Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 28/09/2016 15:25

Message précédent :
kobaia a écrit:Déjà pour un TT ou un TL réalisé par un éditeur de paraBD, il faut payer à l'éditeur des droits dérivés. Pour un tirage d'environ 150 exemplaires, c'est grosso modo 5000€ de droits dérivés.

Il faut ensuite rémunérer les auteurs. Payer l'imprimeur, le relieur... Accorder la remise de 30 ou 40% aux libraires (donc les exemplaires vendus aux libraires plombent les comptes, mais permettent la diffusion de l'œuvre) Et comme ce sont des petits tirages, ça revient plus cher que pour un livre tiré à 3000 exemplaires.

Pour un tirage de 150 exemplaires d'un tirage de luxe N&B très grand format, il faut vendre 120 exemplaires pour ne pas être dans le rouge.

C'est pas pareil avec tous les éditeurs de TL, mais c'est valable pour les petits.



Intéressant Kobaia! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Thierry_2 » 28/09/2016 15:26

Nirm a écrit:En BD, sans vouloir insulter tes talents de dessinateur, relieur, coloriste, dialoguiste etc... je ne vois pas comment tu ferais pour composer toi-même (et seul) le produit final.

ça existe, ça s'appelle du fan-fiction
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 28/09/2016 15:29

Le Complot a écrit:Non non je sous-entendais pas ça. ;)



Alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par le fait qu'avec ma démonstration le concept d'arnaque n'existe plus.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede cedd79 » 28/09/2016 15:32

Nirm a écrit:un produit fini au prix encadré, cherche quelque chose de similaire pour comparer. ;)


Voici ce que j'ai en tête, par rapport aux domaines de prix réglementés : le livre, le gaz naturel, les péages autoroutiers, l'électricité, certaines assurances, les actes notariés, les dépannages sur autoroute, les frais d'immatriculation administratives, le gazole, etc.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Complot » 28/09/2016 15:32

J'ai pas pris le bon exemple avec la bouffe, dommage.

En effet, "arnaque" ne doit pas être le bon mot, même si on se sent souvent lésés quant à la qualité du produit fini. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 28/09/2016 15:41

On peut se sentir lésé par le contenu. Une fois lu on peut être déçu par l'histoire ou le dessin au final, ou les deux.
Mais cela ne doit pas rentrer dans la notion de prix car c'est un jugement absolument pas objectif.
Il n'y a pas d'arnaque mais une déception.Un mauvais choix.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede cedd79 » 28/09/2016 15:45

Croaa a écrit:On peut se sentir lésé par le contenu. Une fois lu on peut être déçu par l'histoire ou le dessin au final, ou les deux.
Mais cela ne doit pas rentrer dans la notion de prix car c'est un jugement absolument pas objectif.
Il n'y a pas d'arnaque mais une déception.Un mauvais choix.


Je suis d'accord. (oua ! Quelle intervention !)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Nirm » 28/09/2016 16:10

Thierry_2 a écrit:
Nirm a écrit:En BD, sans vouloir insulter tes talents de dessinateur, relieur, coloriste, dialoguiste etc... je ne vois pas comment tu ferais pour composer toi-même (et seul) le produit final.

ça existe, ça s'appelle du fan-fiction

Je ne connaissais pas, merci. :ok:


cedd79 a écrit:
Nirm a écrit:un produit fini au prix encadré, cherche quelque chose de similaire pour comparer. ;)


Voici ce que j'ai en tête, par rapport aux domaines de prix réglementés : le livre, le gaz naturel, les péages autoroutiers, l'électricité, certaines assurances, les actes notariés, les dépannages sur autoroute, les frais d'immatriculation administratives, le gazole, etc.

Tu peux y ajouter les frais de santé (visite généraliste mais pas que)
Mais je parlais de prix "encadrés" pas forcément par l'état mais par la profession, la branche, les syndicats (je pense aux cinémas, aux CD, aux services de vidéos) à défaut du marché.


Croaa a écrit:On peut se sentir lésé par le contenu. Une fois lu on peut être déçu par l'histoire ou le dessin au final, ou les deux.
Mais cela ne doit pas rentrer dans la notion de prix car c'est un jugement absolument pas objectif.
Il n'y a pas d'arnaque mais une déception.Un mauvais choix.

Même si c'est plus rare, on peut aussi qualifier d'arnaque le contenant : une reliure de mauvaise qualité, un papier trop fin, des erreurs de typo, des pages collées/déchirées/etc...
Là, on aura tendance à mettre en rapport le prix payé avec la qualité de fabrication.
Mais personne n'a explicité cela lors de vos échanges.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 28/09/2016 16:18

Nirm a écrit:Même si c'est plus rare, on peut aussi qualifier d'arnaque le contenant : une reliure de mauvaise qualité, un papier trop fin, des erreurs de typo, des pages collées/déchirées/etc...
Là, on aura tendance à mettre en rapport le prix payé avec la qualité de fabrication.
Mais personne n'a explicité cela lors de vos échanges.


Ce sont plus des défauts de fabrication. En tout cas, tu peux le déceler en grande partie lors de l'achat et donc ne pas acheter.
Pas vraiment une arnaque à mon goût
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 28/09/2016 16:30

En fait on s'en cogne de ce mot "arnaque"! On voulait juste dire que l'on trouve les bds neuves parfois un peu TROP chères hein! C'est pas un crime de lèse majesté? Si? Faudrait pas de des auteurs se sentent agressés quand même! Ces êtres si sensibles!! Et je ne parle pas des libraires, ni des éditeurs, ces r-mistes sans le sous qui ont donné leur corps et leur âmes au 9ème art, lui même si injustement méprisé par 40% des femmes ou je ne sais plus quelle statistique à la mord moi le nœud! ( la vie est trop dure en fait)! Et les distributeurs, ces cochons qui s'en mettent plein les fouilles sur le dos des honnêtes artisans sans lesquels il ne seraient rien! Putain, mais c'est trop injuste !

Ou bien va-ton encore épiloguer 10 ans sur le mot "Arnaque"??
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede fancomvous » 28/09/2016 17:17

Tu as oublié de citer les brocanteurs pros dans ta liste, qui revendent à prix prohibitif... :D
Sinon, j'insiste hein, le terme d'arnaque ne convient pas dans le cadre d'une vente directe avec prix affiché. On inspecte au moment de l'achat, ça le fait ou pas.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 28/09/2016 17:24

Le Tapir a écrit:En fait on s'en cogne de ce mot "arnaque"! On voulait juste dire que l'on trouve les bds neuves parfois un peu TROP chères hein! C'est pas un crime de lèse majesté? Si? Faudrait pas de des auteurs se sentent agressés quand même! Ces êtres si sensibles!! Et je ne parle pas des libraires, ni des éditeurs, ces r-mistes sans le sous qui ont donné leur corps et leur âmes au 9ème art, lui même si injustement méprisé par 40% des femmes ou je ne sais plus quelle statistique à la mord moi le nœud! ( la vie est trop dure en fait)! Et les distributeurs, ces cochons qui s'en mettent plein les fouilles sur le dos des honnêtes artisans sans lesquels il ne seraient rien! Putain, mais c'est trop injuste !

Ou bien va-ton encore épiloguer 10 ans sur le mot "Arnaque"??


Oui ok pour arnaque.
Mais que "le lecteur soit pris pour un con", c'est pareil. Il faut m'expliquer en quoi cela pourrait être le cas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 28/09/2016 18:35

Bon, mais vous avez raison de toute façon. On reflechit avant d'acheter et on assume, dans un cas comme dans l'autre. Mais je crois que la question n'est pas tout à fait là. On ne peut pas dire à quelqu'un "bouffe et ferme ta gueule ou dégage."
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede cedd79 » 28/09/2016 19:01

Ne radicalisons pas.

Il est clair qu'on peut se retrouver très déçu, sans employer le terme d' "arnaque".

Il y a pas mal de séries qui commencent très fort, et où l'on va ensuite de déception en déception, tant l'on sent que le scénario, les graphismes se délitent de tome en tome, sans parler des séries où l'on rallonge la sauce au maximum (une série annoncée en 5 tomes qui finalement s'étire en 15 pour avoir au final un truc complètement vide).

On peut donc ressentir une certaine "prise d'otage" du lecteur (le terme est très fort, donc si vous en avez d'autres) où celui-ci peut se sentir floué, avec la sensation d'être obligé d'aller jusqu'à la fin pour la connaitre où avec l'espoir que cela va s'améliorer. Sans parler des séries dans lesquelles le lecteur investi et qui ne sont jamais terminées ; sans dire que c'est de l'arnaque, c'est rageant, on se sent pris pour un con.

Mais est-ce un problème de prix finalement ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 29/09/2016 08:18

Le Tapir a écrit:Bon, mais vous avez raison de toute façon. On reflechit avant d'acheter et on assume, dans un cas comme dans l'autre. Mais je crois que la question n'est pas tout à fait là. On ne peut pas dire à quelqu'un "bouffe et ferme ta gueule ou dégage."



Où est-ce que quelqu'un dit ça ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede marinacamille » 29/09/2016 09:03

ça fait 2-3 pages que je vous lit et je pensais à un truc

Certes le mot arnaque est un abus de langage, et je crois que Tapir l'a reconnu,
L'idée exprimée ici est, me semble t-il, que le consommateur (on va l'appeler comme ça) est pris pour une vache à lait.
Ce n'est pas spécifique au domaine BD bien sur. On est stimulé de toute part pour consommer... dans tous les domaines, tout le temps. On sait pertinemment que dans notre société de multiple trucs et astuces sont inventés pour nous faire consommer en nous faisant croire que ça nous rend heureux (le syndrome de la possession :-D )... je m'éloigne du monde de la BD là.
On parle ici d'affect, pas d'"arnaque" au sens légal du terme, et ça touche particulièrement le collectionneur. Cela n'a rien à voir avec le contenu, la qualité de la BD, la déception.....etc

Certes, on achète, on assume (si on a réfléchi avant d'acheter).
Mais on sait très bien que le commerce joue là dessus, sur cette faiblesse dans notre société (je dis bien dans notre société parce que pas sur que cette notion soit intemporelle). Donc on est quelque part instrumentalisé, manipulé pour consommer.
Pour reprendre l'exemple de la bouffe, et en particulier la malbouffe, il y a dans la plupart des cas des additifs addictifs (que c'est dur à écrire ça), pour qu'on ait envie d'en reprendre dés qu'on a terminé, pour satisfaire nos papilles gustatives... etc. C'est légal, mentionné en lettres minuscules, on ne nous dit pas que c'est bon à la santé.... mais n'est-ce pas une arnaque quelque part ?

Je prends cet exemple parce que vous parliez de la bouffe mais surtout pour illustrer le fait qu'ici il n'est pas question de légalité mais d'affect
On en est loin dans la BD bien sur. La qualité, l'intérêt culturel sont bien présents dans le domaine. Et notre faiblesse, plus que de consommer, est basée sur l'envie de découvrir de nouvelles histoires, dessins, la curiosité... et le bel objet aussi.
Mais le lecteur peut avoir la sensation d'être pris pour une vache à lait (j'ai eu cette impression pas mal de fois dans les écoles de danse....).
En plus c'est un domaine qui touche à la culture !!!! bordel, ne doit on pas se battre pour qu'elle soit accessible à tous ?
oui il y a les bibliothèque, mais qui ne peuvent pas suivre au niveau quantité évidemment.

Après avoir écrit tout ça, je précise que je ne tiens pas à attaquer qui que ce soit dans la profession. Je ne connais pas assez (voir pas du tout) l'économie de la BD et du livre pour ça. Et je compte des libraires et auteurs dans mes amis (non mais je le dis, parce qu'on va me sauter dessus)

Par contre, une autre réflexion.
Une entrée de ciné est plus ou moins fixe (dans un ciné en tous cas, et peu variable d'un ciné à l'autre il me semble... je sais pas trop parce que je ne vais que dans des ciné-club en fait). Cela ne dépend pas de la longueur du film ou de combien à couté le film non ?
Pourquoi est-ce que pour le livre, ça ne pourrait pas être dans la même philosophie ? (je pose la question sincèrement hein)
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede marinacamille » 29/09/2016 09:04

'tain le pavet que j'ai écrit là.... je suis désolée
si vous avez le courage de le lire, bravo [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Olaf Le Bou » 29/09/2016 09:16

marinacamille a écrit:Une entrée de ciné est plus ou moins fixe (dans un ciné en tous cas, et peu variable d'un ciné à l'autre il me semble... je sais pas trop parce que je ne vais que dans des ciné-club en fait). Cela ne dépend pas de la longueur du film ou de combien à couté le film non ?
Pourquoi est-ce que pour le livre, ça ne pourrait pas être dans la même philosophie ? (je pose la question sincèrement hein)


il y a quand même un truc qui a un impact notable sur le prix final du bouquin en lien avec son épaisseur, et fort heureusement d'ailleurs, c'est le salaire de l'auteur...

autant les coûts physiques de fabrications du livre, sa distribution, son édition, etc, évoluent peu avec sa pagination, autant le salaire de l'auteur est en toute logique indexé sur le nombre de planches.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede marinacamille » 29/09/2016 09:20

Olaf Le Bou a écrit:il y a quand même un truc qui a un impact notable sur le prix final du bouquin en lien avec son épaisseur, et fort heureusement d'ailleurs, c'est le salaire de l'auteur...

autant les coûts physiques de fabrications du livre, sa distribution, son édition, etc, évoluent peu avec sa pagination, autant le salaire de l'auteur est en toute logique indexé sur le nombre de planches.

OK et c'est plutôt bien
mais en cinéma, le problème pourrait se poser aussi : cachet plus ou moins élevé en fonction de la longueur du tournage (d'ailleurs c'est surement le cas si le tournage prend du retard); cachet plus élevé pour les premiers roles car plus de temps de tournage, etc...
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede fishinou » 29/09/2016 10:14

Oui, mais on sait désormais que le "salaire" de l'auteur ne représente presque rien dans le prix final d'une BD ...
fishinou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 20/12/2013

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Cooltrane » 29/09/2016 11:16

Le Tapir a écrit:Bon, mais vous avez raison de toute façon. On reflechit avant d'acheter et on assume, dans un cas comme dans l'autre. Mais je crois que la question n'est pas tout à fait là. On ne peut pas dire à quelqu'un "bouffe et ferme ta gueule ou dégage."



Effectivement.... on sait qu'une Ferrari, c'est hors de prix, mais personne ne t'oblige à en acheter une, là non plus...

et bien, un bouquin, c'est kiff...

Et encore, tu peux attendre qqes mois et trouver le bouquin en occase à moitié (ou au 1/3 du) prix du neuf, alors que la Ferrari, elle est très souvent encore plus chère en occase.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité