Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Cooltrane » 29/09/2016 10:16

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Bon, mais vous avez raison de toute façon. On reflechit avant d'acheter et on assume, dans un cas comme dans l'autre. Mais je crois que la question n'est pas tout à fait là. On ne peut pas dire à quelqu'un "bouffe et ferme ta gueule ou dégage."

Effectivement.... on sait qu'une Ferrari, c'est hors de prix, mais personne ne t'oblige à en acheter une, là non plus...

et bien, un bouquin, c'est kiff...

Et encore, tu peux attendre qqes mois et trouver le bouquin en occase à moitié (ou au 1/3 du) prix du neuf, alors que la Ferrari, elle est très souvent encore plus chère en occase.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 29/09/2016 10:28

Cooltrane a écrit:
Le Tapir a écrit:Bon, mais vous avez raison de toute façon. On reflechit avant d'acheter et on assume, dans un cas comme dans l'autre. Mais je crois que la question n'est pas tout à fait là. On ne peut pas dire à quelqu'un "bouffe et ferme ta gueule ou dégage."

Effectivement.... on sait qu'une Ferrari, c'est hors de prix, mais personne ne t'oblige à en acheter une, là non plus...

Et encore, tu peux attendre qqes mois et trouver le bouquin en occase à moitié (ou au 1/3 du) prix du neuf, alors que la Ferrari, elle est très souvent encore plus chère en occase.

La grosse différence c'est qu'une ferrari le compte en banque te dira non dès le départ, alors que la bd, tu peux encore, en te privant d'autres choses...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 29/09/2016 11:28

Le Complot a écrit:
Cooltrane a écrit:

La grosse différence c'est qu'une ferrari le compte en banque te dira non dès le départ, alors que la bd, tu peux encore, en te privant d'autres choses...

Je connais un type qui roule en Porsche 911 et quand il sort sa femme, c'est au McDo du coin.... [:my name snake:2]

on pouuvait prendre l'example q'une Citroen C6 aussi, hein!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 29/09/2016 11:31

Le Complot a écrit:La grosse différence c'est qu'une ferrari le compte en banque te dira non dès le départ, alors que la bd, tu peux encore, en te privant d'autres choses...

Je ne suis pas tout à fait d'accord là dessus, tu te "prives" d'autre chose si tu abuses en dépensant des centaines d'euros par mois, en achetant tirages limités et autres éditions collector à prix fort, et là effectivement c'est un luxe.

Si ça reste raisonnable, c'est un choix de vie et de dépenses qui n'impacte pas forcément les besoins "nécessaires" (enfants, bouffe, habits, etc...)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cedd79 » 02/10/2016 16:24

marinacamille a écrit:Par contre, une autre réflexion.
Une entrée de ciné est plus ou moins fixe (dans un ciné en tous cas, et peu variable d'un ciné à l'autre il me semble... je sais pas trop parce que je ne vais que dans des ciné-club en fait). Cela ne dépend pas de la longueur du film ou de combien à couté le film non ?

Enfin une réponse que je peux donner ! (puisque je suis un peu de la partie ! :D ).

Le prix d'une place de ciné n'est pas fixe. Tu peux avoir des écarts du simple au triple, en fonction uniquement des coût d'exploitation de chaque salle (ou groupement de salles), le coût de la location des lunettes 3D faisant flamber les prix.

Ce prix n'est donc pas indexé sur la durée du film, même si certains grands groupes de diffuseurs ont tendance à parfois augmenter le prix pour des films supérieurs à 3h00. Le coût de fabrication du film n'entre pas du tout en compte dans le prix de la place.

Par contre, ce qui est drôle de constater, c'est que justement, dans les grands complexes, les films ne sont pas toujours diffusés à 24i/seconde (qui est la norme. Mais parfois 25, 26 ou même 27i/seconde. Cela permet, en cumulant toutes ces images, de gratter de précieuses minutes chaque semaine qui, en fin d'année, parviennent à libérer des séances complètes pour diffuser un peu plus de... Publicité ! :-D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede chris24 » 02/10/2016 22:53

Ils devraient en profiter pour diffuser la publicité en 23, 22 voire même 21 images/s, histoire de la faire durer un peu plus longtemps à l'écran et de bien marteler la tête des spectateur... :roll:

Vivent les séances de ciné à la maison avec un vidéo-projecteur... 8-)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/10/2016 11:00

cedd79 a écrit:
marinacamille a écrit:Par contre, une autre réflexion.
Une entrée de ciné est plus ou moins fixe (dans un ciné en tous cas, et peu variable d'un ciné à l'autre il me semble... je sais pas trop parce que je ne vais que dans des ciné-club en fait). Cela ne dépend pas de la longueur du film ou de combien à couté le film non ?

Enfin une réponse que je peux donner ! (puisque je suis un peu de la partie ! :D ).

Le prix d'une place de ciné n'est pas fixe. Tu peux avoir des écarts du simple au triple, en fonction uniquement des coût d'exploitation de chaque salle (ou groupement de salles), le coût de la location des lunettes 3D faisant flamber les prix.

Ce prix n'est donc pas indexé sur la durée du film, même si certains grands groupes de diffuseurs ont tendance à parfois augmenter le prix pour des films supérieurs à 3h00. Le coût de fabrication du film n'entre pas du tout en compte dans le prix de la place.

Par contre, ce qui est drôle de constater, c'est que justement, dans les grands complexes, les films ne sont pas toujours diffusés à 24i/seconde (qui est la norme. Mais parfois 25, 26 ou même 27i/seconde. Cela permet, en cumulant toutes ces images, de gratter de précieuses minutes chaque semaine qui, en fin d'année, parviennent à libérer des séances complètes pour diffuser un peu plus de... Publicité ! :-D

Attends.... [:lega] Tu crois vraiment que sur une journée de 24h, gratter trois minutes en diffusant le film à vitesse supérieure va changer la donne et permettre une vision (de 90 à 120 minutes) de plus sur une journée fixe [:my name snake:2] ... pour caser une scéance de plus sur une journée (s'ils en ont 4 normal ou 5 dans certains cas), il faudrait passer rabotter 20 ou 30 minutes par projection selon le film.

Et quand bien même on rabotterais (ouessayerais de rabotter) une or trois minutes au film pour diffuser deux pubs de plus, il doit bie,n y avoir des contrôles (surtout qu'en plus je lis ma lecture qd je suis seul, ou bien on depose nos affaires sur nos sièges (en général devant) et l'on ressort de la salle qqes minutes pour s'aérer et éviter les pubs

===========

Par contre effectivement, à Bxl, les prix de tickets peuvent passer de 8.00 (les cinoches art & essais ou "deuxième chance") à 10.60 (UGC) et p-ê plus dans les super-complex-opolis (j'y vais jamais) qqe soit le film (à moins d'un truc effectivement extra-long)

Ceci dit: les films ont tendance à s'allonger... les Presque 2h étaient rares, maintenant, celà deviant souvent et risqué de devenir la norme, si cela continue
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 05/10/2016 13:47

Cooltrane a écrit:Attends.... [:lega] Tu crois vraiment que sur une journée de 24h, gratter trois minutes en diffusant le film à vitesse supérieure va changer la donne et permettre une vision (de 90 à 120 minutes) de plus sur une journée fixe [:my name snake:2] ... pour caser une scéance de plus sur une journée (s'ils en ont 4 normal ou 5 dans certains cas), il faudrait passer rabotter 20 ou 30 minutes par projection selon le film.

Et quand bien même on rabotterais (ouessayerais de rabotter) une or trois minutes au film pour diffuser deux pubs de plus, il doit bie,n y avoir des contrôles (surtout qu'en plus je lis ma lecture qd je suis seul, ou bien on depose nos affaires sur nos sièges (en général devant) et l'on ressort de la salle qqes minutes pour s'aérer et éviter les pubs

Je te confirme bien l’accélération des cadences de projection (avec les modifications de son que cela engendre), même si l'encapsulage DPC n'est pas toujours contournable.

Pour ce qui est de "gratter des minutes", ne compte pas sur un cinéma à la fois, mais sur l'échelle d'une chaine de cinémas comme Pathé ou MK2, par exemple, qui exploitent des centaines de salles à travers tout le pays, voir toute l'Europe. Cumulé, on arrive facilement à des heures d'économisées par an, qu'on peut remplir de pub.

De plus, l'exploitant se moque bien que tu assistes ou pas à la pub qu'il diffuse, puisqu'il fait une partie de son beurre sur sa projection, et non sur visionnage par le spectateur. Qu'il y ait 5 ou 150 spectateurs devant l'écran, le prix facturé par la régie pub reste le même (même si les jours et horaires de diffusions de la pub, et la jauge de chaque salle, influent sur le prix de la diff pour l'annonceur ; je ne parle que des négos nationales, pas des négo relatives aux pubs locales).

Et pour repasser à la BD, pour celles et ceux qui la trouvent trop cher, est-ce que ce serait une bonne idée qu'il y ait de la publicité qui apparaissent dans votre bouquin, à la manière des magasines ? (dans des pages reliées au milieu par exemple, avant le titre, ou sur les couvertures...)

Ainsi, l'éditeur pourrait nous proposer un Blacksad sans pub à 14 euros, et un Blacksad avec pub à 10 euros par exemple...
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 05/10/2016 14:31

cedd79 a écrit:
Cooltrane a écrit:Attends.... [:lega] Tu crois vraiment que sur une journée de 24h, gratter trois minutes en diffusant le film à vitesse supérieure va changer la donne et permettre une vision (de 90 à 120 minutes) de plus sur une journée fixe [:my name snake:2] ... pour caser une scéance de plus sur une journée (s'ils en ont 4 normal ou 5 dans certains cas), il faudrait passer rabotter 20 ou 30 minutes par projection selon le film.

Je te confirme bien l’accélération des cadences de projection (avec les modifications de son que cela engendre), même si l'encapsulage DPC n'est pas toujours contournable.

Pour ce qui est de "gratter des minutes", ne compte pas sur un cinéma à la fois, mais sur l'échelle d'une chaine de cinémas comme Pathé ou MK2, par exemple, qui exploitent des centaines de salles à travers tout le pays, voir toute l'Europe. Cumulé, on arrive facilement à des heures d'économisées par an, qu'on peut remplir de pub.

De plus, l'exploitant se moque bien que tu assistes ou pas à la pub qu'il diffuse, puisqu'il fait une partie de son beurre sur sa projection, et non sur visionnage par le spectateur. Qu'il y ait 5 ou 150 spectateurs devant l'écran, le prix facturé par la régie pub reste le même (même si les jours et horaires de diffusions de la pub, et la jauge de chaque salle, influent sur le prix de la diff pour l'annonceur ; je ne parle que des négos nationales, pas des négo relatives aux pubs locales).

Et pour repasser à la BD, pour celles et ceux qui la trouvent trop cher, est-ce que ce serait une bonne idée qu'il y ait de la publicité qui apparaissent dans votre bouquin, à la manière des magasines ? (dans des pages reliées au milieu par exemple, avant le titre, ou sur les couvertures...)

Ainsi, l'éditeur pourrait nous proposer un Blacksad sans pub à 14 euros, et un Blacksad avec pub à 10 euros par exemple...

je me souviens d'une époque où Dupuis insérait des encarts promotionnels dans les Repérages. J'en connais qui ont joué du cutter pour virer les encarts des livres.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 05/10/2016 14:57

Il y avait des vraies publicités (d'abord pour les cigarettes puis, ensuite, les briquets :lol: ) sur le quatrième de couv' de certains albums Humanos à une certaine époque. Les encarts de pub pour les produits maisons (abonnements, autres albums, etc.) ont toujours été monnaie courante chez tous les éditeurs.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 05/10/2016 15:04

toine74 a écrit:Il y avait des vraies publicités (d'abord pour les cigarettes puis, ensuite, les briquets :lol: ) sur le quatrième de couv' de certains albums Humanos à une certaine époque. Les encarts de pub pour les produits maisons (abonnements, autres albums, etc.) ont toujours été monnaie courante chez tous les éditeurs.

Certes mais je parlais d'une publicité plus large, genre pour un parfum, une voiture, un site web, une assurance, inséré à la manière des magazines, relié entre les pages, ou intégré dans les pages...
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Oribiahn » 05/10/2016 15:27

Quelle hérésie! Ce serait pour moi la fin de l'achat de BD.
La pub c'est le mal.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede cedd79 » 05/10/2016 15:33

Oribiahn a écrit:Quelle hérésie! Ce serait pour moi la fin de l'achat de BD.
La pub c'est le mal.

Personnellement, je fuis la pub ! Donc, je réfléchissais surtout sur le fait d'avoir une version avec, et une version sans pub, comme par exemple nos applications smartphone. :-D
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 06/10/2016 09:50

Je lis régulièrement des comics en VO, les petits formats souples sont truffés de pub.

C'est insupportable, tu lis tu tournes la page attendant la suite de l'action et là tu vois un Superman pleine page :shock:
Mais, il fait quoi là Superman, c'est quoi ce scénario ??.... Ah ok, c'est une page de pub...

Ca me sort complètement de la lecture.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede blackflag » 11/10/2016 13:54

cedd79 a écrit:Et pour repasser à la BD, pour celles et ceux qui la trouvent trop cher, est-ce que ce serait une bonne idée qu'il y ait de la publicité qui apparaissent dans votre bouquin, à la manière des magasines ? (dans des pages reliées au milieu par exemple, avant le titre, ou sur les couvertures...)

franchement? ça me saoulerait grave.

T'es en train de lire une bonne histoire et paf, une pub. Pour moi non.
C'est comme regarder un bon film sur TF1 et paf les Miel Pops,la MMA etc. Beurk.
blackflag
BDégourdi
BDégourdi

Messagede RomainRaclot » 11/10/2016 16:36

blackflag a écrit:T'es en train de lire une bonne histoire et paf, une pub. Pour moi non.
C'est comme regarder un bon film sur TF1 et paf les Miel Pops,la MMA etc. Beurk.

Raison pour laquelle je ne regarde pas TF1.
En revanche, un encart pourquoi pas. Un peu de pub pour les albums à venir. C'est un bon moyen de s'informer de ce qui arrive si l'on aime ce que l'on est en train de lire.
Une bonne BD est une BD vivante.

..._
/___\__
... .
...l
...o
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ulys » 11/10/2016 19:26

Et puis les miel-pops c est bon !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 12/10/2016 10:06

Moi la raison pour laquelle je ne regarde pas TF1, c'est que j'ai pas vu de bons films de diffusés sur cette chaîne. :D

Sans parler de leur programme en journée. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede cedd79 » 12/10/2016 10:25

Perso, je n'ai même plus de TV depuis des années. Depuis, les rares fois où je me suis retrouvé devant, je n'ai pas tenu longtemps. Entre la médiocrité des programmes proposés et la saturation publicitaire, c'est très vite insupportable.

Si j'avais proposé la publicité dans la BD, c'est qu'après toutes ces discussions quant au prix de la BD, certains lecteurs semblaient n'apporter aucune importance à l'objet BD en tant que tel. La publicité peut-être une possibilité pour absorber quelques coûts. A condition qu'une édition sans publicité existe aussi !
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Frannck » 12/10/2016 10:33

Je doute que le.coût de production des 2 éditions ne cdd oit couvert par la pub.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cedd79 » 12/10/2016 10:38

Ce sont plutôt les frais d'intermédiaires, de com', et même du magasin, qu'il faudrait tenter de couvrir. Les frais de production en tant que tel, sont négligeables...
cedd79
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée