons! :mrgreen:
alvohe
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede el rico » 07/02/2005 14:12

les droits d'auteurs c: 8% de 0 exemplaires à 12000/ 10 % de 12000ex à 25000 et 12% au dessus.
ceci est une moyenne mais parfois les contrats ont une variation de 2000 ex sur les fourchettes.
le % est sur le prix Hors taxe soit la bd moins 5,5% egal le prix Ht servant de base pour le calcul.
le prix des bd en augmentation est due en grande partie au "syndicat du papier" qui reléve le prix du papier sur le territoire de 2% l'an en moyenne.
des éditeurs tel que Delcourt essayent de prevoir le surcout en imprimant avant la hausse voir en achetant le ^papier avant et en stockant...afin de garder le prix stable sur l'année suivante mais au bout le prix finira invariablement en augmentation.
les frais fixe de production , gravure, scans, encres d'imprimerie ont aussi une indexation sur le prix final...l'encre augmente , les bd coutent plus a faire imprimer.
le poste "auteur" est celui qui a une augmentation la plus réduite voir néante.
un exemple? un jeune auteur touchait en 1994 un prix page de 1400 fr en moyenne ..ce prix est toujours le même voir moins en 2004 ( 210 euros en moyenne)!!!! :(
les éditeurs considérant souvent que si ils n'ont aucuns poids pour empécher le surcoût de la fabrication du livre chez leur fournisseurs ...alors ils peuvent encore faire bosser des auteurs qui révent de gloire en bulles.
el rico

Re:

Messagede dod » 07/02/2005 14:12

bien que je comprenne mieux l'argument de Mr Claude , je suis de l'avis de bancher : moins cher égale plus de prise de risque donc plus d'espace pour de jeunes auteurs

car Mr Claude si je détourne ton argument de façon fallacieuse cela voudrait dire que si je multiplie par 2 le prix, je vais en tirer la quintescence ????? non je sais que ce n'est pas tu as voulu dire mais il n'en reste pas moins que ton argument est bizarre non???

Amha je préfère acheter plus de bd même si certaines s'avéreront être des déceptions car les déceptions forgent aussi l'expérience et affutent le goût

par exemple je pense qu'une solution serait l'utilisation d'un format plus économique (style broché par exemple) mais en laissant la possibilité aux passionnés ou collectionneurs d'acheter une version plus luxueuse
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Redman » 07/02/2005 14:15

Ne pas confondre inflation et hausse de pouvoir d'achat. Si le prix nominal augmente, c'est de l'inflation. Si parallèlement le revenu augmente et qu'on peut acheter plus, alors il y a hausse du pouvoir d'achat.

Mon cours d'économie en tout point :shock: :mrgreen:
Tu ne serais pas prof d'éco ? :mrgreen:
Redman
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede philg62 » 07/02/2005 14:19

Ouais mais moi ce que je regarde c'est ce qui rentre dans mon porte feuille et surtout se qui en sort.

Alors les histoires d'inflation qui augmente avec le prix nominal de je ne sais quoi qui monte, et les reductions de couts qui augmente les marges et je ne sais quoi qui me dépasse parce que je n'ai pas fait d'école d'économie, j'en ai un petit peu rien à foutre.

Donc en tant que client potentientiel de BD, et bien je n'achete malheureusement pas tous ce que je souhaiterais, et si la creation doit en patir et bien je ne pense pas qu'il faudra mettre tout ca sur le dos du consomateur que je suis, comme ont tendance a faire les producteurs dans un tout autre domaine.

Phil
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede el rico » 07/02/2005 14:22

par exemple je pense qu'une solution serait l'utilisation d'un format plus économique (style broché par exemple) mais en laissant la possibilité aux passionnés ou collectionneurs d'acheter une version plus luxueuse

l'expérience aquise par tous les éditeurs de bd cartonnées est que le changement de qualité ne fait pas l'acte d'achat.
bizarre non , mais les lecteurs bd majoritairement veulent un belle objet cartonné et grand format.
perso , je voulais que les Krän sortent dés le tome un a moins de dix euros bin l'éditeur a dis non! si tu vends 50.000 exemplaires oui ! mais le cout d'impression et de gravure d'un album petit ou grand et identique , il faut donc en produire trois fois plus pour faire une marge necessaire à la vitalitée du projet....argument qui tue non?
c'est du commerce !
el rico

Re:

Messagede galdrin » 07/02/2005 14:22

c'est vrai que faire 2 format pourrait etre une solution mis quid de la retribution des auteurs ? :?
les editeurs seraient ils d'accord pour payer au même tarif un auteur publié version broché et version cartonné si le broché marche bien ? :?
d'un autre côté... publier plus de Bd en version broché a moindre cout amènerais surement plus de monde a la BD... il n'y a qu'a voir le succès des edition pirates :D à 3 euros ! les gosses en sont dingues

je maintiens egalement que s'assurer de la qualité des alboums cartonnés devraient rester une priorité des editeurs ... car un peu plus de pression sur les imprimeurs pourraient egalement limiter les retours / invendus etc... et hop economies !!
galdrin
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée