J'ai pas pris le bon exemple avec la bouffe, dommage.
En effet, "arnaque" ne doit pas être le bon mot, même si on se sent souvent lésés quant à la qualité du produit fini.

Croaa a écrit:On peut se sentir lésé par le contenu. Une fois lu on peut être déçu par l'histoire ou le dessin au final, ou les deux.
Mais cela ne doit pas rentrer dans la notion de prix car c'est un jugement absolument pas objectif.
Il n'y a pas d'arnaque mais une déception.Un mauvais choix.
Thierry_2 a écrit:Nirm a écrit:En BD, sans vouloir insulter tes talents de dessinateur, relieur, coloriste, dialoguiste etc... je ne vois pas comment tu ferais pour composer toi-même (et seul) le produit final.
ça existe, ça s'appelle du fan-fiction
cedd79 a écrit:Nirm a écrit:un produit fini au prix encadré, cherche quelque chose de similaire pour comparer.
Voici ce que j'ai en tête, par rapport aux domaines de prix réglementés : le livre, le gaz naturel, les péages autoroutiers, l'électricité, certaines assurances, les actes notariés, les dépannages sur autoroute, les frais d'immatriculation administratives, le gazole, etc.
Croaa a écrit:On peut se sentir lésé par le contenu. Une fois lu on peut être déçu par l'histoire ou le dessin au final, ou les deux.
Mais cela ne doit pas rentrer dans la notion de prix car c'est un jugement absolument pas objectif.
Il n'y a pas d'arnaque mais une déception.Un mauvais choix.
Nirm a écrit:Même si c'est plus rare, on peut aussi qualifier d'arnaque le contenant : une reliure de mauvaise qualité, un papier trop fin, des erreurs de typo, des pages collées/déchirées/etc...
Là, on aura tendance à mettre en rapport le prix payé avec la qualité de fabrication.
Mais personne n'a explicité cela lors de vos échanges.
Le Tapir a écrit:En fait on s'en cogne de ce mot "arnaque"! On voulait juste dire que l'on trouve les bds neuves parfois un peu TROP chères hein! C'est pas un crime de lèse majesté? Si? Faudrait pas de des auteurs se sentent agressés quand même! Ces êtres si sensibles!! Et je ne parle pas des libraires, ni des éditeurs, ces r-mistes sans le sous qui ont donné leur corps et leur âmes au 9ème art, lui même si injustement méprisé par 40% des femmes ou je ne sais plus quelle statistique à la mord moi le nœud! ( la vie est trop dure en fait)! Et les distributeurs, ces cochons qui s'en mettent plein les fouilles sur le dos des honnêtes artisans sans lesquels il ne seraient rien! Putain, mais c'est trop injuste !
Ou bien va-ton encore épiloguer 10 ans sur le mot "Arnaque"??
Le Tapir a écrit:Bon, mais vous avez raison de toute façon. On reflechit avant d'acheter et on assume, dans un cas comme dans l'autre. Mais je crois que la question n'est pas tout à fait là. On ne peut pas dire à quelqu'un "bouffe et ferme ta gueule ou dégage."
marinacamille a écrit:Une entrée de ciné est plus ou moins fixe (dans un ciné en tous cas, et peu variable d'un ciné à l'autre il me semble... je sais pas trop parce que je ne vais que dans des ciné-club en fait). Cela ne dépend pas de la longueur du film ou de combien à couté le film non ?
Pourquoi est-ce que pour le livre, ça ne pourrait pas être dans la même philosophie ? (je pose la question sincèrement hein)
Olaf Le Bou a écrit:il y a quand même un truc qui a un impact notable sur le prix final du bouquin en lien avec son épaisseur, et fort heureusement d'ailleurs, c'est le salaire de l'auteur...
autant les coûts physiques de fabrications du livre, sa distribution, son édition, etc, évoluent peu avec sa pagination, autant le salaire de l'auteur est en toute logique indexé sur le nombre de planches.
Le Tapir a écrit:Bon, mais vous avez raison de toute façon. On reflechit avant d'acheter et on assume, dans un cas comme dans l'autre. Mais je crois que la question n'est pas tout à fait là. On ne peut pas dire à quelqu'un "bouffe et ferme ta gueule ou dégage."
Cooltrane a écrit:Le Tapir a écrit:Bon, mais vous avez raison de toute façon. On reflechit avant d'acheter et on assume, dans un cas comme dans l'autre. Mais je crois que la question n'est pas tout à fait là. On ne peut pas dire à quelqu'un "bouffe et ferme ta gueule ou dégage."
Effectivement.... on sait qu'une Ferrari, c'est hors de prix, mais personne ne t'oblige à en acheter une, là non plus...
et bien, un bouquin, c'est kiff...
Et encore, tu peux attendre qqes mois et trouver le bouquin en occase à moitié (ou au 1/3 du) prix du neuf, alors que la Ferrari, elle est très souvent encore plus chère en occase.
Le Complot a écrit:Cooltrane a écrit:Le Tapir a écrit:Bon, mais vous avez raison de toute façon. On reflechit avant d'acheter et on assume, dans un cas comme dans l'autre. Mais je crois que la question n'est pas tout à fait là. On ne peut pas dire à quelqu'un "bouffe et ferme ta gueule ou dégage."
Effectivement.... on sait qu'une Ferrari, c'est hors de prix, mais personne ne t'oblige à en acheter une, là non plus...
et bien, un bouquin, c'est kiff...
Et encore, tu peux attendre qqes mois et trouver le bouquin en occase à moitié (ou au 1/3 du) prix du neuf, alors que la Ferrari, elle est très souvent encore plus chère en occase.
La grosse différence c'est qu'une ferrari le compte en banque te dira non dès le départ, alors que la bd, tu peux encore, en te privant d'autres choses...
Le Complot a écrit:La grosse différence c'est qu'une ferrari le compte en banque te dira non dès le départ, alors que la bd, tu peux encore, en te privant d'autres choses...
marinacamille a écrit:Par contre, une autre réflexion.
Une entrée de ciné est plus ou moins fixe (dans un ciné en tous cas, et peu variable d'un ciné à l'autre il me semble... je sais pas trop parce que je ne vais que dans des ciné-club en fait). Cela ne dépend pas de la longueur du film ou de combien à couté le film non ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités