reddef a écrit:Justement ceux que tu ne cites pas, le diffuseur/distributeur...
Le Complot a écrit:Ba désolé mais si on te suit, le concept même d'arnaque est remis en cause... Et pourtant, il existe.
Le Tapir a écrit:cedd79 a écrit:Pour revenir à cette discussion quant au prix de la BD, est-ce que vous avez une idée comment Ankama Éditions a pu sortir "Shangri-La" (de Mathieu Bablet) pour 19,90 euros ? Sachant que c'est du grand format, cartonné, 220 pages et dos toilé. En fait, c'est d'une qualité "tirage de tête".
Ça coute que dalle de faire fabriquer un livre, on l'a déjà dit 100 fois. Sur les TT et autres TL les acheteurs se font enculer à sec par les éditeurs et toute la profession...
Le Complot a écrit:Ba désolé mais si on te suit, le concept même d'arnaque est remis en cause... Et pourtant, il existe.
cedd79 a écrit:Le Tapir a écrit:cedd79 a écrit:Pour revenir à cette discussion quant au prix de la BD, est-ce que vous avez une idée comment Ankama Éditions a pu sortir "Shangri-La" (de Mathieu Bablet) pour 19,90 euros ? Sachant que c'est du grand format, cartonné, 220 pages et dos toilé. En fait, c'est d'une qualité "tirage de tête".
Ça coute que dalle de faire fabriquer un livre, on l'a déjà dit 100 fois. Sur les TT et autres TL les acheteurs se font enculer à sec par les éditeurs et toute la profession...
Je sais qu'on l'a dit 100 fois. Une grosse édition arrive à faire tomber les coûts de fabrications en-dessous d'un euro pour un format normal. Donc, plus besoin de continuer d''hurler à la mort par rapport au prix et d'en faire encore 10 pages. Si tu n'es pas content du prix, va à la biblio, lit à la fnac ou abstiens-toi. C'est tout. Moi, quand j'ai l'impression que je me fais arnaquer, je n'y retourne pas.
Ma question ne portait donc pas là-dessus, on en a assez débattu sur les pages précédents.
Je voulais plutôt mettre le doigt sur ce livre qui a plutôt la forme d'un TT et le prix d'un tirage tradi. Donc, la question : sur quelles marges ont-ils rognés ? Est-ce une politique classique de cet éditeur ? Est-ce qu'on a d'autres exemples ? Est-ce sur la part de l'auteur qu'on retire pour arriver à ce prix ? etc.
Croaa a écrit: Et je pense que sur un TT, les auteurs touchent une marge plus importante.
Thierry_2 a écrit:reddef a écrit:Justement ceux que tu ne cites pas, le diffuseur/distributeur...
le libraire ?
cedd79 a écrit:Croaa a écrit: Et je pense que sur un TT, les auteurs touchent une marge plus importante.
Ah bon ? ça je ne savais pas. T'en es certain ?
reddef a écrit:Thierry_2 a écrit:reddef a écrit:Justement ceux que tu ne cites pas, le diffuseur/distributeur...
le libraire ?
C'est bien connu.
C'est nous les roi du pétrole !
Nirm a écrit:Le Complot a écrit:Ba désolé mais si on te suit, le concept même d'arnaque est remis en cause... Et pourtant, il existe.
Ta comparaison avec la bouffe ne tient pas en fait.
Croaa a écrit:Le Complot a écrit:Ba désolé mais si on te suit, le concept même d'arnaque est remis en cause... Et pourtant, il existe.
Qu'est-ce qu'une arnaque pour un produit vendu ? C'est que le contenu ne soit pas celui proposé, que le prix ne soit pas celui affiché.
Non ?
Une arnaque c'est quand on te vend autre chose ou à un autre prix que ce que l'on te montre.
Tu achètes une montre breitling sur ebay à 125€ et quand tu la reçois, tu t'aperçois que c'est une fausse. Tu es très con de penser que l'on peut acheter une montre breitling à ce prix là, mais tu t'es fait arnaqué tout de même.
Lorsque tu achètes une bd à 25€, tu connais le prix, tu peux feuilleter la bd et le fait que la fabrication ait couté 3,5€ n'est absolument pas une arnaque. Tu sais ce que tu achètes et à quel prix.
Pareil pour la knaki Herta. Ce n'est pas parce que c'est de la malbouffe que c'est une arnaque. On ne te dit pas que c'est un met 3 étoiles, que c'est bon pour la santé et qu'avec ça tu vas vieillir en bonne santé jusqu'à 95 ans au moins. Maintenant, si tu es assez stupide pour le penser...
L'arnaque pour la nourriture, cela existe bel et bien. Le faux étiquetage, la fausse origine, etc.
Dans la bd, cela me semble un peu plus difficile.
reddef a écrit:Thierry_2 a écrit:reddef a écrit:Justement ceux que tu ne cites pas, le diffuseur/distributeur...
le libraire ?
C'est bien connu.
Croaa a écrit:reddef a écrit:Thierry_2 a écrit:reddef a écrit:Justement ceux que tu ne cites pas, le diffuseur/distributeur...
le libraire ?
C'est bien connu.
Tu es d'ailleurs prié de déplacer ton Porshe Cayenne garé sur une place handicapé. Merci.
Le Complot a écrit:Nirm a écrit:Le Complot a écrit:Ba désolé mais si on te suit, le concept même d'arnaque est remis en cause... Et pourtant, il existe.
Dans l'absolu si, j'ai juste pris cet exemple parce que personne ne peut se passer de manger...
Croaa a écrit:cedd79 a écrit:Le Tapir a écrit:cedd79 a écrit:Pour revenir à cette discussion quant au prix de la BD, est-ce que vous avez une idée comment Ankama Éditions a pu sortir "Shangri-La" (de Mathieu Bablet) pour 19,90 euros ? Sachant que c'est du grand format, cartonné, 220 pages et dos toilé. En fait, c'est d'une qualité "tirage de tête".
Je sais qu'on l'a dit 100 fois. Une grosse édition arrive à faire tomber les coûts de fabrications en-dessous d'un euro pour un format normal. Donc, plus besoin de continuer d''hurler à la mort par rapport au prix et d'en faire encore 10 pages. Si tu n'es pas content du prix, va à la biblio, lit à la fnac ou abstiens-toi. C'est tout. Moi, quand j'ai l'impression que je me fais arnaquer, je n'y retourne pas.
Ma question ne portait donc pas là-dessus, on en a assez débattu sur les pages précédents.
Je voulais plutôt mettre le doigt sur ce livre qui a plutôt la forme d'un TT et le prix d'un tirage tradi. Donc, la question : sur quelles marges ont-ils rognés ? Est-ce une politique classique de cet éditeur ? Est-ce qu'on a d'autres exemples ? Est-ce sur la part de l'auteur qu'on retire pour arriver à ce prix ? etc.
Comparer à un TT ou un TL n'est à mon avis pas adapté. UN TT ou un TL n'est pas réalisé avec le même tirage.
De plus, bien souvent, le TT est signé, accompagné d'xl ou autre. Et je pense que sur un TT, les auteurs touchent une marge plus importante.
C'est vraiment un produit de luxe vendu à des collectionneurs avec un prix augmenté en rapport avec la rareté.
Le Complot a écrit:Nirm a écrit:Le Complot a écrit:Ba désolé mais si on te suit, le concept même d'arnaque est remis en cause... Et pourtant, il existe.
Dans l'absolu si, j'ai juste pris cet exemple parce que personne ne peut se passer de manger...
Nirm a écrit:En BD, impossible, ton Thorgal T26, il est au même prix partout.
kobaia a écrit:Déjà pour un TT ou un TL réalisé par un éditeur de paraBD, il faut payer à l'éditeur des droits dérivés. Pour un tirage d'environ 150 exemplaires, c'est grosso modo 5000€ de droits dérivés.
Il faut ensuite rémunérer les auteurs. Payer l'imprimeur, le relieur... Accorder la remise de 30 ou 40% aux libraires (donc les exemplaires vendus aux libraires plombent les comptes, mais permettent la diffusion de l'œuvre) Et comme ce sont des petits tirages, ça revient plus cher que pour un livre tiré à 3000 exemplaires.
Pour un tirage de 150 exemplaires d'un tirage de luxe N&B très grand format, il faut vendre 120 exemplaires pour ne pas être dans le rouge.
C'est pas pareil avec tous les éditeurs de TL, mais c'est valable pour les petits.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités